DES FILS......ELECTRIQUES
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
De passage à Manzat aujourd'hui,
Je voulais constater de visu si les travaux électriques sur la " Babouchka " de Dan avaient résistés au périple.............
Les fées d'Irbit ont été bienfaisantes avec DAN et son attelage............
Plus de 6000 kms........... une ampoule de clignotant grillée
Les démarrages furent nets, précis, sans hésitations malgré la pluie et un temps, parfois, très frais....................;
Pour notre JP National :
quand on caresse les cheveux des fées, dans le BON SENS du poil ( et non sous les jupes............ c'est pas moi qui l'est dit......... )
Le voyage se passe sans problèmes... électriques
Mon épouse et moi, nous avons trouvés Dan serein, apaisé malgré son voyage....
Et Miss Souris soulagée de retrouver son " gros nounours "..........
Un regard profond, une embrassade....................il y a plus rien à rajouter
Merci Dan et Valérie de nous faire vivre des moments intenses et sincères........
A+
Je voulais constater de visu si les travaux électriques sur la " Babouchka " de Dan avaient résistés au périple.............
Les fées d'Irbit ont été bienfaisantes avec DAN et son attelage............
Plus de 6000 kms........... une ampoule de clignotant grillée
Les démarrages furent nets, précis, sans hésitations malgré la pluie et un temps, parfois, très frais....................;
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quand on caresse les cheveux des fées, dans le BON SENS du poil ( et non sous les jupes............ c'est pas moi qui l'est dit......... )
Le voyage se passe sans problèmes... électriques
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Et Miss Souris soulagée de retrouver son " gros nounours "..........
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
MERCI à vous deux et à toi, Jean-François pour ce travail si carré de ce circuit électrique...J'y reviendrai mais, lorsque quelques nuits à Badfjord le vent mêlé de pluie soufflait aux alentours de 3 degrés en force 6 - 7, elle démarra toujours au premiers coup de démarreur sans même faire un tour complet de vilo ! Garde à vous !jefa63 a écrit : ↑31 août 2022, 20:42De passage à Manzat aujourd'hui,
Je voulais constater de visu si les travaux électriques sur la " Babouchka " de Dan avaient résistés au périple.............
Les fées d'Irbit ont été bienfaisantes avec DAN et son attelage............
Plus de 6000 kms........... une ampoule de clignotant grillée
Les démarrages furent nets, précis, sans hésitations malgré la pluie et un temps, parfois, très frais....................;
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quand on caresse les cheveux des fées, dans le BON SENS du poil ( et non sous les jupes............ c'est pas moi qui l'est dit......... )
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De grand ouvrage VALIDé par une réalité implacable et sans concession : je te félicite bien bas ! ...et surtout , je hurle très fort que les gars qui ont des vieux tromblons et qui n'osent pas s'attaquer à l'électricité - ou de le faire réaliser... ont tort !
J'ai aussi pris la flotte d'enfer pendant 3 jours en montant : pas une ratée, pas un hoquet ! Tudju ça ne m'est jamais arrivé...
Merci de votre passage !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Aujourd'hui,
avec le recul que Dan et moi avons sur la réfection complète d'un faisceau électrique d'URAL ( ancienne génération 2004 mais déjà en 12 volts ), je souhaite apporter des précisions techniques ( sans prétentions personnelles, il y a plein de personnes qui ont aussi des compétences et qui sont certainement meilleures que les miennes.................. )
Donc pour les crameurs d'alternateurs et faisceaux russes, voici des conseils ( de bon sens, malheureusement dans notre monde d'aujourd'hui, c'est une notion qui tend à disparaitre........... )
* quand on connait pas, on ne touche pas ( dicton vieux comme le monde, mais toujours d'actualité... )
* on étudie les problèmes à tête reposée ( pas après 10 verres.......... )
* on s'entoure des documentations correspondantes, ET prendre le temps de les LIRE et aussi de les comprendre....
* si on bute déjà à ces étapes ci-dessus, faites appel à un ami ( pas JP Foucault.... )
Ensuite, on passe sérieusement dans le vif du sujet :
* rassemblement du matériel ( fils, relais, cosses, gaines... )
prenez de la qualité, on s'y retrouve après ( la preuve, vous l'avez avec le side de DAN )
* procédez avec ordre et méthode, repérage, gardez les vieux morceaux jusqu'à la fin du chantier ( cela permet des vérifs
en cas de doute.. )
* définir un vrai plan d'attaque incluant les procédures d'essais, ne pas laisser la place à la peu prêt et au hasard
( pas besoin que ce soit écrit, c'est dans la tête que cela se déroule, voir DAN et Souris qui confirmeront le déroulement
des essais, chacun imposant ses contraintes techniques pour que " Babouchka " redémarre sans casse...........Dan m'a
interdit de lancer le démarreur de son 1000 cm3 sans sa présence, perso j'aurai pas oser enfreindre la règle )
* faire des contrôles et essais circuit par circuit ( exemple : en 1 les stop, en 2 les clignots, en 3 le klaxon................)
ça évite de se retrouver avec un BORDEL monstre où ça fume, rien ne fonctionne où bien mal.............
A suivre... le prochain épisode ( si vous le voulez bien, sera plus technique sur l'électricité de nos machines )
avec le recul que Dan et moi avons sur la réfection complète d'un faisceau électrique d'URAL ( ancienne génération 2004 mais déjà en 12 volts ), je souhaite apporter des précisions techniques ( sans prétentions personnelles, il y a plein de personnes qui ont aussi des compétences et qui sont certainement meilleures que les miennes.................. )
Donc pour les crameurs d'alternateurs et faisceaux russes, voici des conseils ( de bon sens, malheureusement dans notre monde d'aujourd'hui, c'est une notion qui tend à disparaitre........... )
* quand on connait pas, on ne touche pas ( dicton vieux comme le monde, mais toujours d'actualité... )
* on étudie les problèmes à tête reposée ( pas après 10 verres.......... )
* on s'entoure des documentations correspondantes, ET prendre le temps de les LIRE et aussi de les comprendre....
* si on bute déjà à ces étapes ci-dessus, faites appel à un ami ( pas JP Foucault.... )
Ensuite, on passe sérieusement dans le vif du sujet :
* rassemblement du matériel ( fils, relais, cosses, gaines... )
prenez de la qualité, on s'y retrouve après ( la preuve, vous l'avez avec le side de DAN )
* procédez avec ordre et méthode, repérage, gardez les vieux morceaux jusqu'à la fin du chantier ( cela permet des vérifs
en cas de doute.. )
* définir un vrai plan d'attaque incluant les procédures d'essais, ne pas laisser la place à la peu prêt et au hasard
( pas besoin que ce soit écrit, c'est dans la tête que cela se déroule, voir DAN et Souris qui confirmeront le déroulement
des essais, chacun imposant ses contraintes techniques pour que " Babouchka " redémarre sans casse...........Dan m'a
interdit de lancer le démarreur de son 1000 cm3 sans sa présence, perso j'aurai pas oser enfreindre la règle )
* faire des contrôles et essais circuit par circuit ( exemple : en 1 les stop, en 2 les clignots, en 3 le klaxon................)
ça évite de se retrouver avec un BORDEL monstre où ça fume, rien ne fonctionne où bien mal.............
A suivre... le prochain épisode ( si vous le voulez bien, sera plus technique sur l'électricité de nos machines )
Re: DES FILS......ELECTRIQUES
si je peut me permettre j'en rajoute une couche ( normal pour un peintre )jefa63 a écrit : ↑01 sept. 2022, 17:06Aujourd'hui,
avec le recul que Dan et moi avons sur la réfection complète d'un faisceau électrique d'URAL ( ancienne génération 2004 mais déjà en 12 volts ), je souhaite apporter des précisions techniques ( sans prétentions personnelles, il y a plein de personnes qui ont aussi des compétences et qui sont certainement meilleures que les miennes.................. )
Donc pour les crameurs d'alternateurs et faisceaux russes, voici des conseils ( de bon sens, malheureusement dans notre monde d'aujourd'hui, c'est une notion qui tend à disparaitre........... )
* quand on connait pas, on ne touche pas ( dicton vieux comme le monde, mais toujours d'actualité... )
* on étudie les problèmes à tête reposée ( pas après 10 verres.......... )
* on s'entoure des documentations correspondantes, ET prendre le temps de les LIRE et aussi de les comprendre....
* si on bute déjà à ces étapes ci-dessus, faites appel à un ami ( pas JP Foucault.... )
Ensuite, on passe sérieusement dans le vif du sujet :
* rassemblement du matériel ( fils, relais, cosses, gaines... )
prenez de la qualité, on s'y retrouve après ( la preuve, vous l'avez avec le side de DAN )
* procédez avec ordre et méthode, repérage, gardez les vieux morceaux jusqu'à la fin du chantier ( cela permet des vérifs
en cas de doute.. )
* définir un vrai plan d'attaque incluant les procédures d'essais, ne pas laisser la place à la peu prêt et au hasard
( pas besoin que ce soit écrit, c'est dans la tête que cela se déroule, voir DAN et Souris qui confirmeront le déroulement
des essais, chacun imposant ses contraintes techniques pour que " Babouchka " redémarre sans casse...........Dan m'a
interdit de lancer le démarreur de son 1000 cm3 sans sa présence, perso j'aurai pas oser enfreindre la règle )
* faire des contrôles et essais circuit par circuit ( exemple : en 1 les stop, en 2 les clignots, en 3 le klaxon................)
ça évite de se retrouver avec un BORDEL monstre où ça fume, rien ne fonctionne où bien mal.............
A suivre... le prochain épisode ( si vous le voulez bien, sera plus technique sur l'électricité de nos machines )
un faisceau de vehicule quel qu'il soit est prévu pour etre utilisé tel que sortie Usine
NE JAMAIS RAJOUTER DES TRUCS ET DES BINZ DE TOUT GENRES (ACCESSOIRES) sur le faisceau usine
un jour ou l'autre ça crame
se servir de la batterie origine avec de nouveaux cables et relais et fusibles pour chaque élément RAJOUTÉS
Y'EN A QUI ONT ESSAYER ils ont eu des problemes moi le premier
https://www.youtube.com/watch?v=gNI9a-K1JoU
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
+1 à tous les deux ! Je ne remercie pas un "personnage important" à qui j'avais prêté un alternateur neuf et qui me l'a renvoyé cramé sans rien me dire...J'ai eu su qu'ils avaient fait des "essais"...
...et je remercie en vrai JP de nous avoir trouvé le schéma du circuit électrique des Ural 2005 avec allumage zudung ! Ce schéma fonctionne, il est exact.
...et je remercie en vrai JP de nous avoir trouvé le schéma du circuit électrique des Ural 2005 avec allumage zudung ! Ce schéma fonctionne, il est exact.
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
seul difference :un schema 2005 est avec alter DENSO comme j'avais sur la solo 2006 (en France )Est-Motorcycles a écrit : ↑01 sept. 2022, 18:31+1 à tous les deux ! Je ne remercie pas un "personnage important" à qui j'avais prêté un alternateur neuf et qui me l'a renvoyé cramé sans rien me dire...J'ai eu su qu'ils avaient fait des "essais"...
...et je remercie en vrai JP de nous avoir trouvé le schéma du circuit électrique des Ural 2005 avec allumage zudung ! Ce schéma fonctionne, il est exact.
Titine 03/2004 en France est toujours avec un faisceau 2003 sortie IRBIT et un alter Russe (plutot Ukrainien) et qui fonctionne toujours ainsi quel son OEIL DE MOSCOU
Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Merci JP pour tes précisions et en plus tu m'as devancé.....................
Causons schémas...
Pour les RAJOUTS sur un faisceau d'origine, comme dit JP, il faut être très prudent.
il faut définir ses besoins ( prise, projecteur, feux supplémentaire..... ), calculer les nouvelles consommation électriques ( ce qui déterminera si on se branche DIRECT avec des fusibles adaptés ou créer une extension du faisceau, voir pour les fixations mécaniques ( patte, support plus évolué... ) ATTENTION à leur implantation sur la moto, que ça ne gêne pas l'accès pour la mécanique et entretien.
Un exemple de rajout DIRECT
sur ma titine des leds rouges, j'aime le sloggan VOIR et être VU, malheureusement plusieurs sides se sont fait poussés par derrière..........
