Le Trois Pattes de 2012
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Re: Le Trois Pattes de 2012
De retour de Manzat quelques observations :
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
1 - l'écrou et vis côté marche pied du garde boue du panier .... parti... remplacer .... chez DAN..
Le retour ...
un écrou et vis qui s'en vont.... je cogite...
Lundi matin check du trois pattes
2 - 4 vis du disque de la roue avant sons desserrées... dont une qui ne tient plus que sur quelques filets...
==>Nettoyage de toutes les vis, dégraissage et serrage + frein filet.
3 - le flanc droit du pneu arrière est couvert d'huile, le pont est gras, très gras... je vidange ... peu d'huile et une couleur gris
laiteux... de la limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
==> vidange faite, mis de l'huile fraiche 1dl et j'ai usiné un reniflard avec un tuyau qui va sous la selle. Je vais aller rouler
une cinquantaine de km et refaire la vidange histoire de nettoyer et vérifier qu'il n'y ait pas de grosse limaille.
4 - J'ai un souci de moteur :
à froid si je le tiens à 1000 T/min, il me fait des "okettements ou à-coup " comme des petits retours..... et uniquement à
ce régime.
j'avais lors de la couture des gaz des retours, j'ai mis un gicleur de ralenti à 42 et bien moins de retours.
j'avoue que les "okettements ou à-coup " qui secoue toute la moto m'inquiète...
Si la ligne d'allumage est en cause, je devrais avoir le souci à d'autres régimes...
Je dois étanchéifié la ligne d'échappement très petites fuites, mais les à-coups...
J'ai contrôlé l'avance à la lampe stroboscopique et c'est ok.
PS j'ai parcouru les 430 km en une traite, juste des arrêts pour le plein .... j'ai peut-être un peu abusé
Merci pour vos remarques ou pistes sur les "okettements ou à-coup "
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
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Le retour ...
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==>Nettoyage de toutes les vis, dégraissage et serrage + frein filet.
3 - le flanc droit du pneu arrière est couvert d'huile, le pont est gras, très gras... je vidange ... peu d'huile et une couleur gris
laiteux... de la limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
==> vidange faite, mis de l'huile fraiche 1dl et j'ai usiné un reniflard avec un tuyau qui va sous la selle. Je vais aller rouler
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Re: Le Trois Pattes de 2012
+1.schaller_p a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:04De retour de Manzat quelques observations :
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
1 - l'écrou et vis côté marche pied du garde boue du panier .... parti... remplacer .... chez DAN..
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3 - le flanc droit du pneu arrière est couvert d'huile, le pont est gras, très gras... je vidange ... peu d'huile et une couleur gris
laiteux... de la limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
==> vidange faite, mis de l'huile fraiche 1dl et j'ai usiné un reniflard avec un tuyau qui va sous la selle. Je vais aller rouler
une cinquantaine de km et refaire la vidange histoire de nettoyer et vérifier qu'il n'y ait pas de grosse limaille.
4 - J'ai un souci de moteur :
à froid si je le tiens à 1000 T/min, il me fait des "okettements ou à-coup " comme des petits retours..... et uniquement à
ce régime.
j'avais lors de la couture des gaz des retours, j'ai mis un gicleur de ralenti à 42 et bien moins de retours.
j'avoue que les "okettements ou à-coup " qui secoue toute la moto m'inquiète...
Si la ligne d'allumage est en cause, je devrais avoir le souci à d'autres régimes...
Je dois étanchéifié la ligne d'échappement très petites fuites, mais les à-coups...
J'ai contrôlé l'avance à la lampe stroboscopique et c'est ok.
PS j'ai parcouru les 430 km en une traite, juste des arrêts pour le plein .... j'ai peut-être un peu abusé
Merci pour vos remarques ou pistes sur les "okettements ou à-coup "
Le laitage dans le pont vient de l'addition d'eau - pluie battante - qui crée une émulsion. Il faut étancher les entrées du pont et revoir le reniflard.
