J'adore le 650 !

Répondre
DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 19 mars 2009, 13:15

..." Les nouveaux pistards de Goin. Il veut partir loin avec un 6,5 qui tousse un peu. Pistons forgés de marque Ural avec taux de compression corrigé, retouchés par Est-Motorcycles. Réalésage, polissage et changement de la pompe à huile. Demain, les culasses. J'adore le 650..."
DandadaïDan

Image

agdlf

Message par agdlf » 20 mars 2009, 00:47

DanDadaÎDan a écrit :..." Les nouveaux pistards de Goin. Il veut partir loin avec un 6,5 qui tousse un peu. Pistons forgés de marque Ural avec taux de compression corrigé, retouchés par Est-Motorcycles. Réalésage, polissage et changement de la pompe à huile. Demain, les culasses. J'adore le 650..."
DandadaïDan

[url]http://i86.servimg.com/u/f86/11/06/96/03/nouvea11.jpg[/url]
Daniel, joli effet de perspective, avec une culasse haute jusqu'au plafond !!!

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 22 mars 2009, 19:13

...Voilà ce qui se passe lorsqu'on observe à la lettre le jeu aux soupapes recommandé par la revue traduite du russe et pas du tout réactualisée pour l'Europe de l'ouest : avec 0,05 mm de jeu aux soupapes, elles sont nettement marquées.
Image
Les tiges de culbu ont donc forcé sur les poussoirs et sur l'arbre à cames, qui est rayé.
Les copeaux de ces rayures d'arbre à cames tombent sur le vilo qui tourne à 5000 tr/mn.
Parfait pour le descendre....

Le jeu aux culbus, sur les 7,5 comme sur les 6,5, est de 0,2 mm sur l'admission et à l'échappement.

Ceux qui s'entêtent à mettre 0,05 mm ont donc du fric à fiche par la fenêtre.

A chaud les soupapes ne ferment pas, elles sont contraintes de se fermer par l'explosion : les soupapes d'échappement crament, les guides se barrent et on refait les culasses. Génial !

Ici, les culasses de Goin refaites à cause de ces conneries.
Image

Ce n'est pas lui qui a réglé le jeu aux culbus, mais un "copain" qui "savait"...


DandadaïDan' 0,2

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 22 mars 2009, 19:26

..Toujours le même "copain" qui "savait", grand adepte devant le mufti de la pâte à joint au silicone : y'en avait PARTOUT, même sur les joints de culasses ! Et comme un normand beurre sa tartine le matin, une couche inimaginable.
Image
Résultat :
A - Tous les trous sont bouchés !
B - L'huile ne circule plus comme il faut...
C - On crame les pistons qui ne reçoivent qu'une part de leur lubrification.

Comment marche la part de lubrification des 650 provenant du haut moteur :
1 - l'huile en brouillard circule dans tout le carter moteur, lubrifie aussi l'arbre à cames.
2 - elle coule par les poussoirs et les tiges de culbuteurs pour descendre lubrifier les basculeurs et les soupapes dans les guides.
3 - elle redescend par le trou percé en bas de la culasse, passe par le joint de culasse, le cylindre, le joint de cylindre et fini dans le carter moteur pour reprendre un cycle.
MAIS : en passant pas le joint de cylindre, l'huile va d'abord dans un gorge qui est en bas du cylindre et ressort par les 3 trous pour lubrifier le piston.
Image
Alors, nom de Zeus, quand tout est bouché avec de la pâte à joint :
1 - l'huile bourre dans le cache culbu, passe par les guides de soupapes et enfume votre mélange : génial pour régler la carburation.
2 - Ne redescendant pas via le trou dans le carter, elle ne graisse pas les pistons : génial pour cramer la segmentation, rayer les piston et descendre le moteur.

Conclusion :
Foutez-moi cette pâte à joint au silicone à la benne et ne l'utilisez que pour ce dont à quoi elle est destinée : empêcher les chiottes de fuir !

Prenez des joints neufs, nettoyez tout et remontez A SEC, bien dégraissé, sur des surfaces parfaitement planes.

6 joints "économisés"... (env. 30 ?), coûtent maintenant plus de 700 ? !!!
C'est ça faire des économies ?

DandadaïDan
Dernière modification par DanDadaÎDan le 22 mars 2009, 19:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
popov1100
Membre
Messages : 247
Inscription : 18 nov. 2008, 17:08
Localisation : Saint-Omer (62500)

Message par popov1100 » 23 mars 2009, 08:47

ah, le fameux copain qui s'y connait...
il va nous manquer quand il sera mort celui la....

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 25 mars 2009, 21:41

.."la cerise sur le gâteau : ce "filtre à huile"... Je n'ai jamais vu ça de ma vie : le truc n'a jamais été changé.
Ça explique l'état des piston et pi tout le reste..."
DandadaïDan
Image

agdlf

Message par agdlf » 26 mars 2009, 01:16

DanDadaÎDan a écrit :.."la cerise sur le gâteau : ce "filtre à huile"... Je n'ai jamais vu ça de ma vie : le truc n'a jamais été changé.
Ça explique l'état des piston et pi tout le reste..."
DandadaïDan
AH, encore un piètre boulanger qui a laissé son pain dans le four !!!

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 29 mars 2009, 20:30

..."Le 650 à Goin qui se termine. il tourne comme une horloge et avec les sièges et guides de soupapes refaits, pistons changés avec taux de compression corrigé, il pousse en rodage comme un 750 catalysé neuf !
Que du plaisir..."
DandadaïDan

Image

DanDadaÎDan

Message par DanDadaÎDan » 30 mars 2009, 21:18

..."M.Goin vient retirer sa 650 avec son moteur restauré. Il a une banane d'enfer, juste après le tour qu'on a fait.
Les carbus viennent de Phizo, ils sont neufs et ils sont comme ceux de Taurillon (voir sa discussion). Réglage de la vis de richesse : 1,5 tours car sur ces bêbêtes, plus tu dévisses plus tu appauvris. Gicleurs d'origine, aiguille cran du milieu sur les 5. Ça ne fume pas, ne pète pas, les bougies sont dignes du chocolat suisse et ça tire comme un 750 catalysé.
P'tain le 650, ça commence à me brancher sérieux..."
DandadaïDan' 650cc
Image

agdlf

Message par agdlf » 15 juin 2009, 01:11

DanDadaÎDan a écrit :...Voilà ce qui se passe lorsqu'on observe à la lettre le jeu aux soupapes recommandé par la revue traduite du russe et pas du tout réactualisée pour l'Europe de l'ouest : avec 0,05 mm de jeu aux soupapes, elles sont nettement marquées.
Les tiges de culbu ont donc forcé sur les poussoirs et sur l'arbre à cames, qui est rayé.
Les copeaux de ces rayures d'arbre à cames tombent sur le vilo qui tourne à 5000 tr/mn.
Parfait pour le descendre....

Le jeu aux culbus, sur les 7,5 comme sur les 6,5, est de 0,2 mm sur l'admission et à l'échappement.

Ceux qui s'entêtent à mettre 0,05 mm ont donc du fric à fiche par la fenêtre.

A chaud les soupapes ne ferment pas, elles sont contraintes de se fermer par l'explosion : les soupapes d'échappement crament, les guides se barrent et on refait les culasses. Génial !

Ici, les culasses de Goin refaites à cause de ces conneries.

Ce n'est pas lui qui a réglé le jeu aux culbus, mais un "copain" qui "savait"...


DandadaïDan' 0,2
Belle culasse, on dirait la mienne !!!
Dire qu'il y a plein de culasses sur cette terre qui ressemblent à celle-là, donc à la mienne, moi qui avais imaginé qu'on les avait faites exprès pour moi tout seul, snif, que de désillusions !
Bonne semaine à toutes et tous.
Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34562
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Message par Est-Motorcycles » 15 juin 2009, 22:12

Ben vrai...
Si t'as un jeu sur la bague arrière en bronze de l'arbre à cames qui est de 0,2 mm, même si tu as un roulement devant, ben si on mets 0,1 de jeu aux soupapes, y' a des queues de soupapes qui ne vont pas se sentir à l'aise.
C'est la vie des uralistes.
Je mettrai moins de 0,2 lorsqu'il y aura un roulement sur le palier arrière...
;)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre