Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 04 juin 2021, 18:54

Culasses refaites et rodées impeccables...J'ai préféré conserver les soupapes en queues de 8 mm car là où il passera il pourra se dépanner plus facilement au besoin.

Image

Alors je suis passé à la finition des cylindres : 0,07 mm comme prévu sur les deux cylindres, à 0,005...puis marquage des rainures de graissage inclinées à 30°.

Image
Image

Finition magique pour un moteur qui va comprimer et durer...

Image

Remontage final méticuleux : portées de joints planes, nettoyées, serrages aux couples...

Image

Changement du primaire de la boite et des joints...Ce primaire ne fera pas la route de la soie...et comme quelques uralistes intelligents et prévoyants, on préfère changer avant les merdes sur la route...

Image
Image

Demain je finis le montage de l'accastillage de la boîte te je la colle au moteur.

Image

Franchement, je ne comprends pas les gars qui préfèrent changer de moteur pour un neuf qui sera plus cher, avec son montage "stock" qui n'est pas réellement fiable.
Connaissant un peu Jean-Pierre, je sais comment lui préparer son moteur à sa main.
C'est très important, beaucoup plus qu'on ne le croit. Je sais comment il va le démarrer, comment il va le gérer et mon travail consiste à rendre ce moteur le plus conforme possible à ce que j'ai perçu de sa psycho.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre
Messages : 430
Inscription : 30 avr. 2013, 10:49
Localisation : Près de Lille

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par goldo » 04 juin 2021, 19:43

Est-Motorcycles a écrit :
04 juin 2021, 18:54
Culasses refaites et rodées impeccables...J'ai préféré conserver les soupapes en queues de 8 mm car là où il passera il pourra se dépanner plus facilement au besoin.

Image

Alors je suis passé à la finition des cylindres : 0,07 mm comme prévu sur les deux cylindres, à 0,005...puis marquage des rainures de graissage inclinées à 30°.

Image
Image

Finition magique pour un moteur qui va comprimer et durer...

Image

Remontage final méticuleux : portées de joints planes, nettoyées, serrages aux couples...

Image

Changement du primaire de la boite et des joints...Ce primaire ne fera pas la route de la soie...et comme quelques uralistes intelligents et prévoyants, on préfère changer avant les merdes sur la route...

Image
Image

Demain je finis le montage de l'accastillage de la boîte te je la colle au moteur.

Image

Franchement, je ne comprends pas les gars qui préfèrent changer de moteur pour un neuf qui sera plus cher, avec son montage "stock" qui n'est pas réellement fiable.
Connaissant un peu Jean-Pierre, je sais comment lui préparer son moteur à sa main.
C'est très important, beaucoup plus qu'on ne le croit. Je sais comment il va le démarrer, comment il va le gérer et mon travail consiste à rendre ce moteur le plus conforme possible à ce que j'ai perçu de sa psycho.
Je me souviens, au moment de passer le honnoir, tu m’as demandé comment je faisais chauffer, pour choisir l’inclinaison des rainures de graissage....
Sur mesure.... 👍
Too old to rock´n'roll, too young to die...

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par SamFz » 04 juin 2021, 20:23

Est-Motorcycles a écrit :
04 juin 2021, 18:54
Culasses refaites et rodées impeccables...J'ai préféré conserver les soupapes en queues de 8 mm car là où il passera il pourra se dépanner plus facilement au besoin.

Image

Alors je suis passé à la finition des cylindres : 0,07 mm comme prévu sur les deux cylindres, à 0,005...puis marquage des rainures de graissage inclinées à 30°.

Image
Image

Finition magique pour un moteur qui va comprimer et durer...

Image

Remontage final méticuleux : portées de joints planes, nettoyées, serrages aux couples...

Image

Changement du primaire de la boite et des joints...Ce primaire ne fera pas la route de la soie...et comme quelques uralistes intelligents et prévoyants, on préfère changer avant les merdes sur la route...

Image
Image

Demain je finis le montage de l'accastillage de la boîte te je la colle au moteur.

