pvdm100358 a écrit : ↑11 juin 2022, 23:47Oui, un "bricoleur" comme moi, doit avancer pas à pas pour commettre le moins d'erreurs possible.
Toutes ces pièces de fixation, les soudures, ébarber, dégraisser, peindre, poncer, peindre, etc.. avec 20 montages/démontages pour ajuster... ça prend un paquet d'heures!
Mais, la satisfaction est grande aussi!
Pour le test - très court - de la température d'huile, je me suis limité à observer les manomètres. Celui qui indique la température en avant du carter, montre un chiffre de 15 degrés de moins que celui à l'arrière de celui-ci.
Comme les températures n'ont pas dépassé 80 degrés, je n'ai actionné la pompe à huile qu'à l'arrivée pour observer la chute de la température.
En ce qui concerne les anti-retour, je les ai testés au montage pas à pas, moteur à l'arrêt et j'ai pu observer que tout écoulement s'arrête dès que je coupe la pompe.
Je crois que c'est bon, mais je serai content que tu puisses me le confirmer.
PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Bravo Pierre pour ton travail.pvdm100358 a écrit : ↑11 juin 2022, 20:48Dernière évolution mise en oeuvre, le filtre à air à bain d'huile.
Une cinquantaine de km et tout s'est bien, très bien même, déroulé; tant au niveau du refroidissement d'huile qu'à celui du filtre à air. Le système d'injection a intégré le changement d'admission d'air en 5 min.
Les bougies sont de la bonne couleur.
Quelques travaux de peinture demain, et je serai prêt pour un test un peu plus long.
Tu peux ne plus te considérer comme un simple bricoleur tant les améliorations sont impressionnantes !
J'adore le snorkle mais pas plus d'eau qu'au dessus de la taille ok ?
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Ca sent les voyages dans les zones chaudes et poussiéreuses . Impressionnantes modifications ... Bravo !
Le gras est mon allié.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Merci pour les encouragements !
Oui, au dernier trimestre, je compte repartir; vers l'Est de préférence.
Oui, au dernier trimestre, je compte repartir; vers l'Est de préférence.
Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Le filtre à air a un petit coté Berliet et 100.000 Dollars au soleil.
C'est de toute beauté.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
J'allais le dire...je ne sais pas si je ne vais pas lui tirer...
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
...va falloir que je lui adjoigne un anti-vol "piège à souris" !!Est-Motorcycles a écrit : ↑15 juin 2022, 08:20J'allais le dire...je ne sais pas si je ne vais pas lui tirer...
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
On en a rêvé, il a été pensé et il l'a fait, ce refroidissement Ural plus que parfait !
Les résultats sont au delà des rêves : cela fonctionne au doigt et à l'oeil.
Bravo cher Pierre d'avoir osé, félicitations : ce travail te permettra sans doute de traverser des zones très chaudes.
Si on veut imiter, il faut respecter à la lettre les appareillages, les structures de montages et ne pas transiger sur la qualité des matos.
Pierre en dira plus...
Les résultats sont au delà des rêves : cela fonctionne au doigt et à l'oeil.
Bravo cher Pierre d'avoir osé, félicitations : ce travail te permettra sans doute de traverser des zones très chaudes.
Si on veut imiter, il faut respecter à la lettre les appareillages, les structures de montages et ne pas transiger sur la qualité des matos.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
C'est le moment de faire des test dans le Sud de la France.
Ca cogne sévére.
Chez nous, dans les Hautes-Alpes, nous avons du mettre un pull seulement vers 22h au lieu de 21h normallement.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Il y va... Mais déjà chez nous, sa venue hier tapait dans les 35°C au plus froid...
On avait déjà approfondit tout cela depuis quelques temps et Pierre avait suivit :
Vas-y mon Pierrot !
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
bonsoir!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.
Mes constats: Conditions; 30 à 38°C, sec, vent quasi nul.
- il y a donc une sonde de température à l'avant du carter et une autre à l'arrière de celui-ci, dont la température apparaît sur un cadran distinct au tableau de bord; la sonde avant indique, en toutes circonstances, une température de 8 degrés de moins que celle de l'arrière du carter.
- lorsque les températures indiquées montent à 95°C à l'arrière, je peux agir, en excluant l'arrêt, de deux manières: soit, si les conditions de roulage le permettent, je rends la main et assez rapidement, les températures diminuent.
Soit, j'enclenche la pompe à huile additionnelle, et l'efficacité est immédiate; en dix sec, je perds dix degrés!!
En pleine côte avec des lacets interdisants une vitesse de 50-60 km/h, j'opte pour la pompe à huile, me permettant de poursuivre à allure modérée tout en retrouvant très vite une bonne température d'huile carter.
Si j'arrive en haut d'une côte, je rends la main et parcours le terrain plat ou la descente sur un filet de gaz; la température diminue aussi.
- Je n'ai pas encore dû recourir au ventilateur; je suppose que ce sera pour les embouteillages ou les fortes côtes en lacets serrés.
- Ensuite, si je suis très content de l'efficacité du système de Dan, il reste que j'ignore l'amplitude de l'effet diminution de chaleur au niveau des culasses. Il doit être positif - diminution de température - mais, de combien???
- Enfin, il reste, comme le rappelle Dan, un point "noir", le séparateur.
Lui, rien ne vient le refroidir, ni l'écoulement de l'air, ni l'huile.
Donc, je m'arrête quand même toutes deux heures pour le laisser refroidir durant une bonne demie heure.
Voilà, voilà!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.
Mes constats: Conditions; 30 à 38°C, sec, vent quasi nul.
- il y a donc une sonde de température à l'avant du carter et une autre à l'arrière de celui-ci, dont la température apparaît sur un cadran distinct au tableau de bord; la sonde avant indique, en toutes circonstances, une température de 8 degrés de moins que celle de l'arrière du carter.
- lorsque les températures indiquées montent à 95°C à l'arrière, je peux agir, en excluant l'arrêt, de deux manières: soit, si les conditions de roulage le permettent, je rends la main et assez rapidement, les températures diminuent.
Soit, j'enclenche la pompe à huile additionnelle, et l'efficacité est immédiate; en dix sec, je perds dix degrés!!
En pleine côte avec des lacets interdisants une vitesse de 50-60 km/h, j'opte pour la pompe à huile, me permettant de poursuivre à allure modérée tout en retrouvant très vite une bonne température d'huile carter.
Si j'arrive en haut d'une côte, je rends la main et parcours le terrain plat ou la descente sur un filet de gaz; la température diminue aussi.
- Je n'ai pas encore dû recourir au ventilateur; je suppose que ce sera pour les embouteillages ou les fortes côtes en lacets serrés.
- Ensuite, si je suis très content de l'efficacité du système de Dan, il reste que j'ignore l'amplitude de l'effet diminution de chaleur au niveau des culasses. Il doit être positif - diminution de température - mais, de combien???
- Enfin, il reste, comme le rappelle Dan, un point "noir", le séparateur.
Lui, rien ne vient le refroidir, ni l'écoulement de l'air, ni l'huile.
Donc, je m'arrête quand même toutes deux heures pour le laisser refroidir durant une bonne demie heure.
Voilà, voilà!
Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Bravo à tous les 2 dans la conception et la réalisation !pvdm100358 a écrit : ↑17 juin 2022, 19:11bonsoir!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.
Mes constats: Conditions; 30 à 38°C, sec, vent quasi nul.
- il y a donc une sonde de température à l'avant du carter et une autre à l'arrière de celui-ci, dont la température apparaît sur un cadran distinct au tableau de bord; la sonde avant indique, en toutes circonstances, une température de 8 degrés de moins que celle de l'arrière du carter.
- lorsque les températures indiquées montent à 95°C à l'arrière, je peux agir, en excluant l'arrêt, de deux manières: soit, si les conditions de roulage le permettent, je rends la main et assez rapidement, les températures diminuent.
Soit, j'enclenche la pompe à huile additionnelle, et l'efficacité est immédiate; en dix sec, je perds dix degrés!!
En pleine côte avec des lacets interdisants une vitesse de 50-60 km/h, j'opte pour la pompe à huile, me permettant de poursuivre à allure modérée tout en retrouvant très vite une bonne température d'huile carter.
Si j'arrive en haut d'une côte, je rends la main et parcours le terrain plat ou la descente sur un filet de gaz; la température diminue aussi.
- Je n'ai pas encore dû recourir au ventilateur; je suppose que ce sera pour les embouteillages ou les fortes côtes en lacets serrés.
- Ensuite, si je suis très content de l'efficacité du système de Dan, il reste que j'ignore l'amplitude de l'effet diminution de chaleur au niveau des culasses. Il doit être positif - diminution de température - mais, de combien???
- Enfin, il reste, comme le rappelle Dan, un point "noir", le séparateur.
Lui, rien ne vient le refroidir, ni l'écoulement de l'air, ni l'huile.
Donc, je m'arrête quand même toutes deux heures pour le laisser refroidir durant une bonne demie heure.
Voilà, voilà!
Pierre tu vas pouvoir aller loin et libre de cette contrainte de température, surtout pour les contrées du Sud !
Une fois le séparateur modifié (cela ne me surprendrait pas qu'une ébauche ou un proto est en cours... Dany ?), tu auras un side exceptionnel, à ton image !
-
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
Merci, Sam! Beau voyage que celui que tu prépares !
Avec femme et enfants, c'est encore une autre dimension !
Bravo !
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)
.pvdm100358 a écrit : ↑17 juin 2022, 19:11bonsoir!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.
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