La conso des leds, dans ce cas est minime ( < 200 mA ), donc branché sur la douille du feux d'origine.
En extension de faisceau, perso je pars direct de la batterie, en passant par des fusibles, relais suivant l'usage ( projecteur... )
Pour les fusibles, je protège le CIRCUIT de PUISSANCE et je protège séparément le CIRCUIT de COMMANDE...
A suivre...
Causons schémas...
Pour les RAJOUTS sur un faisceau d'origine, comme dit JP, il faut être très prudent.
il faut définir ses besoins ( prise, projecteur, feux supplémentaire..... ), calculer les nouvelles consommation électriques ( ce qui déterminera si on se branche DIRECT avec des fusibles adaptés ou créer une extension du faisceau, voir pour les fixations mécaniques ( patte, support plus évolué... ) ATTENTION à leur implantation sur la moto, que ça ne gêne pas l'accès pour la mécanique et entretien.
Un exemple de rajout DIRECT
sur ma titine des leds rouges, j'aime le sloggan VOIR et être VU, malheureusement plusieurs sides se sont fait poussés par derrière..........
La conso des leds, dans ce cas est minime ( < 200 mA ), donc branché sur la douille du feux d'origine.
En extension de faisceau, perso je pars direct de la batterie, en passant par des fusibles, relais suivant l'usage ( projecteur... )
Pour les fusibles, je protège le CIRCUIT de PUISSANCE et je protège séparément le CIRCUIT de COMMANDE...
A suivre...
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Sujet très important, merci camarade ! C'est ce qui a été réalisé par toi sur mon side et ça marche impec !jefa63 a écrit : ↑03 sept. 2022, 16:31Merci JP pour tes précisions et en plus tu m'as devancé.....................
Causons schémas...
Pour les RAJOUTS sur un faisceau d'origine, comme dit JP, il faut être très prudent.
il faut définir ses besoins ( prise, projecteur, feux supplémentaire..... ), calculer les nouvelles consommation électriques ( ce qui déterminera si on se branche DIRECT avec des fusibles adaptés ou créer une extension du faisceau, voir pour les fixations mécaniques ( patte, support plus évolué... ) ATTENTION à leur implantation sur la moto, que ça ne gêne pas l'accès pour la mécanique et entretien.
Un exemple de rajout DIRECT
sur ma titine des leds rouges, j'aime le sloggan VOIR et être VU, malheureusement plusieurs sides se sont fait poussés par derrière..........
La conso des leds, dans ce cas est minime ( < 200 mA ), donc branché sur la douille du feux d'origine.
En extension de faisceau, perso je pars direct de la batterie, en passant par des fusibles, relais suivant l'usage ( projecteur... )
Pour les fusibles, je protège le CIRCUIT de PUISSANCE et je protège séparément le CIRCUIT de COMMANDE...
A suivre...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
La suite :
Quand on veut refaire à neuf ( comme Dan ) il est important de définir TOUT le faisceau en incluant les options
( pour Dan, 4 seulement : prise remorque, prise dans panier, 1 projecteur, cordon chargeur de batterie ) ce qui influencera sur le nombre de fils, leur section, leur dispositions sur le side.............. Pensez au mode de fonctionnement des différents circuits ( ex : possibilité d'allumer le projecteur moto à l'arrêt... )
Voir une très belle réalisation de NACHINAYUSHCHIY69 ( ranger EFI préparé pour la route )
Partons du début :
* une bonne batterie avec une capacité conséquente ( ex : 40 Ah ) placée dans le panier ou dans un coffre latéral au
panier
* un coupe-batterie unipolaire suffit ( de bonne facture.... ) placé perso sur le +
il peut être à clé simple ou sécurisé, voici le mien qui se trouve dans le coffre du panier avec prise permanente qui permet
recharge de la batterie ou autre accessoire...
* des boites porte-fusibles FSK à mettre dans un lieu protégé ( ex : une boite étanche, dans coffre, dans le panier... )
* regrouper les relais par fonction ( ex : les 2 du démarrage, les 3/4 relais code-phare derrière l'optique AV.... )
* composer les faisceaux et soigner leur fixations ( pas de fils flottants, surtout en-dessous prévoir des gaines renforcées )
* raccordement par cosses adaptées
ET NORMALENT ça doit fonctionner................
