Vieux couple motards Sportsman 2015.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 24 oct. 2023, 20:02

Higgins a écrit :
24 oct. 2023, 19:15
Merci Dan et depuis un bon moment c'est ma bien-aimée qui conduit l'Ural également en souplesse 😉
Oui j'ai les fraises à l'époque c'était pour ma Panhard.
J'avais également rectifié les 4 sièges de la Dnepr mais j'ai du refaire un pilote car l'Ural est en soupapes de 7 mm🙃

Image


Image


Image

Je suis content du résultat, normalement je récupère les soupapes rectifiées demain.

A suivre 😉
Génial, c'est LA solution ! Tu vas retrouver tes compressions. Il n'y a que ça de vrai sur cette question...félicitations à ta femme pour sa conduite du side...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 25 oct. 2023, 18:46

J'ai récupéré les soupapes rectifiées en fin d'après midi.

Avant

Image

Après

Image

J'avais les joints et les segments en stock, je vais pouvoir commencer à remonter le haut moteur.
Image

A suivre 😉

schaller_p
Membre
Messages : 236
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par schaller_p » 26 oct. 2023, 07:04

Higgins a écrit :
25 oct. 2023, 18:46
J'ai récupéré les soupapes rectifiées en fin d'après midi.

Avant

Image

Après

Image

J'avais les joints et les segments en stock, je vais pouvoir commencer à remonter le haut moteur.
Image

A suivre 😉
Higgins, un grand MERCI pour ce partage très documenté et très interressant.... j'adore !
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2023, 08:35

schaller_p a écrit :
26 oct. 2023, 07:04
Higgins a écrit :
25 oct. 2023, 18:46
J'ai récupéré les soupapes rectifiées en fin d'après midi.

Avant

Image

Après

Image

J'avais les joints et les segments en stock, je vais pouvoir commencer à remonter le haut moteur.
Image

A suivre 😉
Higgins, un grand MERCI pour ce partage très documenté et très interressant.... j'adore !
C'est LA bonne voie. As-tu déglacé tes cylindres, au hérisson ou au honoir ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 26 oct. 2023, 19:59

Merci à vous deux et à ceux qui suivent 😉
Oui Dan j'ai déglacé au honoir, je trouve qu'on voit mieux les défauts qu'au hérisson.
Sur la photo on a l'impression que les rayures sont profondes en réalité pas du tout, c'est le même état de surface que les cylindres Dnepr rectifiés dans un excellent atelier 😉
Image

Journée en demi-teinte.
Le remontage du moteur s'est bien passé, j'ai pas mal de photos, voici le lien vers l'album.

https://goopics.net/a/ievt5qva

Demi-teinte car j'ai un problème avec le mono disque d'embrayage. J'ai monté le même que sur la Dnepr sur laquelle il va très bien.
C'est le même disque que celui ci, rassurez vous je ne l'ai pas payé ce prix là 🙃


Image

Le système d'amortisseur de couple dépasse d'un côté du disque.
Sur Ural, on ne peut pas monter le déport vers l'avant du moteur car le disque frotte contre le plateau de pression et si on le retourne il frotte sur un bossage de la boîte (ce bossage n'existe pas sur Dnepr).
Étant donné l'usure générale de l'ensemble des composants (volant, plateau etc) je remonte pour 15.000 km avant de tout monter en neuf, il me reste une solution extrême c'est de souder le plateau intermédiaire sur le plateau de pression pour donner la profondeur suffisante et remonter les ressorts d'origine qui sont plus courts.

Image

Image
Dan j'aimerais ton avis, j'ai cru voir que sur le 1000cc de Serge tu avais assemblé également les deux plateaux, évidemment je pense que c'est principalement à cause de l'augmentation de couple.
Dernière modification par Higgins le 27 oct. 2023, 23:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 26 oct. 2023, 23:20

Higgins a écrit :
26 oct. 2023, 19:59
Merci à vous deux et à ceux qui suivent 😉
Oui Dan j'ai déglacé au honoir, je trouve qu'on voit mieux les défauts qu'au hérisson.
Sur la photo on a l'impression que les rayures sont profondes en réalité pas du tout, c'est le même état de surface que les cylindres Dnepr rectifiés dans un excellent atelier 😉
Image

Journée en demi-teinte.
Le remontage du moteur s'est bien passé, j'ai pas mal de photo, voici le lien vers l'album.

https://goopics.net/a/ievt5qva

Demi-teinte car j'ai un problème avec le mono disque d'embrayage. J'ai monté le même que sur la Dnepr sur laquelle il va très bien.
C'est le même disque que celui ci, rassurez vous je ne l'ai pas payé ce prix là 🙃


Image

Le système d'amortisseur de couple dépasse d'un côté du disque.
Sur Ural, on ne peut pas monter le déport vers l'avant du moteur car le disque frotte contre le plateau de pression et si on le retourne il frotte sur un bossage de la boîte (ce bossage n'existe pas sur Dnepr).
Étant donné l'usure générale de l'ensemble des composants (volant, plateau etc) je remonte pour 15.000 km avant de tout monter en neuf, il me reste une solution extrême c'est de souder le plateau intermédiaire sur le plateau de pression pour donner la profondeur suffisante et remonter les ressorts d'origine qui sont plus courts.

Image

Image
Dan j'aimerais ton avis, j'ai cru voir que sur le 1000cc de Serge tu avais assemblé également les deux plateaux, évidemment je pense que c'est principalement à cause de l'augmentation de couple.
Bon travail camarade ! En effet plusieurs choses ont été réalisées sur l'embrayage de Serge, dont la soudure des deux plateaux, l'usinage d'un nouveau plateau final : mais je n'ai pas le même disque que toi, le mien est encore plus long. Il usera encore moins le primaire et j'ai reculé la boîte des 2 mm suffisants avec une cale spéciale pour toute cette opération. :mrgreen: :wink: D'où la proximité du superflector par rapport au cul de boîte et le changement de la fourchette de commande d'embrayage...

Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 27 oct. 2023, 20:22

Merci pour ces détails.
Avant d'aller voir le soudeur, j'ai fait un montage a blanc avec le plateau de pression plus le disque intermédiaire, ça rentre mais l'embrayage est très dur à manipuler.
On sent que c'est beaucoup trop tendu, après celà j'ai fait un second essai sur l'établi avec le volant déposé et on voit par l'arrière du volant que les spires des ressorts sont presque jointives bref c'est pas bon du tout.
Malheureusement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, en l'état ce disque n'est pas compatible avec mon Sportsman et je n'ai pas les compétences pour me lancer dans de grosses modifications.
J'ai posé la question sur le site de Moto Boxer, je verrai ce qu'ils préconisent.
Ce disque n'est pas perdu, il va aller sur le second moteur de Dnepr que je me suis préparé d'avance au cas où..
C'est dommage, j'aurais bien fait le cobaye pour une modification qui aurait pu servir à beaucoup d'uralistes.
Plan C prime, je remonte les pièces qui peuvent encore rouler, volant, plateau, disque intermédiaire et ressorts avec deux disques garnis neufs, les miens bien que corrects au niveau des cannelures, sont en limite de garniture.
En attendant, pour ne pas terminer la semaine sur un échec, je me suis refait une tige de poussée plus costaud avec un traitement au bleu à fusil. Ça ne sert à rien mais c'est joli 🙃
Image

Bon weekend à tous ✌️

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 00:00

Higgins a écrit :
27 oct. 2023, 20:22
Merci pour ces détails.
Avant d'aller voir le soudeur, j'ai fait un montage a blanc avec le plateau de pression plus le disque intermédiaire, ça rentre mais l'embrayage est très dur à manipuler.
On sent que c'est beaucoup trop tendu, après celà j'ai fait un second essai sur l'établi avec le volant déposé et on voit par l'arrière du volant que les spires des ressorts sont presque jointives bref c'est pas bon du tout.
Malheureusement j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, en l'état ce disque n'est pas compatible avec mon Sportsman et je n'ai pas les compétences pour me lancer dans de grosses modifications.
J'ai posé la question sur le site de Moto Boxer, je verrai ce qu'ils préconisent.
Ce disque n'est pas perdu, il va aller sur le second moteur de Dnepr que je me suis préparé d'avance au cas où..
C'est dommage, j'aurais bien fait le cobaye pour une modification qui aurait pu servir à beaucoup d'uralistes.
Plan C prime, je remonte les pièces qui peuvent encore rouler, volant, plateau, disque intermédiaire et ressorts avec deux disques garnis neufs, les miens bien que corrects au niveau des cannelures, sont en limite de garniture.
En attendant, pour ne pas terminer la semaine sur un échec, je me suis refait une tige de poussée plus costaud avec un traitement au bleu à fusil. Ça ne sert à rien mais c'est joli 🙃
Image

Bon weekend à tous ✌️
Chouette ! Il ne te reste plus qu'à modifier la butée...maigrichonne aussi !

