PVDM : dans les pas des aventuriers du Grand Nord (2)

Répondre
pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 31 janv. 2022, 16:56

Image

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Kreuzhof » 31 janv. 2022, 17:00

Superbe.
La marche reste le meilleur moyen de contempler la nature et faire des photos.

Petite question. Comment fais-tu pour les hergements? As-tu plus ou moins préparé a l'avance ou choisis-tu au jour le jour?
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3682
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Cathy » 31 janv. 2022, 17:08

pvdm100358 a écrit :
31 janv. 2022, 16:48
https://i.imgur.com/LkBWS6R.jpg[/img]ImageImage
Merci Pierre de nous transmettre la beauté des terres du Nord :D

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 31 janv. 2022, 17:13

Kreuzhof a écrit :
31 janv. 2022, 17:00
Superbe.
La marche reste le meilleur moyen de contempler la nature et faire des photos.

Petite question. Comment fais-tu pour les hergements? As-tu plus ou moins préparé a l'avance ou choisis-tu au jour le jour?
Au jour, le jour. Et si je ne trouve pas, il me reste la tente...

Avatar de l’utilisateur
Kreuzhof
Membre
Messages : 1053
Inscription : 09 nov. 2021, 18:28
Localisation : Baviére & Dauphiné

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Kreuzhof » 31 janv. 2022, 17:17

OK. Merci.
Par -30°C, une piaule, c'est mieux! :lol:
Faut que ça tourne!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34508
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Est-Motorcycles » 31 janv. 2022, 17:31

pvdm100358 a écrit :
31 janv. 2022, 16:44
LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J28 Karigasniemi (Fin) - Karigasniemi 31/01/2022
Je suis le seul client de l’hôtel Guossi. La cuisine ferme à 18h et durant le dîner d’hier, je demande à la réception d’une part, de vérifier que le musée Sami de Karasjok est bien ouvert demain, lundi et, d’autre part, de confirmer un aller/retour en taxi et d’en demander le prix.
Quant aux jours et heures d’ouverture du musée, la réponse vient rapidement : fermé les we et lundi en cette saison.
Pour le taxi, ce sera 45,€ le trajet, soit 90,€ l’aller/retour, ce qui me semble très élevé. (2 x 20 km)
En soirée, je consulte Internet pour vérifier ce que l’on m’a dit et écris directement à l’adresse mail du musée ; il m’est répondu qu’il sera ouvert le mardi 1er février de 9h à 15h.
Par ailleurs, en consultant la météo, je prends note que les deux journées prochaines, ce lundi et mardi, seront aussi les plus froides de la semaine. (autour de -30°c)
J’en déduis que cela vaut la peine de m’arrêter ici une nuit supplémentaire qui me permettra d’abord de visiter ce fameux musée et aussi, de ne pas rouler par ces températures glaciales.
Mercredi, les prévisions annoncent un -14/-17°c, déjà expérimenté.
Durant le petit-déjeuner de ce lundi, je conviens avec le réceptionniste de la prolongation de mon séjour et il me proposa également, contre le paiement de 75,€, de servir de chauffeur avec son propre véhicule pour l’aller/retour à Karasjok. Bon, faut dire qu’il n’est pas submergé de travail, et que j’économiserai 15,€ par la même occasion. Top-là, donc !
J’en profite pour lui demander s’il se trouve dans les parages immédiats, un commerce susceptible de vendre de l’huile moteur spéciale, de celles que l’on ne trouve pas dans les stations essence.
J’aimerais me réapprovisionner en 10w40 Semi-synthèse pour les appoints journaliers.
Il confirme et m’indique sur une carte le lieu du commerce ; je marcherai ces 5 km’s, cela me fera le plus grand bien et je pourrai faire quelques photos.
Le crissement des pas sur le chemin témoigne du fort gel, et le soleil pointe déjà quelques rayons prometteurs. Par -30°c, les poils de narines figent presqu’instantanément et contraint de respirer par la bouche ; la moustache suit le même processus quelques minutes plus tard, mais pour le reste, la marche, on le sait, réchauffe ; l’air est sec et sain.
Le temps de retirer un gant pour prendre une photo, suffit à me geler les doigts qui mettront plusieurs minutes à se réchauffer remis dans le Loden protecteur.
La luminosité est superbe et les paysages grandioses !
Je trouverai, enfin, cette huile si peu courante et j’en reviens muni de quatre litres. De quoi être tranquille un bon moment.
Demain, je pourrai en apprendre davantage à propos du peuple Sami et c’est heureux.
___________________________________________________________________________

