La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

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lemar
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La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par lemar » 03 oct. 2021, 10:39

Bonjour à tous, je roule pas beaucoup avec mon side Dnepr deux roues motrices à moteur R80 et pourtant j'ai un souci avec la boite je crois.
A ma connaissance, l'ancien proprio m'a dit que la boite avait des pignons herzog mais je ne l'ai jamais ouverte.
Voila ce qui se passe, je n'arrive pas à passer la première, mais lorsque je roule, de temps en temps elle passe.
Et dernièrement il me semble que j'étais en 3 ème, j'arrive à un croisement et sachant que j'arriverai pas en 1ère, je pense redémarrer en 2ème et la impossible de mettre la deuxième aussi, je redémarre en 3 ème tant bien que mal et 200m plus loin, j'arrive à passer la deuxième.
Quelques fois, il m'arrive d'arriver à passer la première mais cela c'est extrêmement rare.
Il me semble donc que le problème se situe lorsque je dois descendre des rapports uniquement.
Je précise que lorsque les rapports passent, le fonctionnement de la boite semble tout à fait normal.
Je précise également que j'ai vérifié la garde du cable d'embrayage et le sélecteur (qui est bien fixé et ne touche rien vers le bas).
Avez vous une idée de ce qui peut provoquer cela ?

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Cathy » 03 oct. 2021, 19:31

lemar a écrit :
03 oct. 2021, 10:39
Bonjour à tous, je roule pas beaucoup avec mon side Dnepr deux roues motrices à moteur R80 et pourtant j'ai un souci avec la boite je crois.
A ma connaissance, l'ancien proprio m'a dit que la boite avait des pignons herzog mais je ne l'ai jamais ouverte.
Voila ce qui se passe, je n'arrive pas à passer la première, mais lorsque je roule, de temps en temps elle passe.
Et dernièrement il me semble que j'étais en 3 ème, j'arrive à un croisement et sachant que j'arriverai pas en 1ère, je pense redémarrer en 2ème et la impossible de mettre la deuxième aussi, je redémarre en 3 ème tant bien que mal et 200m plus loin, j'arrive à passer la deuxième.
Quelques fois, il m'arrive d'arriver à passer la première mais cela c'est extrêmement rare.
Il me semble donc que le problème se situe lorsque je dois descendre des rapports uniquement.
Je précise que lorsque les rapports passent, le fonctionnement de la boite semble tout à fait normal.
Je précise également que j'ai vérifié la garde du cable d'embrayage et le sélecteur (qui est bien fixé et ne touche rien vers le bas).
Avez vous une idée de ce qui peut provoquer cela ?

Bienvenue Lemar sur le forum, ce serait sympa si tu pouvais nous en dire un peu plus sur toi.

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 03 oct. 2021, 20:15

lemar a écrit :
03 oct. 2021, 10:39
Bonjour à tous, je roule pas beaucoup avec mon side Dnepr deux roues motrices à moteur R80 et pourtant j'ai un souci avec la boite je crois.
A ma connaissance, l'ancien proprio m'a dit que la boite avait des pignons herzog mais je ne l'ai jamais ouverte.
Voila ce qui se passe, je n'arrive pas à passer la première, mais lorsque je roule, de temps en temps elle passe.
Et dernièrement il me semble que j'étais en 3 ème, j'arrive à un croisement et sachant que j'arriverai pas en 1ère, je pense redémarrer en 2ème et la impossible de mettre la deuxième aussi, je redémarre en 3 ème tant bien que mal et 200m plus loin, j'arrive à passer la deuxième.
Quelques fois, il m'arrive d'arriver à passer la première mais cela c'est extrêmement rare.
Il me semble donc que le problème se situe lorsque je dois descendre des rapports uniquement.
Je précise que lorsque les rapports passent, le fonctionnement de la boite semble tout à fait normal.
Je précise également que j'ai vérifié la garde du cable d'embrayage et le sélecteur (qui est bien fixé et ne touche rien vers le bas).
Avez vous une idée de ce qui peut provoquer cela ?
On va procéder par ordre.
1 - veille à ce que ton levier de marche arrière reste bien sur l'avant et qu'il soit verrouillé. S'il bouge facilement, plaque-le sur l'avant avec un gros élastique pour essayer.
On procède par ordre : essaie déjà ça et tiens-nous au jus.
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par lemar » 09 oct. 2021, 22:27

J'ai testé avec le levier bien tenu en avant et rien.
Je ne sais pas si ça aide mais à l'arrêt dans le garage, en tenant le levier de marche arrière en avant et en faisant avancer et reculer le side d'avant en arrière au point mort, pas moyen non plus de passer la première même en appuyant bien avec le pied. Par contre la deuxième aucun problème.

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Helga » 10 oct. 2021, 10:23

lemar a écrit :
09 oct. 2021, 22:27
J'ai testé avec le levier bien tenu en avant et rien.
Je ne sais pas si ça aide mais à l'arrêt dans le garage, en tenant le levier de marche arrière en avant et en faisant avancer et reculer le side d'avant en arrière au point mort, pas moyen non plus de passer la première même en appuyant bien avec le pied. Par contre la deuxième aucun problème.
Bien...Essaie de prendre une photo du cul de la boîte, en place, non pas du côté flector, mais du côté gauche (sens assis sur le side). Il y a normalement deux vis de règlage avec contre-écrou. N'y touche pas, d'abord la photo...

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par lemar » 10 oct. 2021, 23:02

Voila les photos ImageImageImage

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2021, 08:41

lemar a écrit :
10 oct. 2021, 23:02
Voila les photos ImageImageImage
Bravo.
Je prends des photos aujourd'hui - j'ai une boîte d'ouverte et même si c'est une Ural c'est la même chose - pour t'expliquer ce que tu peux faire.
A ce soir.
Ces deux vis-écrous règlent l'amplitude du cliquet qui commande la sélection, mais n'y touche pas encore.
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 11 oct. 2021, 22:50

Désolé, je n'ai pas pu m'occuper de cette question aujourd'hui, j'ai eu une tonne de coups de fils et j'étais seul à l'atelier. Promis demain Souris sera au téléphone et je pourrai.
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2021, 20:52

Bon, je te pose une devinette... :mrgreen:
C'est pour que tu piges bien...
Regarde cette photo :

Image

La flèche rouge montre le cliquet de sélection, qui est limité dans son mouvement par les deux vis en question.
Il a deux mouvements commandés par ton sélecteur avec la chape dans ta boite :

Image

Le cliquet de sélection est relié au palonnier de sélection dans lequel se trouvent les fourchettes qui commandent les pignons :

Image
Image

Question :

Quand tu actionnes ton sélecteur pour rétrograder donc - puisque le problème est là, qui actionne la chape et le cliquet de sélection, dans quel sens ce cliquet se dirige ?
A droite ?
A gauche ?
Et donc, quelle vis faudra-t-il légèrement desserrer pour que l'amplitude de commande du cliquet soit à peine plus grande, et commande convenablement tes descentes de pignons via le palonnier ?
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par lemar » 13 oct. 2021, 22:04

Bon, j'ai pas tout compris aux photos ni à la question. Je te rassure, en gros j'ai compris mais il faudrait que je voie la boite ouverte en vrais pour comprendre le détail de l'action de la vis.
En, tout cas, je te remercie car ton diagnostique est juste.
Un membre du forum que je remercie énormément m'a envoyé une vidéo sur comment régler la boite avec ces deux vis. Et ça refonctionne parfaitement !
Je vous remercie tous pour le diagnostique et je suis content d'avoir encore appris quelque chose en mécanique avec cet engin.

Solution : c'était la vis du haut qu'il fallait régler. Mais j'ai vérifié celle du bas aussi comme ça c'est en ordre.

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 13 oct. 2021, 22:31

lemar a écrit :
13 oct. 2021, 22:04
Bon, j'ai pas tout compris aux photos ni à la question. Je te rassure, en gros j'ai compris mais il faudrait que je voie la boite ouverte en vrais pour comprendre le détail de l'action de la vis.
En, tout cas, je te remercie car ton diagnostique est juste.
Un membre du forum que je remercie énormément m'a envoyé une vidéo sur comment régler la boite avec ces deux vis. Et ça refonctionne parfaitement !
Je vous remercie tous pour le diagnostique et je suis content d'avoir encore appris quelque chose en mécanique avec cet engin.

Solution : c'était la vis du haut qu'il fallait régler. Mais j'ai vérifié celle du bas aussi comme ça c'est en ordre.
Le forum sert à cela.
Le détail de l'action de la vis permet de donner plus d'amplitude au cliquet de sélection et dont d'augmenter celle des fourchettes qui gèrent le verrouillage des pignons. L'une sert pour la montée des rapports et l'autre pour leur descente.
Je suis content pour toi ! Et bravo !
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par fbeurne » 14 oct. 2021, 10:03

Est-Motorcycles a écrit :
13 oct. 2021, 22:31
lemar a écrit :
13 oct. 2021, 22:04
Bon, j'ai pas tout compris aux photos ni à la question. Je te rassure, en gros j'ai compris mais il faudrait que je voie la boite ouverte en vrais pour comprendre le détail de l'action de la vis.
En, tout cas, je te remercie car ton diagnostique est juste.
Un membre du forum que je remercie énormément m'a envoyé une vidéo sur comment régler la boite avec ces deux vis. Et ça refonctionne parfaitement !
Je vous remercie tous pour le diagnostique et je suis content d'avoir encore appris quelque chose en mécanique avec cet engin.

Solution : c'était la vis du haut qu'il fallait régler. Mais j'ai vérifié celle du bas aussi comme ça c'est en ordre.
Le forum sert à cela.
Le détail de l'action de la vis permet de donner plus d'amplitude au cliquet de sélection et dont d'augmenter celle des fourchettes qui gèrent le verrouillage des pignons. L'une sert pour la montée des rapports et l'autre pour leur descente.
Je suis content pour toi ! Et bravo !
:wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Higgins » 14 oct. 2021, 20:19

Excellent cette téléconsultation 👍👍

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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Est-Motorcycles » 14 oct. 2021, 22:45

Higgins a écrit :
14 oct. 2021, 20:19
Excellent cette téléconsultation 👍👍
+1 ça coûte moins cher que d'ouvrir une boîte... :mrgreen: :wink:
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Re: La première ne passe plus ou presque, pourquoi ?

Message par Higgins » 15 oct. 2021, 13:26

C'est encore une bonne occasion de te remercier pour le partage de tes connaissances.
C'est en passant mes soirées sur ce forum que j'ai pu me décider à apprivoiser une Ural sans préjugés et nous ne regrettons pas ce choix.

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