Présentation AJ69360 - Ural CT 2020, installation de feux additionnels

nachinayushchiy69
Membre
Messages : 144
Inscription : 26 sept. 2019, 10:26
Localisation : Rhône

Re: Présentation AJ69360 - Ural CT 2020

Message par nachinayushchiy69 » 17 févr. 2022, 07:56

AJ69360 a écrit :
16 févr. 2022, 10:11
Bonjour à tous,

Pour compléter la question initiale de David (nachinayushchiy69) sur les feux additionnels, je vous détaille ma configuration.

J'ai monté un système de feux additionnels de chaque coté du garde boue avant, en complément du phare principal (j'ai mis une H4 LED aussi).

Je sais qu'il y a plusieurs types de feux additionnels, des longue portées (qui font un faisceau droit, très précis et éclaire très loin mais très direct), ou des antibrouillard (qui éclairent devant, de façon difuse et large). J'ai pris la 2e solution.
Cela éclaire bien les bords de route en tous cas. Je les ai réglés pour qu'ils éclairent en dessous du phare d'origine en mode croisement. ça apporte un gain de lumière tout devant et éclaire bien les bords de route.

Techniquement je me suis inspiré d'un schéma pris sur internet. Niveau durée, en une après-midi c'était opérationnel, et niveau technique débutant à condition d'avoir un minimum d'outils elec (pince à certir et à dénuder, décapeur thermique ou à défaut sèche-cheveux, fer à souder)

J'ai utilisé : un relais, un bouton inter, fils elec souple 1,5mm (j'avais ça sous la main et ça risque pas de chauffer), prises étanches, gaine termochauffante, scotch élec, pattes de fixation, tige filetée, boulons, etc.

J'ai branché les feux sur un relais, en récupérant le + après contact pris derrière le fusible N°6 (éclairage des feux de stationnement) sur un fil qui va au feu arrière, et une commande via un bouton on/off que j'ai mis au guidon, juste à coté du comodo de phare.
Comme ça je peux activer séparément les feux additionnels du phare (croisement/ plein phare), accessible du bout du pouce.

J'ai utilisé la prise accessoire panier libre, pour l'alimentation "puissance" des feux, en utilisant un raccord rapide étanche.
A savoir, cette prise est alimenté directement sur la batterie (avec un fusible),dédiée initialement pour câbler les accessoires du panier, on peux trouver son utilité quand on a besoin du +12V permanent, sans avoir à retirer 2 fils aux bornes de la batterie.


Avantages :
- apporte un meilleur éclairage sur une zone proche et diffuse bien la lumière de chaque coté.
- circuit et montage indépendant, protégé et amovible de la moto (sauf repiquage du + après contact)
- éclairage alimenté qu'après contact, donc pas de risque de vider toute la batterie en cas d'oublie.
- interrupteur indépendant de l'allumage du phare (croisement/plein phare).

Inconvénients :
- n'apporte pas plus de gain d'éclairage en longue portée.
- j'ai utilisé la prise accessoire du panier pour les alimenter.
- consommation elec de batterie et d'alternateur, comme tous les accessoires supplémentaires. (mais que j'ai compensé par une LED H4)

Quelques photos :
ImageImageImageImage
Phare seul en croisement :Image
Phare + feux additionnels :Image
Exemple de cablage :
Image

Bonne journée à tous.
Merci Anthony pour le partage de ton travail, bien propre, nickel, qui aidera sûrement ...

Pim
Membre
Messages : 196
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Présentation AJ69360 - Ural CT 2020

Message par Pim » 17 févr. 2022, 09:17

nachinayushchiy69 a écrit :
17 févr. 2022, 07:56
AJ69360 a écrit :
16 févr. 2022, 10:11
Bonjour à tous,

Pour compléter la question initiale de David (nachinayushchiy69) sur les feux additionnels, je vous détaille ma configuration.

J'ai monté un système de feux additionnels de chaque coté du garde boue avant, en complément du phare principal (j'ai mis une H4 LED aussi).

Je sais qu'il y a plusieurs types de feux additionnels, des longue portées (qui font un faisceau droit, très précis et éclaire très loin mais très direct), ou des antibrouillard (qui éclairent devant, de façon difuse et large). J'ai pris la 2e solution.
Cela éclaire bien les bords de route en tous cas. Je les ai réglés pour qu'ils éclairent en dessous du phare d'origine en mode croisement. ça apporte un gain de lumière tout devant et éclaire bien les bords de route.

Techniquement je me suis inspiré d'un schéma pris sur internet. Niveau durée, en une après-midi c'était opérationnel, et niveau technique débutant à condition d'avoir un minimum d'outils elec (pince à certir et à dénuder, décapeur thermique ou à défaut sèche-cheveux, fer à souder)

J'ai utilisé : un relais, un bouton inter, fils elec souple 1,5mm (j'avais ça sous la main et ça risque pas de chauffer), prises étanches, gaine termochauffante, scotch élec, pattes de fixation, tige filetée, boulons, etc.

J'ai branché les feux sur un relais, en récupérant le + après contact pris derrière le fusible N°6 (éclairage des feux de stationnement) sur un fil qui va au feu arrière, et une commande via un bouton on/off que j'ai mis au guidon, juste à coté du comodo de phare.
Comme ça je peux activer séparément les feux additionnels du phare (croisement/ plein phare), accessible du bout du pouce.

J'ai utilisé la prise accessoire panier libre, pour l'alimentation "puissance" des feux, en utilisant un raccord rapide étanche.
A savoir, cette prise est alimenté directement sur la batterie (avec un fusible),dédiée initialement pour câbler les accessoires du panier, on peux trouver son utilité quand on a besoin du +12V permanent, sans avoir à retirer 2 fils aux bornes de la batterie.


Avantages :
- apporte un meilleur éclairage sur une zone proche et diffuse bien la lumière de chaque coté.
- circuit et montage indépendant, protégé et amovible de la moto (sauf repiquage du + après contact)
- éclairage alimenté qu'après contact, donc pas de risque de vider toute la batterie en cas d'oublie.
- interrupteur indépendant de l'allumage du phare (croisement/plein phare).

Inconvénients :
- n'apporte pas plus de gain d'éclairage en longue portée.
- j'ai utilisé la prise accessoire du panier pour les alimenter.
- consommation elec de batterie et d'alternateur, comme tous les accessoires supplémentaires. (mais que j'ai compensé par une LED H4)

Quelques photos :
ImageImageImageImage
Phare seul en croisement :Image
Phare + feux additionnels :Image
Exemple de cablage :
Image

Bonne journée à tous.
Merci Anthony pour le partage de ton travail, bien propre, nickel, qui aidera sûrement ...
Sur une autre machine, j'avais mis le + contact sur le plein phare. Comme ça lors des rencontre avec des véhicules en face pas la peine d'éteindre à la fois les pleins phares et les longues portés.

AJ69360
Membre
Messages : 15
Inscription : 03 sept. 2021, 09:09
Localisation : Ternay 69360

Re: Présentation AJ69360 - Ural CT 2020

Message par AJ69360 » 17 févr. 2022, 09:53

Pim a écrit :
17 févr. 2022, 09:17

Sur une autre machine, j'avais mis le + contact sur le plein phare. Comme ça lors des rencontre avec des véhicules en face pas la peine d'éteindre à la fois les pleins phares et les longues portés.
Du coup ta solution oblige d'utiliser les feux additionnels au plein phare.
Par contre en plein phare + feu additionnels la c'est top car on a une vision de loin + le cumul de près qui éclaire comme un croisement, ça éclaire bien de partout.

J'ai choisi de ne pas coupler les feux additionnels au phare (croisement ou plein phare), car ça me permet de rouler normalement en croisement ou plein phare + feux additionnels tout le temps sans changer.
Je change juste de croisement en plein phare quand quelqu'un est en face et les feux additionnels restent allumés.
Je n'ai jamais eu un appel de phare en face pour gène des feux additionnels car ils éclairent plus bas que je croisement.

Après mes feux additionnels sont des chinoiseries données pour 40w (donc 20W réels max je pense), c'est pas non plus des projecteurs de boite de nuit ou qui éclairent tout Hollywood et ils n'éblouissent pas si bien réglés vers le bas mais ça apporte un vrai + sur l’éclairage de proximité.

Après on peux aussi mettre pleins feux additionnels ou barre LED ailleurs sur le panier ou en mettre 3,4,5 de partout de façon indépendante , mais la il faut un tableau de bord de la nasa avec pleins d'inter et ça je trouve ça dangereux car on peux pas tout couper/allumer en roulant. C'est la que ça devient dangereux pour la conduite déjà, mais aussi pour l'alternateur/batterie/faisceau éléc.
Mais 1 seul bouton général en + pour le système, placé à coté du guidon, accessible du bout du pouce c'est une solution acceptable et pratique.

Répondre