ImageImageImageImage
Aaaah ces paysages de là-haut ! Quelle merveille et quelle paix.
Merci pour les photos, elles sont vraiment merveilleuses.
Tu vois Pierre, l'effort que tu as fait pour trouver cette huile, c'est exactement ça la voie du vrai rouleur. Je te félicite et voilà encore un exemple de comportement...qui distingue du motard stupide.
Les prix piquent un peu, mais je suis vraiment content que tu aies trouvé ton huile. Tu peux me donner la marque stp ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 31 janv. 2022, 18:24

Aaaah ces paysages de là-haut ! Quelle merveille et quelle paix.
Merci pour les photos, elles sont vraiment merveilleuses.
Tu vois Pierre, l'effort que tu as fait pour trouver cette huile, c'est exactement ça la voie du vrai rouleur. Je te félicite et voilà encore un exemple de comportement...qui distingue du motard stupide.
Les prix piquent un peu, mais je suis vraiment content que tu aies trouvé ton huile. Tu peux me donner la marque stp ?
[/quote]

Image

De la Mobil

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par schaller_p » 31 janv. 2022, 18:25

pvdm100358 a écrit :
31 janv. 2022, 16:56
Image
Magnifique....merci.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34508
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Est-Motorcycles » 31 janv. 2022, 19:07

pvdm100358 a écrit :
31 janv. 2022, 18:24
Aaaah ces paysages de là-haut ! Quelle merveille et quelle paix.
Merci pour les photos, elles sont vraiment merveilleuses.
Tu vois Pierre, l'effort que tu as fait pour trouver cette huile, c'est exactement ça la voie du vrai rouleur. Je te félicite et voilà encore un exemple de comportement...qui distingue du motard stupide.
Les prix piquent un peu, mais je suis vraiment content que tu aies trouvé ton huile. Tu peux me donner la marque stp ?
Image

De la Mobil
[/quote]
SUPER !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 01 févr. 2022, 15:44

LLN – Cap Nord Départ : 04/01/2022

J29 Karigasniemi (Fin) – Karasjok (Nor) – Karigasniemi 01/02/2022
« Les Same ou Sami sont le peuple autochtone du Sapmi. Ils font partie des peuples premiers.
Les termes « Lapon et Laponie » sont progressivement abandonnés au profit des termes « Sàmi, Same, Sami » pour nommer le peuple et « Sapmi », le territoire.
A l’origine les Sames étaient chasseurs et pêcheurs. Ils entretenaient un lien très fort avec la nature, et leur mode de vie était en corrélation étroite avec ces hautes latitudes boréales.
Au fil de l’histoire, ils ont fait face à l’avènement des frontières, à la christianisation forcée, et à la colonisation.
Aujourd’hui, ils luttent pour leurs terres et pour leurs droits, et pour préserver et développer leur culture.
Ils ont encore de nos jours, à faire face à la discrimination raciale et aux insultes.

