PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 17:50

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J24 Honningsvag (Nor) – Nordkapp – Honningsvag 27/01/2022

Les prévisions ont tenu leurs promesses: le blizzard a laissé la place à une légère brise, il neige doucement.
La dernière section est ouverte !
Nous prévoyons d’y être pour 11h, question de profiter de la « luminosité » du jour.
Ensuite, sur la route du retour, nous irons jusqu’à Gjesvaer, village côtier réputé pour les nombreux oiseaux qui y vivent.
Avant cela, il nous faut honorer le rv que nous avons fixé hier pour visiter une « Sea Food Factory ».
Vous l’aurez compris, j’ai décidé de ne pas m’y rendre en sidecar ; pour plusieurs raisons.
La première est que ce sont des parcours de 15 à 20 km qui nous attendent et que ceux-ci sont bien trop courts pour que mon moteur puisse chauffer. Ensuite, les dix derniers km présentent des côtes à 10% ; avec un moteur « froid », ce n’est pas l’idéal. Enfin, dans un convoi, je ne pourrai pas rouler à ma main.
Il m’a donc semblé qu’y aller en side serait de la maltraitance envers mon moteur.
Certains « puristes » pourraient déplorer cette décision, mais il m’apparaît que ce serait faire preuve d’un orgueil sans objet que d’y souscrire. Je ne suis pas là pour un quelconque « record », ni pour prouver quoique ce soit.
Le Cap est juste un symbole ; celui de mon voyage. Le voyage est bien autre chose, tellement plus varié, farci d’inattendus, façonnant l’humain que je suis, amenant l’essentiel à peu de chose.
De plus, en voiture, j’ai pu davantage profiter du panorama et faire des photos ; pas de stress à rester sur la route, pas de stress à soulager le moteur…j’ai pu me laisser aller et cela fait du bien.
Ma carcasse m’en remercie, je le sais.
A l’usine, nous y sommes dès 9h ; le patron nous attend à l’extérieur. Vraiment sympa de nous recevoir. Imaginez-vous téléphoner à un patron d’usine, lui raconter que vous êtes en voyage et que la visite de son usine vous tenterait volontiers… je pense que sous nos latitudes, je n’aurais pas passé le filtre de la/le secrétaire.
Pas de chance cependant, le temps ayant été exécrable ces derniers dix jours – non !?? – aucun bateau n’est sorti et n’a donc rentré du poisson ; il y a juste des King crabs, en partance pour Singapour.
Il nous présente le circuit, les machines, les différentes salles de préparation – salé/non-salé – nous met un King crab dans les mains. La visite n’excède pas les vingt minutes et nous continuons la route, cette fois, jusqu’au Cap Nord.
Les déneigeuses ont réalisé un sacré boulot, cela se voit aux murs de neige découpés entre lesquels nous évoluons.
Il y a peu de monde ; quatre véhicules en plus du nôtre.
Sur place, il neige à gros flocons, mais le vent reste faible.
C’est 300 NOK l’entrée. (+/- 30,€)
Outre les quatre symboles extérieurs – le Globe, la stèle Oscar II, le monument « The Royal North Cape Club » et l’ensemble de sculptures en bronze « Les Enfants de la Terre » - un grand complexe touristique intérieur et sous-terrain présente un cinéma panoramique projetant en continu un film sur les quatre saisons au Cap et les villages environnants, un tunnel parcouru de niches historiques traçant l’histoire du Cap, une « Grotte de lumière », soit un son-et-lumière qui raconte la même histoire, un mini-musée Thaïlandais (1), une chapelle, une cafétéria et l’immanquable boutique de souvenirs !
Christophe installe son trépied et grâce à son matériel performant, tire des clichés de qualité malgré la très faible luminosité.
L’ensemble « Les Enfants de la Terre » de l’artiste Eva Rybaken, est particulièrement réussi ; « il symbolise la coopération, l’amitié, l’espoir et la joie par-delà les frontières. » Sept enfants venus de différentes parties du monde décorèrent chacun un médaillon, que l’artiste agrandit et coula dans le métal, ajoutant sa propre création de « la Mère et L’Enfant ».
Nous sortirons de cette visite deux heures plus tard et prendrons alors la direction du village « Safari des Oiseaux » ; l’obscurité s’installe déjà et lorsque nous arrivons sur place, tout est fermé et…il n’y a rien à voir.
Retour à Honningsavg, resto du soir et fin de journée à l’hôtel.
Demain, je reprends les poignées en main et entamerai la descente au Sud-Est, vers la Finlande.
___________________________________________________________________________
(1) Il y a de quoi être surpris de trouver ici « un musée Thaïlandais » !!?
En 1907, Chulalongkorn, roi du Siam rendit visite à la Norvège, voyage qui l’emmena de l’extrême sud du pays, jusqu’au Cap Nord ; en 1989, un musée y fut ouvert en sa mémoire.

ImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 17:52

ImageImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 17:54

ImageImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 18:00

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J25 Honningsvag (Nor) – Lakselv (Nor) 28/01/2022
Dès 7h30’, je débâche le side et charge les bagages.
Puis, je petit-déjeune avec Christophe ; nous ne ferons pas la route ensemble, mais nous retrouverons à l’étape de Lakselv, soit 163 km plus au Sud.
Lui, se chargera de photographier quelques sites que nous avions repérés à l’aller, mais en pleine tempête, il eut été compliqué de s’arrêter, d’une part, et, d’autre part, peu de chance que le résultat eut été regardable vu les conditions climatiques du moment.
Pour ma part, j’opte pour bricoler mes pare-vents demain, car je veux me sortir de ce « piège » à routes qui ferment pour des jours entiers, sans crier gare. Les prévisions annoncent des températures entre -1 et -5°c, ce qui n’est pas trop froid pour le moteur que j’ai laissé chauffer une bonne dizaine de minutes, à l’arrêt.
A 9h, question de se réchauffer et de garder la forme, je commence par une bonne demi-heure de …terrassement, dirons-nous ; en effet, j’avais constaté que mes roues arrière et particulièrement celle de la moto, étaient bien enfoncées dans la neige lorsque je me suis garé trois jours plus tôt, et donc, 2WD enclenché, le premier essai de sortie s’est soldé par un enfouissement en règle, le châssis posé sur le sol gelé certes, mais pas assez pour éviter que la roue ne creuse son sillon !
L’expérience m’a appris que, voiture ou sidecar, lorsque le châssis est posé, il est temps de sortir ses outils, ce que je fis.
Vingt minutes plus tard, deux belles ornières de 40 cm de large et 30 cm de profondeur tracent ma piste jusqu’à la rue et je sors la machine sans autre souci que celui d’être, si pas en nage, transpirant.
Le plein fait, c’est à 9h45’ que je peux enfin, me mettre en chemin. Aucune chance me dis-je que je ne croise Christophe avant l’arrivée avec la grosse demi-heure de retard que je viens de prendre.
Reparcourir les premiers 100 km dans l’autre sens, sans grand vent, sans neige qui aveugle, réconcilie avec le trois roues et la visière entre-ouverte, c’est la truffe au vent que je découvre ces beaux et énigmatiques paysages.
Là, des séchoirs à poisson, sorte de structure de tipi, où durant l’hiver ne s’accrochent que des têtes…pour nourrir les oiseaux marins ?? Je n’ai pas la réponse.
Ici, des formations rocheuses étranges, en strates très fines, penchées vers la mer ; j’ai demandé à Christophe qui les avaient remarquées aussi, de les photographier.
Et, que vois-je sur le bord de la route ?? Mais oui, c’est Christophe armé de ses objectifs qui me vise ! Il a dû s’arrêter souvent pour que je puisse le rattraper.
Au km 99, je quitte laE69 pour la E6 qui plonge plein sud.
Jusqu’à l’arrivée, je longerai des fjords dont l’anse est prise par les glaces; le paysage change et laisse place à de la plaine, enserrée par des bosquets roux et de jeunes bouleaux, dont la monotonie n’est dérangée que par de molles côtes, de courtes descentes ; c’est reposant.
Les trente derniers km’s verront une fine poudreuse se muer en chutes drues, mais de celles qui volètent et blanchissent les ramures, sans s’accrocher nulle part ailleurs.
A 13h30’, je m’arrête à la station-service de Lakselv, y fait le plein, et avale un Wrap – bon, ma foi ! – ainsi que deux cafés, car pour la première fois, j’ai eu froid, la suée du matin expliquant cela.
Nous avions repéré un camping ouvert, situé à la sortie sud de la ville, le Fjordutsikten, qui m’accueille et me confie clé et emplacement de parking dans la foulée.
Demain, je bricole et si j’en ai le temps, ferai un tour dans la réserve naturelle qui borde la route vers le sud.
Quant à Christophe, il prendra la direction plein est, vers Kirkenes.
Toutes les photos jointes sont de lui, à l’exception de celle prise de la route et qui saisit un paysage.
___________________________________________________________________________

ImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 18:02

ImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 05 févr. 2022, 18:11

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J26 Lakselv (Nor) – Lakselv 29/01/2022
Soirée sympa hier ; une trentaine de personnes dînent au camping et un des leurs joue de l’accordéon, ce qui donne à cette soirée un air de kermesse.
Le plat est le même pour tous, un mélange porc/bœuf mijoté, de la purée de brocolis et des airelles et un gâteau aux fruits pour terminer.
Ici, tout respire la convivialité ; la gérante est présente et s’occupe de tout et de tous ; cela me change des boîtes à clés, des codes envoyés par SMS et des numéros de téléphone aux abonnés trop souvent absents !
Deux salons sont aménagés, café et thé à volonté, accompagnés de biscuits au chocolat ou au gingembre ; on sent qu’elle vit ici à la multitude de bibelots et autres petits meubles casés ça et là.
De loin, l’hébergement le plus agréable depuis mon départ de Belgique. Au prix de 500 Nok/nuit, c’est très raisonnable. Le petit-déjeuner est en sus – 80 NOK – et elle le compose à la demande.
Christophe démarre après celui-ci, il ira jusqu’à Tana aujourd’hui.
Quant à mon programme du jour, il se compose ainsi :
- Niveau d’huile moteur : à rectifier
- Changement des bougies pour des bougies « hiver »
- Confection de pare-vent pour les cylindres ; j’ai récupéré un bidon vide en plastic épais dans une station-service. Cela devrait suffire pour dévier l’air froid.
- Sortir des vêtements plus chauds car la température est de -12°c, ce matin.
Les deux premières tâches me prennent dix minutes ; les pare-vent mobilisent plus de temps, les ajustements, surtout à droite, étant fastidieux ; comme il fait froid, je pointe et vais découper à l’intérieur.
A midi, j’ai terminé ; je pense que cela tiendra, j’espère que cela suffira. Cela m’ennuie un peu de n’avoir pu réaliser exactement le même déflecteur pour les deux côtés, mais comme je ne monte pas dans les tours, que je traite le moteur avec le plus de douceur et de calme possible, je ne pense pas que cela portera à conséquence, si un cylindre est un peu plus ou différemment protégé que l’autre.
Pour déjeuner, je termine le petit-déjeuner trop copieux de la veille (Honningsvag), il me reste un sandwich jambon/fromage, un Donut et une orange.
Ensuite, je pars me balader car le soleil pointe et allume le décor ; comme souvent, le camping borde un lac, gelé bien sûr. Un sauna tonneau est disponible, mais ce n’est pas ma tasse de thé.
Ensuite, je trie et sélectionne mes vêtements pour la route du lendemain ; un plus gros duvet en veste, un pantalon duvet également. Je prends une paire de gants plus chauds et …un caleçon en mérinos ! Faudrait pas qu’elle gèlent ces deux-là, ni que ma…virilité qui ne fait déjà pas la fière par ce froid, soit introuvable aux arrêts pipi.
Elle me prépare du poisson pour ce soir, m’annonce-t-elle.

