La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 11 déc. 2021, 12:23

Kreuzhof a écrit :
11 déc. 2021, 10:55
La vache! :shock:

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir été formé á la bonne école. Ca peut paraitre bizarre mais le premier side que j'ai piloté est un BMW R75 de 1943 (si, si). Mais avant, mon voisin et propriétaire de la machine m'a fait un court sur le passage des vitesses avec ce genre de boite dont les fourchettes rigides sont assez fragiles. Il faut donc penser utilitaire. Ca tombe bien, c'est comme le R2087.
Sur le Zündapp, les fourchettes sont articulées donc plus "tolérantes" (Le K750 de 1942 est de deuxiéme side que j'ai piloté - mon voisin a vraiment confiance :lol: ).
Donc, sur le Dnepr, je me suis habitué à passer les vitesses à bas régime, pépére. La boite et l'embrayage me le rendent bien.
...et voilà...à l'époque il restait quelques "saints" de la mécanique...et ce qu'ils ont laissé derrière eux est très précieux.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 11 déc. 2021, 16:10

Ca se précise sérieux. Je termine les platines du maître cylindre arrière et je monte tout en début de semaine.
Exaltant...

Image
Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 11 déc. 2021, 19:30

Bonsoir Dan,
Effectivement c'est exaltant de savoir que cette modification va bientôt être en place et que le temps des retrouvailles approche.
Je vois que la boîte est encore sur la table, est ce que tu penses que je vais pouvoir m'abstenir de remettre mon élastique de rappel sur le levier de marche arrière ?
L'ancien propriétaire m'avait expliqué qu'il utilisait le levier de marche arrière pour trouver facilement le point mort avec le talon. Je pense que le ressort de rappel doit être fatigué. :oops:
Je n'ai jamais utilisé cette méthode. J'ai une formation de conception en mécanique et je sollicite les mécanismes dans les règles d'usage.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2021, 07:16

Ural21 a écrit :
11 déc. 2021, 19:30
Bonsoir Dan,
Effectivement c'est exaltant de savoir que cette modification va bientôt être en place et que le temps des retrouvailles approche.
Je vois que la boîte est encore sur la table, est ce que tu penses que je vais pouvoir m'abstenir de remettre mon élastique de rappel sur le levier de marche arrière ?
L'ancien propriétaire m'avait expliqué qu'il utilisait le levier de marche arrière pour trouver facilement le point mort avec le talon. Je pense que le ressort de rappel doit être fatigué. :oops:
Je n'ai jamais utilisé cette méthode. J'ai une formation de conception en mécanique et je sollicite les mécanismes dans les règles d'usage.
Je la termine aujourd'hui pour mettre au point tous les réglages tranquillement demain.
Je n'ai rien modifié du système de marche arrière car cela nécessitait de changer l'ensemble de la commande et des palonniers (assez chers...) Mais tu fais bien de me le dire, j'essaierai de trouver quelque chose pour palier à ce défaut mineur.

Image
Image

Il fut un temps ou c'était une mode, que de raconter sur les sites que pour trouver le point mort il fallait solliciter la marche arrière (!).
Si c'est ton ancien proprio qui te l'a dit et si c'est le même qui a serré la cloche d'embrayage à 80 m.kg, cela ne m'étonne pas !
Mode parmi d'autres trucs qui circulent sur le Net qui hypnotisent les endormis : encore des endormis qui dirigent d'autres endormis avec emmerdes à la clef. Tient, actuellement circule la mode des radiateurs de refroidissement d'huile, évidemment montés n'importe comment, sollicitant le peu de pression de la pompe à huile d'origine et utilisant du matos low cost. Les mecs qui suivent ces malades vont vers des casses pas possibles. C'est écrit comme disait la chanson... Evidemment les protagonistes n'assumeront pas les conséquences de leurs infos d'amateur.
Seule exception à la règle pour moi : le boulot de Manchi, d'Espagne. Il a placé un radiateur de refroidissement mais pas avec des clapets anti-retours à deux balles. Mais surtout il les vérifie régulièrement, ce qu'un uraliste lambda ne fera jamais. Plus de 50% des mecs ne graissent jamais rien, alors une vérification de clapets anti-retour d'huile !... :roll:
Sur le Net il y a à boire et à manger, mais à chier aussi... :lol:
Passer la marche arrière pour trouver le PM..oh p'tin c'est du lourd...Pourquoi ne pas desserrer le boulon gauche du porte bagage pour remplacer une huile usagée ? :lol: :lol:

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 15 déc. 2021, 11:42

Bonjour Dan,
Pas grave si on ne peu rien faire de simple mais je préférais que tu regardes pendant que c'était démonté.
Je partage tout à fait ton avis sur l'usage des conseils promulgués sur internet et qui ne sont que le reflet des discussions que l'on peut avoir avec des gens qui savent tout sans que l'on sache où ils ont appris.
Et dans le trou du cul du monde, on a encore la chance de rencontrer de l'humilité.
Continue d'apporter de bons soins à ma monture que j'aurai la joie de retrouver vendredi. :D
Christian

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2021, 12:38

Ural21 a écrit :
15 déc. 2021, 11:42
Bonjour Dan,
Pas grave si on ne peu rien faire de simple mais je préférais que tu regardes pendant que c'était démonté.
Je partage tout à fait ton avis sur l'usage des conseils promulgués sur internet et qui ne sont que le reflet des discussions que l'on peut avoir avec des gens qui savent tout sans que l'on sache où ils ont appris.
Et dans le trou du cul du monde, on a encore la chance de rencontrer de l'humilité.
Continue d'apporter de bons soins à ma monture que j'aurai la joie de retrouver vendredi. :D
Christian
Tout va bien dans la box mais à terme il faudra simplement placer la commande de MA vers le réservoir avec le kit Ural qui est très bien. On verra ça après l'hiver si tu veux... Je fais aussi une vidange moteur, l'huile a vécu...et je te mesurerai également les compressions pour éventuellement programmer quelque chose - ou non...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 15 déc. 2021, 13:34

Parfait, ça me va.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 15 déc. 2021, 20:20

Ural21 a écrit :
15 déc. 2021, 13:34
Parfait, ça me va.
On fera comme ça.
On avance sérieux là...

Image

Ca se présente très bien.
J'ai solidifié ta pédale de frein qui tenait par du scotch américain : deux vis à tête fraisée fixent ta rehausse car sans cette solidification, un jour si le scotch se barre, ta cale partira avec et en situation de freinage d'urgence ça risque gros.

Image
Image

Pas de photo du système de frein ici, on sait pourquoi...
Tout va bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 17 déc. 2021, 17:32

Ouarf, une livraison de cette amélioration digne d'une livraison de side neuf !

Image

J'ai découvert un Christian inattendu, très intéressant, courageux, travailleur et ludique. On a bien discuté de tout, de la vie, des boulots et de nos amours... :twisted: Un grand moment de partage dans une sincérité rare que beaucoup pourraient nous envier.
Reportage un peu plus tard, c'est pas piqué des vers...(verres...) :lol:

Image
Image
Image
Image

...il avait apporté des supers cadeaux !

Image

https://youtu.be/ae9AQayZAzA


...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 18 déc. 2021, 18:05

Les jours qui ont précédé la livraison furent très occupés...par exemple, fabrication d'un petit axe spécial pour la commande de maître cylindre...

Image

La purge de l'étrier 4 pistons est assez fastidieuse mais néanmoins très efficace. Les dernières petites bulles sortent et c'est magique. Il ne restera plus qu'à roder les plaquettes.

Image

Les compressions ont été mesurées avec du bon matériel :

Image
Image

Ce n'est pas extraordinaire mais ça peut encore tourner quelques temps comme il faut...je constate que la maltraitance de ce moteur par les anciens proprios se faisait sur les régimes maxis trop élevés. On est prêts à tout et l'histoire dira la suite...
Puis enfin ce moment de rencontre avec Christian qui a de temps en temps un profil de troll :) :shock: . La profondeur de ses raisonnements est à l'image de sa bonhommie. Un curieux mélange très efficace !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 18 déc. 2021, 19:12

Merci Dan pour ce portrait très flatteur que tu fais de moi mais surtout merci pour le travail fourni sans oublier Valérie pour sa logistique impeccable et sa bonne humeur. J'ai passé un bon moment à vos côtés hier.
Je suis allé cet après midi profiter du soleil pour tester ma monture.
- Elle est parfaitement réglée et fonctionne très bien,
- l'embrayage est souple, efficace et je n'ai plus aucun craquement lors du passage des vitesses. Il semble un peu plus bruyant qu'auparavant mais il faut le temps pour que la mécanique trouve sa place.
- La roue arrière est montée avec le pneu à gros crans. Tout est hyper stable alors qu'auparavant j'avais l'impression de rouler en danseuse. C'est le jour et la nuit avec le nouveau moyeu garni de roulements neufs.
- Le frein à disque est plus souple que celui à tambour mais ne rend pas encore son efficacité totale. Je te validerai cette sensation quand les plaquettes seront rodées après une centaine de kilomètres. Il y a peut être aussi une bulle d'air coincée quelque part. J'ai aussi toujours tendance à utiliser en priorité le frein avant comme avant modif.
- Le frein avant fonctionne bien mais il faut aussi attendre le rodage des plaquettes.
En synthèse, je suis très content d'avoir engagé ces travaux pour sécuriser mon side et rouler serein. Peut être, l'hiver prochain, on envisagera de lui gonfler les poumons.
Bonne continuation et prenez bien soin de vous.
Amicalement :D
Christian V
PS: je ne sais pas si l'on peut joindre un fichier ppt sur le forum alors je vais l'envoyer en MP.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 18 déc. 2021, 23:12

Ural21 a écrit :
18 déc. 2021, 19:12
Merci Dan pour ce portrait très flatteur que tu fais de moi mais surtout merci pour le travail fourni sans oublier Valérie pour sa logistique impeccable et sa bonne humeur. J'ai passé un bon moment à vos côtés hier.
Je suis allé cet après midi profiter du soleil pour tester ma monture.
- Elle est parfaitement réglée et fonctionne très bien,
- l'embrayage est souple, efficace et je n'ai plus aucun craquement lors du passage des vitesses. Il semble un peu plus bruyant qu'auparavant mais il faut le temps pour que la mécanique trouve sa place.
- La roue arrière est montée avec le pneu à gros crans. Tout est hyper stable alors qu'auparavant j'avais l'impression de rouler en danseuse. C'est le jour et la nuit avec le nouveau moyeu garni de roulements neufs.
- Le frein à disque est plus souple que celui à tambour mais ne rend pas encore son efficacité totale. Je te validerai cette sensation quand les plaquettes seront rodées après une centaine de kilomètres. Il y a peut être aussi une bulle d'air coincée quelque part. J'ai aussi toujours tendance à utiliser en priorité le frein avant comme avant modif.
- Le frein avant fonctionne bien mais il faut aussi attendre le rodage des plaquettes.
En synthèse, je suis très content d'avoir engagé ces travaux pour sécuriser mon side et rouler serein. Peut être, l'hiver prochain, on envisagera de lui gonfler les poumons.
Bonne continuation et prenez bien soin de vous.
Amicalement :D
Christian V
PS: je ne sais pas si l'on peut joindre un fichier ppt sur le forum alors je vais l'envoyer en MP.
Je suis content pour toi et ces premières sensations sont normales. Le 4 pistons Nissin est très précis, sa course est faible et comme tout est neuf, tout n'est pas parfaitement ajusté. Il faut continuer à roder les plaquettes, tu verras cela s'améliorera avec les kils. Pour l'avant c'est aussi normal car les plaquettes neuves freinent sur les ondulations, il faudrait normalement changer le disque...
J'ai été très content de te voir et de travailler sur ton side.
La suite nous appartient tranquille !
Merci aussi pour ta gentillesse et ta lucidité.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 07 nov. 2022, 18:58

Bonjour à tous,
Après un an mais malheureusement seulement 2000km ( année perturbée), je confirme que je suis satisfait de l'installation du disque par Dan. Maintenant l' Ural est arrêté par ses freins :D .
J'avais un bruit désagréable quand je freinais fort. alors j'ai débloqué légèrement les vis de fixation pour donner de la souplesse à la fixation du bloc frein et maintenant c'est parfait. Merci Dan pour l'excellent boulot et pour m'avoir convaincu de conserver mon beau sportsman alors que je souhaitais le remplacer par un neuf ( avec freins à disques).

Qui peut m'aider à résoudre cette énigme?
Vendredi, j'ai fait 150 km sous la pluie en plusieurs étapes et arrivé à destination, j'ai arrêté mon side.
Après une demi-heure, je l'ai redémarré pour le garer et là le moteur s'est emballé comme si j'étais à mi-accélération. J'ai coupé le contact, vérifié les câbles et le mouvement des papillons. Pas d'anomalies.
Je redémarre et bis répétita. Il faisait nuit et j'ai décidé d'attendre le lendemain. Au matin mon side redémarre parfaitement et depuis, tout fonctionne normalement.
Je suis un peu dans la crainte d'une récidive et j'aimerai identifier la cause à l'aide de votre expérience. Avez-vous déjà eu ce type d'anomalie?
Amicalement
Christian

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34462
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Est-Motorcycles » 07 nov. 2022, 19:16

Ural21 a écrit :
07 nov. 2022, 18:58
Bonjour à tous,
Après un an mais malheureusement seulement 2000km ( année perturbée), je confirme que je suis satisfait de l'installation du disque par Dan. Maintenant l' Ural est arrêté par ses freins :D .
J'avais un bruit désagréable quand je freinais fort. alors j'ai débloqué légèrement les vis de fixation pour donner de la souplesse à la fixation du bloc frein et maintenant c'est parfait. Merci Dan pour l'excellent boulot et pour m'avoir convaincu de conserver mon beau sportsman alors que je souhaitais le remplacer par un neuf ( avec freins à disques).

Qui peut m'aider à résoudre cette énigme?
Vendredi, j'ai fait 150 km sous la pluie en plusieurs étapes et arrivé à destination, j'ai arrêté mon side.
Après une demi-heure, je l'ai redémarré pour le garer et là le moteur s'est emballé comme si j'étais à mi-accélération. J'ai coupé le contact, vérifié les câbles et le mouvement des papillons. Pas d'anomalies.
Je redémarre et bis répétita. Il faisait nuit et j'ai décidé d'attendre le lendemain. Au matin mon side redémarre parfaitement et depuis, tout fonctionne normalement.
Je suis un peu dans la crainte d'une récidive et j'aimerai identifier la cause à l'aide de votre expérience. Avez-vous déjà eu ce type d'anomalie?
Amicalement
Christian
Merci Christian !
Cela vient très probablement du séparateur qui se situe au dessous du réservoir : rarement mais cela arrive, un des deux câbles sort de sa place au niveau de l'arrêtoir.
Essaie de diminuer le jeu du câble à la poignée de gaz en dévissant son réglage et de le ramener à peu, de manière à ce qu'en tournant le guidon dans un sens comme dans l'autre le ralenti reste stable. Lubrifie bien les câbles au VD 40...
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Ural21
Membre
Messages : 27
Inscription : 20 oct. 2019, 19:07
Localisation : 21000 Dijon

Re: La famille Christian V. s'élève...un beau Sportsmann bicolore.

Message par Ural21 » 28 nov. 2022, 10:45

Bonjour Dan,
J'ai fait tout ce que tu as dit et retendu un peu les câbles. Testé hier lors d'une sortie avec mon club Terrot, tout va bien. J'avais certainement du accrocher le câble du carburateur de droite en sortant mon sac du side. Merci de m'avoir rassuré par tes conseils expérimentés.
Christian

Image

Répondre