PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 14 févr. 2022, 22:46

LLN- Cap Nord – LLN Départ : 04/01/2022

J42 Sochaczew (Pol) – Sochaczew 14/02/2
Hier soir déjà, Daniel m’avait envoyé les coordonnées d’un officiel Ural à Varsovie que j’ai, dès 6h30’, transmises à Silvak.
Je savais qu’il me faudrait attendre un peu avant de recevoir de ses nouvelles.
Au petit-déjeuner, je suis seul ; c’est peu dire que l’épidémie de la Covid et son cortège de mesures a fait des ravages dans le secteur de l’hôtellerie. Je me demande comment ils s’en sortent.
A 9h, Silvak arrive ; il a pu échanger avec le store Ural. A Varsovie, il n’y a qu’un magasin, un show- room, l’atelier est à Lamzo et c’est avec eux qu’il est en contact.
Le mécano Ural lui a demandé de tester les connexions des deux injecteurs et de voir s’il y a une différence… sauf, que j’ai déjà fait ce test hier et que je sais qu’à droite, il n’y a rien et qu’à gauche, on a 12v.
Mais,Silvak veut tellement se rendre utile, il veut suivre ce qu’on lui a conseillé que je me soumets volontiers à cette exigence. Et ne voilà-t-il pas qu’à droite, on a 12v aussi, ce matin !!??
Je rebranche la connectique sur l’injecteur droit que je sors de son logement, et moteur tournant, il débite parfaitement !
C’est une bonne et une mauvaise nouvelle ; la bonne, est que le moteur tourne sur ses deux cylindres, la mauvaise, est que je ne sais pas pourquoi ce n’était pas le cas hier ??
On bouge un peu les fils, on vérifie que la prise ne branle pas… tout est bien, le moteur tourne sans
à-coups.
Une panne aléatoire est ce qu’il y a de plus embêtant… .
Comme j’ai aussi besoin d’huile moteur, Silvak m’emmène chez un revendeur.
Durant le trajet, je cogite ; qu’est-ce qui est différent à droite par rapport à la gauche sur le moteur ?
Et là, s’additionnent des faits a priori sans lien ;
- Les corps d’injection gauche et droite, sont dans une position inversée, ce qui donne à droite une prise et ses deux fils en position basse et à deux mm des ailettes du cylindre ;
- Lorsque j’avais roulé les 100 premiers km après la pose des gros cylindres – pas d’origine, donc – j’avais eu une coupure moteur et à la lecture sur l’ordinateur, la cause était « un échauffement anormal » ;
- J’ai connu plusieurs coupures d’un des deux cylindres que j’ai attribuées à de l’eau dans l’essence… mais, était-ce le bon diagnostic ?
- Et si, cette prise était une sonde de température et que ses fils si proches des ailettes chauffaient à donner une information erronée ?
- Ces coupures d’un cylindre adviennent chaque fois après une longue étape…
J’en déduis qu’il y a de fortes chances que si j’isole ces fils de la chaleur directe émise par le cylindre, j’aurai résolu le problème.
Je m’en ouvre à Daniel qui, comme toujours répond présent, et ne trouve pas mon raisonnement idiot.
Silvak m’emmène chez lui, me montre ses nombreuses motos – sa femme et leur fils roulent aussi – et nous prenons un morceau de conduit en aluminium ainsi que du fil de fer et une paire de ciseaux ; de retour, je confectionne un écran en aluminium et le fixe entre les ailettes et la sonde ainsi que ses fils.
Ensuite, nous partons chercher l’huile commandée ce matin ; pas facile à trouver, comme j’ai pu l’écrire déjà.
Silvak est tout heureux, c’en est touchant ; il demande à une passante de nous prendre en photo devant le side, puis on se salue, je le remercie encore pour tous ses efforts et sa gentillesse et nous nous quittons.
Demain, je reprendrai la route en espérant que la source du mal a bien été identifiée et que mon bricolage sera efficace… je croise les doigts !
Demain, je devrais pouvoir atteindre Potsdam en Allemagne.
___________________________________________________________________________

Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 15 févr. 2022, 07:32

Superbe histoire technico-humaine.
Demain tu es à Potsdam? Moi je serai à Berlin. Je t'invite volontier à dîner si tu veux.
Je te file moin numéro en MP.
Faut que ça tourne!

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par schaller_p » 15 févr. 2022, 07:43

Magnifique rencontre .... quel plaisir de te lire.... Merci Pierre.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 15 févr. 2022, 08:01

Kreuzhof a écrit :
15 févr. 2022, 07:32
Superbe histoire technico-humaine.
Demain tu es à Potsdam? Moi je serai à Berlin. Je t'invite volontier à dîner si tu veux.
Je te file moin numéro en MP.
Oui, et cela ne peut fonctionner que de cette manière.
Ce moteur est un prototype et Pierre a eu les couilles d'aller jusqu'au bout avec. Issu d'un travail considérable en amont, travail commun, travail réunissant d'innombrables tests sur des milliers de kilomètres, nous nous devions de sortir de cette ornière du voyage inachevé, qui n'aboutit pas et qui n'atteint pas son but.
Avec Ural.
Aller au Cap Nord en moto ou en side pas moins 30, sans assistance autre que celles qu'il a rencontré et la nôtre, est un challenge unique : c'est ce que j'ai posté à l'Ambassade de Belgique au sujet de Pierre.
C'est une aventure humaine dans laquelle la tête, les jambes et le coeur fonctionnent de concert.
Loin de l'esprit de compétition, de m'as-tu vu, il est démontré ici qu'un motard attentionné et volontaire, qui assume ses choix comme sa prépa, arrive à boucler son rêve. Car souvent on lit "c'est chouette, continue de nous faire rêver..." oui mais, dans les coulisses, derrière les décors, il y a les souffrances, les volontés d'une famille d'individus tous tournés vers un but unique, celui de l'aventure. C'est une chaîne et le maillon faible est interdit.
Et il ne faut oublier personne.
Les individus ont soufferts, mais dans la joie. Souffert dans la prépa mécanique, logistique (qui est différente), souffrances sur le terrain dans les moments les plus ardus. Mais ces souffrances ont été le prix à donner aux fantastiques conséquences de ce que ce périple va engendrer et qui est comme la queue d'une comète : là, la comète Pierre passe, et une fois qu'elle sera passée sa queue sera comme un conte de fée laissant derrière lui une myriade d'étoiles.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 15 févr. 2022, 16:41

Est-Motorcycles a écrit :
15 févr. 2022, 08:01
Kreuzhof a écrit :
15 févr. 2022, 07:32
Superbe histoire technico-humaine.
Demain tu es à Potsdam? Moi je serai à Berlin. Je t'invite volontier à dîner si tu veux.
Je te file moin numéro en MP.
Oui, et cela ne peut fonctionner que de cette manière.
Ce moteur est un prototype et Pierre a eu les couilles d'aller jusqu'au bout avec. Issu d'un travail considérable en amont, travail commun, travail réunissant d'innombrables tests sur des milliers de kilomètres, nous nous devions de sortir de cette ornière du voyage inachevé, qui n'aboutit pas et qui n'atteint pas son but.
Avec Ural.
Aller au Cap Nord en moto ou en side pas moins 30, sans assistance autre que celles qu'il a rencontré et la nôtre, est un challenge unique : c'est ce que j'ai posté à l'Ambassade de Belgique au sujet de Pierre.
C'est une aventure humaine dans laquelle la tête, les jambes et le coeur fonctionnent de concert.
Loin de l'esprit de compétition, de m'as-tu vu, il est démontré ici qu'un motard attentionné et volontaire, qui assume ses choix comme sa prépa, arrive à boucler son rêve. Car souvent on lit "c'est chouette, continue de nous faire rêver..." oui mais, dans les coulisses, derrière les décors, il y a les souffrances, les volontés d'une famille d'individus tous tournés vers un but unique, celui de l'aventure. C'est une chaîne et le maillon faible est interdit.
Et il ne faut oublier personne.
Les individus ont soufferts, mais dans la joie. Souffert dans la prépa mécanique, logistique (qui est différente), souffrances sur le terrain dans les moments les plus ardus. Mais ces souffrances ont été le prix à donner aux fantastiques conséquences de ce que ce périple va engendrer et qui est comme la queue d'une comète : là, la comète Pierre passe, et une fois qu'elle sera passée sa queue sera comme un conte de fée laissant derrière lui une myriade d'étoiles.
Merci, mon ami, pour ces mots.
La fraternité que j'ai rencontrée sur la route, je dois dire que je l'ai, d'abord et surtout, connue à Manzat, chez vous ; car, non seulement, tu m'as fait profiter de ta science mécanique, de ta précision, mais aussi de ta disponibilité et de votre bienveillance chaleureuse.
Et si les gestes désintéressés de tous ces inconnus m'ont touché, il est bon de remettre en lumière, que tous tes gestes de soutien, tes conseils avisés, émanent de quelqu'un dont la mécanique et l'Ural, sont le gagne-pain.
Je te suis infiniment reconnaissant pour tout cela, Daniel.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 16 févr. 2022, 11:30

Voilà, fin du voyage!
Je n'ai pas pu résoudre le problème du mauvais fonctionnement du cylindre droit, et malgré sa bonne volonté, sans diagnostic au moyen de la prise et du pgr Ural, Dan ne peut trouver l'origine et me proposer une solution, même s'il penche pour un mauvais fonctionnement de l'injecteur .
J'ai donc décidé et Dan partageait cet avis, de laisser le side sur place - à l'abri dans le jardin de Silvak - et de rentrer en train.
La semaine prochaine, j'irai le rechercher avec ma voiture et le plateau.
Bon, je n'ai pas raté grand chose...1.200 km d'autoroute!
Hier soir, arrivé à Berlin, Damien/ Kreuzof m'a très gentiment invité à manger un bout; un moment bien sympathique! A minuit 10', le train pour Bruxelles m'a emmené vers chez moi.
A vous revoir!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 16 févr. 2022, 12:05

