Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
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Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Jean-Pierre est venu m'apporter son Sportsman pour que je refonde complètement moteur-boîte-pont car il part pour une des Routes de la Soie en juin prochain.
Un périple de plus de 30000 kils que nous espérons sans problème : je tout faire pour...
Pas de temps à perdre donc, j'ai commencé la mission !
Les premiers démontages ont montré qu'il était temps d'intervenir : voici déjà l'alternateur qui se prend une belle fuite. Je vais le fretter comme ceux des grands départs.
C'est partit...
Jean-Pierre est un être doux, mesuré et décidé. Pas de coup de tête, le périple bien réfléchi...on va y arriver... Très beau projet.
...
Un périple de plus de 30000 kils que nous espérons sans problème : je tout faire pour...
Pas de temps à perdre donc, j'ai commencé la mission !
Les premiers démontages ont montré qu'il était temps d'intervenir : voici déjà l'alternateur qui se prend une belle fuite. Je vais le fretter comme ceux des grands départs.
C'est partit...
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Chouette ! A suivre !Est-Motorcycles a écrit : ↑06 mai 2021, 19:41Jean-Pierre est venu m'apporter son Sportsman pour que je refonde complètement moteur-boîte-pont car il part pour une des Routes de la Soie en juin prochain.
Un périple de plus de 30000 kils que nous espérons sans problème : je tout faire pour...
Pas de temps à perdre donc, j'ai commencé la mission !
Les premiers démontages ont montré qu'il était temps d'intervenir : voici déjà l'alternateur qui se prend une belle fuite. Je vais le fretter comme ceux des grands départs.
C'est partit...
Jean-Pierre est un être doux, mesuré et décidé. Pas de coup de tête, le périple bien réfléchi...on va y arriver... Très beau projet.
...
c'est quoi me cette selle ??
Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
carrément un beau voyage à venir .
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
On a poussé plus loin...et on a rencontré Kafka en plus petit : deux plombes pour retirer le protège carter taillé au ciseau...
Il va falloir qu'il simplifie grandement, très grandement, ses accessoires-qui-tuent les doigts et je ne le vois pas démonter son protège-carter en Ouzbékistan dans le sable...Trop compliqué, trop long et dangereux pour les doigts.
Je ne suis pas partisan des protègent-carters qui sont pour moi comme les graisseurs des cardans - de la pub...ou alors les mecs font vraiment du TT plein pot et cassent le reste... Car quel merdier pour sortir ce truc juste pour vidanger.
Alors on retarde les vidanges, je le vois dans la gamelle et ça, le moteur n'aime pas ! Surtout par grosse chaleur
Le moteur est enfin dehors, je vais pouvoir le désosser tranquillement.
Allumage première de chez première génération - un des premiers "électroniques" Ural. Ils sont costauds et faciles s'ils sont bien menés et bien traités.
Mais attention, là aussi, fermé dans le carter, ce genre d'allumage chauffe : on va trouver une parade et il sera bien d'en emporte un second...
...
Il va falloir qu'il simplifie grandement, très grandement, ses accessoires-qui-tuent les doigts et je ne le vois pas démonter son protège-carter en Ouzbékistan dans le sable...Trop compliqué, trop long et dangereux pour les doigts.
Je ne suis pas partisan des protègent-carters qui sont pour moi comme les graisseurs des cardans - de la pub...ou alors les mecs font vraiment du TT plein pot et cassent le reste... Car quel merdier pour sortir ce truc juste pour vidanger.
Alors on retarde les vidanges, je le vois dans la gamelle et ça, le moteur n'aime pas ! Surtout par grosse chaleur
Le moteur est enfin dehors, je vais pouvoir le désosser tranquillement.
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Mais attention, là aussi, fermé dans le carter, ce genre d'allumage chauffe : on va trouver une parade et il sera bien d'en emporte un second...
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
pour ce genre de désagrement pour les paluches afin d'eviter le sparadra et la bande cacheEst-Motorcycles a écrit : ↑21 mai 2021, 18:24On a poussé plus loin...et on a rencontré Kafka en plus petit : deux plombes pour retirer le protège carter taillé au ciseau...
Il va falloir qu'il simplifie grandement, très grandement, ses accessoires-qui-tuent les doigts et je ne le vois pas démonter son protège-carter en Ouzbékistan dans le sable...Trop compliqué, trop long et dangereux pour les doigts.
Je ne suis pas partisan des protègent-carters qui sont pour moi comme les graisseurs des cardans - de la pub...ou alors les mecs font vraiment du TT plein pot et cassent le reste... Car quel merdier pour sortir ce truc juste pour vidanger.
Alors on retarde les vidanges, je le vois dans la gamelle et ça, le moteur n'aime pas ! Surtout par grosse chaleur
Le moteur est enfin dehors, je vais pouvoir le désosser tranquillement.
Allumage première de chez première génération - un des premiers "électroniques" Ural. Ils sont costauds et faciles s'ils sont bien menés et bien traités.
Mais attention, là aussi, fermé dans le carter, ce genre d'allumage chauffe : on va trouver une parade et il sera bien d'en emporte un second...
...
du jonc comme ça que l'on trouve un peu partout en magasin spécialisé : POUR EXEMPLE
https://www.planet-kartcross.com/fr/car ... -a-clipser
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Merci, je vais le lui mettre dans une enveloppe afin qu'il le fasse...
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Gros démontage et préparations des pièces, ajustements, rectifications etc...l'immense avantage de remonter un moteur complètement en ajustant les pièces standard...
Y'a du mal là, mais sur des petites choses qui font qu'en somme, il n'arriverait pas à Strasbourg...
Une fois encore, des vis à tête fraisées de 5 mm de diamètre collées à la Loctite forte !
Une fois encore, je me mets à genoux en me couvrant de cendre et implore les bricoleurs : arrêtez de bricoler vos sides !
3 h de bordel au lieu de 10 mn...
il faut repercer les vis cassées dans l'alu, retarauder etc...
Modifier less pièces neuves qui n'ont pas été ébavurées ni polies...
....pour, in fine, remonter le tout en bon ordre et avec sapience comme on dit...
Il faut maintenant réaléser et refaire les soupapes...
Y'a du mal là, mais sur des petites choses qui font qu'en somme, il n'arriverait pas à Strasbourg...
Une fois encore, des vis à tête fraisées de 5 mm de diamètre collées à la Loctite forte !
Une fois encore, je me mets à genoux en me couvrant de cendre et implore les bricoleurs : arrêtez de bricoler vos sides !
3 h de bordel au lieu de 10 mn...
il faut repercer les vis cassées dans l'alu, retarauder etc...
Modifier less pièces neuves qui n'ont pas été ébavurées ni polies...
....pour, in fine, remonter le tout en bon ordre et avec sapience comme on dit...
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Un grand merci DAN pour ces infos . je vois que tu bichonnes mon URAL et qu'il en avait besoin pour me porter tout au long de mes routes de la soie.
Et promis je ferai plus simple pour la fixation du sabot à mois que je ne t'écoute et que je le laisse au garage , vu que je n'ai pas l'intention de faire de la piste ou pas vite !
car effectivement je m'étais bien dit que pour les vidanges cela allait être un peu plus compliqué
Et promis je ferai plus simple pour la fixation du sabot à mois que je ne t'écoute et que je le laisse au garage , vu que je n'ai pas l'intention de faire de la piste ou pas vite !
car effectivement je m'étais bien dit que pour les vidanges cela allait être un peu plus compliqué
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
ACH content que tu aies trouvé la discussion !Garogorille74 a écrit : ↑28 mai 2021, 16:54Un grand merci DAN pour ces infos . je vois que tu bichonnes mon URAL et qu'il en avait besoin pour me porter tout au long de mes routes de la soie.
Et promis je ferai plus simple pour la fixation du sabot à mois que je ne t'écoute et que je le laisse au garage , vu que je n'ai pas l'intention de faire de la piste ou pas vite !
car effectivement je m'étais bien dit que pour les vidanges cela allait être un peu plus compliqué
Gros travail ce jour sur les culasses :
Le démontage fait apparaître des soupapes abimées et des guides de soupapes brûlés...tu n'aurais pas dépassé la frontière est-allemande...
Nettoyage et décalaminage changement et usinage des nouveaux guides (j'emploie des guides de Audi en fonte GS 500 que je retouche au tour), restaurations des soupapes...
C'est avec ce travail unique et individualisé que l'on fiabilise un moteur.
Réajustement au micron des axes des pistons sur les bielles et dans les pistons : tout coulisse glissant juste. Il n'existe pas deux moteurs identiques.
Pose de pistons forgés cote + 1mm et usinage des cylindres dans ce sens...
Demain je rode les cylindres à la main. Tu auras exactement 0,07/100° de jeu sur les deux pistons, entre les cylindres et les pistons, car je te sais suffisamment patient pour exécuter un excellent rodage...
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Encore une belle préparation de babushka qui va rendre son compagnon heureux !Est-Motorcycles a écrit : ↑28 mai 2021, 21:10ACH content que tu aies trouvé la discussion !Garogorille74 a écrit : ↑28 mai 2021, 16:54Un grand merci DAN pour ces infos . je vois que tu bichonnes mon URAL et qu'il en avait besoin pour me porter tout au long de mes routes de la soie.
Et promis je ferai plus simple pour la fixation du sabot à mois que je ne t'écoute et que je le laisse au garage , vu que je n'ai pas l'intention de faire de la piste ou pas vite !
car effectivement je m'étais bien dit que pour les vidanges cela allait être un peu plus compliqué
Gros travail ce jour sur les culasses :
Le démontage fait apparaître des soupapes abimées et des guides de soupapes brûlés...tu n'aurais pas dépassé la frontière est-allemande...
Nettoyage et décalaminage changement et usinage des nouveaux guides (j'emploie des guides de Audi en fonte GS 500 que je retouche au tour), restaurations des soupapes...
C'est avec ce travail unique et individualisé que l'on fiabilise un moteur.
Réajustement au micron des axes des pistons sur les bielles et dans les pistons : tout coulisse glissant juste. Il n'existe pas deux moteurs identiques.
Pose de pistons forgés cote + 1mm et usinage des cylindres dans ce sens...
Demain je rode les cylindres à la main. Tu auras exactement 0,07/100° de jeu sur les deux pistons, entre les cylindres et les pistons, car je te sais suffisamment patient pour exécuter un excellent rodage...
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Une nouvelle jeunesse pour elle.
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Oui, c'est la question de la différence entre un moteur "stock" et un moteur préparé.
Le moteur stock est monté avec des pièces qui entrent dans la ligne de l'interchangeabilité industrielle : chaque pièce a un écart-type de tolérance qui permet de monter tous les moteurs avec toutes les pièces.
Ces moteurs fonctionnent, évidemment, mais selon la place des pièces dans les écarts-types - cad leurs dimensions réelles finies, un moteur stock aura plus ou moins de jeu qu'un autre.
C'est ce que je réduis lorsque je refais un moteur complètement, qui coutera pourtant moins cher qu'un neuf mais stock.
Les jeux sont la source des bruits mécaniques et des échauffements. Les réduire comme il faut, dans la limite de fonctionnement et des lubrifications, rallonge considérablement la vie et la puissance des moteurs. J'ai constaté des différences notables de plus de 10% sur la puissance et du double de durée sur la vie.
Par exemple mon premier 850 a 72000 kils et tourne encore : c'est celui de Gilles qui se rend en Ecosse tous les ans avec.
En outre ces moteurs ainsi remontés sont très typés, personnels et c'est le conducteur qui rodera vraiment à sa main son moteur : il ne réagira pas comme un moteur stock.
François m'a dit qu'il descendait souvent le soir dans son garage rien que pour faire tourner son moteur et l'écouter...
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Est-Motorcycles a écrit : ↑29 mai 2021, 08:43Oui, c'est la question de la différence entre un moteur "stock" et un moteur préparé.
Le moteur stock est monté avec des pièces qui entrent dans la ligne de l'interchangeabilité industrielle : chaque pièce a un écart-type de tolérance qui permet de monter tous les moteurs avec toutes les pièces.
Ces moteurs fonctionnent, évidemment, mais selon la place des pièces dans les écarts-types - cad leurs dimensions réelles finies, un moteur stock aura plus ou moins de jeu qu'un autre.
C'est ce que je réduis lorsque je refais un moteur complètement, qui coutera pourtant moins cher qu'un neuf mais stock.
Les jeux sont la source des bruits mécaniques et des échauffements. Les réduire comme il faut, dans la limite de fonctionnement et des lubrifications, rallonge considérablement la vie et la puissance des moteurs. J'ai constaté des différences notables de plus de 10% sur la puissance et du double de durée sur la vie.
Par exemple mon premier 850 a 72000 kils et tourne encore : c'est celui de Gilles qui se rend en Ecosse tous les ans avec.
En outre ces moteurs ainsi remontés sont très typés, personnels et c'est le conducteur qui rodera vraiment à sa main son moteur : il ne réagira pas comme un moteur stock.
François m'a dit qu'il descendait souvent le soir dans son garage rien que pour faire tourner son moteur et l'écouter...
Expliqué simplement et avec efficacité!
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
DAN
Je vais arrêter de te remercier car cela va devenir pesant mais quel bonheur de suivre tes travaux effectivement je n aurai d autre choix que d être à la hauteur de ton travail par un rodage et une re-prise en main de mon URAL en tenant compte de ces nouvelles caractéristiques. Le bon travail mérite respect et humilité et en plus ça me permettra de me mettre au rythme prévu dans mon voyage de 200kms/jour et pas plus de 60km/h sans accélération brusque ni surchauffe intempestive au moins pour les 2000premiers KMS voir plus suivant conseil de grand chef URAL
A bientôt
JP
Je vais arrêter de te remercier car cela va devenir pesant mais quel bonheur de suivre tes travaux effectivement je n aurai d autre choix que d être à la hauteur de ton travail par un rodage et une re-prise en main de mon URAL en tenant compte de ces nouvelles caractéristiques. Le bon travail mérite respect et humilité et en plus ça me permettra de me mettre au rythme prévu dans mon voyage de 200kms/jour et pas plus de 60km/h sans accélération brusque ni surchauffe intempestive au moins pour les 2000premiers KMS voir plus suivant conseil de grand chef URAL
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Pas de souci Je fais comme à chaque restauration en réalisant un dossier complet sur toutes mes actions, ce pour chaque moteur. Il faut en effet réaliser une sorte de "carnet de bord" qui permet de se rappeler de ce qui a été touché, ce carnet permet de se souvenir avec précision, c'est le but (pour moi) outre celui d'informer avec autant de précision le propriétaire, ainsi que d'informer les autres uralistes.Garogorille74 a écrit : ↑31 mai 2021, 19:53DAN
Je vais arrêter de te remercier car cela va devenir pesant mais quel bonheur de suivre tes travaux effectivement je n aurai d autre choix que d être à la hauteur de ton travail par un rodage et une re-prise en main de mon URAL en tenant compte de ces nouvelles caractéristiques. Le bon travail mérite respect et humilité et en plus ça me permettra de me mettre au rythme prévu dans mon voyage de 200kms/jour et pas plus de 60km/h sans accélération brusque ni surchauffe intempestive au moins pour les 2000premiers KMS voir plus suivant conseil de grand chef URAL
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Aujourd'hui j'ai usiné les sièges des 4 soupapes et rectifié ces derniers, puis j'ai rodé le tout afin d'avoir des compressions de longue durée...
Juste après usinage et avant finition de rodage, 3 angles (30,90 et 120°) afin d'avoir les meilleurs flux possibles. Portée de soupapes de 1,5 mm, jeu soupapes-guides de 0,05 mm :
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Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus
Est-Motorcycles a écrit : ↑06 mai 2021, 19:41Jean-Pierre est venu m'apporter son Sportsman pour que je refonde complètement moteur-boîte-pont car il part pour une des Routes de la Soie en juin prochain.
Un périple de plus de 30000 kils que nous espérons sans problème : je tout faire pour...
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Les premiers démontages ont montré qu'il était temps d'intervenir : voici déjà l'alternateur qui se prend une belle fuite. Je vais le fretter comme ceux des grands départs.
C'est partit...
!!?? C'est étrange, sur cette carte la Mer Caspienne... n'apparaît pas (au nord de l'Iran, séparant l'Azerbaidjan et le Turkmenistan.
Jean-Pierre est un être doux, mesuré et décidé. Pas de coup de tête, le périple bien réfléchi...on va y arriver... Très beau projet.
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