Le Trois Pattes de 2012

Répondre
schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 24 août 2021, 08:10

Bonjour à toutes et tous,

Je me présente :
mon pseudo : schaller_p pour Schaller Philippe.

Je vis en Suisse dans le canton de Fribourg ( pays du Gruyère et des meringues double crème ).

J'ai 57 ans, je roule depuis l'âge de 18 ans.
Mes motos :
honda cm 125 cm3 âgée de 30 ans fidèle compagne jamais un mot plus haut que l'autre. Je l'entretien avec respect.

harley héritage de 2019 114 inches cubique. Achetée en 2019, mon premier véhicule neuf .... toujours eu des occasions...

et pour finir Ural Ranger 2012 à carbus 15500 kms.
Petite histoire du Ranger :

J'ai fait le choix d'un 2012 parce que les derniers carbus et frein à disque à l 'avant, peu d'électronique.
Après plusieurs visites et tests de divers urals et vendeurs, je trouve mon bonheur. Je l'achète.

Premiers essais à la maison :
les soupapes tapes , je l'avais déjà entendu lors de l'essai chez le vendeur ( un particulier ).
consommation 16L/100 km un gouffre, je refais un test histoire d'être certain.... et oui 16 litres aux 100 km.
Pas de jeu aux soupapes d'admission...
Réglages des soupapes à 0,15 beaucoup moins de bruit .... et en douceur sur les gaz la consommation passe à 10L/100 km.

ok je me dis qu'un service serait le bienvenu donc vidange des 3 postes.... et découverte que le bouchon de carter moteur ne tenait plus que sur quelques filets et de la colle (loctite...), je refais le filetage. Les huiles étaient bien noires et les aimants avaient captés de la fine limaille... J'en déduis que les services ont été faits de manières peu conventionnelle. Changement du filtre à air et débranchement des reniflards sur la boîte à air .... consommation 8,8 L / 100 km.

Dans le cadre du service, j'ai nettoyé les roues moyeux , roulements .... et graissé, réglé les freins pour que ca freine à peu près droit, changer les ampoules défectueuses et graissé les contacts dans les gardes boues.... et entre temps remplacé la batterie et est décédée...Remplacé les vis oxydées...mon meilleures allié c'est le gras, je graisse et huile...

je roule aussi, il a fallu apprivoiser la bête, la comprendre surtout l'écouter... plus je roule avec et plus je prends mon pieds.

but premier :
consommation ramenée sous les 8 litres / 100 km (j'ai un filtre papier jaune pour l'instant le bleu et prêt, le premier octobre , j'ai le contrôle technique ,expertise comme on dit chez moi, donc rebranchement des reniflard à la boîte à air...je ne veux pas encrasser le bleu).
Réglages corrects de la bête pour qu'on s'entende bien. La soignée et réparer les bobos et prévenir...

et en second:
lui refaire une belle livrée, mes petits enfants vont aider pour la décision.

Voilà.
Merci pour votre acceuil.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Est-Motorcycles » 24 août 2021, 09:03

schaller_p a écrit :
24 août 2021, 08:10
Bonjour à toutes et tous,

Je me présente :
mon pseudo : schaller_p pour Schaller Philippe.

Je vis en Suisse dans le canton de Fribourg ( pays du Gruyère et des meringues double crème ).

J'ai 57 ans, je roule depuis l'âge de 18 ans.
Mes motos :
honda cm 125 cm3 âgée de 30 ans fidèle compagne jamais un mot plus haut que l'autre. Je l'entretien avec respect.

harley héritage de 2019 114 inches cubique. Achetée en 2019, mon premier véhicule neuf .... toujours eu des occasions...

et pour finir Ural Ranger 2012 à carbus 15500 kms.
Petite histoire du Ranger :

J'ai fait le choix d'un 2012 parce que les derniers carbus et frein à disque à l 'avant, peu d'électronique.
Après plusieurs visites et tests de divers urals et vendeurs, je trouve mon bonheur. Je l'achète.

Premiers essais à la maison :
les soupapes tapes , je l'avais déjà entendu lors de l'essai chez le vendeur ( un particulier ).
consommation 16L/100 km un gouffre, je refais un test histoire d'être certain.... et oui 16 litres aux 100 km.
Pas de jeu aux soupapes d'admission...
Réglages des soupapes à 0,15 beaucoup moins de bruit .... et en douceur sur les gaz la consommation passe à 10L/100 km.

ok je me dis qu'un service serait le bienvenu donc vidange des 3 postes.... et découverte que le bouchon de carter moteur ne tenait plus que sur quelques filets et de la colle (loctite...), je refais le filetage. Les huiles étaient bien noires et les aimants avaient captés de la fine limaille... J'en déduis que les services ont été faits de manières peu conventionnelle. Changement du filtre à air et débranchement des reniflards sur la boîte à air .... consommation 8,8 L / 100 km.

Dans le cadre du service, j'ai nettoyé les roues moyeux , roulements .... et graissé, réglé les freins pour que ca freine à peu près droit, changer les ampoules défectueuses et graissé les contacts dans les gardes boues.... et entre temps remplacé la batterie et est décédée...Remplacé les vis oxydées...mon meilleures allié c'est le gras, je graisse et huile...

je roule aussi, il a fallu apprivoiser la bête, la comprendre surtout l'écouter... plus je roule avec et plus je prends mon pieds.

but premier :
consommation ramenée sous les 8 litres / 100 km (j'ai un filtre papier jaune pour l'instant le bleu et prêt, le premier octobre , j'ai le contrôle technique ,expertise comme on dit chez moi, donc rebranchement des reniflard à la boîte à air...je ne veux pas encrasser le bleu).
Réglages corrects de la bête pour qu'on s'entende bien. La soignée et réparer les bobos et prévenir...

et en second:
lui refaire une belle livrée, mes petits enfants vont aider pour la décision.

Voilà.
Merci pour votre acceuil.
Bienvenue et félicitations pour cette approche rationnelle et à la fois "dans l'esprit". Avec ces alliés tu iras loin ! Garde bien cette discussion comme étant la tienne et sur laquelle tu pourras poser toutes les questions que tu veux.
Je connais assez bien quelques suisses qui sont rouleurs et sérieux...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par SamFz » 24 août 2021, 19:32

ImageBienvenue !

Au plaisir de suivre l'entretien de ton ranger !

N'hésite pas à publier des images avec le "I" dans la barre du menu 😉

Omar_Cello

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Omar_Cello » 25 août 2021, 19:49

Salut voisin, chuis pas trop loin, Kalvingrad-la-Grise, moi j'ai opté pour un Dnepr à moteur teuton.
Bravo pour la réduction de ta conso !
Pour la visite, lave-le bien et préviens l'examinateur :

"bonjour, ça va ? avez-vous déjà piloté un side car russe ? "

là, deux options :

1. il dit "oui" et tu pries que ça se passe bien

2. il dit "non" et là, tu fais comme j'ai fait :

"Hou, alors faut que je vous avertisse de deux trois trucs : déjà, faut passer les vitesses avec un régime moteur très bas, 1800 ~ 2000 t/m : la BV russe est assez particulière et elle hurle si on la maltraite. Ensuite, faites très très attention dans les virages à droite, si vous n'y prenez pas garde, la roue du side décolle du sol et c'est incontrôlable, vous risquez de vous faire très mal. Dans les virages à gauche, tenez bien le guidon, parce que le side veut aller tout droit. Enfin, au freinage, anticipez bien avec une bonne surface de dégagement à gauche et à droite, c'est assez imprévisible. "

L'expert est monté sur mon Dnepr avec moulte précaution, il a pas du dépasser le 40 à l'heure, tétanisé à l'idée de faire un carton.

Au retour, il m'a demandé

" heu... on allume comment les phares ? "

Lui ai dit" Ah oui, c'est spécial, en plus ça éclaire pas beaucoup, hein.. ".

Le gars me dit enfin :

" Bon, c'est en ordre ! Perso j'aurais pas trop envie de partir en voyage avec ça, mais chacun fait ce qu'il veut... On se revoit dans 3 ans, et vous passerez en collection (1993)"

Et hop, coup de tampon sur le permis de circulation (carte grise).

