CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

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CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par Est-Motorcycles » 20 oct. 2021, 18:59

Nous reprenons la discussion d'ici :


viewtopic.php?f=2&t=4083


Monter alors un culbuteur neuf, mais auparavant, désarmer la vis de réglage :

Image
Image

Serrer les 2 écrous de culasse à 4 m.kg.

Image

Démonter l'autre culbuteur et de même, désarmer sa vis de réglage et serrer les écrous à 4 m.kg,
approcher les vis de réglage des deux culbuteurs au contact :

Image

Réaliser un tour de vilo avec le kick, de manière à passer sur l'autre culasse, ce jusqu'à ce que les culbuteurs que l'on vient de monter soient en croisement :

Image
Image

Procéder exactement de la même manière en remplaçant l'un et l'autre et en mettant les vis de réglage au contact.
Tourner plusieurs fois le vilo avec le kick de manière à ce que tout se mette en place.
Réaliser un réglage normal.

Puisque les culbus sont neufs, sur les side d'avant 2012 qui ont une bague bronze en fond d'arbre à cames, on règle :
- admission à 0,15 large.
-échappement à 0,20 serré.
Sur les moteurs postérieurs à 2012 qui sont montés sur roulement aiguilles en bout d'arbre à cames,on règle :
- admission à 0,10 large.
- échappement à 0,15 serré.


Attention :

Lors du remontage des joints des caches-culbuteurs, on les place dans le bon sens : la partie arrondie vers le haut, qui épouse la forme de la culasse, et la partie avec deux méplats vers le bas :

Image

On ne serre pas les caches culbus à plus de 2 m.kg. S'ils fuient légèrement placer un peu de pâte à joint. S'ils fuient fort c'est qu'ils ont été trop serrés et qu'ils sont déformés. Les changer avec des joints neufs.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par Est-Motorcycles » 21 oct. 2021, 23:32

...
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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par Flippe » 22 oct. 2021, 15:52

Est-Motorcycles a écrit :
20 oct. 2021, 18:59
Nous reprenons la discussion d'ici :


viewtopic.php?f=2&t=4083


Monter alors un culbuteur neuf, mais auparavant, désarmer la vis de réglage :

Image
Image

Serrer les 2 écrous de culasse à 4 m.kg.

Image

Démonter l'autre culbuteur et de même, désarmer sa vis de réglage et serrer les écrous à 4 m.kg,
approcher les vis de réglage des deux culbuteurs au contact :

Image

Réaliser un tour de vilo avec le kick, de manière à passer sur l'autre culasse, ce jusqu'à ce que les culbuteurs que l'on vient de monter soient en croisement :

Image
Image

Procéder exactement de la même manière en remplaçant l'un et l'autre et en mettant les vis de réglage au contact.
Tourner plusieurs fois le vilo avec le kick de manière à ce que tout se mette en place.
Réaliser un réglage normal.

Puisque les culbus sont neufs, sur les side d'avant 2012 qui ont une bague bronze en fond d'arbre à cames, on règle :
- admission à 0,15 large.
-échappement à 0,20 serré.
Sur les moteurs postérieurs à 2012 qui sont montés sur roulement aiguilles en bout d'arbre à cames,on règle :
- admission à 0,10 large.
- échappement à 0,15 serré.


Attention :

Lors du remontage des joints des caches-culbuteurs, on les place dans le bon sens : la partie arrondie vers le haut, qui épouse la forme de la culasse, et la partie avec deux méplats vers le bas :

Image

On ne serre pas les caches culbus à plus de 2 m.kg. S'ils fuient légèrement placer un peu de pâte à joint. S'ils fuient fort c'est qu'ils ont été trop serrés et qu'ils sont déformés. Les changer avec des joints neufs.
Merci pour toutes ces explications.
Mais je suis un peu perdu, jusque la je suivais à la lettre on tuto pour le réglage des culbus, ou tu expliques :

- "LES INGÉNIEURS URAL ONT DÉTERMINÉ QU’UN JEU DE 0,15 MM SUR LES MODÈLES À PARTIR
DE 2011 ET DE 0,20 MM SUR LES MODÈLES ANTÉRIEURS COMME SUR LES 650, SONT LES
BONS JEUX.
Il faut avoir une cale de 0,12 pour les 750 modernes et une de 0,15 pour les plus
anciens, on verra pourquoi plus bas."

Et là tu écris :

- Sur les moteurs postérieurs à 2012 qui sont montés sur roulement aiguilles en bout d'arbre à cames,on règle :
- admission à 0,10 large.
- échappement à 0,15 serré.

Ce réglage est-il valable lorsque l'on installe des culbuteurs neufs, ou est-il aussi valable pour les réglages d'entretiens ?

Encore merci pour toutes les infos disponible sur le forum, quel boulot de faire des photos et ensuite les descriptions, chapeau.
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


http://www.flickr.com/photos/thrux38/

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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par Est-Motorcycles » 22 oct. 2021, 19:33

Flippe a écrit :
22 oct. 2021, 15:52
...
Merci pour toutes ces explications.
Mais je suis un peu perdu, jusque la je suivais à la lettre on tuto pour le réglage des culbus, ou tu expliques :

- "LES INGÉNIEURS URAL ONT DÉTERMINÉ QU’UN JEU DE 0,15 MM SUR LES MODÈLES À PARTIR
DE 2011 ET DE 0,20 MM SUR LES MODÈLES ANTÉRIEURS COMME SUR LES 650, SONT LES
BONS JEUX.
Il faut avoir une cale de 0,12 pour les 750 modernes et une de 0,15 pour les plus
anciens, on verra pourquoi plus bas."

Et là tu écris :

- Sur les moteurs postérieurs à 2012 qui sont montés sur roulement aiguilles en bout d'arbre à cames,on règle :
- admission à 0,10 large.
- échappement à 0,15 serré.

Ce réglage est-il valable lorsque l'on installe des culbuteurs neufs, ou est-il aussi valable pour les réglages d'entretiens ?

Encore merci pour toutes les infos disponible sur le forum, quel boulot de faire des photos et ensuite les descriptions, chapeau.
Bonne question.
Comme toujours avec Ural, 2012 ou 2011 on ne sait pas vraiment exactement quand ont été implantées le roulement aiguille au cul de l'arbre à cames : j'en ai vu en 2011 et pas en 2012, et j'en ai vu en 2012 aussi...
Donc 0,10 large = 0,12 (2/100° on ne le sent pas) et 0,15 est mieux un peu serré.
Là je cause sur des culbus neufs ou en bon état, pas sur une bécane qui a 25000 kils avec 3 règlages de culbus dans sa vie, une mauvaise huile dans le sud de la France en été et aux mains d'un massacreur...
Ce sont des indications, il ne faut pas les prendre à la lettre : chaque moteur est différent. Il faut "sentir" et surtout s'éloigner des mathématiques. Un peu comme le sel en cuisine, il y a des indications de poids, mais un bon plat aura sa propre dose.
Là je vais faire tourner le moteur à Guernot, pour qui j'ai changé ses culbus, et il se peut que j'ajuste ces valeurs...
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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par Flippe » 23 oct. 2021, 09:54

Est-Motorcycles a écrit :
22 oct. 2021, 19:33
Flippe a écrit :
22 oct. 2021, 15:52
...
Merci pour toutes ces explications.
Mais je suis un peu perdu, jusque la je suivais à la lettre on tuto pour le réglage des culbus, ou tu expliques :

- "LES INGÉNIEURS URAL ONT DÉTERMINÉ QU’UN JEU DE 0,15 MM SUR LES MODÈLES À PARTIR
DE 2011 ET DE 0,20 MM SUR LES MODÈLES ANTÉRIEURS COMME SUR LES 650, SONT LES
BONS JEUX.
Il faut avoir une cale de 0,12 pour les 750 modernes et une de 0,15 pour les plus
anciens, on verra pourquoi plus bas."

Et là tu écris :

- Sur les moteurs postérieurs à 2012 qui sont montés sur roulement aiguilles en bout d'arbre à cames,on règle :
- admission à 0,10 large.
- échappement à 0,15 serré.

Ce réglage est-il valable lorsque l'on installe des culbuteurs neufs, ou est-il aussi valable pour les réglages d'entretiens ?

Encore merci pour toutes les infos disponible sur le forum, quel boulot de faire des photos et ensuite les descriptions, chapeau.
Bonne question.
Comme toujours avec Ural, 2012 ou 2011 on ne sait pas vraiment exactement quand ont été implantées le roulement aiguille au cul de l'arbre à cames : j'en ai vu en 2011 et pas en 2012, et j'en ai vu en 2012 aussi...
Donc 0,10 large = 0,12 (2/100° on ne le sent pas) et 0,15 est mieux un peu serré.
Là je cause sur des culbus neufs ou en bon état, pas sur une bécane qui a 25000 kils avec 3 règlages de culbus dans sa vie, une mauvaise huile dans le sud de la France en été et aux mains d'un massacreur...
Ce sont des indications, il ne faut pas les prendre à la lettre : chaque moteur est différent. Il faut "sentir" et surtout s'éloigner des mathématiques. Un peu comme le sel en cuisine, il y a des indications de poids, mais un bon plat aura sa propre dose.
Là je vais faire tourner le moteur à Guernot, pour qui j'ai changé ses culbus, et il se peut que j'ajuste ces valeurs...
Merci pour ta réponse :D
Une fois de plus, mon paquetage s'empilait sur la selle, j'avais du chemin devant moi.
Mais qu'importe : la Route c'est la vie, quand à l'autoroute c'est une escroquerie


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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par schaller_p » 23 oct. 2021, 18:01

merci pour ce partage encyclopédique et emprunt de nuance d'ajustement ... du sur mesure...
Le gras est mon allié.

ogone63
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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par ogone63 » 23 oct. 2021, 19:34

Et les gars, vous croyez peut être que je viens à Manzat par hazard 😜😍

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ornette
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Re: CHANGEMENT DES CULBUTEURS, 2° partie

Message par ornette » 23 oct. 2021, 21:41

Personne ne va à Manzat par hasard, seuls ceux qui ont envie de rouler loin et longtemps. Une seule condition écouter les conseils du Maître :)

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