SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 21 août 2023, 17:54

Higgins a écrit :
20 août 2023, 17:33
Merci du partage Dan, je vois que je n'ai pas fait trop de bêtises en remontant mes deux ponts Dnepr.
Merci également pour la combine concernant le "zéro jeu sans joint" je ne savais pas, c'est vraiment excellent 👍
Avec plaisir et je suis content pour toi, qui apprécie le travail.

Image
Image
Image

A ce stade se pose la question de la tige de poussée qui, à l'origine, me paraît trop faible, trop fragile et peu adaptée à un embrayage plus cossu...
Il va falloir changer sa matière, ses dimensions...Celle d'origine est bien trop fine, son point d'encrage sur le plateau pousseur relève d'une autre époque :

Image

Pour la matière, rien de tel que de reprendre des choses qui ont fait leurs preuves : je choisis donc une fusée de transmission de 1600 Coccinelle dite "tulipe", dont l'acier est forgé, allemand de provenance de Norvège (Kiruna), fusée que j'ai dans ma besace pour créer diverses trucs bizarres...

Image

Aller, on taille un bout pour savoir si cet acier forgé remarquable est usinable ! 8)
Hop ! Belles étincelles bien nettes à la disqueuse, bon présage...
Qui n'entreprend rien n'a rien.

Image

On la pièce-teste au tour pour déterminer la couleur des pastilles carbure qui seront capable de tailler la nouvelle pièce :

Image

Une merveille ! Il me reste plus qu'à déterminer les nouvelles dimension de la future tige. L'origine mesure 8 mm de diamètre. Le trou dans l'axe primaire est de 12 mm au niveau du joint : je vais donc aller jusqu'à diamètre 10 pour garder 2 mm au diamètre gérant les faux-ronds...

Image

...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par papycoz » 21 août 2023, 20:44

Bonsoir, je ne vais pas recopier tout le post pour ne pas bourrer le site,

Je dirais encore une fois du travail de pro que je suis depuis le début et j'attends la fin pour m'extasier devant la beauté de la réalisation!
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par pvdm100358 » 22 août 2023, 09:50

Est-Motorcycles a écrit :
21 août 2023, 17:54
Higgins a écrit :
20 août 2023, 17:33
Merci du partage Dan, je vois que je n'ai pas fait trop de bêtises en remontant mes deux ponts Dnepr.
Merci également pour la combine concernant le "zéro jeu sans joint" je ne savais pas, c'est vraiment excellent 👍
Avec plaisir et je suis content pour toi, qui apprécie le travail.

Image
Image
Image

A ce stade se pose la question de la tige de poussée qui, à l'origine, me paraît trop faible, trop fragile et peu adaptée à un embrayage plus cossu...
Il va falloir changer sa matière, ses dimensions...Celle d'origine est bien trop fine, son point d'encrage sur le plateau pousseur relève d'une autre époque :

Image

Pour la matière, rien de tel que de reprendre des choses qui ont fait leurs preuves : je choisis donc une fusée de transmission de 1600 Coccinelle dite "tulipe", dont l'acier est forgé, allemand de provenance de Norvège (Kiruna), fusée que j'ai dans ma besace pour créer diverses trucs bizarres...

Image

Aller, on taille un bout pour savoir si cet acier forgé remarquable est usinable ! 8)
Hop ! Belles étincelles bien nettes à la disqueuse, bon présage...
Qui n'entreprend rien n'a rien.

Image

On la pièce-teste au tour pour déterminer la couleur des pastilles carbure qui seront capable de tailler la nouvelle pièce :

Image

Une merveille ! Il me reste plus qu'à déterminer les nouvelles dimension de la future tige. L'origine mesure 8 mm de diamètre. Le trou dans l'axe primaire est de 12 mm au niveau du joint : je vais donc aller jusqu'à diamètre 10 pour garder 2 mm au diamètre gérant les faux-ronds...

Image

...
De bout en bout, cette réalisation d'un moteur - unique - me passionne!
Merci pour ton sens didactique, les explications et la transmission du savoir!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 22 août 2023, 23:18

Merci mon cher Pierre ! Pas d'atelier aujourd'hui cause canicule : ici il fait 42 ° !!! Ce n'est pas pour moi du tout, mais je suis heureux car les orages arrivent à grand pas...
Porte-toi bien et bons préparatifs !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 23 août 2023, 17:39

Finalement, en poursuivant les essais d'usinage, j'ai dû faire "recuire" la pièce pour l'attendrir


Image


Recuit à 850 °C :

Image
Image

Cet excellent acier retrouvera sa formule originelle et je pourrai alors, après usinage, lui redonner sa trempe.
Lorsqu'on ne sait pas pratiquer les traitements thermiques ni le coulage des métaux, on reste prisonnier des fournisseurs et autres industriels qui n'ont rien à battre de ce que vous cherchez...
Le recuit doit imposer un refroidissement lent, après avoir atteint la température maximale de destructuration de l'acier.
Une fois usinée, la pièce subira une trempe et un petit "revenu".
Le revenu est un procédé destiné à améliorer les propriétés de dureté apportées par la trempe en défragilisant la nouvelle structure afin de parvenir au rapport dureté et résistance souhaité. Comme le recuit, l'étape de stabilisation a pour objectif principal de faciliter l'emploi du métal traité.
La pièce est donc entrain de refroidir lentement... :mrgreen: :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 24 août 2023, 17:40

Image

Comme prévu, honneur à la qualité des aciers germaniques, j'ai pu usiner en toute quiétude cet acier qui avait gardé une mémoire très raide tout de même.
Pour arriver à la pièce voulue finale et renforcée :

Image

De 8 mm on passe à 11...et les flèches font apparaître les différences !
Il ne me reste plus qu'à tailler le carré à la lime bien entendu...

Image
Image

Demain je finis les trois autres faces du carré et je trempe la pièce à 850°C à l'huile minérale, de manière à ce qu'elle retrouve sa dureté que j'estimerai à 110 kg/mm2 ( presque aussi dure que le lime) ! Je ferai suivre un petit revenu à environ 450 °C (couleur au dessous du rouge naissant - c'est fin) avec refroidissement lent.

Je reste éternellement jusqu'à la fin de mes jours infiniment reconnaissant à mes Maîtres qui m'ont enseigné ces techniques étant gosse, Najdiédovitch, Fontaine, Huet et d'autres aussi, qui furent de grands hommes de la technique et des arts du feu.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 26 août 2023, 18:29

Il n'est pas si difficile de tailler le carré à la lime douce, il suffit d'être à ce que l'on fait...à droite l'origine... :?

Image

On voit de suite la différence des assises sur la plateau pousseur (gain mini 30% !)
L'origine :

Image

La pièce nouvelle :D :D :

Image

Par l'augmentation du diamètre on augmente aussi la portée du piston-pousseur de butée :

Image
Image
Image

Là on est bien.
Aller, au feu ! Trempe à l'huile minérale et à 950 °C. Il ne faut pas tremper à plat, sinon la pièce se tord. Il faut qu'elle soit pendue.

Image
Image
Image
Image

Le feu, c'est comme tout : il ne faut pas en avoir peur dès lors qu'on le respecte.
Elle n'est pas belle, la vie ?

Image

Aller: avec l'ancienne, la malingre :


Image


...avec la nouvelle, cela est plus sérieux...

Image

Je vais pouvoir finir de monter l'embrayage, la boîte...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2023, 18:10

Image

Deux petites pièces à usiner : un cône pour entrer le joint de cul de tige poussoir de plateaux d'embrayage (sinon on arrache tout). Et une mini bague pour la nouvelle butée à bille :

Image
Image
Image

Il est très important de ne pas abîmer ce joint : avec ce joint faussé, l'huile de boîte passe et crève les disques d'embrayage...

Image
Image

Et enfin la bague de la nouvelle butée :

Image

J'ai mon ensemble complet de commande d'embrayage renforcé.

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

rogers
Membre
Messages : 1607
Inscription : 12 nov. 2009, 15:48
Localisation : Marvejols en Gevaudan 48100

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par rogers » 28 août 2023, 21:33

HHHHAAAAOOOOUUUUUUUUU !!!!!!! no comment !!!! :shock: :shock: 8) :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 28 août 2023, 22:39

rogers a écrit :
28 août 2023, 21:33
HHHHAAAAOOOOUUUUUUUUU !!!!!!! no comment !!!! :shock: :shock: 8) :D
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par marcc » 29 août 2023, 00:07

Dan !!
Je suis émerveillé par toute cette technique que tu maitrises si bien et dont je ne connais absolument rien. !!!!
J'en avais cependant entendu parlé par mon père mais malheureusement celui ci ne transmettait rien à ses enfants......

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2023, 17:22

marcc a écrit :
29 août 2023, 00:07
Dan !!
Je suis émerveillé par toute cette technique que tu maitrises si bien et dont je ne connais absolument rien. !!!!
J'en avais cependant entendu parlé par mon père mais malheureusement celui ci ne transmettait rien à ses enfants......
Merci et pauvres de vous par rapport à cette absence de transmission...
Je ne sais pas comment remercier mes Maîtres - je l'ai déjà dit et je n'hésite pas à me répéter...car ce qu'ils m'ont donné est d'une richesse dont je mesure la valeur tous les jours. Mais tu vois, force est de constater pour moi que les conditions de la transmission n'existent plus.
On va me dire le contraire avec Internet, mais cela n'a rien à voir. C'est ce qui est le plus triste aujourd'hui et c'est une des victoires de Belzébuth. Espérons qu'elle ne soit pas définitive.
Il y a beaucoup à dire sur cette question. Une affirmation stupide se répète, et je crois bien qu'elle fait aussi partie des schémas de l'extermination de la transmission : il est souvent dit qu'il n'y a pas d'élève sans maître, ni de maître sans élève...
C'est faux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par Est-Motorcycles » 29 août 2023, 17:25

Est-Motorcycles a écrit :
29 août 2023, 17:22
marcc a écrit :
29 août 2023, 00:07
Dan !!
Je suis émerveillé par toute cette technique que tu maitrises si bien et dont je ne connais absolument rien. !!!!
J'en avais cependant entendu parlé par mon père mais malheureusement celui ci ne transmettait rien à ses enfants......
Merci et pauvres de vous par rapport à cette absence de transmission...
Je ne sais pas comment remercier mes Maîtres - je l'ai déjà dit et je n'hésite pas à me répéter...car ce qu'ils m'ont donné est d'une richesse dont je mesure la valeur tous les jours. Mais tu vois, force est de constater pour moi que les conditions de la transmission n'existent plus.
On va me dire le contraire avec Internet, mais cela n'a rien à voir. C'est ce qui est le plus triste aujourd'hui et c'est une des victoires de Belzébuth. Espérons qu'elle ne soit pas définitive.
Il y a beaucoup à dire sur cette question. Une affirmation stupide se répète, et je crois bien qu'elle fait aussi partie des schémas de l'extermination de la transmission : il est souvent dit qu'il n'y a pas d'élève sans maître, ni de maître sans élève...
C'est faux.
Aujourd'hui détermination des coupes des goujons de flector après calage de la hauteur du tripode conducteur.

Image
Image

Tout sera en acier 10.9...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par ornette » 29 août 2023, 20:20

Je suis admiratif devant une telle oeuvre, c'est une merveille pour moi qui n'y connait rien ou pas grand chose.
Je me souviens des paroles de mon professeur d'atelier qui disaient qu'a un moment bien précis l'acier devait avoir la couleur "gorge de pigeon". Je n'ai jamais pu réaliser puisqu'au lycée il n'y avait plus de forge, les seuls établissements où la forge était encore enseignée à l'époque c'était ceux qui travaillaient le granit avec des outils en acier.
Si professionnellement je suis arrivé là où je suis arrivé c'est grâce à un collègue portugais qui ne savait ni lire et écrire mais qui avait le sens de la transmission. Merci Georges.

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...

Message par marcc » 29 août 2023, 22:52

A vous lire je suis bien d'accord avec vous !

La transmission aujourd'hui est un vrai problème, en tant qu'enseignant je connais bien le problème, toute la faute n'incombe pas aux élèves, toute la faute n'incombe pas non plus aux maitres, la société a sa part et non des moindres :(

Internet est un super outil de complément à qui sait s'en servir et à qui sait en cerner les défauts. Malheureusement nos jeunes se brulent sur ce miroir aux alouettes sans en voir ni maitriser les dangers.

Nos gouvernants (et pas que nationaux) ont aussi une lourde part de responsabilité..... je ne vais pas ouvrir un post pour vous raconter les abérations et les malhônnetés de ceux, qui la haut, décident des programmes et des orientations de l'enseignement et des formations. Une page entière du site n'y suffirait pas et après 35 ans de métier je suis plus que désabusé :(

Répondre