Image
Image

Sur 123 roulement, 9x20 x7 réf B9
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par SamFz » 28 oct. 2023, 08:24

Higgins, je rejoins les copains en te remerciant pour le travail d'écriture et photos.

Une question : pourquoi n'as-tu pas fait toi même la rectification des soupapes ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 08:54

SamFz a écrit :
28 oct. 2023, 08:24
Higgins, je rejoins les copains en te remerciant pour le travail d'écriture et photos.

Une question : pourquoi n'as-tu pas fait toi même la rectification des soupapes ?
+1 au tour avec un carbure en fine passes et papier grain 400 c'est parfait...car on a l"angle qu'on veut (pour moi 45° sur la soupape alors que le guide est rectifié à 44° : comme ça plus le temps passe et plus c'est étanche... :mrgreen):

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 28 oct. 2023, 17:37

SamFz a écrit :
28 oct. 2023, 08:24
Higgins, je rejoins les copains en te remerciant pour le travail d'écriture et photos.

Une question : pourquoi n'as-tu pas fait toi même la rectification des soupapes ?
Merci 😉
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ce travail au tour. Effectivement 44 et 45 degré c'est le top, c'est ce qui est généralement préconisé dans les revues techniques 👍
J'essaierai sur des vieilles soupapes pour voir si j'y arrive et si mes outils sont adaptés.
Dans une vie antérieure j'utilisais ce genre de rectifieuse.
Le rectifieur chez qui je vais me prend 15 € pour faire les 4 soupapes.

Image

Concernant le roulement de butée j'en avais mis un bon a 35000 lors de la première inspection il est nickel.
J'ai renforcé la tige de poussée pour qu'elle porte parfaitement sur la butée en augmentant le diamètre. J'ai vu que l'usure se fait à cet endroit
D'origine c'est 8, je suis passé à 10 mm.😉

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 28 oct. 2023, 17:46

Higgins a écrit :
28 oct. 2023, 17:37
SamFz a écrit :
28 oct. 2023, 08:24
Higgins, je rejoins les copains en te remerciant pour le travail d'écriture et photos.

Une question : pourquoi n'as-tu pas fait toi même la rectification des soupapes ?
Merci 😉
Je ne savais pas qu'on pouvait faire ce travail au tour. Effectivement 44 et 45 degré c'est le top, c'est ce qui est généralement préconisé dans les revues techniques 👍
J'essaierai sur des vieilles soupapes pour voir si j'y arrive et si mes outils sont adaptés.
Dans une vie antérieure j'utilisais ce genre de rectifieuse.
Le rectifieur chez qui je vais me prend 15 € pour faire les 4 soupapes.

Image

Concernant le roulement de butée j'en avais mis un bon a 35000 lors de la première inspection il est nickel.
J'ai renforcé la tige de poussée pour qu'elle porte parfaitement sur la butée en augmentant le diamètre. J'ai vu que l'usure se fait à cet endroit
D'origine c'est 8, je suis passé à 10 mm.😉

Image

Image
Beau travail ! Cela fait plaisir de ne pas causer dans le désert...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 29 oct. 2023, 08:24

Y'en a qui suivent dans le fond de la classe 🙃

Voici l'usure de la tige d'origine à la première inspection des 35.000km.
On voit que ça se bouffe vite et que ça vaut le coup d'améliorer.

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 29 oct. 2023, 09:05

Higgins a écrit :
29 oct. 2023, 08:24
Y'en a qui suivent dans le fond de la classe 🙃

Voici l'usure de la tige d'origine à la première inspection des 35.000km.
On voit que ça se bouffe vite et que ça vaut le coup d'améliorer.

Image
He, pardi ! C'est clair, et lorsqu'on rencontre ça à longueur de concession... :shock: bien souvent lorsqu'on change un embrayage on ne change pas seulement que les disques ! Mais ça, peu veulent l'entendre...
Ce défaut très fréquent vient aussi lorsqu'on reste longtemps (au feu rouge par exemple) sur une vitesse embrayée mais à l'arrêt...par flemme de passer au PM ou parce qu'il est dur à trouver...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 29 oct. 2023, 09:22

Oui quand on sait comment ça fonctionne on évite de faire de l'usinage au feu rouge 😉

Répondre