PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

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Cathy
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Cathy » 18 juin 2022, 11:04

Est-Motorcycles a écrit :
18 juin 2022, 09:40
pvdm100358 a écrit :
17 juin 2022, 19:11
bonsoir!
Je profite d'une liaison Wifi.
Tout d'abord, merci à tous ceux qui s'intéressent à ces améliorations.
En ce qui concerne le refroidissement d'huile.
Il est bon de re-dire, que la conception a été imaginée par Dan; moi, j'ai mis en oeuvre.
Sur le plan purement thermodynamique, j'aurais pu faire mieux, à savoir que le plan du radiateur n'est pas parfaitement vertical ,- il suit l'inclinaison de la carrosserie du panier - ce qui engendre que le point haut du circuit d'huile est le côté gauche du radiateur, opposé à l'entrée de celui-ci; donc, même lorsque j'aurai mis un purgeur juste avant, il restera possible qu'une bulle d'air reste dans le haut du radiateur.


Mes constats: Conditions; 30 à 38°C, sec, vent quasi nul.
- il y a donc une sonde de température à l'avant du carter et une autre à l'arrière de celui-ci, dont la température apparaît sur un cadran distinct au tableau de bord; la sonde avant indique, en toutes circonstances, une température de 8 degrés de moins que celle de l'arrière du carter.

- lorsque les températures indiquées montent à 95°C à l'arrière, je peux agir, en excluant l'arrêt, de deux manières: soit, si les conditions de roulage le permettent, je rends la main et assez rapidement, les températures diminuent.
Soit, j'enclenche la pompe à huile additionnelle, et l'efficacité est immédiate; en dix sec, je perds dix degrés!!
En pleine côte avec des lacets interdisants une vitesse de 50-60 km/h, j'opte pour la pompe à huile, me permettant de poursuivre à allure modérée tout en retrouvant très vite une bonne température d'huile carter.
Si j'arrive en haut d'une côte, je rends la main et parcours le terrain plat ou la descente sur un filet de gaz; la température diminue aussi.

- Je n'ai pas encore dû recourir au ventilateur; je suppose que ce sera pour les embouteillages ou les fortes côtes en lacets serrés.

- Ensuite, si je suis très content de l'efficacité du système de Dan, il reste que j'ignore l'amplitude de l'effet diminution de chaleur au niveau des culasses. Il doit être positif - diminution de température - mais, de combien???

- Enfin, il reste, comme le rappelle Dan, un point "noir", le séparateur.
Lui, rien ne vient le refroidir, ni l'écoulement de l'air, ni l'huile.
Donc, je m'arrête quand même toutes deux heures pour le laisser refroidir durant une bonne demie heure.

Voilà, voilà!
.
Image à Dan et Pierre pour ce magnifique travail.

pvdm100358
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 19 juin 2022, 17:30

Merci, Cathy !

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Kreuzhof
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 19 juin 2022, 20:50

Beau retour d'experience..
Une conduite d'air forcée (courant d'air relatif) ne pourait-t-elle pas épargner quelques dégrés salvateurs pour le séparateur?

Je sais que l'été, je roule sans carter d'allumage. On sent la différence.
Faut que ça tourne!

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 20 juin 2022, 07:00

Kreuzhof a écrit :
19 juin 2022, 20:50
Beau retour d'experience..
Une conduite d'air forcée (courant d'air relatif) ne pourait-t-elle pas épargner quelques dégrés salvateurs pour le séparateur?

Je sais que l'été, je roule sans carter d'allumage. On sent la différence.
Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 20 juin 2022, 08:31

pvdm100358 a écrit :
20 juin 2022, 07:00
Kreuzhof a écrit :
19 juin 2022, 20:50
Beau retour d'experience..
Une conduite d'air forcée (courant d'air relatif) ne pourait-t-elle pas épargner quelques dégrés salvateurs pour le séparateur?

Je sais que l'été, je roule sans carter d'allumage. On sent la différence.
Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.
C'est une très bonne idée que tu as eu. J'avais fait un refroidissement par huile qui est aussi efficace mais complexe.

Image

En fait ça chauffe parce que ce système d'origine est un cul de sac pour une partie de l'huile, apportant ainsi son effet "friteuse" en un point du moteur, surtout si on roule plus de 3 h d'affilée sans s'arrêter par grosse chaleur : c'est ce principe qui met la pagaille dans les températures d'huile. Je n'avais pas confiance dans le refroidissement par air, qui ne fonctionne pas à l'arrêt. Il me paraît important de refroidir les roulement du séparateur. Il faut que je simplifie le système.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 20 juin 2022, 10:13

Est-Motorcycles a écrit :
20 juin 2022, 08:31
pvdm100358 a écrit :
20 juin 2022, 07:00
Kreuzhof a écrit :
19 juin 2022, 20:50
Beau retour d'experience..
Une conduite d'air forcée (courant d'air relatif) ne pourait-t-elle pas épargner quelques dégrés salvateurs pour le séparateur?

Je sais que l'été, je roule sans carter d'allumage. On sent la différence.
Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.
C'est une très bonne idée que tu as eu. J'avais fait un refroidissement par huile qui est aussi efficace mais complexe.

Image

En fait ça chauffe parce que ce système d'origine est un cul de sac pour une partie de l'huile, apportant ainsi son effet "friteuse" en un point du moteur, surtout si on roule plus de 3 h d'affilée sans s'arrêter par grosse chaleur : c'est ce principe qui met la pagaille dans les températures d'huile. Je n'avais pas confiance dans le refroidissement par air, qui ne fonctionne pas à l'arrêt. Il me paraît important de refroidir les roulement du séparateur. Il faut que je simplifie le système.
Ah, oui, un refroidissement par l'huile, ce serait top!

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 20 juin 2022, 12:38

En effet, si il y'a un point chaud statique dans le circuit d'huile, ce n'est pas le top.
pvdm100358 a écrit :
20 juin 2022, 07:00
Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.
A propos d'entonnoirs pour l'air, voici le systéme de chauffage poignées et panier sur les R75.

Image

Je n'en ai jamais vu et je comprends pourquoi. :lol:
Entre temps. ils ont inventé la voiture, c'était plus simple que ce truc. :lol:
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Marip » 20 juin 2022, 13:18

pvdm100358 a écrit :
20 juin 2022, 10:13
Est-Motorcycles a écrit :
20 juin 2022, 08:31
pvdm100358 a écrit :
20 juin 2022, 07:00


Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.
C'est une très bonne idée que tu as eu. J'avais fait un refroidissement par huile qui est aussi efficace mais complexe.

Image

En fait ça chauffe parce que ce système d'origine est un cul de sac pour une partie de l'huile, apportant ainsi son effet "friteuse" en un point du moteur, surtout si on roule plus de 3 h d'affilée sans s'arrêter par grosse chaleur : c'est ce principe qui met la pagaille dans les températures d'huile. Je n'avais pas confiance dans le refroidissement par air, qui ne fonctionne pas à l'arrêt. Il me paraît important de refroidir les roulement du séparateur. Il faut que je simplifie le système.

Kreuzhof dit :

Ah, oui, un refroidissement par l'huile, ce serait top!
En effet, si il y'a un point chaud statique dans le circuit d'huile, ce n'est pas le top.

pvdm100358 a écrit : ↑
20 juin 2022, 07:00
Oui, c'est précisément ce que je compte installer: une sorte d'entonnoir allongé, comme le bout d'un tuyau d'aspirateur, prolongé d'un tube souple créant un venturi - l'écoulement d'air y accélère et refroidit - qui "arrose" le séparateur des deux côtés.

A propos d'entonnoirs pour l'air, voici le systéme de chauffage poignées et panier sur les R75.

Image

Je n'en ai jamais vu et je comprends pourquoi. :lol:
Entre temps. ils ont inventé la voiture, c'était plus simple que ce truc. :lol:
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c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz » 01 juil. 2022, 16:08

Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utiliser ton bras oscillant pour courber mes protections de filtres !? :mrgreen: :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que tu iras loin, très loin car tu es malin !
Bravo 👍

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 01 juil. 2022, 17:05

SamFz a écrit :
01 juil. 2022, 16:08
Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utiliser ton bras oscillant pour courber mes protections de filtres !? :mrgreen: :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que tu iras loin, très loin car tu es malin !
Bravo 👍
? Tu l'as utilisé comme masse? Comme gabarit de forme? :shock:
Je ne suis pas inquiet; je sais à quelle porte frapper si mon side tire à gauche ou à droite! :D

Nous avons surtout la grande chance de pouvoir profiter - dans le bon sens du terme! - de l'expérience et du savoir de Dan et de quelques autres vieux briscards.
Ensuite, on peut encore cogiter et donner des idées à débattre.

Bientôt sur la route, avec la conduite à gauche ?

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 01 juil. 2022, 17:18

pvdm100358 a écrit :
01 juil. 2022, 17:05
SamFz a écrit :
01 juil. 2022, 16:08
Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utiliser ton bras oscillant pour courber mes protections de filtres !? :mrgreen: :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que tu iras loin, très loin car tu es malin !
Bravo 👍
? Tu l'as utilisé comme masse? Comme gabarit de forme? :shock:
Je ne suis pas inquiet; je sais à quelle porte frapper si mon side tire à gauche ou à droite! :D

Nous avons surtout la grande chance de pouvoir profiter - dans le bon sens du terme! - de l'expérience et du savoir de Dan et de quelques autres vieux briscards.
Ensuite, on peut encore cogiter et donner des idées à débattre.

Bientôt sur la route, avec la conduite à gauche ?
Bras reçu bien vidé !! Super, j'usine début de semaine prochaine : les 12 x 32 x 10 passent et je t'en place 4 !
En dynamique : 640 kils/roulement = 2500 kils !
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par SamFz » 01 juil. 2022, 18:04

pvdm100358 a écrit :
01 juil. 2022, 17:05
? Tu l'as utilisé comme masse? Comme gabarit de forme? :shock:
Je ne suis pas inquiet; je sais à quelle porte frapper si mon side tire à gauche ou à droite! :D

Nous avons surtout la grande chance de pouvoir profiter - dans le bon sens du terme! - de l'expérience et du savoir de Dan et de quelques autres vieux briscards.
Ensuite, on peut encore cogiter et donner des idées à débattre.

Bientôt sur la route, avec la conduite à gauche ?
Tu penses bien que pour courber la feuille de 5 dixièmes, je men suis servi comme marteau 🤣🤣🤣

Je plussoie sur cette chance, ils deviennent rares !

Encore 3 semaines et nous serons dans l'aventure et à gauche 😱😱😱

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Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 02 juil. 2022, 03:00

Est-Motorcycles a écrit :
01 juil. 2022, 17:18
pvdm100358 a écrit :
01 juil. 2022, 17:05
SamFz a écrit :
01 juil. 2022, 16:08
Pierre, j'espère que tu ne m'en voudras pas d'avoir utiliser ton bras oscillant pour courber mes protections de filtres !? :mrgreen: :mrgreen:

Je suis intimement convaincu que tu iras loin, très loin car tu es malin !
Bravo 👍
? Tu l'as utilisé comme masse? Comme gabarit de forme? :shock:
Je ne suis pas inquiet; je sais à quelle porte frapper si mon side tire à gauche ou à droite! :D

Nous avons surtout la grande chance de pouvoir profiter - dans le bon sens du terme! - de l'expérience et du savoir de Dan et de quelques autres vieux briscards.
Ensuite, on peut encore cogiter et donner des idées à débattre.

Bientôt sur la route, avec la conduite à gauche ?
Bras reçu bien vidé !! Super, j'usine début de semaine prochaine : les 12 x 32 x 10 passent et je t'en place 4 !
En dynamique : 640 kils/roulement = 2500 kils !
J'ai pleine confiance !

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Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2022, 07:03

SamFz a écrit :
01 juil. 2022, 18:04
pvdm100358 a écrit :
01 juil. 2022, 17:05
? Tu l'as utilisé comme masse? Comme gabarit de forme? :shock:
Je ne suis pas inquiet; je sais à quelle porte frapper si mon side tire à gauche ou à droite! :D

Nous avons surtout la grande chance de pouvoir profiter - dans le bon sens du terme! - de l'expérience et du savoir de Dan et de quelques autres vieux briscards.
Ensuite, on peut encore cogiter et donner des idées à débattre.

Bientôt sur la route, avec la conduite à gauche ?
Tu penses bien que pour courber la feuille de 5 dixièmes, je men suis servi comme marteau 🤣🤣🤣

Je plussoie sur cette chance, ils deviennent rares !

Encore 3 semaines et nous serons dans l'aventure et à gauche 😱😱😱
Il a bossé comme un chef : sa sueur sera le carburant occulte de sa réussite, comme pour "nous" tous. Il risque donc d'être dans le lot de ceux qui y arrivent... :D Peu d'élus...son type de solitude - comme la tienne - en face des problèmes le place sur la ligne de départ des dingues. T'sé, ceux qui racontent vraiment quelque chose, ceux qui sortent du lot des blablateux...
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Message par Est-Motorcycles » 07 juil. 2022, 22:41

Image

Bras usiné pour recevoir les roulements. Il me reste à usiner l'axe, les rondelles et les entretoises. Cela partira en milieu de semaine prochaine...
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