Parlons FILS :
* pour définir la section, j'applique la règle des 5A / mm² et si on tombe entre 2 valeurs, prendre la section supérieure
disponible ( ex : conso 10A > 2 mm² donc fil section 2,5 mm² )Les normes tendent, actuellement, dans le BTP et Industries
vers 7,5A / mm², perso je reste dans la tradition....
* utiliser que des fils SOUPLES HO7VK de différentes couleurs si possible avec à minima le rouge pour le + et noir pour le -
* les sections en fonction des utilisations :
- 16 mm² départ batterie > coupe-batterie > démarreur, liaison masse sur boite vitesse
- 6 mm² liaison + alternateur batterie
- 1,5 et 2,5 mm² pour le reste et aussi les porte-fusibles
- 0,75 mm² pour les circuits de commande ( liaison entre inter > relais, alimentation voyant point mort.... )
NOTA pour faciliter la distribution des circuits, on peut utiliser du rail cuivre taraudé monté sur isolateur
Pour le sertissage voici comment je procède :
La gaine thermo protège contre l'oxydation et évite tous contact accidentel....
A suivre...
Quand on veut refaire à neuf ( comme Dan ) il est important de définir TOUT le faisceau en incluant les options
( pour Dan, 4 seulement : prise remorque, prise dans panier, 1 projecteur, cordon chargeur de batterie ) ce qui influencera sur le nombre de fils, leur section, leur dispositions sur le side.............. Pensez au mode de fonctionnement des différents circuits ( ex : possibilité d'allumer le projecteur moto à l'arrêt... )
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Partons du début :
* une bonne batterie avec une capacité conséquente ( ex : 40 Ah ) placée dans le panier ou dans un coffre latéral au
panier
* un coupe-batterie unipolaire suffit ( de bonne facture.... ) placé perso sur le +
il peut être à clé simple ou sécurisé, voici le mien qui se trouve dans le coffre du panier avec prise permanente qui permet
recharge de la batterie ou autre accessoire...
* des boites porte-fusibles FSK à mettre dans un lieu protégé ( ex : une boite étanche, dans coffre, dans le panier... )
* regrouper les relais par fonction ( ex : les 2 du démarrage, les 3/4 relais code-phare derrière l'optique AV.... )
* composer les faisceaux et soigner leur fixations ( pas de fils flottants, surtout en-dessous prévoir des gaines renforcées )
* raccordement par cosses adaptées
ET NORMALENT ça doit fonctionner................
Parlons FILS :
* pour définir la section, j'applique la règle des 5A / mm² et si on tombe entre 2 valeurs, prendre la section supérieure
disponible ( ex : conso 10A > 2 mm² donc fil section 2,5 mm² )Les normes tendent, actuellement, dans le BTP et Industries
vers 7,5A / mm², perso je reste dans la tradition....
* utiliser que des fils SOUPLES HO7VK de différentes couleurs si possible avec à minima le rouge pour le + et noir pour le -
* les sections en fonction des utilisations :
- 16 mm² départ batterie > coupe-batterie > démarreur, liaison masse sur boite vitesse
- 6 mm² liaison + alternateur batterie
- 1,5 et 2,5 mm² pour le reste et aussi les porte-fusibles
- 0,75 mm² pour les circuits de commande ( liaison entre inter > relais, alimentation voyant point mort.... )
NOTA pour faciliter la distribution des circuits, on peut utiliser du rail cuivre taraudé monté sur isolateur
Pour le sertissage voici comment je procède :
La gaine thermo protège contre l'oxydation et évite tous contact accidentel....
A suivre...
Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Merci beaucoup pour tous ces conseils de professionnel. On ne le dira jamais assez l'a peu près n'a sa place nul part.
