NOS AIEULS :

Répondre
jpoural
Membre
Messages : 3632
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

NOS AIEULS :

Message par jpoural » 03 mars 2022, 17:09

et si l'on en parlait avec ce que chacun peut posseder de famille en remontant jusqu'au début du 20 eme siecle 8)
je vais commencer par 2 photos du coté Maternel et une autre coté Paternel :
Image
les Parents de ma Mére , son frere et sa soeur pendant une permission de mon Grand-pere entre 14 et 18 :!:
Ma mére n'est pas présente sur cette photo Elle est née en 22 et son Pére est décédé en 25 :(
Cette Grand- mére que j'ai connu jusqu'a mes 11 ans en 65
Une autre du coté Paternel :
pas trés bon en reproduction du si peu que je posséde:
Image
il y a plusieurs date famille,mariage,activité Pro et la famille au complet celle du bas,en haut au milieu mon Pére, et au milieu son dernier petit frére avec 18 ans d'écart :)
en bas mon Grand pére décédé en 53 ,Ma grand mere en 75 que j'ai connu jusqu'a mes 21 ans
Fouiller vos archives si vous le pouvez :P
je tiens a preciser que cette photo de 43 les uns et les autres n,ont pas l'air trés joyeux et le Grand-Pere non plus faut se remettre un peu du contexte de ces années la :!: cette photo a été prise rapidement avant que les boches arrivent(désolé de l'expression mais c'était l'époque et 3 de ses fils avaient sauté du camion direction Cherbourg pour eviter le sto :( ) forcement ça laisse des traces meme pour moi et je ne sais pas tout :oops:
c'ést la region du sud Manche en 08/44 pour ceux qui aiment l''histoire c'est la Bataille de Mortain la COTE des sept coeurs ou mon PÉRE et un de ces FRERES a guidés les ricains par les routes en biais pour y arrIver mais ça il fallu que j'attendes entre 16 et 18 ans pour l'apprendre de la bouche de mon Pére :!:

pour souvenir de mes Parents et en dernier Ma Maman
eN 2004 tout content de mon acquisition de Titine :P je me suis rendu chez Ma Mere à LE TEILLEUL 50 OU je suis né et tous mes ancetres :!: je l'ai sans doute dit ailleurs :!:
L a premiere parole qu'elle m'a dit :( Elle avait 18 ans en 40 les boches avaient les memes en 40 :evil: )
apres ça c'est difficille d'argumenter :cry: ) Elle n'a jamais voulu faire la passagére et je comprends parfaitement
Dernière modification par jpoural le 03 mars 2022, 18:26, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: NOS AIEULS :

Message par Kreuzhof » 03 mars 2022, 17:52

Ah ben moi, je peux remonter jusqu'en 1620 dans le Briançonnais. Vu que j'ai le pedigré d'à peu prés tout le monde, ça ferait un peu long. :mrgreen:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: NOS AIEULS :

Message par Est-Motorcycles » 03 mars 2022, 18:01

Il faut que je fouille pas mal...

Image

Mais déjà, je peux montrer Papa en combat en 1942 dans le maquis...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: NOS AIEULS :

Message par denis-71 » 03 mars 2022, 21:02

Emile tournier coletta mon arrière grand pére. maire du village d'échallon. auteur du mémorial aux maquis de l'ain et parachutages à la prairie.
Image
Image

ses fils , auteurs de faits d'armes contre l'envahisseur.
Image



Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: NOS AIEULS :

Message par Kreuzhof » 03 mars 2022, 22:22

Vraiment intéressant ces temoignages, documents et photos.

Mon grand-pére vers 1908

Image

Aprés 3 ans de service, il est reparti 4 ans pour faire 14-18. Son pére est mort en 1912 et aprés la guerre il ne restait plus rien de la petite affaire familiale. Lui, il est revenu de la guerre sourd comme un pot. Mais on peut dire qu'il a quand même eu de la chance.

Mon grand oncle sur la même photo.

Image

Il a été assassiné par les envahisseurs, à savoir la Wehrmacht, en 1944. Il avait alors mon âge.

Toujours sur la même photo, un arriére grand oncle qui a fait toute sa carriére dans l'armée en Afrique du Nord. Même en 14-18, malgré ses demandes de rejoindre le front en Europe, sa hiérarchie a toujours considéré sa présence au Maroc comme "indispensable".

Image

Surnommé un temps le "syndicaliste de polytechnique", ses parents on toujours eu peur qu'il se fasse virer de l'X, mais non. :lol: De lui, j'ai une douille de 75mm gravée.

De retour à Munich, j'en trouverai d'autres y compris les permissions de circuler la nuit que mon grand pére maternel devait demander comme un gosse de 12ans à ces putains de collabos et d'envahisseurs nazis.
Faut que ça tourne!

Répondre