pvdm100358 a écrit :
16 févr. 2022, 11:30
Voilà, fin du voyage!
Je n'ai pas pu résoudre le problème du mauvais fonctionnement du cylindre droit, et malgré sa bonne volonté, sans diagnostic au moyen de la prise et du pgr Ural, Dan ne peut trouver l'origine et me proposer une solution, même s'il penche pour un mauvais fonctionnement de l'injecteur .
J'ai donc décidé et Dan partageait cet avis, de laisser le side sur place - à l'abri dans le jardin de Silvak - et de rentrer en train.
La semaine prochaine, j'irai le rechercher avec ma voiture et le plateau.
Bon, je n'ai pas raté grand chose...1.200 km d'autoroute!
Hier soir, arrivé à Berlin, Damien/ Kreuzof m'a très gentiment invité à manger un bout; un moment bien sympathique! A minuit 10', le train pour Bruxelles m'a emmené vers chez moi.
A vous revoir!
Ce n'est donc pas vraiment la fin du voyage...la suite sera du plus grand intérêt !
Sage décision et tu ne perds rien au contraire : tu gagnes probablement un moteur ...
Bon repos et merci à Kreushof !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 16 févr. 2022, 12:09

Content d'avoir croisé ta route et de te savoir à bon port.

Aprés les grands espaces du vrai Nord, retour à la "civilisation" pour Pierre....

Image
(non, le voyage de Pierre n'est pas sponsorisé par C&A)

...et ses rituels immuables! :lol:

Image
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 16 févr. 2022, 19:20

Kreuzhof a écrit :
16 févr. 2022, 12:09
Content d'avoir croisé ta route et de te savoir à bon port.

Aprés les grands espaces du vrai Nord, retour à la "civilisation" pour Pierre....

Image
(non, le voyage de Pierre n'est pas sponsorisé par C&A)

...et ses rituels immuables! :lol:

Image
Très joli et salvateur !
Les bières du Kreushof sont vraiment bonnes...
Si on revient sur le plan plus général de la discussion, après 15 ans de voyages divers et variés, force est de constater que 80% d'entre eux ne se sont pas déroulés comme ils étaient prévus...
Cela m'a interrogé pas mal de temps mais maintenant, je considère qu'un voyage qui se passe comme il fut prévu est un voyage raté !
:lol: :lol:
Donc, suivant cette sorte de logique, le voyage de Pierre est une réussite totale, d'autant qu'il est loin d'être terminé... :mrgreen:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 16 févr. 2022, 19:32

Est-Motorcycles a écrit :
16 févr. 2022, 19:20
Si on revient sur le plan plus général de la discussion, après 15 ans de voyages divers et variés, force est de constater que 80% d'entre eux ne se sont pas déroulés comme ils étaient prévus...
Déjà, rien que la date du départ. :roll:
Enfin, rêver fait parti des préparatifs.
Est-Motorcycles a écrit :
16 févr. 2022, 19:20
Cela m'a interrogé pas mal de temps mais maintenant, je considère qu'un voyage qui se passe comme il fut prévu est un voyage raté !
Ou alors tu es sur un bateau de croisiére (là, tu te reveilles en criant et tu réalises que tu as fait un vilain cauchemard! :lol: :lol: )
Est-Motorcycles a écrit :
16 févr. 2022, 19:20
Donc, suivant cette sorte de logique, le voyage de Pierre est une réussite totale, d'autant qu'il est loin d'être terminé... :mrgreen:
+1 Je plussoie à donf! Encore bravo à lui.

Il pourrait même faire une soirée diapo sans que cela soit une scéance de torture tellement le personnage est intéressant. Il sait regarder le monde dans lequel il évolue et il sait le raconter.
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 23 févr. 2022, 17:56

Un p'tit crobard vite fait :mrgreen:

Image

J'ai une idée de dessin pour Pierre. J'ai promis. Mais ca va prendre un peu de temps.
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1570
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz » 23 févr. 2022, 18:27

Kreuzhof a écrit :
23 févr. 2022, 17:56
Un p'tit crobard vite fait :mrgreen:

Image

J'ai une idée de dessin pour Pierre. J'ai promis. Mais ca va prendre un peu de temps.
Topissime ! 👍

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 23 févr. 2022, 22:34

SamFz a écrit :
23 févr. 2022, 18:27
Kreuzhof a écrit :
23 févr. 2022, 17:56
Un p'tit crobard vite fait :mrgreen:

Image

J'ai une idée de dessin pour Pierre. J'ai promis. Mais ca va prendre un peu de temps.
Topissime ! 👍
:lol:
Y'a plein de trucs à faire avec un talent comme ça j'vous dis...
D'entrée, je pense qu'il faut rester avec le trait : pas les BD normales chiadées. Le dessin simple est puissant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Higgins » 23 févr. 2022, 22:35

Excellent 👍

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 23 févr. 2022, 22:39

Kreuzhof a écrit :
23 févr. 2022, 17:56
Un p'tit crobard vite fait :mrgreen:

Image

J'ai une idée de dessin pour Pierre. J'ai promis. Mais ca va prendre un peu de temps.
Chouette !!

Répondre