Theflat devenu Saint Flat !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Kreuzhof » 19 févr. 2022, 13:11

Je ne peux que parler du latéral 750cm³ 26cv.
Les latéraux ne sont pas puissants mais offrent leur couple à bas régime. Donc la conduite est souple, agréable mais lente.
Il est heureux à 60 km/h. Ca tombe bien, moi aussi!
Ensuite, avec une dynamo de 65W et 6V, ca inspire à une certaine économie d'accessoires (donc aussi du porte monnaie :lol: )

Ensuite grosso merdo, c'est trés similaire aux Uraux.

Tient voici l'arbre généalogique des Uraux et Dneprs pour les différences notoires (en Allemand)

Image

Tableau tiré de l'excellent livre que voici (toujours en Allemand)

Image

Le latérale n'a équipé que les M72, les K750 (et MW750) et MT12.
Dernière modification par Kreuzhof le 19 févr. 2022, 13:46, modifié 2 fois.
Faut que ça tourne!

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Higgins » 19 févr. 2022, 22:23

Super ce livre 👍 (merci gogol translate 😉).
Pour revenir à la question, les Ural (650 et 750 culbutés) ainsi que les moteurs latéraux M72, K750, MT12 et Chang-Jiang sont montés avec des vilebrequins à rouleaux donc théoriquement indémontables quand c'est fatigué tu changes le vilebrequin complet.
A l'inverse, les Dnepr 650 culbutés ont un vilebrequin à paliers lisses et des bielles à chapeaux avec plusieurs cotes réparation.
Ces moteurs nécessitent une bonne pression d'huile et ne pardonnent pas un problème de lubrification.
Les dernières versions de Dnepr ont un couplage de l'embrayage avec le sélecteur qui permet de rentrer avec un câble cassé, elles sont aussi en 12 volts ce qui peut avoir un intérêt.
Avec leur fourche télescopique classique les Dnepr à une roue motrice peuvent être dételées (solo) ce qui n'est pas le cas des Ural à fourche à balancier.
Elles ont chacune leurs Gremlins et leurs avantages 🙃
J'ai une Ural récente et un Dnepr en chantier avec lequel je n'ai pas eu l'occasion de rouler donc mon avis s'arrête aux considérations techniques. 😉

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Kreuzhof » 19 févr. 2022, 22:43

Ca roule trés bien un Dnepr 2 roues motrices :mrgreen:

Image
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par westy64 » 20 févr. 2022, 09:10

Higgins a écrit :
19 févr. 2022, 22:23

.... les moteurs latéraux M72, K750, MT12 et Chang-Jiang sont montés avec des vilebrequins à rouleaux donc théoriquement indémontables quand c'est fatigué tu changes le vilebrequin complet.
Certes, mais il y a des ateliers qui démontent et refont des vilebrequins, que l'on retrouve à la vente sur les sites spécialisés.
Il y a quelques années, on trouvait très facilement des vilo neufs NOS, mais cela devient plus rare (et cher), donc les régénérations de vilo se sont développées.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Higgins » 20 févr. 2022, 18:52

A voir la tenue dans le temps de ces vilos restaurés.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Est-Motorcycles » 20 févr. 2022, 19:06

Higgins a écrit :
20 févr. 2022, 18:52
A voir la tenue dans le temps de ces vilos restaurés.
He oui...nos vilos, lorsqu'ils ne sont pas intégralement forgés comme les Dnepr MT16 par exemple, sont emmanchés à 30 tonnes (j'en ai démanché, ce n'était pas de la tarte...) alors lorsqu'il faut la même pression pour les emmancher à nouveau avec du nouveau matos, et qu'il faut que ça tourne au 1/100° près, il est indispensable d'avoir un montage très sérieux, précis et en bon état.
Té, un vilo "reconditionné" :

Image

Tout est à refaire : c'est très cher et je suis certain que la différence de prix avec un neuf est bien inférieure...
Moi je n'hésite jamais.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Higgins » 21 févr. 2022, 21:37

Je ne suis pas étonné, c'est un boulot très précis et difficile, bien plus difficile que sur une moto classique.

Saintflat
Membre
Messages : 96
Inscription : 15 févr. 2022, 18:07

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Saintflat » 15 mars 2022, 00:23

Pour nous distraire

Les Éléphants - 1970 -

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 364
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par ornette » 15 mars 2022, 19:09

Un beau reportage d'époque. Merci l'INA

Avatar de l’utilisateur
Polyglot
Membre
Messages : 300
Inscription : 24 juin 2008, 21:07
Localisation : Puy de Dôme

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Polyglot » 15 mars 2022, 20:55

Merci pour ce reportage !

Bon sang !...Les Eléphants de 1970 !...
Une autre époque...et une autre ambiance...
J'y étais, en passager d'une Zündapp KS-601. A l'époque j'avais la Foi...et surtout 52 ans de moins !...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Est-Motorcycles » 15 mars 2022, 21:03

Polyglot a écrit :
15 mars 2022, 20:55
Merci pour ce reportage !

Bon sang !...Les Eléphants de 1970 !...
Une autre époque...et une autre ambiance...
J'y étais, en passager d'une Zündapp KS-601. A l'époque j'avais la Foi...et surtout 52 ans de moins !...
+10, la foi je l'ai encore...mais avec une queue moins raide... :mrgreen: :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Kreuzhof » 15 mars 2022, 21:12

Excellent!
"On a rapport trés intime avec nos machine. Je ne dis pas que c'est sexuel. Mais ne me lancez pas sur ce sujet!" :lol: :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Est-Motorcycles » 15 mars 2022, 21:14

Kreuzhof a écrit :
15 mars 2022, 21:12
Excellent!
"On a rapport trés intime avec nos machine. Je ne dis pas que c'est sexuel. Mais ne me lancez pas sur ce sujet!" :lol: :lol:
Ben si...¨Perso j'ai un rapport très sensuel avec Babouchka, surtout lorsqu'elle ne tombe pas en rade ! :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Kreuzhof » 15 mars 2022, 21:16

Elle t'a fait le coup de la panne? :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34453
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Theflat devenu Saint Flat !

Message par Est-Motorcycles » 15 mars 2022, 21:19

Kreuzhof a écrit :
15 mars 2022, 21:16
Elle t'a fait le coup de la panne? :lol:
Voui...mais je ne l'ai pas battue...La première fois ça fait drôle... :P

Image

:lol: :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre