Nos EMBRAYAGES...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par SamFz » 13 sept. 2021, 11:05

gecko a écrit :
12 sept. 2021, 23:37
nos amis russes et ukrainien sont passé en embrayage de type uaz.....prevue a la bas epour encaisser un peu plus de puissance....la difference notable est surtout sur l épaisseur , une regarniture est obligatoire car 7 mm au lieu des 5 mm je crois ...avec du retaillage etc.... trouver le truc.....(la tige de poussée fait pas rigoler https://www.youtube.com/watch?v=pqaSHxtLYSo )

Vais suivre ca de trés prés.....
Intéressante comme vidéo.
En France, nous avons les 4L et le 2CV, avec des embrayages peu cher. L'adaptation doit être réalisable, avec entre autre, comme la évoquer Dan, le réfection de nos arbres primaires, mais pas que ...
Le développement va être intéressant, je vais plancher dessus :)
Dernière modification par SamFz le 13 sept. 2021, 11:13, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2021, 11:07

gecko a écrit :
12 sept. 2021, 23:37
nos amis russes et ukrainien sont passé en embrayage de type uaz.....prevue a la bas epour encaisser un peu plus de puissance....la difference notable est surtout sur l épaisseur , une regarniture est obligatoire car 7 mm au lieu des 5 mm je crois ...avec du retaillage etc.... trouver le truc.....(la tige de poussée fait pas rigoler https://www.youtube.com/watch?v=pqaSHxtLYSo )

Vais suivre ca de trés prés.....
J'adore ce genre de débrouille !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Higgins » 13 sept. 2021, 22:13

Excellent le montage avec un simple disque à amortisseur de couple. 👍 Hâte de voir la suite.
Merci 😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 13 sept. 2021, 22:57

Higgins a écrit :
13 sept. 2021, 22:13
Excellent le montage avec un simple disque à amortisseur de couple. 👍 Hâte de voir la suite.
Merci 😉
Je suis au taquet : dès que j'ai un moment, tu penses ! Le système ukrainien est une excellente débrouille, mais les ressorts hélicoïdaux n'offrent pas à la longue un parallélisme impeccable sur les plateaux. Ce ne sera pas ma solution...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Pim
Membre
Messages : 193
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Pim » 14 sept. 2021, 15:18

Est-Motorcycles a écrit :
13 sept. 2021, 22:57
Higgins a écrit :
13 sept. 2021, 22:13
Excellent le montage avec un simple disque à amortisseur de couple. 👍 Hâte de voir la suite.
Merci 😉
Je suis au taquet : dès que j'ai un moment, tu penses ! Le système ukrainien est une excellente débrouille, mais les ressorts hélicoïdaux n'offrent pas à la longue un parallélisme impeccable sur les plateaux. Ce ne sera pas ma solution...
Après étude comparative des mécanismes d'embrayage traversant (Ural/k75/Vw) on voit effectivement qu'ils proscrivent ces ressorts. Donc bien vu et cela explique que tu es le professeur et nous(moi) le(s) élève(s).

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 14 sept. 2021, 17:00

Pim a écrit :
14 sept. 2021, 15:18
Est-Motorcycles a écrit :
13 sept. 2021, 22:57
Higgins a écrit :
13 sept. 2021, 22:13
Excellent le montage avec un simple disque à amortisseur de couple. 👍 Hâte de voir la suite.
Merci 😉
Je suis au taquet : dès que j'ai un moment, tu penses ! Le système ukrainien est une excellente débrouille, mais les ressorts hélicoïdaux n'offrent pas à la longue un parallélisme impeccable sur les plateaux. Ce ne sera pas ma solution...
Après étude comparative des mécanismes d'embrayage traversant (Ural/k75/Vw) on voit effectivement qu'ils proscrivent ces ressorts. Donc bien vu et cela explique que tu es le professeur et nous(moi) le(s) élève(s).
Hi,
Le système que je prévois ne sera justement pas traversant : la tige de poussée traversant l'axe primaire me les casse depuis 17 ans.
Elle dégage. Je ne cherche pas à être ni le prof ni rien : mon seul lietmotiv est de de virer les pièces qui m'emmerdent, qui ne tiennent pas et qui sont impossibles à branler sur la route sans avoir 5 grammes dans la peau.
Nan mais quand tu vois ça tu pleures ta mère dans un premier temps et ensuite tu sors la cravache :

