SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Répondre
schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 06 janv. 2024, 09:04

Est-Motorcycles a écrit :
05 janv. 2024, 23:22
Image
Image

Ca tourne fort...Encore des petits réglages à finir...je vous ferai un topo sur le support de selle qui est solide et intelligent :

Image
superbe machine, qui pour moi. dégage sérénité et puissance...
Y a un gars qui va se régaler !
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 06 janv. 2024, 09:12

Je reviendrai aussi un peu sur l'arbre à cames "couple" : il est impressionnant en te délivrant la patate dès 2500 tours.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 07 janv. 2024, 17:29

Est-Motorcycles a écrit :
06 janv. 2024, 09:12
Je reviendrai aussi un peu sur l'arbre à cames "couple" : il est impressionnant en te délivrant la patate dès 2500 tours.

Image
La mise au point a été assez facile car nous avions une grosse formation expérimentale sur les arbres à cames avec les XT et une bonne formation de physicien. Ici on a refermé l'angle entre l'admission et l'échappement, on a accru la vitesse des levées ainsi que leur hauteur (+15%).
Détonnant. On tourne moins vite en vitesse de rotation maximale et on descend nettement le régime du couple maxi qui arrive 1000 tours plus bas.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Higgins » 07 janv. 2024, 19:31

Passionnant 👍👏

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 09 janv. 2024, 17:32

Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par schaller_p » 10 janv. 2024, 07:48

Est-Motorcycles a écrit :
09 janv. 2024, 17:32
Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
Tu dis que le moteur donne bien plus que prévu... ?
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 10 janv. 2024, 08:59

schaller_p a écrit :
10 janv. 2024, 07:48
Est-Motorcycles a écrit :
09 janv. 2024, 17:32
Justement, avec ce nouvel arbre à cames impossible de prévoir l'accroissement de puissance et de couple à l'avance et cela me joue un petit tour : je dois revoir la pression des ressorts d'embrayage - que j'avais conservé d'origine - car le couple est plus fort d'une manière très significative. Je suis donc entrain de démonter l'embrayage et de corriger la pression des ressorts afin de la revoir à la hausse...Normal sur un proto et ce n'est pas long.
Tu dis que le moteur donne bien plus que prévu... ?
Oui, la puissance du couple est notoire. C'est ce que je voulais mais on ne peut l'évaluer que par la pratique. Je pensais couvrir ce supplément de puissance avec les marges habituelles placées par Ural - comme souvent, pour le vilo cela fonctionne très bien - mais en fait mon AC est redoutable . Il y a des astuces que je vais pratiquer pour mesurer la force des ressorts de pressions, je vous dirai. Et il n'y a que cela qui doit être rectifié : pour un proto ayant subit tant de transformations, je suis content !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 10 janv. 2024, 18:01

La selle "atomique" de Serge... :D :shock:

Image
Image
Image
Image
Image

Du très costaud, assez simple et facile à poser...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 16 janv. 2024, 23:45

Embrayage renforcé remonté...reste à poser la boite, le pont et l'accastillage. Du velours.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 17 janv. 2024, 18:00

Image

J'ai même gagné de la place pour le flector tripode !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Higgins » 17 janv. 2024, 21:05

Serge va avoir un chef-d'œuvre 👍

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2024, 19:12

Higgins a écrit :
17 janv. 2024, 21:05
Serge va avoir un chef-d'œuvre 👍
Sans nous lancer des fleurs, un peu quand même...disons que c'est un engin hors du commun !
Le calage de la fourchette arrière est précis, il s'effectue avec des rondelles d'épaisseur en acier traité qui se calent sur la grosse butée à billes :

Image
Image
Image
Image

Ainsi je peu très précisément régler l'angle d'attaque de la fourchette de commande d'embrayage 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2024, 19:14

Je te fournirai aussi ce système simple pour retirer le piston pousseur :mrgreen: :wink: :

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par pvdm100358 » 22 janv. 2024, 07:29

Est-Motorcycles a écrit :
21 janv. 2024, 19:12
Higgins a écrit :
17 janv. 2024, 21:05
Serge va avoir un chef-d'œuvre 👍
Sans nous lancer des fleurs, un peu quand même...disons que c'est un engin hors du commun !
Le calage de la fourchette arrière est précis, il s'effectue avec des rondelles d'épaisseur en acier traité qui se calent sur la grosse butée à billes :

Image
Image
Image
Image

Ainsi je peu très précisément régler l'angle d'attaque de la fourchette de commande d'embrayage 8)
Aah, cet embrayage me fait envie, c'est sûr !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Higgins » 22 janv. 2024, 09:01

Vraiment bien pensé, merci pour le partage 👍

Répondre