LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Répondre
liem
Membre
Messages : 219
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par liem » 27 sept. 2022, 23:19

Est-Motorcycles a écrit :
27 sept. 2022, 22:10
liem a écrit :
27 sept. 2022, 15:51
...


J'ai mis en ligne deux nouvelles vidéos et modifié ci-après les liens des deux premières vidéos postées sur mon périple de septembre 2022 sur le TET (dans une partie des sections 1 et 25):


Les premières vidéos 1 et 2 (déjà postées sur le ,forum) montrent plusieurs parties du parcours effectué:


Les deux nouvelles vidéos 3 et 4 montrent chacune une partie particulière du parcours:


Vidéo 3: Moment de très grande solitude en off-road/solo lors d'une erreur d'orientation conduisant sur une impasse avec sur le retour comme conséquence un passage limite pour mon side chargé - Exactement le type de passage à éviter (raide, caillouteux, avec sol humide...). Ce qu'il faut pour fumer un embrayage si tu insistes lourdement lorsque tu patines :-) au lieu de stopper, redescendre jusqu'à atteindre une partie de la pente plus stable pour réessayer sans forcer. Là je me la joue mais pour être honnête, je n'étais pas fier mais pas du tout :-)
https://youtu.be/QnewXLdPGaI

Vidéo 4: Pente légère mais continue durant 15 bonnes mn (2mn sur la vidéo) avec sol humide, cailloux, herbes humides, ... nécessitant le 2WD avec lequel je confirme qu'il faut tenir la bête dans les virolos ... :D
https://youtu.be/ihts-F4FOo4

Voilà pour les souvenirs de mon premier périple en off-road sur le Trans Euro trail et ma première participation à une rencontre organisée par Horizons Unlimited.

.
:shock: :shock: Limite sur ce coup...tu as bien fait de rebrousser chemin pour ne pas fumer l'embrayage. Il y a des moments où tu es en danger réel, sois prudent camarade...
Bravo, tu as fait ce que tu voulais !
Tu as tout à fait raison Dan, et je continuerai à rester dans ma zone de confort en prenant garde à mon Ranger.

Le off-road en side Ural m'apporte les mêmes émotions que la plongée souterraine.
Le silence, un environnement grandiose, un Side bien préparé, checké et performant, des pistes magnifiques avec un engagement certain mais mesuré dans quelques petits passages du TET.
Que de plaisirs et des rencontres avec des amis.

J'en profite aussi pour saluer le travail des linesman du TET comme David (vidaventures) rencontré lors du HU

liem
Membre
Messages : 219
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par liem » 27 sept. 2022, 23:35

ornette a écrit :
27 sept. 2022, 21:21
Superbes vidéos, je suis très impressionné par ton pilotage sur des pistes aussi ardues. Je ne m'imagine même pas sur des chemins pareils. Liem un grand BRAVO .
Merci Ornette.

En fait j'y vais vraiment tranquillement, donc c'est plus facile et plus plaisant.

Les 3/4 des itinéraires du TET que je viens de faire sont très faciles, vraiment. Le reste est plus engagé pour l'homme et la machine 🤪 Un seul passage a été "tendu" (suite erreur d'orientation) mais j'ai fais demi-tour et rejoins le bon itinéraire

Dans tous les cas la machine est bien plus sollicitée en off-road.

liem
Membre
Messages : 219
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par liem » 27 sept. 2022, 23:37

Higgins a écrit :
27 sept. 2022, 20:47
Merci Liem, très sympa tes images et vidéos 👍
Belle aventure on sent bien que quelques fois ça doit bien tirer sur les bras.
Bonjour Higgins

Je confirme, surtout quand tu mets le 2WD 👍

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par pvdm100358 » 28 sept. 2022, 09:15

Pas de grosses difficultés, un gué sympa, de la boue, des ornières, des pentes avec graviers /cailloux /boue /herbe mouillée et .., de la pluie 🤪🤣🥰 Tout y était sauf la neige et le froid.

Un véritable régal et mon Ural qui assure à tout point de vue. Une seule fois sur un petit passage caillouteux et pentu j'ai mis le 2WD. Vitesse moyenne 15 a 20 km/h ça laisse le temps de profiter de l'environnement 🥰

Une multitude de paysages et des points de vue à vous couper le souffle !!!

Tout ça me conforte dans mon choix de privilégier le off-road avec mon Ranger non encore baptisé,😋

Très peu de photos (ci-dessous au départ et une de la pause dej à Orcipal) mais des vidéos sympas et plus explicites du parcours sont en cours de montage. Peut-être tout à l'heure.

Départ du camping le Colombier à Loubeyrat
Objectif: suivre la trace du TET section 1 et 25 sans stop planifié.... A part demain sur la rencontre Horizons Unlimited et un ou deux jours chez des amis plongeurs dans le Lot.
[/quote]
Voilà un projet réalisé et préparé depuis des mois, c'est ce que j'admire chez toi. Je suis content pour toi.
Maintenant bien nettoyer et graisser...
J'ai en effet vu ses cartes : impressionnant mais malheureusement, nous n'avons pas pu nous croiser comme il faut pour son retour le midi - nous avons les vieux parents de Souris à gérer et c'est quelquefois compliqué. Mais ce n'est que partie remise !
Le camping de Loubeyrat est ami, ils sont très gentils et efficaces.
[/quote]

Et voilà, chose promise chose dûe 🤪


Voici donc deux petits montages vidéo résumant mon petit périple off-road sur les sections 1 et 25 du TET en France.
Mon premier véritable parcours off-road en solo et au combien merveilleux.

Pas de casse, rien d'abîmé ! Et une tenue en off-road du Ranger sans aucun problème malgré les fortes sollicitations dûes à l'état de plusieurs parties des pistes mais avec douceur et anticipation ça passe partout, trop fort cette machine russe et super bien préparée pour le off-road (Dan 💪) 🥰

Conso 6,4L/100km en off-road
Huile : pas d'ajout
Vitesse moyenne revisitée : 10 a 15km/h.
Poids total du Side chargé avec moi inclu: 576kg

Entretien des 5000 km fait par Dan juste avant le départ 👍🥰

Quelques rares passages plutôt délicats et à ne pas faire constamment sauf à vouloir fumer l'embrayage et autres pièces 😱
Le TET me semble possible en side-car mais il faut être prêt à faire demi-tour pour contourner de trop fortes difficultés pour un Side ayant près de 600kg à enlever 🤪👀

Je sais qu'il y a plusieurs uralistes avec une longue expérience du off-road partagée sur le forum EM, je lis tous leurs posts

Bref, encore un peu plus d'expérience sur les pistes bien de chez nous et hop un peu plus d'aventure et découvertes chez nos amis scandinaves, ... Quand je ne sais pas mais cela se fera !.

En solo bien sûr.

Vidéo 1

https://www.dropbox.com/sc/hmtgzlv0u1re ... LvYRtT4Pna

Vidéo 2

https://www.dropbox.com/sc/70k6f44oce2b ... LUqJCr5Lya

Et lavage / Graissage au retour :-)

Amitiés à Valérie et toi
Amitiés à tous les uralistes
[/quote]

Chouette à lire, chouette à visionner, merci!

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1573
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par SamFz » 29 sept. 2022, 20:12

liem a écrit :
27 sept. 2022, 12:59
SamFz a écrit :
26 sept. 2022, 16:20
Bonjour Liem,
C'est top ! Bravo pour la découverte.

Tiens une question me brûle les lèvres : comment se passe la rencontre avec les randonneurs ?
Bonjour Sam

Je n'ai croisé qu'un couple de randonneurs.
Les ayant vu, je me suis arrêté pour les laisser passer. Salutations sympas et sourires

Je pense qu'il y a une perception différente et plutôt sympathique des randonneurs à l'égard des side-cars comme les nôtres

Liêm
Merci Liem pour ta réponse. La côte sympathie aide grandement dans les chemins.