On a parlé des "okettements" et je t'ai dis d'augmenter ton gicleur de ralentit de 2 points. Je vois que tu l'as fait et que cela continue un peu. Il faut revoir ta ligne d'échappement car tes pots sont trop près des coudes : je t'ai donné des tubes inox pour cela et il faut le faire. Il faut étancher ta ligne d'échappement et voir aussi s'il n'y a pas des fuites dans l'admission (pipe fendue ?)
Il faut préciser qu'en venant à Manzat c'était pour chercher des pièces et non pour un rendez-vous technique. Il aurait fallu prendre le temps d'intervenir mais ce jour là c'était trop court pour moi.
Ne t'inquiète pas : un Ural est conçu pour faire les 430 kils et bien plus. Lorsque je pars j'en fais 600 par jour toutes conditions...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
Re: Le Trois Pattes de 2012
peut etre un capteur qui faiblit et qui n'a pas apprecié l'humidité suivant ses années de servicesEst-Motorcycles a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:33+1.schaller_p a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:04De retour de Manzat quelques observations :
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
1 - l'écrou et vis côté marche pied du garde boue du panier .... parti... remplacer .... chez DAN..
Le retour ...
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2 - 4 vis du disque de la roue avant sons desserrées... dont une qui ne tient plus que sur quelques filets...
==>Nettoyage de toutes les vis, dégraissage et serrage + frein filet.
3 - le flanc droit du pneu arrière est couvert d'huile, le pont est gras, très gras... je vidange ... peu d'huile et une couleur gris
laiteux... de la limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
==> vidange faite, mis de l'huile fraiche 1dl et j'ai usiné un reniflard avec un tuyau qui va sous la selle. Je vais aller rouler
une cinquantaine de km et refaire la vidange histoire de nettoyer et vérifier qu'il n'y ait pas de grosse limaille.
4 - J'ai un souci de moteur :
à froid si je le tiens à 1000 T/min, il me fait des "okettements ou à-coup " comme des petits retours..... et uniquement à
ce régime.
j'avais lors de la couture des gaz des retours, j'ai mis un gicleur de ralenti à 42 et bien moins de retours.
j'avoue que les "okettements ou à-coup " qui secoue toute la moto m'inquiète...
Si la ligne d'allumage est en cause, je devrais avoir le souci à d'autres régimes...
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PS j'ai parcouru les 430 km en une traite, juste des arrêts pour le plein .... j'ai peut-être un peu abusé
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Le laitage dans le pont vient de l'addition d'eau - pluie battante - qui crée une émulsion. Il faut étancher les entrées du pont et revoir le reniflard.
On a parlé des "okettements" et je t'ai dis d'augmenter ton gicleur de ralentit de 2 points. Je vois que tu l'as fait et que cela continue un peu. Il faut revoir ta ligne d'échappement car tes pots sont trop près des coudes : je t'ai donné des tubes inox pour cela et il faut le faire. Il faut étancher ta ligne d'échappement et voir aussi s'il n'y a pas des fuites dans l'admission (pipe fendue ?)
Il faut préciser qu'en venant à Manzat c'était pour chercher des pièces et non pour un rendez-vous technique. Il aurait fallu prendre le temps d'intervenir mais ce jour là c'était trop court pour moi.
Ne t'inquiète pas : un Ural est conçu pour faire les 430 kils et bien plus. Lorsque je pars j'en fais 600 par jour toutes conditions...
ca previent pas ces petites bestioles
Depose le capot avant ou se trouve l'allumage l'air libre et laisser sécher ou le compresseur
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci Dan pour tes remarques justifiées.Est-Motorcycles a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:33+1.schaller_p a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:04De retour de Manzat quelques observations :
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
1 - l'écrou et vis côté marche pied du garde boue du panier .... parti... remplacer .... chez DAN..
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4 - J'ai un souci de moteur :
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PS j'ai parcouru les 430 km en une traite, juste des arrêts pour le plein .... j'ai peut-être un peu abusé
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Le laitage dans le pont vient de l'addition d'eau - pluie battante - qui crée une émulsion. Il faut étancher les entrées du pont et revoir le reniflard.
On a parlé des "okettements" et je t'ai dis d'augmenter ton gicleur de ralentit de 2 points. Je vois que tu l'as fait et que cela continue un peu. Il faut revoir ta ligne d'échappement car tes pots sont trop près des coudes : je t'ai donné des tubes inox pour cela et il faut le faire. Il faut étancher ta ligne d'échappement et voir aussi s'il n'y a pas des fuites dans l'admission (pipe fendue ?)
Il faut préciser qu'en venant à Manzat c'était pour chercher des pièces et non pour un rendez-vous technique. Il aurait fallu prendre le temps d'intervenir mais ce jour là c'était trop court pour moi.
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Effectivement, je vais contrôler de près les pipes.
il faut que je me trouve un soudeur .... pour la modification de ligne d'échappement.
je vais mettre une photo du reniflard maison dès que j'ai un moment.
au plaisir de te lire. merci.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
OK.
Essaie de vérifier si tes vis de richesse sont dévissées de deux tour 3/4. Même si tu penses l'avoir fait, vérifie...
Essaie de vérifier si tes vis de richesse sont dévissées de deux tour 3/4. Même si tu penses l'avoir fait, vérifie...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Merci pour ton appréciation... il date de 2012... j'irai jeter un oeil ce week-end.jpoural a écrit : ↑10 nov. 2022, 10:58peut etre un capteur qui faiblit et qui n'a pas apprecié l'humidité suivant ses années de servicesEst-Motorcycles a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:33+1.schaller_p a écrit : ↑10 nov. 2022, 08:04De retour de Manzat quelques observations :
J'ai fait l'aller sous la pluie mais j'ai le plaisir de rencontrer Charles et François....
1 - l'écrou et vis côté marche pied du garde boue du panier .... parti... remplacer .... chez DAN..
Le retour ...
un écrou et vis qui s'en vont.... je cogite...
Lundi matin check du trois pattes
2 - 4 vis du disque de la roue avant sons desserrées... dont une qui ne tient plus que sur quelques filets...
==>Nettoyage de toutes les vis, dégraissage et serrage + frein filet.
3 - le flanc droit du pneu arrière est couvert d'huile, le pont est gras, très gras... je vidange ... peu d'huile et une couleur gris
laiteux... de la limaille très fine sur l'aimant du bouchon de vidange.
==> vidange faite, mis de l'huile fraiche 1dl et j'ai usiné un reniflard avec un tuyau qui va sous la selle. Je vais aller rouler
une cinquantaine de km et refaire la vidange histoire de nettoyer et vérifier qu'il n'y ait pas de grosse limaille.
4 - J'ai un souci de moteur :
à froid si je le tiens à 1000 T/min, il me fait des "okettements ou à-coup " comme des petits retours..... et uniquement à
ce régime.
j'avais lors de la couture des gaz des retours, j'ai mis un gicleur de ralenti à 42 et bien moins de retours.
j'avoue que les "okettements ou à-coup " qui secoue toute la moto m'inquiète...
Si la ligne d'allumage est en cause, je devrais avoir le souci à d'autres régimes...
Je dois étanchéifié la ligne d'échappement très petites fuites, mais les à-coups...
J'ai contrôlé l'avance à la lampe stroboscopique et c'est ok.
PS j'ai parcouru les 430 km en une traite, juste des arrêts pour le plein .... j'ai peut-être un peu abusé
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Le laitage dans le pont vient de l'addition d'eau - pluie battante - qui crée une émulsion. Il faut étancher les entrées du pont et revoir le reniflard.
On a parlé des "okettements" et je t'ai dis d'augmenter ton gicleur de ralentit de 2 points. Je vois que tu l'as fait et que cela continue un peu. Il faut revoir ta ligne d'échappement car tes pots sont trop près des coudes : je t'ai donné des tubes inox pour cela et il faut le faire. Il faut étancher ta ligne d'échappement et voir aussi s'il n'y a pas des fuites dans l'admission (pipe fendue ?)
Il faut préciser qu'en venant à Manzat c'était pour chercher des pièces et non pour un rendez-vous technique. Il aurait fallu prendre le temps d'intervenir mais ce jour là c'était trop court pour moi.
Ne t'inquiète pas : un Ural est conçu pour faire les 430 kils et bien plus. Lorsque je pars j'en fais 600 par jour toutes conditions...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
voici le reniflard que j'ai usiné :
filetage diam 14 pas 1,5 longueur 10 mm
écrou pour clé de 17mm épaisseur 13,8 mm ( j'aime pas les petites épaisseurs...)
tube diam 6,5 mm
trou pour les vapeurs diam 3mm
tuyau plastique pour voir ce qui ce passe diam int. 6 mm x 25 mm
reniflard en place et le tuyau (ce tuyau est provisoire, je le remplacerai par un qui supporte l'huile) fini sous la selle
reniflard
reniflard avec rondelle cuivre centrée par l'épaulement
trou diam 3mm
filetage diam 14 pas 1,5 longueur 10 mm
écrou pour clé de 17mm épaisseur 13,8 mm ( j'aime pas les petites épaisseurs...)
tube diam 6,5 mm
trou pour les vapeurs diam 3mm
tuyau plastique pour voir ce qui ce passe diam int. 6 mm x 25 mm
reniflard en place et le tuyau (ce tuyau est provisoire, je le remplacerai par un qui supporte l'huile) fini sous la selle
reniflard
reniflard avec rondelle cuivre centrée par l'épaulement
trou diam 3mm
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Re: Le Trois Pattes de 2012
merci pour ce partage.schaller_p a écrit : ↑10 nov. 2022, 19:33voici le reniflard que j'ai usiné :
filetage diam 14 pas 1,5 longueur 10 mm
écrou pour clé de 17mm épaisseur 13,8 mm ( j'aime pas les petites épaisseurs...)
tube diam 6,5 mm
trou pour les vapeurs diam 3mm
tuyau plastique pour voir ce qui ce passe diam int. 6 mm x 25 mm
reniflard en place et le tuyau (ce tuyau est provisoire, je le remplacerai par un qui supporte l'huile) fini sous la selle
reniflard
reniflard avec rondelle cuivre centrée par l'épaulement
trou diam 3mm
belle pièce que tu as usinée là.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie
Jean
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Re: Le Trois Pattes de 2012
Petits retours d'expérience.
jpoural m'a donné une piste....
j'ai un allumage Ducati
je contrôle les prises électriques du boitier Ducati jusqu'au capteur.... un coup de spray contact un coup de soufflette ...
Démarrage du trois pattes et bien ... rien de nouveau... ça pétarade... y a des hoquètements... bref pas mieux.
Je n'ai pas refermer le couvercle côté du capteur... Je place le volant au repère précédent le PMH et je regarde où se trouve la fenêtre par rapport au capteur... sur la fin... le capteur se trouve après l'ouverture.... bizarre me dis-je.
je dévisse le disque et le fait tourner légèrement dans le sens horaire pour mettre le capteur au milieux de la fenêtre... tentative de démarrage... tentative de démarrage...rien.... repositionnement sur le repère , je suis dans les choux...
Bref après des tests dans le sens anti-horaires, le trois pattes redémarre...enfin... j'y arrive enfin ... plus de pets et lorsque je tourne la poignée... c'est franc...le moteur prend les tours. Réglage du ralenti environ 950 t/min et équilibrage des carbus...essais sur route.... ça va bien... j'en ai sué...
je ne suis pas bon dans l'utilisation de la lampe stroboscopique .
Reste que je dois toujours étanché ma ligne d'échappement.
Voilà mon retour d'expérience du jour.
Merci pour les commentaires et remarques à venir.
jpoural m'a donné une piste....
j'ai un allumage Ducati
je contrôle les prises électriques du boitier Ducati jusqu'au capteur.... un coup de spray contact un coup de soufflette ...
Démarrage du trois pattes et bien ... rien de nouveau... ça pétarade... y a des hoquètements... bref pas mieux.
Je n'ai pas refermer le couvercle côté du capteur... Je place le volant au repère précédent le PMH et je regarde où se trouve la fenêtre par rapport au capteur... sur la fin... le capteur se trouve après l'ouverture.... bizarre me dis-je.
je dévisse le disque et le fait tourner légèrement dans le sens horaire pour mettre le capteur au milieux de la fenêtre... tentative de démarrage... tentative de démarrage...rien.... repositionnement sur le repère , je suis dans les choux...
Bref après des tests dans le sens anti-horaires, le trois pattes redémarre...enfin... j'y arrive enfin ... plus de pets et lorsque je tourne la poignée... c'est franc...le moteur prend les tours. Réglage du ralenti environ 950 t/min et équilibrage des carbus...essais sur route.... ça va bien... j'en ai sué...
je ne suis pas bon dans l'utilisation de la lampe stroboscopique .
Reste que je dois toujours étanché ma ligne d'échappement.
Voilà mon retour d'expérience du jour.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
C'est une bonne piste et c'est celle que j'aurais préconisé après toutes les autres. Curieux de savoir qui a démonté ton plateau la dernière fois ?schaller_p a écrit : ↑12 nov. 2022, 20:45Petits retours d'expérience.
jpoural m'a donné une piste....
j'ai un allumage Ducati
je contrôle les prises électriques du boitier Ducati jusqu'au capteur.... un coup de spray contact un coup de soufflette ...
Démarrage du trois pattes et bien ... rien de nouveau... ça pétarade... y a des hoquètements... bref pas mieux.
Je n'ai pas refermer le couvercle côté du capteur... Je place le volant au repère précédent le PMH et je regarde où se trouve la fenêtre par rapport au capteur... sur la fin... le capteur se trouve après l'ouverture.... bizarre me dis-je.
je dévisse le disque et le fait tourner légèrement dans le sens horaire pour mettre le capteur au milieux de la fenêtre... tentative de démarrage... tentative de démarrage...rien.... repositionnement sur le repère , je suis dans les choux...
Bref après des tests dans le sens anti-horaires, le trois pattes redémarre...enfin... j'y arrive enfin ... plus de pets et lorsque je tourne la poignée... c'est franc...le moteur prend les tours. Réglage du ralenti environ 950 t/min et équilibrage des carbus...essais sur route.... ça va bien... j'en ai sué...
je ne suis pas bon dans l'utilisation de la lampe stroboscopique .
Reste que je dois toujours étanché ma ligne d'échappement.
Voilà mon retour d'expérience du jour.
Merci pour les commentaires et remarques à venir.
Oublie la lampe stroboscopique : le point d'allumage varie en fonction de chaque moteur et de son usure.
La raison a déjà été évoquée mais tu n'es pas tombé dessus.
La question est celle des usinages. L'usinage de la clavette de vilo, sa position, son homologue dans le volant, les vis de plateau etc... ne sont pas les mêmes sur deux Ural identiques. J'ai constaté et trouvé des écarts de 5 degrés !
Comme tout ce qui est russe, les repères sont des approximations.
Ce qui fait que ta strobo ne règlera rien.
Si tu te cales sur les repères d'origine, au trait, à la Suisse quoi , tu approcheras un réglage très moyen qu'il te faut finir à l'oreille et au ressenti.
Le but est de faire varier dou-ce-ment la position du plateau dans un sens comme dans l'autre de manière à avoir un ralenti le plus haut possible - donc tu es quasi à zéro avance et lorsque tu accélères le moteur ne monte pas dans les tours.
Tu fais un premier repère qui est le tient, celui de TON side : avance quasi nulle.
Ensuite tu commences à décaler le plateau de à peine deux degrés en avance et tu fais une première montée en régie à la poignée d'accélérateur. Puis tu refais encore un peu d'avance etc... Ton régime de ralenti baissera et ton moteur commencera à vibrer discrètement. Là tu fait des montées en régime franches : elles doivent être nettes et sans pétouillage.
Quand ça pétouille tu as trop d'avance, si tout le reste est impeccable (fuites, etc...).
Fais des repères, même provisoires, pour savoir où tu en es.
Une fois que ça tourne propre, grave tes repères dans le marbre et attention : ils changeront lorsque tu changeras de capteur car il ne se positionnera pas pareil que le précédent. Ils changeront aussi lorsque tu changeras la cloche d'embrayage...
Je règle tous mes moteurs Ural de cette façon depuis 20 ans...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
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Re: Le Trois Pattes de 2012
DAN un grand merci pour ta réponse très claire et précise.Est-Motorcycles a écrit : ↑14 nov. 2022, 09:15C'est une bonne piste et c'est celle que j'aurais préconisé après toutes les autres. Curieux de savoir qui a démonté ton plateau la dernière fois ?schaller_p a écrit : ↑12 nov. 2022, 20:45Petits retours d'expérience.
jpoural m'a donné une piste....
j'ai un allumage Ducati
je contrôle les prises électriques du boitier Ducati jusqu'au capteur.... un coup de spray contact un coup de soufflette ...
Démarrage du trois pattes et bien ... rien de nouveau... ça pétarade... y a des hoquètements... bref pas mieux.
Je n'ai pas refermer le couvercle côté du capteur... Je place le volant au repère précédent le PMH et je regarde où se trouve la fenêtre par rapport au capteur... sur la fin... le capteur se trouve après l'ouverture.... bizarre me dis-je.
je dévisse le disque et le fait tourner légèrement dans le sens horaire pour mettre le capteur au milieux de la fenêtre... tentative de démarrage... tentative de démarrage...rien.... repositionnement sur le repère , je suis dans les choux...
Bref après des tests dans le sens anti-horaires, le trois pattes redémarre...enfin... j'y arrive enfin ... plus de pets et lorsque je tourne la poignée... c'est franc...le moteur prend les tours. Réglage du ralenti environ 950 t/min et équilibrage des carbus...essais sur route.... ça va bien... j'en ai sué...
je ne suis pas bon dans l'utilisation de la lampe stroboscopique .
Reste que je dois toujours étanché ma ligne d'échappement.
Voilà mon retour d'expérience du jour.
Merci pour les commentaires et remarques à venir.
Oublie la lampe stroboscopique : le point d'allumage varie en fonction de chaque moteur et de son usure.
La raison a déjà été évoquée mais tu n'es pas tombé dessus.
La question est celle des usinages. L'usinage de la clavette de vilo, sa position, son homologue dans le volant, les vis de plateau etc... ne sont pas les mêmes sur deux Ural identiques. J'ai constaté et trouvé des écarts de 5 degrés !
Comme tout ce qui est russe, les repères sont des approximations.
Ce qui fait que ta strobo ne règlera rien.
Si tu te cales sur les repères d'origine, au trait, à la Suisse quoi , tu approcheras un réglage très moyen qu'il te faut finir à l'oreille et au ressenti.
Le but est de faire varier dou-ce-ment la position du plateau dans un sens comme dans l'autre de manière à avoir un ralenti le plus haut possible - donc tu es quasi à zéro avance et lorsque tu accélères le moteur ne monte pas dans les tours.
Tu fais un premier repère qui est le tient, celui de TON side : avance quasi nulle.
Ensuite tu commences à décaler le plateau de à peine deux degrés en avance et tu fais une première montée en régie à la poignée d'accélérateur. Puis tu refais encore un peu d'avance etc... Ton régime de ralenti baissera et ton moteur commencera à vibrer discrètement. Là tu fait des montées en régime franches : elles doivent être nettes et sans pétouillage.
Quand ça pétouille tu as trop d'avance, si tout le reste est impeccable (fuites, etc...).
Fais des repères, même provisoires, pour savoir où tu en es.
Une fois que ça tourne propre, grave tes repères dans le marbre et attention : ils changeront lorsque tu changeras de capteur car il ne se positionnera pas pareil que le précédent. Ils changeront aussi lorsque tu changeras la cloche d'embrayage...
Je règle tous mes moteurs Ural de cette façon depuis 20 ans...
Et effectivement, en général je me fais avoir une fois et pas deux, j'ai marqué des repères. Et grâce à tes explications je vais affiner mes réglages.
Entre temps, j'ai lu allumage ce qui a éclairci certaines questions que je me posais.
Ce forum est une mine d'informations incroyables.... MERCI à tous pour vos contributions.
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Re: Le Trois Pattes de 2012
lien sympa faut voir les liens https://fr.rbth.com/tech/86040-moto-russe-side-car-ural
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Re: Le Trois Pattes de 2012 (suite des pétouilles...)
Voilà que ça repétouille, faut tirer les enrichisseurs et ça pète...
Je veux en avoir le cœur net sur les repères allumage et PMH et comprendre...
Préparation :
le protège cylindre est de trop la culasse bute contre :
la culasse et des restes de vieille fuite ( corrigée avec les serrages corrects entre temps)
le piston
confection appareil pour comparateur
mise en place comparateur et immobilisation du cylindre
PMH
mis en place du disque rapporteur
2 degré entre le point d'allumage et le PMH
Détection de l'impulsion avec Arduino
Bon tous les repères semblent OK... mais alors pourquoi ça pétouille ??????
DAN me l'a dit " une fuite dans les pipes..." et DAN a raison
une fente de chaque côté près des vis pour la gauche.
La pipe droite est comme neuve. J'ai contrôlé pas de fente intérieur ou extérieur.
.
Tentative de réparation pistolet à colle
Bon remontage du tout :
culasse joint neuf suivi les recommandations du livre "HERITAGE n° 1 ..." de DAN (merci...)
remontage de la pipe gauche bricolée ( entre temps j'ai demandé à Yvon les plans des Equerres pour les carburateurs Equerres) merci YVON
j'ai fini le réglage de l'allumage à l'oreille et test sur route entre 3 et 4000 t/min.... sur 30 km
J'ai regardé avec la lampe stroboscopique alors pile poil dans les repères au ralenti.
j'ai équilibré les carbus à mon retour...
bien, plus de pet...Ca marche sans les enrichisseurs dans mon garage à 15°c pour le démarrage à froid, le trois pattes démarre bien..... je laisse refroidir et j'irai serré la culasse....et commande à Dame souris pour le matériel.
Conclusion :
je me rends compte que quand DAN dit contrôler ou déplacer d'un poil (pour moi c'est un quart de point de cul.. comme on dit chez moi..et sur le contrôle des pipes j'ai manqué de sérieux ) ben je commence à percevoir la sensibilité de la chose ...Et j'ai beaucoup de plaisir avec le Trois Pattes et surtout ce forum et les gens qui y sont . MERCI pour vos partages et j'essaie d'apporter ma pierre.
Je veux en avoir le cœur net sur les repères allumage et PMH et comprendre...
Préparation :
le protège cylindre est de trop la culasse bute contre :
la culasse et des restes de vieille fuite ( corrigée avec les serrages corrects entre temps)
le piston
confection appareil pour comparateur
mise en place comparateur et immobilisation du cylindre
PMH
mis en place du disque rapporteur
2 degré entre le point d'allumage et le PMH
Détection de l'impulsion avec Arduino
Bon tous les repères semblent OK... mais alors pourquoi ça pétouille ??????
DAN me l'a dit " une fuite dans les pipes..." et DAN a raison
une fente de chaque côté près des vis pour la gauche.
La pipe droite est comme neuve. J'ai contrôlé pas de fente intérieur ou extérieur.
.
Tentative de réparation pistolet à colle
Bon remontage du tout :
culasse joint neuf suivi les recommandations du livre "HERITAGE n° 1 ..." de DAN (merci...)
remontage de la pipe gauche bricolée ( entre temps j'ai demandé à Yvon les plans des Equerres pour les carburateurs Equerres) merci YVON
j'ai fini le réglage de l'allumage à l'oreille et test sur route entre 3 et 4000 t/min.... sur 30 km
J'ai regardé avec la lampe stroboscopique alors pile poil dans les repères au ralenti.
j'ai équilibré les carbus à mon retour...
bien, plus de pet...Ca marche sans les enrichisseurs dans mon garage à 15°c pour le démarrage à froid, le trois pattes démarre bien..... je laisse refroidir et j'irai serré la culasse....et commande à Dame souris pour le matériel.
Conclusion :
je me rends compte que quand DAN dit contrôler ou déplacer d'un poil (pour moi c'est un quart de point de cul.. comme on dit chez moi..et sur le contrôle des pipes j'ai manqué de sérieux ) ben je commence à percevoir la sensibilité de la chose ...Et j'ai beaucoup de plaisir avec le Trois Pattes et surtout ce forum et les gens qui y sont . MERCI pour vos partages et j'essaie d'apporter ma pierre.
Le gras est mon allié.