Image

Donc, si on revient à nos moutons, on voit que l'angle que fait l'usure maximale admissible doit être mesuré, évalué.
On constate qu'il convient de mesurer l'arc que crée cette usure sur le volant moteur.
Avec des disques neufs cet arc mesure 0 degré.
Avec des disques usés au maxi il fait 5 cm - 50 mm reportés sur le volant moteur de 225 mm. Comparé à l'angle correspondant dont je parlerai plus bas, il vient que, pour évaluer l'usure d'un ensemble de disques lambda qui a X kms, on mesure cet arc par rapport à un point fixe du carter moteur.

Image
Image

Mais avant cela, il faut retirer :

- le démarreur
- la fourchette de commande du piston de poussée au cul de la boîte
- le piston de poussée et son ou ses joints toriques
- la butée d'embrayage
- la tige d'embrayage

Tout cela a pour but de ne laisser en présente que les disques et l'axe primaire de boite qui peut alors bouger angulairement librement.
Or on sait que les disques sont toujours maintenus serrés dans le volant : seul l'axe primaire peut bouger et c'est justement ce qui nous intéresse.
On doit arriver à cela au cul de la boîte, moteur dans le cadre - c'est parfaitement possible :

Image

Pour se faire on retire ce qu'on a dit plus haut mais avant, on verrouille le kick avec du scotch :

Image
Image
Image
Image
Image

Il faut retirer la tige :

Image

Pourquoi ?
Parce qu'elle est solidaire des disques et que son joint la maintient frottante dans le primaire :

Image
Image
Image
Image

Pour faciliter les choses, il est bon de posséder cet outil, que l'on fait réaliser par un tourneur (facile - plans de cet outil en MP), sinon, on peut prendre un tuyau de caoutchouc un peu rigide mais perso je m'emm... trop avec ces trucs de fainéant.

Image

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 708
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Higgins » 14 sept. 2021, 19:58

🙏 vivement la suite, je suis intéressé par le plan de l'outil en mp merci d'avance 😉.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 15 sept. 2021, 10:27

Higgins a écrit :
14 sept. 2021, 19:58
🙏 vivement la suite, je suis intéressé par le plan de l'outil en mp merci d'avance 😉.
Ce soir en MP... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Vincent
Membre
Messages : 111
Inscription : 11 oct. 2017, 20:51

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Vincent » 15 sept. 2021, 11:36

hello je vois que l'idée avance à grand pas !!!! et comme déjà dit je te soutien à 100%. vivement la réalisation :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 15 sept. 2021, 17:54

Vincent a écrit :
15 sept. 2021, 11:36
hello je vois que l'idée avance à grand pas !!!! et comme déjà dit je te soutien à 100%. vivement la réalisation :)
Ok Vincent, je ne t'ai pas oublié de ma liste "secrète"... :wink:

Image

Il s'agit de reporter la longueur de l'arc AB de 50 mm sur notre volant moteur, mais surtout de déduire la longueur de cet arc d'usure sur n'importe quel moteur ayant moins de 35000 kils. On peut ensuite déduire un restant d'utilisation.
Les photos des deux disques avec les lignes de repères sont celles d'un usage via une personne assez lourde qui roule toujours en duo mais peu chargé.
Une charge plus légère donnera un usage plus long et une charge plus lourde un usage plus court.
Les deux disques en question ont fait 35000 kils et sont au bout de leur usure.
Le diamètre du volant moteur est de 225 mm

La formule permettant le calcul de la longueur L d’un arc de cercle dépend de l’unité dans laquelle l’angle α est exprimé.

Si l’angle α est exprimé en radians :

L = αr

Si l’angle α est exprimé en degrés :

L = απr/180


Si l’angle α est exprimé en grades :

L = απr/200

On mesure la longueur de l'arc sur le volant moteur avec ces disques morts : elle est de 5 cm.
Donc, si on fait tourner le volant moteur de 5 cm sur son diamètre extérieur (là, où se trouvent les dents de la couronne de démarreur) de butée en butée par rapport à l'axe primaire, on a l'usure réelle des disques d'embrayage par rapport à l'axe primaire.