Re: DES FILS......ELECTRIQUES
MERCI POUR CES PRECIEUX CONSEILSjefa63 a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:06La suite :
Quand on veut refaire à neuf ( comme Dan ) il est important de définir TOUT le faisceau en incluant les options
( pour Dan, 4 seulement : prise remorque, prise dans panier, 1 projecteur, cordon chargeur de batterie ) ce qui influencera sur le nombre de fils, leur section, leur dispositions sur le side.............. Pensez au mode de fonctionnement des différents circuits ( ex : possibilité d'allumer le projecteur moto à l'arrêt... )
Voir une très belle réalisation de NACHINAYUSHCHIY69 ( ranger EFI préparé pour la route )
Partons du début :
* une bonne batterie avec une capacité conséquente ( ex : 40 Ah ) placée dans le panier ou dans un coffre latéral au
panier
* un coupe-batterie unipolaire suffit ( de bonne facture.... ) placé perso sur le +
il peut être à clé simple ou sécurisé, voici le mien qui se trouve dans le coffre du panier avec prise permanente qui permet
recharge de la batterie ou autre accessoire...
* des boites porte-fusibles FSK à mettre dans un lieu protégé ( ex : une boite étanche, dans coffre, dans le panier... )
* regrouper les relais par fonction ( ex : les 2 du démarrage, les 3/4 relais code-phare derrière l'optique AV.... )
* composer les faisceaux et soigner leur fixations ( pas de fils flottants, surtout en-dessous prévoir des gaines renforcées )
* raccordement par cosses adaptées
ET NORMALENT ça doit fonctionner................
Parlons FILS :
* pour définir la section, j'applique la règle des 5A / mm² et si on tombe entre 2 valeurs, prendre la section supérieure
disponible ( ex : conso 10A > 2 mm² donc fil section 2,5 mm² )Les normes tendent, actuellement, dans le BTP et Industries
vers 7,5A / mm², perso je reste dans la tradition....
* utiliser que des fils SOUPLES HO7VK de différentes couleurs si possible avec à minima le rouge pour le + et noir pour le -
* les sections en fonction des utilisations :
- 16 mm² départ batterie > coupe-batterie > démarreur, liaison masse sur boite vitesse
- 6 mm² liaison + alternateur batterie
- 1,5 et 2,5 mm² pour le reste et aussi les porte-fusibles
- 0,75 mm² pour les circuits de commande ( liaison entre inter > relais, alimentation voyant point mort.... )
NOTA pour faciliter la distribution des circuits, on peut utiliser du rail cuivre taraudé monté sur isolateur
Pour le sertissage voici comment je procède :
La gaine thermo protège contre l'oxydation et évite tous contact accidentel....
A suivre...
je me rends compte que j'ai encore à apprendre et que l'étamage n'est pas systématique suivant les sections et le matériel utilisés
Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Je suis impressionné par le travail. Et le résultat a été là !
Petite précision : y a t-il une soudure avant le sertissage? Encore bravo
Petite précision : y a t-il une soudure avant le sertissage? Encore bravo
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Aaaah bah là on fait claquer les talons, on admire et on préserve...Travail magnifique.jefa63 a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:06La suite :
Quand on veut refaire à neuf ( comme Dan ) il est important de définir TOUT le faisceau en incluant les options
( pour Dan, 4 seulement : prise remorque, prise dans panier, 1 projecteur, cordon chargeur de batterie ) ce qui influencera sur le nombre de fils, leur section, leur dispositions sur le side.............. Pensez au mode de fonctionnement des différents circuits ( ex : possibilité d'allumer le projecteur moto à l'arrêt... )
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* une bonne batterie avec une capacité conséquente ( ex : 40 Ah ) placée dans le panier ou dans un coffre latéral au
panier
* un coupe-batterie unipolaire suffit ( de bonne facture.... ) placé perso sur le +
il peut être à clé simple ou sécurisé, voici le mien qui se trouve dans le coffre du panier avec prise permanente qui permet
recharge de la batterie ou autre accessoire...
* des boites porte-fusibles FSK à mettre dans un lieu protégé ( ex : une boite étanche, dans coffre, dans le panier... )
* regrouper les relais par fonction ( ex : les 2 du démarrage, les 3/4 relais code-phare derrière l'optique AV.... )
* composer les faisceaux et soigner leur fixations ( pas de fils flottants, surtout en-dessous prévoir des gaines renforcées )
* raccordement par cosses adaptées
ET NORMALENT ça doit fonctionner................
Parlons FILS :
* pour définir la section, j'applique la règle des 5A / mm² et si on tombe entre 2 valeurs, prendre la section supérieure
disponible ( ex : conso 10A > 2 mm² donc fil section 2,5 mm² )Les normes tendent, actuellement, dans le BTP et Industries
vers 7,5A / mm², perso je reste dans la tradition....
* utiliser que des fils SOUPLES HO7VK de différentes couleurs si possible avec à minima le rouge pour le + et noir pour le -
* les sections en fonction des utilisations :
- 16 mm² départ batterie > coupe-batterie > démarreur, liaison masse sur boite vitesse
- 6 mm² liaison + alternateur batterie
- 1,5 et 2,5 mm² pour le reste et aussi les porte-fusibles
- 0,75 mm² pour les circuits de commande ( liaison entre inter > relais, alimentation voyant point mort.... )
NOTA pour faciliter la distribution des circuits, on peut utiliser du rail cuivre taraudé monté sur isolateur
Pour le sertissage voici comment je procède :
La gaine thermo protège contre l'oxydation et évite tous contact accidentel....
A suivre...
Merci d'avoir la patience de donner les tuyaux.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Merci pour cet excellent fil et les rappels / conseils - Photos et textes de qualité
Svp, Merci de bien vouloir faire un rappel sur l'étamage - sujet très controversé
Svp, Merci de bien vouloir faire un rappel sur l'étamage - sujet très controversé
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Re: DES FILS......ELECTRIQUES
Merci, c'est vraiment très intéressant ce...cours d'électricité!jefa63 a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:06La suite :
Quand on veut refaire à neuf ( comme Dan ) il est important de définir TOUT le faisceau en incluant les options
( pour Dan, 4 seulement : prise remorque, prise dans panier, 1 projecteur, cordon chargeur de batterie ) ce qui influencera sur le nombre de fils, leur section, leur dispositions sur le side.............. Pensez au mode de fonctionnement des différents circuits ( ex : possibilité d'allumer le projecteur moto à l'arrêt... )
Voir une très belle réalisation de NACHINAYUSHCHIY69 ( ranger EFI préparé pour la route )
Partons du début :
* une bonne batterie avec une capacité conséquente ( ex : 40 Ah ) placée dans le panier ou dans un coffre latéral au
panier
* un coupe-batterie unipolaire suffit ( de bonne facture.... ) placé perso sur le +
il peut être à clé simple ou sécurisé, voici le mien qui se trouve dans le coffre du panier avec prise permanente qui permet
recharge de la batterie ou autre accessoire...
* des boites porte-fusibles FSK à mettre dans un lieu protégé ( ex : une boite étanche, dans coffre, dans le panier... )
* regrouper les relais par fonction ( ex : les 2 du démarrage, les 3/4 relais code-phare derrière l'optique AV.... )
* composer les faisceaux et soigner leur fixations ( pas de fils flottants, surtout en-dessous prévoir des gaines renforcées )
* raccordement par cosses adaptées
ET NORMALENT ça doit fonctionner................
Parlons FILS :
* pour définir la section, j'applique la règle des 5A / mm² et si on tombe entre 2 valeurs, prendre la section supérieure
disponible ( ex : conso 10A > 2 mm² donc fil section 2,5 mm² )Les normes tendent, actuellement, dans le BTP et Industries
vers 7,5A / mm², perso je reste dans la tradition....
* utiliser que des fils SOUPLES HO7VK de différentes couleurs si possible avec à minima le rouge pour le + et noir pour le -
* les sections en fonction des utilisations :
- 16 mm² départ batterie > coupe-batterie > démarreur, liaison masse sur boite vitesse
- 6 mm² liaison + alternateur batterie
- 1,5 et 2,5 mm² pour le reste et aussi les porte-fusibles
- 0,75 mm² pour les circuits de commande ( liaison entre inter > relais, alimentation voyant point mort.... )
NOTA pour faciliter la distribution des circuits, on peut utiliser du rail cuivre taraudé monté sur isolateur
Pour le sertissage voici comment je procède :
La gaine thermo protège contre l'oxydation et évite tous contact accidentel....
A suivre...