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Message par Est-Motorcycles » 08 sept. 2021, 19:22

Cette année a été un moment assez rare dans le nombre d'embrayages cassés, usés ou autre. Je n'ai jamais vu ça en 16 ans de travail.
Que cela soit avec les anciens modèles de disques ou les récents...
Il faut en causer...

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Le disque neuf :

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...et ces pannes vont très souvent de concert avec l'arbre primaire sévèrement atteint aussi, ainsi que la plupart du temps la cloche...

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Nos embrayages sont manifestement un point faible de nos sides. C'est rarement dû à la conduite - bien qu'elle intervienne tout de même, mais en général au dessus de 35000 kilomètres, rares sont les embrayages qui vont plus loin.
Ce n'est pas très normal.
Est-ce dû aux matériaux qui ont changé ? Non car j'ai pu faire "biller" les surfaces de contact qui ont la même dureté qu'auparavant.
Je pense que c'est dû à la circulation en général qui s'est accélérée, qui s'est agitée, qui va plus vite et plus nerveusement.
Ceci dit les embrayages des Ural, de toutes années, n'ont jamais été des exemples de fiabilité et ceux qui dépassent 35000 sont rares - il en existe mais ils sont rares.
La réparation coûte chère. Ensemble des deux disques, disques intermédiaires, volant moteur dans la plupart des cas, axe primaire, main d'oeuvre...
Je vais ici donner quelques tuyaux de démontage et de remontage afin que, lorsque cela vous arrivera, vous puissiez gérer en grande partie vous-même pas mal d'opérations.
Ensuite j'évoquerai le kit que je suis entrain de construire pour un nouvel embrayage qui durera au moins autant que celui d'une voiture.
Il s'en suivra la parution d'un nouvel opuscule ( comme pour le moteur !, ce dernier étant devenu célèbre.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Message par SamFz » 08 sept. 2021, 19:35

Est-Motorcycles a écrit :
08 sept. 2021, 19:22
Cette année a été un moment assez rare dans le nombre d'embrayages cassés, usés ou autre. Je n'ai jamais vu ça en 16 ans de travail.
Que cela soit avec les anciens modèles de disques ou les récents...
Il faut en causer...

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Le disque neuf :

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...et ces pannes vont très souvent de concert avec l'arbre primaire sévèrement atteint aussi, ainsi que la plupart du temps la cloche...

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Nos embrayages sont manifestement un point faible de nos sides. C'est rarement dû à la conduite - bien qu'elle intervienne tout de même, mais en général au dessus de 35000 kilomètres, rares sont les embrayages qui vont plus loin.
Ce n'est pas très normal.
Est-ce dû aux matériaux qui ont changé ? Non car j'ai pu faire "biller" les surfaces de contact qui ont la même dureté qu'auparavant.
Je pense que c'est dû à la circulation en général qui s'est accélérée, qui s'est agitée, qui va plus vite et plus nerveusement.
Ceci dit les embrayages des Ural, de toutes années, n'ont jamais été des exemples de fiabilité et ceux qui dépassent 35000 sont rares - il en existe mais ils sont rares.
La réparation coûte chère. Ensemble des deux disques, disques intermédiaires, volant moteur dans la plupart des cas, axe primaire, main d'oeuvre...
Je vais ici donner quelques tuyaux de démontage et de remontage afin que, lorsque cela vous arrivera, vous puissiez gérer en grande partie vous-même pas mal d'opérations.
Ensuite j'évoquerai le kit que je suis entrain de construire pour un nouvel embrayage qui durera au moins autant que celui d'une voiture.
Il s'en suivra la parution d'un nouvel opuscule ( comme pour le moteur !, ce dernier étant devenu célèbre.
Effectivement, ton nombre de reportages mécaniques sur cette partie et ces derniers mois est éloquent !

Pour l'embrayage que tu es entrain de développer, j'ai ma petite idée mais je t'en parlerai de vive voix !

Pim
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Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Pim » 09 sept. 2021, 07:58

Une bonne lecture en perspective et hâte de découvrir les nouvelles solutions!

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Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2021, 08:07

SamFz a écrit :
08 sept. 2021, 19:35
...

Effectivement, ton nombre de reportages mécaniques sur cette partie et ces derniers mois est éloquent !