L’élevage du renne fait partie intégrante de la culture Sami. Environ 10% des Same sont éleveurs de rennes. »
Extrait de « Terres des Sames » sur www.terres-des-sames.com
Les publications officielles sont nombreuses et satisferont vos appétits mieux que je ne le pourrais.
Leur territoire s’étend sur le Nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et d’une partie de la Russie (Mourmansk).
Il faut quand même savoir, que leur religion première fut saccagée par la christianisation forcée et nombre de leurs chamans, tués.
Le musée de Karasjok que nous atteignons avec la camionnette de l’hôtel – le « réceptionniste » est en fait le fils du patron – après avoir croisé trois « smoos » ou élans, se trouve donc du côté norvégien ; il y a un grand musée Sami en Finlande également, à Inari.
Le témoin de température extérieure du véhicule affiche un -32°c, et, Ô miracle de la technologie !, prévient par un clignotement ininterrompu surmonté d’un monogramme, qu’il y a un risque de verglas… .
De nos discussions, je comprends que mon accompagnateur du jour fait partie de ce peuple Same et il ne cessera de me commenter ce que signifie telle décoration sur un vêtement traditionnel, à quoi sert tel outil.
Ce n’est qu’en 2012, qu’ils obtinrent la restitution d’une multitude d’objets retraçant leur histoire que l’on admire dans ces musées qu’ils gèrent.
Les photos montrent, je l’espère, la finesse de leur art ; des bijoux en argent, en os de renne, en bois de pin et/ou de bouleau ; des boucles de ceintures, des cuillères, des sacs, leurs vêtements… .
Des couleurs vives qui tranchent en hiver avec la faible luminosité.
Il me montre des vêtements en peau de renne, qu’il me dit avoir lui-même portés ; « c’est très chaud, mais très glissant » à propos des chausses en fourrure.
Devant un Lavuu ou tipi, il m’explique que la disposition intérieure était immuable ; la couche des parents à gauche de l’entrée, puis celle des enfants, les coffres, puis à droite, les petits animaux. Au centre, le feu et son bois.
On devine que le musée est récent car il manque à maints endroits des traductions en anglais, par exemple ; tout est commenté en norvégien et en langue Same. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir à mes côtés un local qui me traduit ce que je ne peux comprendre.
Sur la route du retour, je lui demande s’il sait où je pourrais me procurer une couverture chauffante ou tout autre appareil électrique pour réchauffer mon huile moteur avant démarrage.
Il faut peut-être préciser que sous ces latitudes, la grande majorité des places de parking dispose d’une prise électrique.
Hier, j’ai fait un essai avec mon petit réchaud à alcool, et…il me faudra bien une demi-heure pour y parvenir. Une demi-heure à observer pour s’assurer de ne pas mettre le feu à l’ensemble… cette patience me coûte !
Dans mes bagages se trouve aussi un réchaud à essence, très performant ; mais, qui dit performant, dit aussi plus grand risque de mise à feu générale! Ou exigera la pose d’un écran en acier entre la flamme et le carter. (huileux, le carter…)
Dénicher un moyen électrique, me rendrais plus serein.
Pas de souci, me dit-il, je peux prêter un petit chauffage-soufflerie. Super !
Rentré à l’hôtel, il me proposera même de pousser mon side dans le garage où ils garent leur tracto-pelle ; j’en ai saisi l’occasion, bien sûr !
Je vais de bonne surprise en bonne surprise ; peut-être mon intérêt pour la culture Same, n’y est-elle pas étrangère. Même sur le prix de ma prochaine nuitée, il appliquera une ristourne de 20%.
Bien que la période soit celle des aurores boréales, il ne m’a pas encore été donné d’en admirer une ; il faut dire que par ce froid, je me vois mal flâner dehors, le nez en l’air durant des heures.
Je terminerai la journée à préparer mon étape suivante qui me mènera, je pense, jusqu’à Sodankila.
___________________________________________________________________________
Un tambour de chaman
Image
Image
ImageImage
Dernière modification par pvdm100358 le 01 févr. 2022, 17:33, modifié 1 fois.

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 01 févr. 2022, 15:46

ImageImageImageImageImage

pvdm100358
Modo
Messages : 879
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par pvdm100358 » 01 févr. 2022, 15:48

ImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3682
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Cathy » 01 févr. 2022, 16:16

pvdm100358 a écrit :
01 févr. 2022, 15:48
ImageImageImageImageImage
Un grand merci pour le partage de tous ces trésors merveilleux de finesse et de beauté.

JAWOURAL
Membre
Messages : 61
Inscription : 14 janv. 2015, 17:10

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par JAWOURAL » 01 févr. 2022, 17:04

Bonjour Pierre ,merci de nous faire voyager .pour ton parcours de demain tu vas avoir sur les 75 premiers kilomètres une route splendide où je pense que tu ne vas pas croiser beaucoup de monde. L' ayant empruntée en été nous n avions croisé qu'une voiture (des russes se rendant au cap)bonne continuation. fais nous encore rêver

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34508
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: PVDM : ta discussion est déplacée en annonce !

Message par Est-Motorcycles » 01 févr. 2022, 17:27

ARGHHH l'art et le peuple sami que je côtoie depuis plus de 10 ans à chaque fois que je monte là-haut...je retrouve là l'âme d'une authenticité de vie qui replace nos "indiens" au coeur de notre culture européenne en remettant à sa place le folklore américain.
Essaie de ramener un couteau de là-haut : c'est un art de vivre...(choisis les lames en acier de Kiruna (noir et forgé main), tu ne pourras plus t'en passer !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre