restauration Dnerp K750

Répondre
barnabe42
Membre
Messages : 70
Inscription : 23 août 2021, 11:40

Re: restauration Dnerp K750

Message par barnabe42 » 13 nov. 2023, 18:01

pvdm100358 a écrit :
12 nov. 2023, 10:56
Bonjour!
Beau boulot, mais si ma vue est bonne, il me semble que tu as utilisé des goujons Inox A2; pas sûr que de l'inox dans de l'alu soit indiqué...
Effectivement, toutes mes vis sont en inox A2, il n'y avait que ça.

Je ne savais pas que ça pouvait créer des problèmes. Il faut que je regarde ça de plus près.

Après avoir fait des recherches, il semblerait que monter les vis avec de la pâte céramique résoudrait le problème.

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: restauration Dnerp K750

Message par Higgins » 13 nov. 2023, 21:56

Ces vis inox étant à l'intérieur du moteur il n'y a à mon avis aucun risque de couple électrolytique .
Pour la visserie, chez Bricovis ou Cergy vis on trouve de la qualité, du pas fin si besoin au détail à prix super correct et envoi très rapide bref c'est quand même mieux que la quincaillerie chinoise du brico machin du coin.😉

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: restauration Dnerp K750

Message par Est-Motorcycles » 13 nov. 2023, 22:34

Higgins a écrit :
13 nov. 2023, 21:56
Ces vis inox étant à l'intérieur du moteur il n'y a à mon avis aucun risque de couple électrolytique .
Pour la visserie, chez Bricovis ou Cergy vis on trouve de la qualité, du pas fin si besoin au détail à prix super correct et envoi très rapide bref c'est quand même mieux que la quincaillerie chinoise du brico machin du coin.😉
+1.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: restauration Dnerp K750

Message par marcc » 14 nov. 2023, 00:53

Higgins a écrit :
13 nov. 2023, 21:56
Ces vis inox étant à l'intérieur du moteur il n'y a à mon avis aucun risque de couple électrolytique .
Ma foi pas trop d'accord avec ça :wink: le couple électrolytique se fait entre les atomes d'aluminium et la structure moléculaire de l'inox, je ne pense pas que le fait qu'il soit à l’intérieur ou à l’extérieur ne modifie la chose.
Au pire à l’extérieur, l'eau de l'humidité ambiante va servir de catalyseur et accélérer le phénomène. Intérieur se sera plus lent mais quand même présent.

Je parle en réfléchissant à voix (écrit) haute et je peux me tromper et oublier certaines données .... je n'ai pas en mémoire la structure géométrique des mailles "atomiques" de l'Inox et je ne connais pas les potentiels des couples d'oxydo-reduction mis en jeux ..... faudrait se documenter sur une cours de chimie des métaux :wink: :)

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: restauration Dnerp K750

Message par marcc » 14 nov. 2023, 00:58

barnabe42 a écrit :
13 nov. 2023, 18:01
.......Après avoir fait des recherches, il semblerait que monter les vis avec de la pâte céramique résoudrait le problème.
Probablement car ta pâte va servir d'isolant entre entre l'aluminium et l'inox ....... mais le problème c'est qu'il faudra être sur que ce film isolant ne se rompt pas au montage

resterait la solution de la cathode (ou anode suivant le couple en jeux) neutralisante comme lors de l'utilisation des coques aluminium des bateaux..... compliqué sur un carter de moto :wink: surtout que je pense que de bonnes vis acier dont on peint la tête pour ne pas qu'elles rouillent ferait parfaitement l'affaire (à mon avis .... mais je peux me tromper :wink: )

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: restauration Dnerp K750

Message par Higgins » 14 nov. 2023, 08:16

Pour être concret, je monte de la visserie inox (+ graisse MOS2) sur les moteurs de toutes mes Ducati depuis un moment zéro soucis.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: restauration Dnerp K750

Message par Est-Motorcycles » 14 nov. 2023, 08:25

Higgins a écrit :
14 nov. 2023, 08:16
Pour être concret, je monte de la visserie inox (+ graisse MOS2) sur les moteurs de toutes mes Ducati depuis un moment zéro soucis.
Dans ce cas du figure, il m'est arrivé de faire un mélange 50/50 de pâte au cuivre et de pâte au MOS2, que j'ai trouvé très efficace.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1187
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: restauration Dnerp K750

Message par marcc » 14 nov. 2023, 11:55

Est-Motorcycles a écrit :
14 nov. 2023, 08:25
Higgins a écrit :
14 nov. 2023, 08:16
Pour être concret, je monte de la visserie inox (+ graisse MOS2) sur les moteurs de toutes mes Ducati depuis un moment zéro soucis.
Dans ce cas du figure, il m'est arrivé de faire un mélange 50/50 de pâte au cuivre et de pâte au MOS2, que j'ai trouvé très efficace.
Merci beaucoup pour vos retours d’expérience ! je note la bonne efficacité de cette graisse . :) Sur que ça me servira un jour , à moi où des copains. Mon message précédent n'a pas vocation à détenir la vérité, juste le fruit de mes réflexions et vos avis m’intéressent beaucoup.

barnabe42
Membre
Messages : 70
Inscription : 23 août 2021, 11:40

Re: restauration Dnerp K750

Message par barnabe42 » 19 nov. 2023, 19:45

Un grand merci pour les retours, comme quoi, il y a toujours quelque chose à apprendre :D.

J'ai acheté de la graisse MoS2 et remonté les vis inox ...on verra quand je redémonterai le moteur.