Comme ornette, je ne me vois pas dans ta situation.
Le chemin ne m'attire pas (pour l'instant).
Bravo en tout cas d'avancer comme tu le fais 💪

liem
Membre
Messages : 219
Inscription : 24 juin 2021, 17:57
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par liem » 16 nov. 2022, 19:39

Comme annoncé dans le sujet "Sam : Irlande 2022 - début de l'aventure p.58", je vais faire quelques aménagements sur mon Ranger:
  • 03 platines alu noir Givi MONOKEY M8B pour accueillir des coffres Givi Trekker (30, 44 et 58L). A souder sur les portes bagages existants (à renforcer ?)sur:
    • avant du panier
    • coffre arrière panier
    • Arrière moto
  • 01 plaque alu avec 02 fixations amovibles pour coffre outils sur le porte -bagage de la roue du panier
  • Déplacer le projecteur sur le côté gauche avant du panier, soudure d'un embout alu comme support
ça donnerait:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

@Dan: Tu m'avais parlé d'un ami soudeur, ce serait envisageable de passer par lui ?
si oui, on voit ensemble pour planifier cela (par mail et tél).

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par Est-Motorcycles » 16 nov. 2022, 20:05

liem a écrit :
16 nov. 2022, 19:39
Comme annoncé dans le sujet "Sam : Irlande 2022 - début de l'aventure p.58", je vais faire quelques aménagements sur mon Ranger:
  • 03 platines alu noir Givi MONOKEY M8B pour accueillir des coffres Givi Trekker (30, 44 et 58L). A souder sur les portes bagages existants (à renforcer ?)sur:
    • avant du panier
    • coffre arrière panier
    • Arrière moto
  • 01 plaque alu avec 02 fixations amovibles pour coffre outils sur le porte -bagage de la roue du panier
  • Déplacer le projecteur sur le côté gauche avant du panier, soudure d'un embout alu comme support
ça donnerait:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

@Dan: Tu m'avais parlé d'un ami soudeur, ce serait envisageable de passer par lui ?
si oui, on voit ensemble pour planifier cela (par mail et tél).
Bien sûr ! L'ami Laurent fait tout ce qui est possible, mais il faut prendre rendez-vous et avoir une idée assez précise de ce que tu veux.
Si j'étais à ta place je mettrais une valise beaucoup plus petite sur le garde-boue side ( au moins deux fois), car ses fixations sont assez fragiles et en TT ça ne tiendra pas deux heures... A l'occasion si tu passes dans le coin il faudrait redéfinir tout cela précisément et alors, probablement, laisser le sides quelques jours chez Laurent ?
A voir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par pvdm100358 » 16 nov. 2022, 23:47

Est-Motorcycles a écrit :
16 nov. 2022, 20:05
liem a écrit :
16 nov. 2022, 19:39
Comme annoncé dans le sujet "Sam : Irlande 2022 - début de l'aventure p.58", je vais faire quelques aménagements sur mon Ranger:
  • 03 platines alu noir Givi MONOKEY M8B pour accueillir des coffres Givi Trekker (30, 44 et 58L). A souder sur les portes bagages existants (à renforcer ?)sur:
    • avant du panier
    • coffre arrière panier
    • Arrière moto
  • 01 plaque alu avec 02 fixations amovibles pour coffre outils sur le porte -bagage de la roue du panier
  • Déplacer le projecteur sur le côté gauche avant du panier, soudure d'un embout alu comme support
ça donnerait:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