Pour l'embrayage que tu es entrain de développer, j'ai ma petite idée mais je t'en parlerai de vive voix !
Avec plaisir, toutes les idées sont les bienvenues, surtout avant les passages à l'acte.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Message par pvdm100358 » 09 sept. 2021, 09:24

Est-Motorcycles a écrit :
08 sept. 2021, 19:22
Cette année a été un moment assez rare dans le nombre d'embrayages cassés, usés ou autre. Je n'ai jamais vu ça en 16 ans de travail.
Que cela soit avec les anciens modèles de disques ou les récents...
Il faut en causer...

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Le disque neuf :

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...et ces pannes vont très souvent de concert avec l'arbre primaire sévèrement atteint aussi, ainsi que la plupart du temps la cloche...

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Nos embrayages sont manifestement un point faible de nos sides. C'est rarement dû à la conduite - bien qu'elle intervienne tout de même, mais en général au dessus de 35000 kilomètres, rares sont les embrayages qui vont plus loin.
Ce n'est pas très normal.
Est-ce dû aux matériaux qui ont changé ? Non car j'ai pu faire "biller" les surfaces de contact qui ont la même dureté qu'auparavant.
Je pense que c'est dû à la circulation en général qui s'est accélérée, qui s'est agitée, qui va plus vite et plus nerveusement.
Ceci dit les embrayages des Ural, de toutes années, n'ont jamais été des exemples de fiabilité et ceux qui dépassent 35000 sont rares - il en existe mais ils sont rares.
La réparation coûte chère. Ensemble des deux disques, disques intermédiaires, volant moteur dans la plupart des cas, axe primaire, main d'oeuvre...
Je vais ici donner quelques tuyaux de démontage et de remontage afin que, lorsque cela vous arrivera, vous puissiez gérer en grande partie vous-même pas mal d'opérations.
Ensuite j'évoquerai le kit que je suis entrain de construire pour un nouvel embrayage qui durera au moins autant que celui d'une voiture.
Il s'en suivra la parution d'un nouvel opuscule ( comme pour le moteur !, ce dernier étant devenu célèbre.
Tu sais comme je te soutiens dans l'élaboration de cette amélioration! Je ne suis pas expert et me fie à tes savoirs et expériences.
Je lirai l'évolution de ce sujet avec la plus grande attention et s'il faut à un moment donné, des personnes qui s'engagent pour des pré-commandes, j'en serai, bien sûr.

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Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2021, 10:10

pvdm100358 a écrit :
09 sept. 2021, 09:24
...

Tu sais comme je te soutiens dans l'élaboration de cette amélioration! Je ne suis pas expert et me fie à tes savoirs et expériences.
Je lirai l'évolution de ce sujet avec la plus grande attention et s'il faut à un moment donné, des personnes qui s'engagent pour des pré-commandes, j'en serai, bien sûr.
Formidable, je te remercie au nom de la communauté des rouleurs réveillés. Tu sais que nos modifs fonctionnent et celle-ci fonctionnera de même. Il y aura en effet la mise en place de l'usinage de nouveaux axes primaires de boîte qui, croyez-moi, ne seront pas en "vleck" ("vleck", terme belge souvent employé là haut qui désigne de la m...).
Je peux donc avancer.
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Message par schaller_p » 09 sept. 2021, 11:01

Est-motorcycle à écrit :

Avec plaisir, toutes les idées sont les bienvenues, surtout avant les passages à l'acte.
Si j'ose... Je dirai de commence par quels sont les symptômes qui doivent nous alerter que l'embrayage commence à avoir des soucis.
Le gras est mon allié.

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Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2021, 11:36

schaller_p a écrit :
09 sept. 2021, 11:01
Est-motorcycle à écrit :

Avec plaisir, toutes les idées sont les bienvenues, surtout avant les passages à l'acte.
Si j'ose... Je dirai de commence par quels sont les symptômes qui doivent nous alerter que l'embrayage commence à avoir des soucis.
Indications ce soir, bonne question.
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Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par pvdm100358 » 09 sept. 2021, 13:47

Est-Motorcycles a écrit :
09 sept. 2021, 10:10
pvdm100358 a écrit :
09 sept. 2021, 09:24
...

Tu sais comme je te soutiens dans l'élaboration de cette amélioration! Je ne suis pas expert et me fie à tes savoirs et expériences.
Je lirai l'évolution de ce sujet avec la plus grande attention et s'il faut à un moment donné, des personnes qui s'engagent pour des pré-commandes, j'en serai, bien sûr.
Formidable, je te remercie au nom de la communauté des rouleurs réveillés. Tu sais que nos modifs fonctionnent et celle-ci fonctionnera de même. Il y aura en effet la mise en place de l'usinage de nouveaux axes primaires de boîte qui, croyez-moi, ne seront pas en "vleck" ("vleck", terme belge souvent employé là haut qui désigne de la m...).
Je peux donc avancer.
Bravo pour le "vleck"!! en effet, c'est du bruxellois des marolles; du "brol", du "vleck", cela désigne un produit de merde, de mauvaise qualité ou facture. et "brol" davantage un mélange bizarre.
J'aime ce vocabulaire qui dit si bien ce qu'il faut comprendre.

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Message par Est-Motorcycles » 09 sept. 2021, 18:08

Ici, c'est l'embrayage de notre ami Jean-Luc, qui a 35000 kilomètres : les disques sont morts, l'arbre primaire aussi, les plateaux intermédiaires sont très fatigués et le volant présente plus de 50% d'usure dans les rainures (par rapport à l'épaisseur des plateaux). Il conduit bien et entretient son side impeccablement. C'est pourquoi je parle vraiment de faiblesse de cet organe.
Le volant moteur :

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L'axe primaire bien maté, dessous, un primaire neuf :

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Comment imaginer que les disques vont régulièrement coulisser sur ce type de primaire ? Et comment ne pas penser qu'en passant les creux et bosses, à chaque fois que l'embrayage sera sollicité, la transmission ne va pas en prendre un bon coup ?

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Les disques : on voit ceux qui sont morts (à droite) par rapport à celui qui est neuf à gauche.
Pour calculer l'usure de la partie embrayage, on prendra comme référence le disque encore complet mais le plus usé, avec ce qui reste des dents très fines - le deuxième n'en ayant plus !

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On voit aussi l'usure des dents des plateaux intermédiaires. Ils sont chargés de répartir les efforts des deux disques et aussi de répercuter la poussé du moteur sur le primaire via les disques.

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On voit ici un disque neuf posé sur un axe primaire neuf, ce que je vais monter sur le side en question, comme sur tous les autres qui présentent le même problème. Il n'existe aucun jeu angulaire entre ces éléments.

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Maintenant je cale le disque usé mais encore entier en butée gauche sur l'axe primaire usé et je trace un trait :

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Puis sans faire bouger le primaire je place le même disque en butée droite sur ce dernier :

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Je vous montrerai prochainement comment calculer et mesurer cette usure qui réunit à la fois celle de l'axe primaire et celle des disques : ainsi vous pourrez anticiper le changement de vos pièces comme les kilométrages restants.
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Message par denis-71 » 09 sept. 2021, 21:38

quand tout se démonte facilement c'est du bonheur.... quand tu sors la baramineça devient tendu !!!! :lol: :lol: :lol:

"je peux taper chef???? "

"vas y tape sec !"

:mrgreen: :mrgreen:

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Message par Higgins » 11 sept. 2021, 22:31

Bonsoir et merci Dan c'est exactement l'info que je cherchais, a propos de pouvoir estimer l'usure des cannelures de l'embrayage. 👍

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Message par Est-Motorcycles » 11 sept. 2021, 22:45

Higgins a écrit :
11 sept. 2021, 22:31
Bonsoir et merci Dan c'est exactement l'info que je cherchais, a propos de pouvoir estimer l'usure des cannelures de l'embrayage. 👍
Après ce week-end je poursuivrai d'une manière très pratique, accessible à tous. Merci de ton intérêt pour cette chose qui fait ... pas mal d'uralistes ! :wink:
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Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Higgins » 11 sept. 2021, 23:07

👍

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Message par gecko » 12 sept. 2021, 23:37

nos amis russes et ukrainien sont passé en embrayage de type uaz.....prevue a la bas epour encaisser un peu plus de puissance....la difference notable est surtout sur l épaisseur , une regarniture est obligatoire car 7 mm au lieu des 5 mm je crois ...avec du retaillage etc.... trouver le truc.....(la tige de poussée fait pas rigoler https://www.youtube.com/watch?v=pqaSHxtLYSo )

Vais suivre ca de trés prés.....
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...Custodes...

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