Yeahhh !!!
Image

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 26 août 2021, 08:45

Merci pour ces précieux conseils .... J'y vais le 1.10.2021... je vous ferai un petit compte rendu.
Le gras est mon allié.

Omar_Cello

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par Omar_Cello » 27 août 2021, 09:49

schaller_p a écrit :
26 août 2021, 08:45
Merci pour ces précieux conseils .... J'y vais le 1.10.2021... je vous ferai un petit compte rendu.
un dernier détail : avec son tournevis, il a passé sur les rayons de la roue du side pour les faire tinter, certainement pour écouter s'ils étaient convenablement serrés-ajustés.

Ca vaut la peine d'y mentionner.

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 27 août 2021, 10:08

merci pour la précision. Ca va le faire ! :mrgreen:
Le gras est mon allié.

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 19 sept. 2021, 08:06

Toujours sur la consommation d'essence :
Pneu Heidenau K37 gonflé à 0,8 bar consommation 8,8 L/100 Km pour rappel.
0,8 bar c'est la recommandation constructeur.
Ce samedi, j'ai mis 1,5 bar de pression sur les 3 pneus et j'avais un passager dans le panier et des routes de pré-alpes et là une consommation de 8,3 L/100 km.... Je suis tout près de mon but passé en dessous des 8.0 l / 100 km.
Prochain essai avec le filtre bleu.....( une fois, l'expertise faite..).

Et plus je roule et plus je prends mon pied... C'est incroyable le capital sympathie du side, beaucoup de salut , de parents qui désigne du doigt, de Papi qui sourient...et il me semble que les automobilistes sont plus respectueux...
Bref c'est le pied.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par JLS78 » 19 sept. 2021, 08:23

Salut,
T’es sur de toi pour les pressions? Ça me parait bien faible. Perso je suis sur 2,5kg avant et panier et 2,8kg arrière. Quand je demande au tour de moi, tout le monde est entre 2 et 3kg. En dessous d’un kg, il y a un grand risque de deterioration de la valve.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par SamFz » 19 sept. 2021, 12:02

Hello
Pression trop faible (sauf à ne faire que du tout terrain).
Je roule avec l'équivalence chez Mitas : le E05.
2,4 avant et panier et 2,6 pour l'arrière (route exclusivement).

En 850, je suis à 7,5 litres.

Par contre, la conso est supérieure quand je fais de la promenade à allure réduite avec beaucoup de changement de rapport.

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par ornette » 19 sept. 2021, 17:56

Sur les conseils de Dan je mets 2,7 à l'arrière et 2,5 sur les deux autres. Montage Heidenau K37 également. Par contre ma conso avoisine les 8,5l à 9l sur des parcours ruraux++, c'est à dire petites routes sur lesquelles tu dois vraiment te serrer et bien ralentir quand tu croises une voiture et où tout dépassement est interdit sous peine de catastrophe :D.

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 20 sept. 2021, 07:28

Merci à tous pour ce retour d'information et de partage.
ok donc, je vais mettre 2,5 et 2,7 et rouler dès que possible.
je ferai un retour d'infos.

Belle journée à tous.
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par SamFz » 21 sept. 2021, 08:31

schaller_p a écrit :
20 sept. 2021, 07:28
Merci à tous pour ce retour d'information et de partage.
ok donc, je vais mettre 2,5 et 2,7 et rouler dès que possible.
je ferai un retour d'infos.

Belle journée à tous.
👍
Tu vas trouver ton side moins "flottant" avec ces pressions 😉

schaller_p
Membre
Messages : 235
Inscription : 20 août 2021, 13:55

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par schaller_p » 21 sept. 2021, 17:27

👍
Tu vas trouver ton side moins "flottant" avec ces pressions 😉


Très juste , c'est plus précis dans la conduite. :D
Le gras est mon allié.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Le Trois Pattes de 2012

Message par SamFz » 21 sept. 2021, 19:59

Impeccable ! 😊

Répondre