Demain, je n’irai pas très loin, à 93 km d’ici; juste au-delà de la frontière Finlandaise, à Karigasniemi, 19 km au-delà de Karasjok où je ne manquerai pas de visiter le musée Sami. Je suis très curieux de découvrir davantage leur culture dont je ne connais quasi rien
J’aurai l’occasion de tester mes pare-vent et ma tenue ; on annonce entre -12 et -27°c (!) et jusqu’à -30°c lundi… .
___________________________________________________________________________
Fjordutsikten
Brennelveien, 177
9711 Lakselv
Norway

ImageImage

fred59
Membre
Messages : 322
Inscription : 24 janv. 2016, 23:14
Localisation : 62 231 Blériot-plage

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par fred59 » 05 févr. 2022, 22:17

Fabuleux aventure, fabuleux récit. J’ai la tête ailleurs lorsque je lis et regarde les photos. Un grand merci et bonne route.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 06 févr. 2022, 06:54

fred59 a écrit :
05 févr. 2022, 22:17
Fabuleux aventure, fabuleux récit. J’ai la tête ailleurs lorsque je lis et regarde les photos. Un grand merci et bonne route.
Merci !

Philippe 26
Membre
Messages : 433
Inscription : 29 mai 2019, 22:19
Localisation : Valence 26000

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Philippe 26 » 05 mars 2022, 18:38

pvdm100358 a écrit :
06 févr. 2022, 06:54
fred59 a écrit :
05 févr. 2022, 22:17
Fabuleux aventure, fabuleux récit. J’ai la tête ailleurs lorsque je lis et regarde les photos. Un grand merci et bonne route.
Merci !
Bonsoir
J'espère que cette fois ci tu seras des n'autres pour le week end de Pâques en Provence
Vieux mo tard que jamais

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 06 mars 2022, 14:18

...hum, pas sûr que ma révision soit faite d'ici là...

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Kreuzhof » 06 mars 2022, 14:23

Philippe 26 a écrit :
05 mars 2022, 18:38
Bonsoir
J'espère que cette fois ci tu seras des n'autres pour le week end de Pâques en Provence
Philippe,
Pierre est actuellement en periode de réadaptation. Il vit dans son congelateur et sa femme augmente la température de 0,5°C tous les jours. Il parait qu'il a déja arrêté de demander du renne cru arrosé à la 0W30 au dîner. Ca suit son cours. :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par SamFz » 06 mars 2022, 15:29

Kreuzhof a écrit :
06 mars 2022, 14:23
Philippe 26 a écrit :
05 mars 2022, 18:38
Bonsoir
J'espère que cette fois ci tu seras des n'autres pour le week end de Pâques en Provence
Philippe,
Pierre est actuellement en periode de réadaptation. Il vit dans son congelateur et sa femme augmente la température de 0,5°C tous les jours. Il parait qu'il a déja arrêté de demander du renne cru arrosé à la 0W30 au dîner. Ca suit son cours. :lol:
:lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Est-Motorcycles » 06 mars 2022, 19:18

SamFz a écrit :
06 mars 2022, 15:29
Kreuzhof a écrit :
06 mars 2022, 14:23
Philippe 26 a écrit :
05 mars 2022, 18:38
Bonsoir
J'espère que cette fois ci tu seras des n'autres pour le week end de Pâques en Provence
Philippe,
Pierre est actuellement en periode de réadaptation. Il vit dans son congelateur et sa femme augmente la température de 0,5°C tous les jours. Il parait qu'il a déja arrêté de demander du renne cru arrosé à la 0W30 au dîner. Ca suit son cours. :lol:
:lol: :lol: :lol:
Excellent et pas si faux ! :lol: :lol:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 707
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par Higgins » 06 mars 2022, 21:22

😅

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (1)

Message par pvdm100358 » 07 mars 2022, 06:33

Kreuzhof a écrit :
06 mars 2022, 14:23
Philippe 26 a écrit :
05 mars 2022, 18:38
Bonsoir
J'espère que cette fois ci tu seras des n'autres pour le week end de Pâques en Provence
Philippe,
Pierre est actuellement en periode de réadaptation. Il vit dans son congelateur et sa femme augmente la température de 0,5°C tous les jours. Il parait qu'il a déja arrêté de demander du renne cru arrosé à la 0W30 au dîner. Ca suit son cours. :lol:
:lol: :lol:

Répondre