@Dan: Tu m'avais parlé d'un ami soudeur, ce serait envisageable de passer par lui ?
si oui, on voit ensemble pour planifier cela (par mail et tél).
Bien sûr ! L'ami Laurent fait tout ce qui est possible, mais il faut prendre rendez-vous et avoir une idée assez précise de ce que tu veux.
Si j'étais à ta place je mettrais une valise beaucoup plus petite sur le garde-boue side ( au moins deux fois), car ses fixations sont assez fragiles et en TT ça ne tiendra pas deux heures... A l'occasion si tu passes dans le coin il faudrait redéfinir tout cela précisément et alors, probablement, laisser le sides quelques jours chez Laurent ?
A voir...
A propos du porte-bagage sur le garde-boue du panier, je ne peux que confirmer le conseil de Dan.
Tant le porte-bagage que les deux - seulement ! - fixations du garde-boue, sont trop fragiles.
Il convient de les renforcer tous les deux.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par Christian » 17 nov. 2022, 08:29

liem a écrit :
16 nov. 2022, 19:39
Comme annoncé dans le sujet "Sam : Irlande 2022 - début de l'aventure p.58", je vais faire quelques aménagements sur mon Ranger:
  • 03 platines alu noir Givi MONOKEY M8B pour accueillir des coffres Givi Trekker (30, 44 et 58L). A souder sur les portes bagages existants (à renforcer ?)sur:
    • avant du panier
    • coffre arrière panier
    • Arrière moto
  • 01 plaque alu avec 02 fixations amovibles pour coffre outils sur le porte -bagage de la roue du panier
  • Déplacer le projecteur sur le côté gauche avant du panier, soudure d'un embout alu comme support
ça donnerait:

ImageImage
ImageImage
ImageImage

@Dan: Tu m'avais parlé d'un ami soudeur, ce serait envisageable de passer par lui ?
si oui, on voit ensemble pour planifier cela (par mail et tél).
Bravo pour la préparation. Ton side est bien équipé :D Pour le porte-bagage du side, il nous sert de poignée pour la passagère et rien d'autre. Tes vidéos sont sympas. Amitié à tous. :)
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 432
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par JLS78 » 18 nov. 2022, 04:07

pvdm100358 a écrit :
16 nov. 2022, 23:47
A propos du porte-bagage sur le garde-boue du panier, je ne peux que confirmer le conseil de Dan.
Tant le porte-bagage que les deux - seulement ! - fixations du garde-boue, sont trop fragiles.
Il convient de les renforcer tous les deux.
Je confirme aussi. Beaucoup trop fragile. Je ne mets plus rien dessus.

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par pvdm100358 » 18 nov. 2022, 09:46

Pour être plus constructif, voici ce que j'ai mis en oeuvre pour pallier le défaut structurel de la fixation du garde-boue panier; d'origine, le garde-boue est fixé au cadre par trois boulons de 8mm de diam. Deux sur la partie supérieur, un au niveau du marche-pied du panier. Il n'ya que ce dernier qui est, à mon sens, bien conçu en ce qu'il comporte un renfort épais soudé sur le garde-boue, limitant ainsi le cisaillment qu'opère le boulon sur la tôle du garde-boue.
Les deux fixations supérieures n'ont pas de renfort et c'est à ce niveau que le garde-boue se fend, se découpe littéralement.
Donc, j'ai d'une part, ajouté, sur le conseil de Dan, une fixation supérieure de garde-boue ET un renfort de la fixation supérieure de l'amortisseur.
De plus j'ai relié les trois fixations supérieures par une structure solide - acier de 3mm d'épaisseur - tant sur la face vers le cadre qu'entre elles à l'intérieur du garde-boue afin de répartir au mieux les efforts exercés sur le garde-boue.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

En ce qui concerne le porte bagage, personnellement, je l'ai allongé tant vers l'avant que vers l'arrière pour qu'il serve aussi de protection des feux. J'ai soudé des pattes reliant les pattes de fixations existantes et prolongé/soudé celles-ci jusqu'au bord extérieurs dudit porte-bagage; encore une fois, pour répartir les efforts.

Un professionnel pourra certainement t'aider davantage, mais peut-être que les idées que j'ai mises en oeuvre, aideront.
Pour ma part, j'utilise donc ce porte-bagage en y plaçant un sac ou une caisse contenant le cric et le nécessaire pour réparer une crevaison, ainsi qu'une pompe à pied.
Pas eu de souci depuis.

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par pvdm100358 » 18 nov. 2022, 09:51

Une correction!
Par rapport aux photos, j'ai dû inverser le sens "tête de boulon et écrou"; en effet, tel que monté sur la photo, la vis/écrou dépassait trop vers l'intérieur et le pneu venait s'érafler sur ce qui dépassait lors de passage de bosses, quand la suspension s'écrasait. En retournant le boulon, tête arrondie à l'intérieur du garde-boue et écrou à l'extérieur, le problème s'est résolu.

Avatar de l’utilisateur
Christian
Membre
Messages : 222
Inscription : 02 mars 2021, 10:39
Localisation : Sossais 86

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par Christian » 18 nov. 2022, 12:57

pvdm100358 a écrit :
18 nov. 2022, 09:46
Pour être plus constructif, voici ce que j'ai mis en oeuvre pour pallier le défaut structurel de la fixation du garde-boue panier; d'origine, le garde-boue est fixé au cadre par trois boulons de 8mm de diam. Deux sur la partie supérieur, un au niveau du marche-pied du panier. Il n'ya que ce dernier qui est, à mon sens, bien conçu en ce qu'il comporte un renfort épais soudé sur le garde-boue, limitant ainsi le cisaillment qu'opère le boulon sur la tôle du garde-boue.
Les deux fixations supérieures n'ont pas de renfort et c'est à ce niveau que le garde-boue se fend, se découpe littéralement.
Donc, j'ai d'une part, ajouté, sur le conseil de Dan, une fixation supérieure de garde-boue ET un renfort de la fixation supérieure de l'amortisseur.
De plus j'ai relié les trois fixations supérieures par une structure solide - acier de 3mm d'épaisseur - tant sur la face vers le cadre qu'entre elles à l'intérieur du garde-boue afin de répartir au mieux les efforts exercés sur le garde-boue.
ImageImageImageImageImageImageImageImage

En ce qui concerne le porte bagage, personnellement, je l'ai allongé tant vers l'avant que vers l'arrière pour qu'il serve aussi de protection des feux. J'ai soudé des pattes reliant les pattes de fixations existantes et prolongé/soudé celles-ci jusqu'au bord extérieurs dudit porte-bagage; encore une fois, pour répartir les efforts.

Un professionnel pourra certainement t'aider davantage, mais peut-être que les idées que j'ai mises en oeuvre, aideront.
Pour ma part, j'utilise donc ce porte-bagage en y plaçant un sac ou une caisse contenant le cric et le nécessaire pour réparer une crevaison, ainsi qu'une pompe à pied.
Pas eu de souci depuis.
Boudiou, tu la bien renforcé. Çà c'est du costaud. Là je pourrai asseoir maman dessus :D
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par pvdm100358 » 18 nov. 2022, 17:27

La fixation supplémentaire à l'intérieur du garde-boue tel que montée.Image

Sur le type de porte-bagages que tu as mis sur le garde-boue panier - chez moi, il est derrière la selle moto - voici les renforts que j'ai soudés:
ImageImage
J'ai relié les pattes entre elles, deux par deux, et prolongé les pattes jusqu'au bord extérieur du porte-bagages.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: LIEM ! Une prépa TT sur Ranger Euro 5...

Message par Est-Motorcycles » 18 nov. 2022, 17:47

pvdm100358 a écrit :
18 nov. 2022, 17:27
La fixation supplémentaire à l'intérieur du garde-boue tel que montée.Image

Sur le type de porte-bagages que tu as mis sur le garde-boue panier - chez moi, il est derrière la selle moto - voici les renforts que j'ai soudés:
ImageImage
J'ai relié les pattes entre elles, deux par deux, et prolongé les pattes jusqu'au bord extérieur du porte-bagages.
Merci de montrer ces améliorations pour la piste. On ne s'imagine pas les heures de travail...félicitations.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre