Vieux couple motards Sportsman 2015.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 26 nov. 2023, 18:08

Higgins a écrit :
26 nov. 2023, 17:55
J'ai eu plusieurs petits soucis électriques que je viens partager avec ceux qui roulent en EFI première génération.
D'abord lorsque la moto ne marche pas comme on veut après un gros chantier on se demande évidemment où on a pu faire une erreur ou un oubli c'est normal.
Voici les faits.
La moto a fonctionné nickel au premier essai mis à part quelques mini pétouilles sur un filet de gaz. Elle avait déjà tendance à faire ça les dernières sorties avant la révision. J'ai repris une nouvelle fois la synchro mais rien de mieux.
Ensuite lors de la première grande balade elle a fait un flash du voyant moteur accompagné d'une micro coupure moteur puis plus rien tout fonctionnait normalement. En branchant la valise (OBDWIZZ) j'avais plusieurs codes erreur dont certains ne sont même pas référencés chez Ural : power train, fuel pump, ecu bref, pas contente la bestiole.
Ce phénomène de micro coupures à chaud est arrivé de plus en plus fréquemment. J'ai examiné le faisceau électrique, le bornier à fusibles, le contacteur, les relais, mon coupe circuit, les prises des deux ecu, la prise de pompe mais rien.....
J'ai finalement trouvé sur le forum "soviet steeds" un cas similaire avec panne de pompe à essence et panne ecu gauche.
J'ai investigué de ce côté là et en secouant le fil de masse au dessus du moteur, j'avais des variations de régime de la pompe à essence.
Sur le schéma on voit que l'ECU de gauche a une masse qui va ensuite vers la bobine et vers la pompe.
Image
La cosse n'a aucun défaut visuel ni corrosion ni problème de sertissage sur l'isolant, je n'y ai pas touché durant la révision et pourtant en remplaçant cette cosse tous les problèmes ont disparus.
Donc à vérifier en priorité dès que ça déconne. Je précise que j'avais vérifié également la liaison de masse entre la batterie, le coupe circuit et le moteur c'était tout bon.
Image
L'intérêt de nos forums est vraiment de partager les expériences ✌️
Le Sportsman tourne nickel maintenant, prêt pour les sorties d'hiver 🙂
Image
Image
Bravo...Ah ces histoires de cosses : beaucoup de problèmes arrivent à cause d'elles ou du moins à cause de nos non-vérifications. Et ça pour le découvrir il faut être têtu car à priori, elle allait bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 28 janv. 2024, 20:18

Ce WE c'était la minivernale à Allanche dans le Cantal.
Une très bonne organisation dans un très joli coin.
On a retrouvé pas mal de copains et fait de nouvelles connaissances.
On s'est fait une jolie balade le samedi avec une météo printanière assez rare en cette saison dans le Cantal.
On est vraiment tombé sous le charme du Cézallier.
Image

Image

Image

En revanche, surprise au réveil le dimanche matin.
Image
Ah ben oui on est fin janvier dans le Cantal, rien de surprenant d'avoir -6° au réveil.

Image
Un petit feu pour se réchauffer et cap retour vers le bercail en passant par le viaduc de Garabit.
Image
Les attelages ont tourné comme des horloges pas rajouté une goutte d'huile et démarrage nickel par temps froid.
Un WE vraiment génial, encore bravo et merci à l'AMC 15 pour l'organisation 👍
On avait déjà bien tourné dans le Cantal mais ce coin vaut vraiment le coup on a prévu d'y retourner très bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Est-Motorcycles » 28 janv. 2024, 23:27

Higgins a écrit :
28 janv. 2024, 20:18
Ce WE c'était la minivernale à Allanche dans le Cantal.
Une très bonne organisation dans un très joli coin.
On a retrouvé pas mal de copains et fait de nouvelles connaissances.
On s'est fait une jolie balade le samedi avec une météo printanière assez rare en cette saison dans le Cantal.
On est vraiment tombé sous le charme du Cézallier.
Image

Image

Image

En revanche, surprise au réveil le dimanche matin.
Image
Ah ben oui on est fin janvier dans le Cantal, rien de surprenant d'avoir -6° au réveil.

Image
Un petit feu pour se réchauffer et cap retour vers le bercail en passant par le viaduc de Garabit.
Image
Les attelages ont tourné comme des horloges pas rajouté une goutte d'huile et démarrage nickel par temps froid.
Un WE vraiment génial, encore bravo et merci à l'AMC 15 pour l'organisation 👍
On avait déjà bien tourné dans le Cantal mais ce coin vaut vraiment le coup on a prévu d'y retourner très bientôt.
Merci pour le reportage, il est très chouette ! Le Cantal est une région extraordinaire et le Cézallier son berceau authentique. Je m'y rends plusieurs fois par an - n'étant pas loin - pour y savourer les paysages et la paix qui y règne...
Avec Valérie l'automne dernier...et j'y retourne aux premiers rayons de soleil !

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Vieux couple motards Sportsman 2015.

Message par Higgins » 29 janv. 2024, 21:32

C'est tout à fait ce qu'on a ressenti, l'impression de paix et que rien n'a bougé depuis longtemps, ça fait du bien.

Répondre