par Est-Motorcycles » 07 juil. 2009, 22:59
Merci pour ta réponse Pat et bienvenue sur le forum !
Cette question de moteur de Bullet naze est pour moi primordiale et fondamentale. Car je dois bien étudier le problème Re avant de me lancer, et c'est le genre de décision que l'on ne peut prendre à la légère, parce qu'elle a des conséquences qui vont loin.
Je pense que si les personnes du forum Re sont vraiment motivées, cette question se résoudra : chacun doit faire une sorte de pas en avant vers l'autre.
Pour ce qui me concerne, pour mille raisons, j'ai un process d'approche du problème qui m'est aussi imposé par mes "partenaires" et je ne peux pas dévier de cette approche qui est une sorte d'étude. Elle est et elle restera dans la même direction :
1 - acquisition d'un moteur de Bullet mort.
2 - étude précise de la question mécanique.
3 - discussion avec les possesseurs de Re et avec l'importateur.
Je ne puis faire passer une étape devant l'autre ni changer de stratégie.
En fait mon intervention sur les Bullet ou les Re consistera trés peu dans leur vente ou leur commerce : ce n'est pas ma personnalité. Elle consistera dans la fiabilisation de ces moteurs et crois-moi, lorsque je mets mon pif dans un moulbif, c'est pas de la tarte. Donc, on éloigne :
1 - les aspects commerciaux stricts et les interventions sur les moteurs qui coûtent une fortune. mais aussi...
2 - les mecs qui pensent avoir un Re fiabilisé pour 10 balles car avec ce genre de mec une petite PME crève.
Il y a un juste milieu. La refection ou la fiabilisation sérieuse d'un Re coûte forcément quelque chose, le moins possible mais ce qu'il faut pour que tout le monde s'y retrouve. On sait que je ne suis pas un commercial ni un arnaqueur, mais je ne passerai pas trois plombes au téléphone pour trouver un écrou de Re à 0,01 ? de moins qu'un autre.
Je ne veux pas tomber dans une certaine mentalité qu'il y a dans d'autres marques dans laquelle je bosse pour rien, dans laquelle je me retrouve avec tous les emmerdes ou dans laquelle je suis là pour le fric : on ne gagne pas d'argent lorsqu'on travaille, dans ce pays.
Je dis cela parce que j'ai l'expérience de types qui me demandent de refaire un vilo pour 200? (démontage et remontage compris) et je sais aussi que certains motocistes l'ont fait pour 3000?. Chez moi cela ne sera ni l'un ni l'autre, mais la maladie du comparo Internet avec un boulot précieux de précision, ce n'est pas pour moi.
Fiabiliser un Re, ce n'est pas seulement changer un roulement de pied de bielle : c'est refaire un maneton, recalculer les efforts, etc...c'est 45 ans d'expérience, ce n'est donc pas un clic d'ordi et malheureusement, je sais par ma vie de concess que cette mentalité est présente dans pas mal de tronches.
Il faut que ces choses soient claires dès le départ et si je me suis permis de t'en parler, c'est parce qu'il me semble que la question de Re est importante et que je la tiens à coeur.
Qu'en penses-tu ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne.
Est-Motorcycles : affineurs d'Urals et pourvoyeur d'aventure. Inventeur.
La seule chose qui m'importe est d'être au bon endroit au bon moment...je ne connais rien de plus fort.