PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 25 avr. 2022, 23:16

Tu peux cependant trouver des compromis entre défi et stabilité politique. Faire le tour du Lichtenstein en marche arriére! :lol: :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 25 avr. 2022, 23:23

Kreuzhof a écrit :
25 avr. 2022, 23:16
Tu peux cependant trouver des compromis entre défi et stabilité politique. Faire le tour du Lichtenstein en marche arriére! :lol: :lol:
:lol: Gaffe, il est cap ! :P
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 04 juin 2022, 07:55

Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- un piquage à l'arrière du carter,
Image
- un retour à l'avant du carter,

- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Image

Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.
Image
Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par JLS78 » 04 juin 2022, 18:06

pvdm100358 a écrit :
04 juin 2022, 07:55
Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.

J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
C’est super intéressant. Les problèmes de surchauffe moteur sont très présents sur nos machines. Je ne monitore pas la température d’huile mais la température de la culasse au niveau de la bougie. J’ai remarqué que l’EFI envoie une alerte quand je mesure plus de 180 degrés avec une très bonne précision. Cela arrive très vite en côte, dans les embouteillages ou par temps chaud. Par contre je n’ai aucune idée de la corrélation entre température à la culasse et température d’huile. Ton retour d’expérience nous sera très utile. Merci d’avance.

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par schaller_p » 04 juin 2022, 18:31

Super Intéressant merci à vous deux pour le partage.
Le gras est mon allié.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 04 juin 2022, 22:56

JLS78 a écrit :
04 juin 2022, 18:06
pvdm100358 a écrit :
04 juin 2022, 07:55
Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.

J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
C’est super intéressant. Les problèmes de surchauffe moteur sont très présents sur nos machines. Je ne monitore pas la température d’huile mais la température de la culasse au niveau de la bougie. J’ai remarqué que l’EFI envoie une alerte quand je mesure plus de 180 degrés avec une très bonne précision. Cela arrive très vite en côte, dans les embouteillages ou par temps chaud. Par contre je n’ai aucune idée de la corrélation entre température à la culasse et température d’huile. Ton retour d’expérience nous sera très utile. Merci d’avance.
Oui, je me souviens que lors d'un voyage de 7.000 km en 2019, en pleine canicule, les lacets en côte et les basses vitesses, pire encore, les embouteillages, se traduisaient en surchauffe de l'huile carter, au-delà de 100 degrés C.
Je partagerai, bien sûr, mes prochaines constatations, mais je suis convaincu que ce sera efficace.
Bonne route!!

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Kreuzhof » 07 juin 2022, 08:23

Intéressant (et propre)
Ce sont en effet les embouteillage l'été qui sont ma hantise.

Sur le Dnepr, quand les suintements d'huiles se mettent à fumer, ce n'est pas bon! :lol:
Faut que ça tourne!

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 07 juin 2022, 13:40

Kreuzhof a écrit :
07 juin 2022, 08:23
Intéressant (et propre)
Ce sont en effet les embouteillage l'été qui sont ma hantise.

Sur le Dnepr, quand les suintements d'huiles se mettent à fumer, ce n'est pas bon! :lol:
Merci. Mais, l'idée et la conception sont sorties de la tête de Dan. Moi, je me suis limité à la mise en œuvre.
Oui, les embouteillages et les lacets en montée !
Je suis convaincu que si je n'ai pas commis d'erreur, il y aura un mieux significatif.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par JLS78 » 08 juin 2022, 04:16

pvdm100358 a écrit :
07 juin 2022, 13:40
Kreuzhof a écrit :
07 juin 2022, 08:23
Intéressant (et propre)
Ce sont en effet les embouteillage l'été qui sont ma hantise.

Sur le Dnepr, quand les suintements d'huiles se mettent à fumer, ce n'est pas bon! :lol:
Merci. Mais, l'idée et la conception sont sorties de la tête de Dan. Moi, je me suis limité à la mise en œuvre.
Oui, les embouteillages et les lacets en montée !
Je suis convaincu que si je n'ai pas commis d'erreur, il y aura un mieux significatif.
A priori j’imagine qu’une température excessive de l’huile peut entraîner des dommages dus à la perte des qualités lubrifiante de celle-ci. A quelle température? 100 degrés, moins?
Par ailleurs, il est aussi probable qu’une température excessive à la culasse donc aux cylindres entraîne aussi des dommages. Là on a une indication, ural ayant placer une alerte à 180 degrés.
Après, je ne connais pas la corrélation entre température d’huile et température du moteur. Il n’ont pas la même inertie et l’huile ne participe que pour une part que je ne connais pas au refroidissement du moteur.
C’est pour ça que ton retour d’expérience sera interessant. Idéalement, il faudrait que tu place une petite sonde trailtech sur ta bougie. Tu aurais acces à tout les paramètres. Mais bon ça coute des sous 😄
Mon point c’est de savoir ce qui est le plus efficace, un meilleur refroidissement moteur (plus grandes ailettes, ventilo sur les cylindres), un meilleur refroidissement de l’huile, les deux. ???
Combien le refroidissement de l’huile fait gagner au niveau des cylindres?
Bref ton expérience est vraiment intéressante.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par fbeurne » 08 juin 2022, 07:28

pvdm100358 a écrit :
04 juin 2022, 07:55
Bonjour!
Je me suis donc attelé à installer un refroidissement d'huile sur mon side; le système a été conçu par Dan, bien sûr. Moi, je l'ai juste mis en oeuvre.
La particularité de ce système qui m'a convaincue, est qu'il n'intervient pas sur le système de graissage d'origine du moteur. On sait qu'il n'est pas très performant, même avec une pompe haut débit comme monté sur le mien.
Le principe adopté est donc simple:
- une pompe à huile électrique, + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- un piquage à l'arrière du carter,
Image
- un retour à l'avant du carter,

- un radiateur d'huile et sa fixation sur le panier, équipé d'un ventilateur (ex-Ducati ST4s) + alimentation + relais + interrupteur/voyant au tableau de bord,
ImageImage
- Un sensor de T° d'huile à l'arrrière du carter et un autre à l'avant du carter avec, pour chacun, un cadran au tableau de bord.
Image

Dès que les T° dépassent 90°c, j'allume la pompe à huile, si cela ne suffit pas à la ramener à 90°, j'allume le ventilo.
La pompe à huile et ses deux relais, je les ai placé entre les montants du cadre au-dessus du filtre à huile, sur une plaque acier de 3mm d'épaisseur.
Le support de radiateur est en acier ép 4mm sur 30mm de lg; les boulons ont un répartiteur d'effort dans le panier, en Inox 3mm sur caoutchouc 4mm armé Kevlar.
Image
Les conduites aller et retour sont équipées chacune d'un anti-retour afin que le volume d'huile présent dans le circuit de refroidissement ne puisse s'ajouter à celui du carter faisant déborder celui-ci au delà de sa contenance idéale.
Voilà, voilà.
J'ai tout redémonté pour peindre et demain je ferai un premier essai...!
Bravo! J'avais également rassemblé le matos pour sur black sport's globe trotter mais avais avorté le projet faute de pouvoir avoir la super cale de carter que Dan a fait et qui, en plus ajoutait 1.5l d'huile en plus dans le carter (qui, si vous avez deja le 3L, amenait à 4.5l, ce qui était top pour la vie du moteur cumulé à ce refroidissement salvateur!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 08 juin 2022, 08:39

+1 quand tu passeras on validera tout cela - ou pas... Avec notre montage tu vas simplement pouvoir gérer les évolutions de la température.
100°C pour l'huile est un maximum.
L'origine des casses est fine. Chez Renault on apprenait le côté de l'ensemble "chaud-longtemps-matériaux de masse et refroidissement". Un moteur est un ensemble dans lequel, lorsqu'on roule longtemps, certaines pièces plus petites que les autres apportent une bonne part de chaleur. Et une fois que le moteur est chaud, ces apports de chaleurs supplémentaires sont dévastateurs.
Perso j'ai réussit à trouver un équilibre avec mes montages (cylindres en matériaux nobles, pistons racing, chemises en fonte perlitique, séparateur spécial etc...) toi tu auras tout sauf le séparateur mais tu as la frette. Le séparateur est un gros apport de chaleur qui vient perturber l'équilibre thermique de l'ensemble. Rouler longtemps à des vitesses "modernes" (au dessus de 70 kils/h) exige chez Ural des préparations assez cossues. Mais bon, comme toujours ceux qui ont cette expérience ne sont pas lus...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 08 juin 2022, 09:38

