TREUILS ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

TREUILS ?

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2021, 08:41

Voici plusieurs années que je pose des treuils d'extraction par ci, par là, en général à la demande des uralistes.
Bien que je fasse ce qu'ils souhaitent, il apparaît e général deux défauts à mes yeux majeurs, qui invalident l'usage réel du treuil.

1 - ils sont pour la majorité trop faibles. La plupart fournis et achetés sur le Net à prix chinois, ils fonctionnent une fois, ne sont pas pratiques et leurs fixations pètent. L'expérience me montre qu'il faut choisir un treuil capable de gérer 500 kg, pas moins (side plus bagages plus en général en mauvaise posture.
2 - leur position sur le side. En général on me demande de la réaliser esthétiquement et c'est fatalement une connerie. Que ça fasse beau ne signifie pas que cela soit efficace. A l'avant c'est idiot, puisqu'on se plante par l'avant et que le treuil est positionné à l'envers de la traction d'extraction nécessaire.

Là j'ai un vrai travail à réaliser avec un vrai treuil :
viewtopic.php?f=2&t=4099
Ce ne sera pas un truc de touriste pour faire mouiller les nanas. Ce sera un outil d'extraction. Il est de fabrication française.
J'ai mon idée sur la question mais...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai écarté ManoMano, frenchalibaba, Cdiscount et tous ces sites de bricolage. Là, c'est un Huchez, marque française qui fabrique des vrais treuils.

https://www.googleadservices.com/pagead ... Qx6BAgCEAE

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

irbit84
Membre
Messages : 106
Inscription : 24 juil. 2020, 14:29
Localisation : 84 ,velleron

Re: TREUILS ?

Message par irbit84 » 14 déc. 2021, 09:10

je songe aussi mettre un treuil ça m'aurait déjà servi lors de plantage ou refus d'obstacle
je pense mettre un treuil électrique qui peut se monter devant et derrière .
pour quoi pars-tu sur un treuil à main ?

pvdm100358
Modo
Messages : 876
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: TREUILS ?

Message par pvdm100358 » 14 déc. 2021, 10:15

Est-Motorcycles a écrit :
14 déc. 2021, 08:41
Voici plusieurs années que je pose des treuils d'extraction par ci, par là, en général à la demande des uralistes.
Bien que je fasse ce qu'ils souhaitent, il apparaît e général deux défauts à mes yeux majeurs, qui invalident l'usage réel du treuil.

1 - ils sont pour la majorité trop faibles. La plupart fournis et achetés sur le Net à prix chinois, ils fonctionnent une fois, ne sont pas pratiques et leurs fixations pètent. L'expérience me montre qu'il faut choisir un treuil capable de gérer 500 kg, pas moins (side plus bagages plus en général en mauvaise posture.
2 - leur position sur le side. En général on me demande de la réaliser esthétiquement et c'est fatalement une connerie. Que ça fasse beau ne signifie pas que cela soit efficace. A l'avant c'est idiot, puisqu'on se plante par l'avant et que le treuil est positionné à l'envers de la traction d'extraction nécessaire.

Là j'ai un vrai travail à réaliser avec un vrai treuil :
viewtopic.php?f=2&t=4099
Ce ne sera pas un truc de touriste pour faire mouiller les nanas. Ce sera un outil d'extraction. Il est de fabrication française.
J'ai mon idée sur la question mais...
Qu'en pensez-vous ?
J'ai écarté ManoMano, frenchalibaba, Cdiscount et tous ces sites de bricolage. Là, c'est un Huchez, marque française qui fabrique des vrais treuils.

https://www.googleadservices.com/pagead ... Qx6BAgCEAE

Image
Bonjour!

J'ai moi-aussi, installé un système de treuil; électrique, en l'occurrence, avec une capacité de 900 kg. (il pèse six kilos, câble compris)
Il peut se monter à l'avant ou à l'arrière sur un tube acier de 50mm de dia, lui-même fixé sous le et au tube de chassis du side, celui sur lequel les tirants sont reliés. (au centre, donc)
Quant à la marque, à part tout ce qui est "bon marché", il y a du choix solide et efficace, Européen et Américain, Russe sans doute, en suffisance.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: TREUILS ?

Message par SamFz » 14 déc. 2021, 10:40

Bien que pas interessé par le treuil, est-ce qu'une solution de tire-fort ne serait pas plus approprié (je parle d'un tire-fort industriel, pas le 1er prix chez casto) ?

Image

Je m'interroge en tant que néophyte car en opposition au treuil électrique, installé à demeure sur le side, je vois comme "avantages" :
- le poids (6kg pour le modèle ci-dessus) ;
- la possibilité de sortir le side par l'avant ou l'arrière suivant l'avarie ;
- pas besoin d'électricité.

Par contre l'encombrement peut gêner (800mm pour un modèle sérieux - 800 kg)

Les habitués du tout-terrain pourront très certainement éclairer ma lanterne ?

Pim
Membre
Messages : 193
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: TREUILS ?

Message par Pim » 14 déc. 2021, 10:46

Je ne suis pas forcement d'accord sur l'emplacement. Si le treuil est utilisé pour passer une zone (et non pour se dé-tanker), il doit être a l'avant.

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: TREUILS ?

Message par fbeurne » 14 déc. 2021, 10:57

SamFz a écrit :
14 déc. 2021, 10:40
Bien que pas interessé par le treuil, est-ce qu'une solution de tire-fort ne serait pas plus approprié (je parle d'un tire-fort industriel, pas le 1er prix chez casto) ?

Image

Je m'interroge en tant que néophyte car en opposition au treuil électrique, installé à demeure sur le side, je vois comme "avantages" :
- le poids (6kg pour le modèle ci-dessus) ;
- la possibilité de sortir le side par l'avant ou l'arrière suivant l'avarie ;
- pas besoin d'électricité.

Par contre l'encombrement peut gêner (800mm pour un modèle sérieux - 800 kg)

Les habitués du tout-terrain pourront très certainement éclairer ma lanterne ?
perso, je prendrais ca...Pour sortir de la boue, de la neige.....Sûr qu'on ne parle pas de ressortir d'un dénivelé de 80%..... Mais là ce n'est plus un plantage mais bien un accident!
https://www.manomano.fr/treuils-1290?mo ... fMEALw_wcB
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 398
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: TREUILS ?

Message par Flippe » 14 déc. 2021, 11:06

Sans oublier une poignée de poulies, les mouflages seront tes amis et te sortirons de toutes les situations, à condition d'avoir la longueur de câble nécessaire.
Les manœuvres de forces, j'aimai bien, bon j'ai un peu oublié tout les calculs. :lol:

Par contre les treuille électrique j'en suis revenu, le jour ou celui de la remorque de dépannage n'a jamais voulu monter un C25 train avant bloqué (sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute), alors qu'avant nous avions un bon treuil à manivelle qui nous avait jamais fait défaut, sauf de nous mettre un peu en nage.
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: TREUILS ?

Message par JLS78 » 14 déc. 2021, 12:33


Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TREUILS ?

Message par Est-Motorcycles » 14 déc. 2021, 12:37

Flippe a écrit :
14 déc. 2021, 11:06
Sans oublier une poignée de poulies, les mouflages seront tes amis et te sortirons de toutes les situations, à condition d'avoir la longueur de câble nécessaire.
Les manœuvres de forces, j'aimai bien, bon j'ai un peu oublié tout les calculs. :lol:

Par contre les treuille électrique j'en suis revenu, le jour ou celui de la remorque de dépannage n'a jamais voulu monter un C25 train avant bloqué (sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute), alors qu'avant nous avions un bon treuil à manivelle qui nous avait jamais fait défaut, sauf de nous mettre un peu en nage.
+1 j'en ai cramé deux : un en Islande et un autre en Russie et que dalle pour me sortir du trou. J'ai dû faire appel à des paysans russes, en français et sur piste... :mrgreen: Jamais plus, ça m'a bloqué deux jours sans évoquer le foie avec la wodka...
Mais...personne ne cause des points d'encrages qui pour moi doivent impérativement se prendre sur les chassis. J'avais pris sur la tôle du panier, et même en utilisant une contre-tôle de 4 mm d'épaisseur, j'ai quand même déformé le side.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Flippe
Membre
Messages : 398
Inscription : 08 oct. 2016, 12:37
Localisation : Caromb / Villard de Lans
Contact :

Re: TREUILS ?