Aujourd'hui, j'ai pu bien avancer. J'ai changé la bague en laiton de l'arbre à came. J'ai essayé de voir où débouchait le trou de graissage, mais je n'ai pas trouvé...
Image

Ensuite, j'ai remplacé le roulement de l'arbre à came.
Image

Puis, j'ai remonté le vilebrequin.
Image

Juste avant de rentrer chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait un joint en fibre à la sortie du carter... 😈 😈 😈
Image

Normalement, je dois l'avoir dans mon kit de remplacement. Je vais voir si je peux le remplacer sans tout démonter.
J'avais pourtant tous bien regardé :D

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: restauration Dnerp K750

Message par Est-Motorcycles » 19 nov. 2023, 22:56

barnabe42 a écrit :
19 nov. 2023, 19:45
Un grand merci pour les retours, comme quoi, il y a toujours quelque chose à apprendre :D.

J'ai acheté de la graisse MoS2 et remonté les vis inox ...on verra quand je redémonterai le moteur.

Aujourd'hui, j'ai pu bien avancer. J'ai changé la bague en laiton de l'arbre à came. J'ai essayé de voir où débouchait le trou de graissage, mais je n'ai pas trouvé...
Image

Ensuite, j'ai remplacé le roulement de l'arbre à came.
Image

Puis, j'ai remonté le vilebrequin.
Image

Juste avant de rentrer chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait un joint en fibre à la sortie du carter... 😈 😈 😈
Image

Normalement, je dois l'avoir dans mon kit de remplacement. Je vais voir si je peux le remplacer sans tout démonter.
J'avais pourtant tous bien regardé :D
Le mieux est de faire usiner ce carter arrière et de mettre un joint spy moderne en viton - plus de problème car le joint feutre pissera toujours et mouillera tes disques d'embrayage...

Image
Image
Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

barnabe42
Membre
Messages : 70
Inscription : 23 août 2021, 11:40

Re: restauration Dnerp K750

Message par barnabe42 » 20 nov. 2023, 06:50

Est-Motorcycles a écrit :
19 nov. 2023, 22:56
Le mieux est de faire usiner ce carter arrière et de mettre un joint spy moderne en viton - plus de problème car le joint feutre pissera toujours et mouillera tes disques d'embrayage...

Image
Image
Image
Merci,

Je vais demandé si quelqu'un peu me faire ca dans le coin, sinon je vais essayer de recuperer un carter d'ural 650.

barnabe42
Membre
Messages : 70
Inscription : 23 août 2021, 11:40

Re: restauration Dnerp K750

Message par barnabe42 » 22 nov. 2023, 17:57

Merci pour les conseils. J'ai démonté le carter.

Image

Vous connaissez la cote recommandé pour le joint spi ?

À mon avis, (49-50)x(65-70)x8 pourrait faire l'affaire. Mon père a un tour à métaux et je rentre en France pour Noël, donc il faut juste que je commande le joint.
Oui, mais il faut aussi fretter la partie mâle du volant. Cela lui sera facile car il suffit de monter une bague fine à la presse et de finir au polissage : c'est de ce diamètre que dépendra le nouveau joint spy.

Image
Image

La frette brute mesure 3 mm de plus que celui de la portée-feutre, qui est réusiné de manière à tomber sur une cote métrique normale avec un mini d'épaisseur de 1,5 mm au rayon. Et de là tu pourras choisir ton joint spy facilement et surtout le remplacer au besoin dans le temps.
J'ai réalisé cette transfo plus de 6 fois et je n'ai jamais eu aucun pb.
Donne-moi le diamètre de ta portée volant en joint feutre - que je n'ai pas en tête...

barnabe42
Membre
Messages : 70
Inscription : 23 août 2021, 11:40

Re: restauration Dnerp K750

Message par barnabe42 » 25 nov. 2023, 14:25

En attendant que la peinture des cylindres seche , j ai essayé de démonter les siéges pour la enieme fois.

Image
Image

je n arrive pas a demonter la barre qui est a l'interieur. je voudrais la repeindre car elle est toute rouiller.
Il doit avoir une technique mais je ne l'ai pas trouvé :D

Aucune video non plus... Quelqu'un a une astuce :)

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: restauration Dnerp K750

Message par Est-Motorcycles » 25 nov. 2023, 22:54

barnabe42 a écrit :
25 nov. 2023, 14:25
En attendant que la peinture des cylindres seche , j ai essayé de démonter les siéges pour la enieme fois.

Image
Image

je n arrive pas a demonter la barre qui est a l'interieur. je voudrais la repeindre car elle est toute rouiller.
Il doit avoir une technique mais je ne l'ai pas trouvé :D

Aucune video non plus... Quelqu'un a une astuce :)
Ah ouaiaiaia ! pas cool. J'ai eu le même problème sur ma selle de 2004. Trempage dans l'eau chaude une bonne demi heure, séchage au sèche cheveu chaud et vaporisation d'huile : ça sort tout seul...Le caoutchouc est monté en force sur la structure en ferraille et, forcément, quand ça à plus de 10 ans... :?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Higgins
Membre
Messages : 714
Inscription : 11 juil. 2021, 21:18

Re: restauration Dnerp K750

Message par Higgins » 26 nov. 2023, 17:22

Je m'étais inspiré de celle ci pour changer mon caoutchouc, je me souviens que c'était pas facile. Je pense qu'il faut se faire un bâti en bois ou ferraille et tirer avec une sangle à cliquet.
https://youtu.be/_gl8pXG-kS0?si=FRIcN0PW0LgiS9lG

Répondre