Est-Motorcycles a écrit :
08 juin 2022, 08:39
+1 quand tu passeras on validera tout cela - ou pas... Avec notre montage tu vas simplement pouvoir gérer les évolutions de la température.
100°C pour l'huile est un maximum.
L'origine des casses est fine. Chez Renault on apprenait le côté de l'ensemble "chaud-longtemps-matériaux de masse et refroidissement". Un moteur est un ensemble dans lequel, lorsqu'on roule longtemps, certaines pièces plus petites que les autres apportent une bonne part de chaleur. Et une fois que le moteur est chaud, ces apports de chaleurs supplémentaires sont dévastateurs.
Perso j'ai réussit à trouver un équilibre avec mes montages (cylindres en matériaux nobles, pistons racing, chemises en fonte perlitique, séparateur spécial etc...) toi tu auras tout sauf le séparateur mais tu as la frette. Le séparateur est un gros apport de chaleur qui vient perturber l'équilibre thermique de l'ensemble. Rouler longtemps à des vitesses "modernes" (au dessus de 70 kils/h) exige chez Ural des préparations assez cossues. Mais bon, comme toujours ceux qui ont cette expérience ne sont pas lus...
Oui, je serai heureux de recevoir ton appréciation sur ce montage. Pour les retours d'informations, il faudra attendre... les fortes chaleurs!
Car déjà avec les super cylindres, mon moteur refroidit fort bien; mais, ayant en projet des pays comme l'Iran, l'Inde, le Pakistan et les pays du sud-est asiatique ou encore l'Afrique, améliorer encore le refroidissement du moteur me semble important.
Et puis, Dan, lorsque je descendrai - bientôt! - je suppose que l'on pourra évoquer encore d'autres sujets tels l'embrayage, point sur lequel tu es très avancé, et quelques autres en devenir.
Portez-vous bien et merci pour vos commentaires.

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 11 juin 2022, 20:48

Dernière évolution mise en oeuvre, le filtre à air à bain d'huile.
ImageImageImageImageImage

Une cinquantaine de km et tout s'est bien, très bien même, déroulé; tant au niveau du refroidissement d'huile qu'à celui du filtre à air. Le système d'injection a intégré le changement d'admission d'air en 5 min.
Les bougies sont de la bonne couleur.
Quelques travaux de peinture demain, et je serai prêt pour un test un peu plus long.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34457
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par Est-Motorcycles » 11 juin 2022, 23:15

pvdm100358 a écrit :
11 juin 2022, 20:48
Dernière évolution mise en oeuvre, le filtre à air à bain d'huile.
ImageImageImageImageImage

Une cinquantaine de km et tout s'est bien, très bien même, déroulé; tant au niveau du refroidissement d'huile qu'à celui du filtre à air. Le système d'injection a intégré le changement d'admission d'air en 5 min.
Les bougies sont de la bonne couleur.
Quelques travaux de peinture demain, et je serai prêt pour un test un peu plus long.
BRAVO ! J'ai hâte de voir ça...le plus important est le bon fonctionnement des clapets anti-retour.
Excellent.
C'est du boulot !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Message par pvdm100358 » 11 juin 2022, 23:47

Oui, un "bricoleur" comme moi, doit avancer pas à pas pour commettre le moins d'erreurs possible.
Toutes ces pièces de fixation, les soudures, ébarber, dégraisser, peindre, poncer, peindre, etc.. avec 20 montages/démontages pour ajuster... ça prend un paquet d'heures!
Mais, la satisfaction est grande aussi!
Pour le test - très court - de la température d'huile, je me suis limité à observer les manomètres. Celui qui indique la température en avant du carter, montre un chiffre de 15 degrés de moins que celui à l'arrière de celui-ci.
Comme les températures n'ont pas dépassé 80 degrés, je n'ai actionné la pompe à huile qu'à l'arrivée pour observer la chute de la température.
En ce qui concerne les anti-retour, je les ai testés au montage pas à pas, moteur à l'arrêt et j'ai pu observer que tout écoulement s'arrête dès que je coupe la pompe.
Je crois que c'est bon, mais je serai content que tu puisses me le confirmer.

Répondre