Message par Flippe » 14 déc. 2021, 15:54

Est-Motorcycles a écrit :
14 déc. 2021, 12:37
Flippe a écrit :
14 déc. 2021, 11:06
Sans oublier une poignée de poulies, les mouflages seront tes amis et te sortirons de toutes les situations, à condition d'avoir la longueur de câble nécessaire.
Les manœuvres de forces, j'aimai bien, bon j'ai un peu oublié tout les calculs. :lol:

Par contre les treuille électrique j'en suis revenu, le jour ou celui de la remorque de dépannage n'a jamais voulu monter un C25 train avant bloqué (sur bande d'arrêt d'urgence d'autoroute), alors qu'avant nous avions un bon treuil à manivelle qui nous avait jamais fait défaut, sauf de nous mettre un peu en nage.
+1 j'en ai cramé deux : un en Islande et un autre en Russie et que dalle pour me sortir du trou. J'ai dû faire appel à des paysans russes, en français et sur piste... :mrgreen: Jamais plus, ça m'a bloqué deux jours sans évoquer le foie avec la wodka...
Mais...personne ne cause des points d'encrages qui pour moi doivent impérativement se prendre sur les chassis. J'avais pris sur la tôle du panier, et même en utilisant une contre-tôle de 4 mm d'épaisseur, j'ai quand même déformé le side.
Tout à fait, comme pour un attelage de remorque il ne viendrait à personne l'idée de le fixer sur la tôle de la caisse.
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TREUILS ?

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2021, 20:10

Reçu le treuil de Liem !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TREUILS ?

Message par gecko » 19 déc. 2021, 12:38

j ai deja un teuil..... pense plustot le fixé a un point fixe par elingue ou arbre, et poulie sur le side

perso partirai sur technique mouflage , pour une plus grande force d extraction
soit avec des poulie escalades
soit anneau de friction (matos de debardage) et manille textile

avec un cable forestier.. en 3 mm resistance a 1100kg
https://www.zimmersa.com/cables-textile ... ametre-3mm

c est plus fin (donc t en mettra plus) tout aussi resistant que l acier mais plus léger et réparable

..resiste au gel, a l eau ,et uv (avec en + une bonne "capote" pour couvrir hors utilisation ).......

avec une élingue pour accrocher a un arbre (et eviter de trop le blesser)
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: TREUILS ?

Message par Est-Motorcycles » 19 déc. 2021, 15:29

gecko a écrit :
19 déc. 2021, 12:38
j ai deja un teuil..... pense plustot le fixé a un point fixe par elingue ou arbre, et poulie sur le side

perso partirai sur technique mouflage , pour une plus grande force d extraction
soit avec des poulie escalades
soit anneau de friction (matos de debardage) et manille textile

avec un cable forestier.. en 3 mm resistance a 1100kg
https://www.zimmersa.com/cables-textile ... ametre-3mm

c est plus fin (donc t en mettra plus) tout aussi resistant que l acier mais plus léger et réparable

..resiste au gel, a l eau ,et uv (avec en + une bonne "capote" pour couvrir hors utilisation ).......

avec une élingue pour accrocher a un arbre (et eviter de trop le blesser)
Je note, merci Gecko, pour le câble c'est pas idiot...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
gecko
Modo
Messages : 8220
Inscription : 14 juin 2012, 12:33
Localisation : Aubord(30620)

Re: TREUILS ?

Message par gecko » 22 déc. 2021, 07:58

A defaut de treuil, cassé ou cramé...enfin bref en cas de merde.....

A partir de 2.28 https://www.youtube.com/watch?v=zVtqIweTbwQ

ou version norvége
https://www.youtube.com/watch?v=TNkmH3R9u70
Ural 6½ et ¾ L ♀ Thørep "Черная овца"
EM/JPA powered
Запад едидт с Востоком
Урал, отличный генератор положительных эмоций!
...Custodes...

Pim
Membre
Messages : 193
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: TREUILS ?

Message par Pim » 22 déc. 2021, 09:56

gecko a écrit :
22 déc. 2021, 07:58
A defaut de treuil, cassé ou cramé...enfin bref en cas de merde.....

A partir de 2.28 https://www.youtube.com/watch?v=zVtqIweTbwQ

ou version norvége
https://www.youtube.com/watch?v=TNkmH3R9u70
En terme de sécurité ça fait frémir. Vu la proximité du cordage et la tension cela frise l'inconscience...
En moto on utilise des système de palan qui permettent de s’éloigner des axes/zones dangereuse.

Répondre