50 mm = 35000 kils (Plus de 5 cm on ne roule pas, il n'y a plus de dents sur les disques).
10 mm = 7000 kils
20 mm = 14000 kils
30 mm = 21000 kils
40 mm = 28000 kils

1 mm = 700 kils

EXEMPLE :

Si on mesure 29 mm, on a une usure de :
29 x 700 = 20900 kils
Il nous reste :
35000 - 20900 = 14100 kils à parcourir avant de changer l'embrayage.

Il nous reste à déterminer comment on prend cette mesure.

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par schaller_p » 15 sept. 2021, 19:31

Excellent... Merci pour la formule.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 16 sept. 2021, 17:05

schaller_p a écrit :
15 sept. 2021, 19:31
Excellent... Merci pour la formule.
Avec plaisir.
On a en effet le choix : soit on vérifie de temps en temps, à partir de 20000 kils pour celui qui roule normalement, soit on ne vérifie rien et on attend que ça casse : mais là le problème est la surprise.
Les premiers symptômes qui à mes yeux nécessitent une vérification sont :

- un broutement lorsqu'on embraye.
- des à-coups quand on embraye.
- un patinage lorsqu'on accélère.
- un bruit de casserole lorsqu'on maintient l'embrayage en mode débrayage.

Pour un exemple, j'ai reçu le mois dernier un moteur à refaire complètement d'un uraliste qui va partir loin. A la vue de la tronche du moteur, j'étais en droit de me demander dans quel état était l'embrayage :

Image

D'ailleurs, tout était tellement grippé que je n'ai pu retirer la 4° fixation de la boîte au moteur et que j'ai dû employer les grands moyens...En général quand tu en es là, l'embrayage n'est pas au top. Mais enfin, il me semblait avoir peu de jeu...
J'ai donc procédé aux vérifications décrites ci-dessus et au démontage des éléments pour atteindre le primaire, comme dit.

Image
Image
Image

Ayant retiré démarrer, bougies, etc... je fis osciller le volant en bloquant l'arbre primaire par le cul, avec un tournevis large très bien taillé légèrement en cône à la dimension exacte de l'alésage du primaire :

Image
Image
Image

Bilan : le volant ne tournait que de 2 mm !
:shock: :shock:
Quasi pas d'usure des disques ! :P :?:
Illico je retire la boîte pour vérifier et nom de dju en effet, les disques sont presque neufs ainsi que l'arbre primaire !

Image
Image

L'ensemble avait été changé sur le 2 ou troisième proprio et le nouvel acquéreur qui me confiait son moteur l'ignorait - donc moi aussi...
CQFD ce système marche très bien, il est empirique mais il permet d'évaluer la durée de vie de l'embrayage complet.


...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par Est-Motorcycles » 17 sept. 2021, 08:07

Image

Cette fois c'était l'embrayage de notre ami Jean-Luc à 37000 kils. Bonne conduite, bons soins mais habitat montagne et pépère au dessus de 100 kilos... Changement des disques, des plateaux intermédiaires, du volant moteur, du joint de vilo, du primaire de boîte ainsi que d'un roulement de boîte - celui qui était près des disques morts et qui a fatalement chauffé. Tous les joints de boite aussi (on ne remonte jamais une boite sans changer les joints).

Image

Ce point délicat de l'embrayage a été posé 100 fois à l'importateur qui me dit que l'usine ne prévoit rien pour le moment. Pourtant, je suis persuadé qu'ils seront contraints d'apporter des améliorations certaines.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

FisH06

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par FisH06 » 20 sept. 2021, 14:37

je n'ai pas tous vu , ni tous lu ... (c'est peut être une bêtise ou déjà dit plus haut)
peut être qu'un embrayage volvo modifier peut améliorée le chmibliblich
les cannelures de l'arbre sont identique et il y a des ressortes pour diminuer les choques transition/moteur
a voir ...
https://www.vlvautoparts.com/vlvautopar ... 40.312.jpg

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Nos EMBRAYAGES...

Message par denis-71 » 20 sept. 2021, 15:58

purée j'ai pas tout compris avec les angles et les arcs !! mais c'est beau. je savais qu'il fallait bosser un peu les math au lycée au lieu de glander...je le savais :mrgreen: :mrgreen:

Répondre