Un Tourist dans les Landes

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par SamFz » 25 avr. 2022, 10:52

Bonjour Westy64,

Pour info, avec les carbus d'origine (sportsman de 2012 en 850), je tourne autour des 10 litres lorsque je flane autour de la maison : multiples changements de régime moteur / vitesses.

Dès que je roule pour me déplacer d'un point A à B, je suis à 7,5 litres (seul) : régime moteur constant, peu de changement de vitesse.
Avec mes 2 ados, je tourne à peine au-dessus des 8 litres.

C'est con comme conseil mais essayes de faire plusieurs pleins avant de modifier ta carburation en ciblant tes parcours pour avoir une idée réelle de ta consommation.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Kreuzhof » 25 avr. 2022, 10:55

+1
Pour info je consomme en moyenne 10L avec mon Dnepr et mes antiques (mais fiables) K302 d'origine.
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 25 avr. 2022, 12:52

Kreuzhof a écrit :
25 avr. 2022, 10:55
+1
Pour info je consomme en moyenne 10L avec mon Dnepr et mes antiques (mais fiables) K302 d'origine.
Oui, moi aussi avec le Dnepr.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 25 avr. 2022, 13:00

SamFz a écrit :
25 avr. 2022, 10:52
Bonjour Westy64,

Pour info, avec les carbus d'origine (sportsman de 2012 en 850), je tourne autour des 10 litres lorsque je flane autour de la maison : multiples changements de régime moteur / vitesses.

Dès que je roule pour me déplacer d'un point A à B, je suis à 7,5 litres (seul) : régime moteur constant, peu de changement de vitesse.
Avec mes 2 ados, je tourne à peine au-dessus des 8 litres.

C'est con comme conseil mais essayes de faire plusieurs pleins avant de modifier ta carburation en ciblant tes parcours pour avoir une idée réelle de ta consommation.
Merci Sam pour ces données.
Moi aussi je tourne à 10 litres lors de mes balades le WE, quel que soit le trajet (route, autoroute), mais il est vrai que le sud de mon terrain de jeu est plutôt (très) vallonné.
Je trouve que c'est beaucoup, et j'avoue que je rêverais d'une conso autour des 7 à 7,5 litres.
Je ne crois pas avoir le pied lourd, et la bête n'est jamais surchargée (pas de barda).
Un autre membre m'a parlé de chiffres sous les 7 litres en config 100% origine (carbus 2012), ça fait rêver...
Je vais donc repasser par les fondamentaux, et nettoyer/refaire les carburateurs.

A suivre
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par SamFz » 25 avr. 2022, 17:36

westy64 a écrit :
25 avr. 2022, 13:00
Merci Sam pour ces données.
Moi aussi je tourne à 10 litres lors de mes balades le WE, quel que soit le trajet (route, autoroute), mais il est vrai que le sud de mon terrain de jeu est plutôt (très) vallonné.
Je trouve que c'est beaucoup, et j'avoue que je rêverais d'une conso autour des 7 à 7,5 litres.
Je ne crois pas avoir le pied lourd, et la bête n'est jamais surchargée (pas de barda).
Un autre membre m'a parlé de chiffres sous les 7 litres en config 100% origine (carbus 2012), ça fait rêver...
Je vais donc repasser par les fondamentaux, et nettoyer/refaire les carburateurs.

A suivre
J'ai oublié de préciser que je roule avec les mitas E-05 donc à crampons. Il doit être possible de descendre la conso avec des pneus à profil route.

Après 7 litres, cela doit être jouable dans la plaine, avec les pneus route, non chargé et régime moteur stable ...
Donc irréalisable dans mon utilisation :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 01 mai 2022, 21:12

Aujourd'hui, 270 km, et 2 tests de conso après 100 km.
Le premier a donné 10 litres aux 100 km.
Le second 8 litres.
J'ai du mal à comprendre.
Question subsidiaire.
Hier en faisant un test de fonctionnement de ma bête, je l'ai démarrée sans les filtres à air, pour voir.
Comme d'habitude après qu'elle ait passé une semaine sans fonctionner, avant de la démarrer au démarreur électrique, je donne quelques coups de Kick pour lui donner du courage, contact coupé.
Lors de ces coups de kick, il y a eu quelques retours d'essence au travers des carbus (des deux côtés).
Est-ce normal, classique, ou bien s'agit-il forcément d'un mauvais réglage (allumage ou culbuteurs ?).
Je n'ai rien remarqué ensuite en fonctionnement sur la route.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos retours.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par SamFz » 05 mai 2022, 21:02

Bonsoir westy

Je pense que tu ne devrais pas te prendre la tête sur la consommation.

Prends plaisir avec ta Ural et d'ici quelques mois (semaines), refais le point.

Tiens, vidéo intéressante qui répond à tes interrogations sur les vapeurs d'essence en entrée de carbu 😉

https://youtu.be/59b4xjVBqcw

Elle aborde de manière générale l'évolution des 2 roues.
Je les aime bien les 3, surtout Franck Noury, sacré préparateur moteur au fort caractère et intéressant dans ses explications !

Avatar de l’utilisateur
gogo rando2
Membre
Messages : 111
Inscription : 05 avr. 2019, 22:56

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par gogo rando2 » 05 mai 2022, 23:23

Bonsoir westy, comme le dit sam Fz, ne te prends pas la tête avec la consommation, car si tu cherches à faire économe, ce n'est pas ce genre de monture qu'il faut choisir... mais en contrepartie ce que tu as et vivra avec ton side tu ne le trouveras et vivra avec aucun autre engin. Si ton side fonctionne normalement la consommation est le résultat principalement de ton style de conduite et cela il n'y a que toi qui pourra l'appréhender au fil des km que tu auras parcourus. En ce qui me concerne, ma consommation (lorsque je la suivait) allait de 8 à 10 litres (chargé où pas Puckette ou pas, rien n'y changeait). Et puis quand on aime c'est bien connu, on ne compte pas... :lol:

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 06 mai 2022, 06:02

Merci pour ce lien.
Je continue mes recherches sur les carbus d'origine, leur fonctionnement, réglages, etc...
Je pense que mes carbus ne sont pas des modèles à dépression, et qu'à côté de la question de la consommation, je vis un fonctionnement plus agréable, avec mes dellorto qu'avec les keihin à membrane (réponse franche à l'accélération...).
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par schaller_p » 06 mai 2022, 08:03

westy64 a écrit :
06 mai 2022, 06:02
Merci pour ce lien.
Je continue mes recherches sur les carbus d'origine, leur fonctionnement, réglages, etc...
Je pense que mes carbus ne sont pas des modèles à dépression, et qu'à côté de la question de la consommation, je vis un fonctionnement plus agréable, avec mes dellorto qu'avec les keihin à membrane (réponse franche à l'accélération...).
Bonjour westy64,
je lis avec intérêt ton poste et je te livre mon expérience avec mon ranger de 2012 donc carbu keihin à membrane.
quand je l'ai eu, les premiers réservoirs avalés la consommation était de 16 à 18 Litres / 100 Kms.
puis réglages jeu culbuteurs, mis des bougies neuves, changer le filtre et viré l'arrivée des reniflards dans la boîte à air... tout ça à fait que je suis arrivé tout proche des 10 Litres pour 100 km...
Ensuite.... et bien j'ai des pneu heidenau K37 donc crampons.... j'ai mis la pression à 2,5 et 2,7 bars au lieu des 0,8 bars que j'avais lu.... un peu mieux au niveau de la consommation.
Et ensuite j'ai adapté ma conduite (ajout d'un compte tour ça m'a aidé), je roule entre 2500 t/min et 4500 t/min et je tourne gentiment la poignée de façon que le moteur suive.
Voilà mon expérience et ma consommation est autour des 8 litres / 100 km.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 06 mai 2022, 08:15

schaller_p a écrit :
06 mai 2022, 08:03
westy64 a écrit :
06 mai 2022, 06:02
Merci pour ce lien.
Je continue mes recherches sur les carbus d'origine, leur fonctionnement, réglages, etc...
Je pense que mes carbus ne sont pas des modèles à dépression, et qu'à côté de la question de la consommation, je vis un fonctionnement plus agréable, avec mes dellorto qu'avec les keihin à membrane (réponse franche à l'accélération...).
Bonjour westy64,
je lis avec intérêt ton poste et je te livre mon expérience avec mon ranger de 2012 donc carbu keihin à membrane.
quand je l'ai eu, les premiers réservoirs avalés la consommation était de 16 à 18 Litres / 100 Kms.
puis réglages jeu culbuteurs, mis des bougies neuves, changer le filtre et viré l'arrivée des reniflards dans la boîte à air... tout ça à fait que je suis arrivé tout proche des 10 Litres pour 100 km...
Ensuite.... et bien j'ai des pneu heidenau K37 donc crampons.... j'ai mis la pression à 2,5 et 2,7 bars au lieu des 0,8 bars que j'avais lu.... un peu mieux au niveau de la consommation.
Et ensuite j'ai adapté ma conduite (ajout d'un compte tour ça m'a aidé), je roule entre 2500 t/min et 4500 t/min et je tourne gentiment la poignée de façon que le moteur suive.
Voilà mon expérience et ma consommation est autour des 8 litres / 100 km.
+1
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 06 mai 2022, 22:16

Merci pour ce témoignage.
Si tout va bien, demain je ressors les Keihin de leur carton et je les démonte pour nettoyage.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 06 mai 2022, 22:41

westy64 a écrit :
06 mai 2022, 22:16
Merci pour ce témoignage.
Si tout va bien, demain je ressors les Keihin de leur carton et je les démonte pour nettoyage.
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par westy64 » 18 oct. 2023, 21:33

Bonjour,

le sujet carbus est (encore) en cours, mais aujourd'hui, c'est pour les culbuteurs
voilà l'état des axes, que je vais donc changer.
Image
Image

quelle solution me conseillez vous pour extraire et remplacer les douilles, puis pour réinsérer les axes dans les douilles ?

merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Un Tourist dans les Landes

Message par Est-Motorcycles » 18 oct. 2023, 22:46

westy64 a écrit :
18 oct. 2023, 21:33
Bonjour,

le sujet carbus est (encore) en cours, mais aujourd'hui, c'est pour les culbuteurs
voilà l'état des axes, que je vais donc changer.
Image
Image

quelle solution me conseillez vous pour extraire et remplacer les douilles, puis pour réinsérer les axes dans les douilles ?

merci d'avance pour votre aide.
Normal et fréquent sur Ural, d'où mes reniflards de caches-culbuteurs.
Pour retirer les douilles, j'utilise un mandrin qui a deux diamètres : le premier qui est celui des axes de culbuteurs et qui mesure 10 mm de long, puis vient un autre diamètre qui est celui de l'extérieur des cages et qui mesure 50 mm de long : on place le premier diamètre jusqu'à l'épaulement du second et on frappe pour pousser les douilles : ca marche impec.
Pour insérer les douilles neuves, j'utilise ma presse doudou mais avec des cales bien usinées. Ceci dit lorsque je changeais les douilles je commandais chez 123 roulement des douille plus longues afin d'augmenter les portées...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre