SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Règles du forum
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
/!\ Ethique du forum, à lire avant de poster /!\
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Quel travail ! On se répète mais on ne peut qu'être admiratif.Est-Motorcycles a écrit : ↑18 juin 2023, 16:04
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
Merci de partager
-
- Modo
- Messages : 879
- Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
- Localisation : Belgique
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
+1 !!Higgins a écrit : ↑18 juin 2023, 21:28Quel travail ! On se répète mais on ne peut qu'être admiratif.Est-Motorcycles a écrit : ↑18 juin 2023, 16:04
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
Merci de partager
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
C'est beau !Est-Motorcycles a écrit : ↑18 juin 2023, 16:04
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
Hâte de l'entendre !
- papycoz
- Membre
- Messages : 1208
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Bonsoir,Est-Motorcycles a écrit : ↑18 juin 2023, 16:04
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
Quand je te vois travailler, je pense à Brassens qui chantait:
"Avec une bêche à l'épaule
Avec, à la lèvre, un doux chant
Avec, à la lèvre, un doux chant
Avec, à l'âme, un grand courage
Il s'en allait trimer aux champs
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Pour gagner le pain de sa vie
De l'aurore jusqu'au couchant
De l'aurore jusqu'au couchant
Il s'en allait bêcher la terre
En tous les lieux, par tous les temps
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Sans laisser voir, sur son visage
Ni l'air jaloux ni l'air méchant
Ni l'air jaloux ni l'air méchant
Il retournait le champ des autres
Toujours bêchant, toujours bêchant
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Et quand .... "
La suite n'est pas encore à l'ordre du jour ...
Je resterais toujours admiratif en parlant de toi et ton travail ...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
papycoz a écrit : ↑19 juin 2023, 23:09Bonsoir,Est-Motorcycles a écrit : ↑18 juin 2023, 16:04
Voilà, tous les passages sont usinés et ils passent tous à 1 mm près ...
Cette semaine qui vient je vais finir les chemises et les cylindres, mettre à bonne distance les assemblages des tubes cache tiges de culbuteurs en accordéon (qui sont en 3 pièces) afin de les braser à l'argent. Poser les chemises dans les cylindres, usiner la cote finale des chemises au rodoir et enfin commencer le remontage du moteur !
Quand je te vois travailler, je pense à Brassens qui chantait:
"Avec une bêche à l'épaule
Avec, à la lèvre, un doux chant
Avec, à la lèvre, un doux chant
Avec, à l'âme, un grand courage
Il s'en allait trimer aux champs
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Pour gagner le pain de sa vie
De l'aurore jusqu'au couchant
De l'aurore jusqu'au couchant
Il s'en allait bêcher la terre
En tous les lieux, par tous les temps
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Sans laisser voir, sur son visage
Ni l'air jaloux ni l'air méchant
Ni l'air jaloux ni l'air méchant
Il retournait le champ des autres
Toujours bêchant, toujours bêchant
Pauvre Martin, pauvre misère
Creuse la terre, creuse le temps
Et quand .... "
La suite n'est pas encore à l'ordre du jour ...
Je resterais toujours admiratif en parlant de toi et ton travail ...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
hier j'ai lu une maxime qui m'a fait penser immédiatement à Dan :
un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier,
une homme qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan,
un homme qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste ; bravo Dan
un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier,
une homme qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan,
un homme qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste ; bravo Dan
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
irbit84 a écrit : ↑20 juin 2023, 10:13hier j'ai lu une maxime qui m'a fait penser immédiatement à Dan :
un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier,
une homme qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan,
un homme qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste ; bravo Dan
...merci l'Ami, je suis touché et j'en dirais autant de l'Homme que tu es capable de me trouver une Trabant 601 familiale me permettant de voyager avec mon loup car bien entendu, je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel engin mythique...
Je n'en reviens encore pas...
Cette cote est très importante, elle est même centrale dans le montage :
C'est elle qui conditionne la longueur des tubes que je visse :
Mais pour concevoir ces tubes, j'utilise un savant mélange de tubes de Cox inox, de moellons sanitaires inox retravaillés et de tubes inox d'origine EFI dernière génération, le tout étant brasé à l'argent :
L'avantage énorme de la partie "accordéon" permet de corriger facilement et très efficacement les éventuels défauts d'alignements : problème que j'ai aussi eu avec le premier moteur...
Pourquoi je les visse ?
Parce que ce moteur pousse une quantité d'air telle que la fixation des tubes d'origine ne tiens pas : j'en ai fait la triste expérience sur mon premier moteur...
Nous étions donc partis des blocs en aluminium forgé 6082 dont les propriétés sont les suivantes :
Les applications marines telles que la construction navale;
Les véhicules ferroviaires;
Carrosseries de véhicules;
Carrosseries de semi-remorques;
Caisses et cages de mines;
Appareils à pression;
...et nous sommes arrivés aux cylindres usinés :
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Comment tu savais qu'il y avait de si beaux cylindres dans ses bloc d'alu?Est-Motorcycles a écrit : ↑20 juin 2023, 18:01irbit84 a écrit : ↑20 juin 2023, 10:13hier j'ai lu une maxime qui m'a fait penser immédiatement à Dan :
un homme qui travaille avec ses mains est un ouvrier,
une homme qui travaille avec ses mains et sa tête est un artisan,
un homme qui travaille avec ses mains, sa tête et son coeur est un artiste ; bravo Dan
...merci l'Ami, je suis touché et j'en dirais autant de l'Homme que tu es capable de me trouver une Trabant 601 familiale me permettant de voyager avec mon loup car bien entendu, je n'ai pas les moyens de m'offrir un tel engin mythique...
Je n'en reviens encore pas...
Cette cote est très importante, elle est même centrale dans le montage :
C'est elle qui conditionne la longueur des tubes que je visse :
Mais pour concevoir ces tubes, j'utilise un savant mélange de tubes de Cox inox, de moellons sanitaires inox retravaillés et de tubes inox d'origine EFI dernière génération, le tout étant brasé à l'argent :
L'avantage énorme de la partie "accordéon" permet de corriger facilement et très efficacement les éventuels défauts d'alignements : problème que j'ai aussi eu avec le premier moteur...
Pourquoi je les visse ?
Parce que ce moteur pousse une quantité d'air telle que la fixation des tubes d'origine ne tiens pas : j'en ai fait la triste expérience sur mon premier moteur...
Nous étions donc partis des blocs en aluminium forgé 6082 dont les propriétés sont les suivantes :
Les applications marines telles que la construction navale;
Les véhicules ferroviaires;
Carrosseries de véhicules;
Carrosseries de semi-remorques;
Caisses et cages de mines;
Appareils à pression;
...et nous sommes arrivés aux cylindres usinés :
...à suivre...
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
C'est un truc de sculpteur...une vision de gourou ! Et je dis pas tout...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- papycoz
- Membre
- Messages : 1208
- Inscription : 20 mars 2018, 17:53
- Localisation : Malause 82
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Il y en a qui parle au chevaux, Dan parle à la matière...Est-Motorcycles a écrit : ↑21 juin 2023, 12:17
C'est un truc de sculpteur...une vision de gourou ! Et je dis pas tout...
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
L'usinage des chemises est terminé. Elle sont à +0,12 mm en positif par rapport aux cylindres...
Fabrication du mandrin d'usinage des cylindres :
Changement des culbuteurs par des 2023 (les anciens à gauche grattent en rotation) :
Aucun problème de disponibilité des pièces : je reçois tout très rapidement, d'excellente qualité mais...les tarifs (imprévisibles...) ont augmenté...comme partout.
...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
- Est-Motorcycles
- Site Admin
- Messages : 34494
- Inscription : 30 juin 2007, 16:57
- Contact :
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Emmanchement multi matières (alu trop doux, fonte trop fragile : + ceinture acier... car là haut ça pète !)
...tout va bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
S'il te reste du temps dans ton monde d'après met toi à l'horlogerie, ce moteur est un véritable travail d'orfèvre
Je reste admiratif devant ton travail, ta réflexion, tes explications et surtout ton partage. Merci
Je reste admiratif devant ton travail, ta réflexion, tes explications et surtout ton partage. Merci
-
- Membre
- Messages : 236
- Inscription : 20 août 2021, 13:55
Re: SERGE (Irbit 84) plonge dans le niveau 3 avec en prépa son moteur "piste"...
Dan, à mes yeux tu représentes une forme d'EXCELLENCEEst-Motorcycles a écrit : ↑27 juin 2023, 18:38
Emmanchement multi matières (alu trop doux, fonte trop fragile : + ceinture acier... car là haut ça pète !)
...tout va bien...
tant sur le rapport humain que mécanique.... MERCI.
Le gras est mon allié.