Image

Franchement, je ne comprends pas les gars qui préfèrent changer de moteur pour un neuf qui sera plus cher, avec son montage "stock" qui n'est pas réellement fiable.
Connaissant un peu Jean-Pierre, je sais comment lui préparer son moteur à sa main.
C'est très important, beaucoup plus qu'on ne le croit. Je sais comment il va le démarrer, comment il va le gérer et mon travail consiste à rendre ce moteur le plus conforme possible à ce que j'ai perçu de sa psycho.
Un mois de juin qui va voir renaître des machines qui en avaient grandement besoin !
Ce mois sera conclu en beauté, à n'en pas douter !

pvdm100358
Modo
Messages : 878
Inscription : 03 avr. 2017, 10:54
Localisation : Belgique

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par pvdm100358 » 05 juin 2021, 00:02

SamFz a écrit :
04 juin 2021, 20:23
Est-Motorcycles a écrit :
04 juin 2021, 18:54
Culasses refaites et rodées impeccables...J'ai préféré conserver les soupapes en queues de 8 mm car là où il passera il pourra se dépanner plus facilement au besoin.

Image

Alors je suis passé à la finition des cylindres : 0,07 mm comme prévu sur les deux cylindres, à 0,005...puis marquage des rainures de graissage inclinées à 30°.

Image
Image

Finition magique pour un moteur qui va comprimer et durer...

Image

Remontage final méticuleux : portées de joints planes, nettoyées, serrages aux couples...

Image

Changement du primaire de la boite et des joints...Ce primaire ne fera pas la route de la soie...et comme quelques uralistes intelligents et prévoyants, on préfère changer avant les merdes sur la route...

Image
Image

Demain je finis le montage de l'accastillage de la boîte te je la colle au moteur.

Image

Franchement, je ne comprends pas les gars qui préfèrent changer de moteur pour un neuf qui sera plus cher, avec son montage "stock" qui n'est pas réellement fiable.
Connaissant un peu Jean-Pierre, je sais comment lui préparer son moteur à sa main.
C'est très important, beaucoup plus qu'on ne le croit. Je sais comment il va le démarrer, comment il va le gérer et mon travail consiste à rendre ce moteur le plus conforme possible à ce que j'ai perçu de sa psycho.
Un mois de juin qui va voir renaître des machines qui en avaient grandement besoin !
Ce mois sera conclu en beauté, à n'en pas douter !
A n'en pas douter, en effet !! Fin juin, je serai avec le Shaman pour monter un moteur ",de la mort qui tue" de beauté mécanique et qui m'accompagnera loin!!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 05 juin 2021, 08:45

:D :D Je finis le tiens juste après pour ta venue... :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 07 juin 2021, 22:29

On a fini de se casser les reins avec le déplacement des paniers...

Image
Image

...et celui des ensembles moteurs-boîte...

Image
Image

Le pont est sur la table, prêt à être nettoyé car il devra être restauré : plusieurs choses ne vont pas à cause d'une usure anormal du palier de roue arrière ayant entrainée un mouvement bilatérale de cette dernière sur plus de 9 mm :shock:

Image
Image

Cela a eu une incidence forte sur le fonctionnement du pont qui sera donc nettoyé et complètement démonté demain.

Image

En outre, la jante arrière, en acier, devra être changée car elle ne fera pas la Route de la Soie...
Image
...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3678
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Cathy » 08 juin 2021, 00:22

Est-Motorcycles a écrit :
07 juin 2021, 22:29
On a fini de se casser les reins avec le déplacement des paniers...

Image
Image

C'est génial, ça va rudement soulager vos dos !!!

Avatar de l’utilisateur
CHRIS 47
Membre
Messages : 2546
Inscription : 12 févr. 2010, 21:56
Localisation : 47500 FUMEL

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par CHRIS 47 » 08 juin 2021, 17:15

J'ai le même, hyper pratique, panier, moteur, décharger de la remorque les big-bag de sable & même arracher des souches enfin plein de charges lourdes quand on est seul !
ça va être le troisième homme du bouclard ! (et de plus jamais un mot de travers, ne rechigne pas pour les heures sup, pas de mal de tète ! )
Ublanc Tourist de 2010 & SYLVERWING de 1983 & SYLVERWING de 1999
J'AIME LE TRAVAIL !
IL ME FASCINE !
JE PEUX LE REGARDER PENDANT DES HEURES !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 08 juin 2021, 19:18

CHRIS 47 a écrit :
08 juin 2021, 17:15
J'ai le même, hyper pratique, panier, moteur, décharger de la remorque les big-bag de sable & même arracher des souches enfin plein de charges lourdes quand on est seul !
ça va être le troisième homme du bouclard ! (et de plus jamais un mot de travers, ne rechigne pas pour les heures sup, pas de mal de tète ! )
...ni de conso ! Il est sage comme une image ! :D

Aujourd'hui gros travail sur la transmission, car c'est elle qui souffre le plus sur la route, avec la roue arrière. Là pour un tel périple il ne faut pas faire dans la dentelle et tout bien recaler, changer les pièces douteuses et les préparer (refaire les portées de joints, chanfreiner etc...)
Ce pont avait déjà été démonté. Le problème est qu'il fut démonté par "un qui savait" mais qui ne savait pas en vrai : il manquait une aiguille :evil: , ce qui aurait rapidement engendré un magnifique blocage !
Je le redis, un petit blocage 100 kils/h à zéro en moins de 10 cm... :shock:
Le pont était de plus dévissé...

Image

Là t'es dans le doute absolu et tu vérifies tout, mais tout de chez tout. J'ai donc viré les vis qui tenaient la couronne (en 8.8 ...) pour les remplacer par des 10.9 sans rondelles : du serrage mécanique pur avec l'emploi exceptionnel de la loctite forte. L'entraîneur de roue a été changé aussi.

Image
Image

Tous les roulements remplacés par des vrais roulements de grande marque...un tel périple n'accueille pas du roulement low cost.

Image
Image

Puis les éléments furent recalés avec soin, via quelques montages à blanc qui valent le coup. Un 1 WD se cale avec ces rondelles d'épaisseur, qui varient avec chaque pont.

Image

Cela permet de vérifier en même temps que les culs des goujons de blocage du pont sur le bras oscillant sont en bon état, et cela était le cas ( rare...)

Image

Pont calé, remonté, je me suis attaqué à la roue, son re-rayonnage sur son tambour également restauré.

Image
Image
Image
Image

On a convoqué les deux adolphes pour finir le boulot (la roue doit tourner à 0,2 mm):

Image
Image

Fonds de jante en scotch "amerlo" - imputrescible et très solide, pose du moteur-boîte dans le cadre, pose du pont, de la roue, et voilà, on approche de la vérité !

Image
Image
Image

...elle devrait pousser son premier gémissement de miss Ural ressussitée demain soir...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1574
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par SamFz » 08 juin 2021, 22:17

Est motorcycles ou l'atelier des renaissances !
(Top la chèvre ! Ça va grandement vous soulager !)

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 370
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par ornette » 08 juin 2021, 22:59

Quel beau boulot et toujours avec la même passion et surtout la même rigueur. C'est vrai qu'une chèvre rend bien des services mais il faut lui mettre les pattes dans des bottes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2021, 08:35

ornette a écrit :
08 juin 2021, 22:59
Quel beau boulot et toujours avec la même passion et surtout la même rigueur. C'est vrai qu'une chèvre rend bien des services mais il faut lui mettre les pattes dans des bottes :lol:
Ouai, c'était le truc qui me freinait avant, à cause de sa capacité à manger de la place dans un atelier déjà petit. Mais le dos a eu raison de mes réticences et je ne le regrette pas ! Ses grandes jambes sont démontables en retirant 4 axes à clips : facile...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Garogorille74
Membre
Messages : 14
Inscription : 28 juil. 2018, 10:52

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Garogorille74 » 09 juin 2021, 19:40

Je viens d entendre le doux ronronnement de mon URAL grâce à un message tél de DAN et VALÉRIE
Quel plaisir de l entendre après l avoir vu tant démonté et quelle douce attention
Merci
JP

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1208
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par papycoz » 09 juin 2021, 20:05

Est-Motorcycles a écrit :
09 juin 2021, 08:35
ornette a écrit :
08 juin 2021, 22:59
Quel beau boulot et toujours avec la même passion et surtout la même rigueur. C'est vrai qu'une chèvre rend bien des services mais il faut lui mettre les pattes dans des bottes :lol:
Ouai, c'était le truc qui me freinait avant, à cause de sa capacité à manger de la place dans un atelier déjà petit. Mais le dos a eu raison de mes réticences et je ne le regrette pas ! Ses grandes jambes sont démontables en retirant 4 axes à clips : facile...
Il ne te manque plus que le pont roulant ou poutre roulante ...
Bel achat cette girafe, et elle est de bonne facture avec ses jambes repliables.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34491
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Jean-Pierre G. et la Route de la Soie en Sportsman carbus

Message par Est-Motorcycles » 09 juin 2021, 21:03

Garogorille74 a écrit :
09 juin 2021, 19:40
Je viens d entendre le doux ronronnement de mon URAL grâce à un message tél de DAN et VALÉRIE
Quel plaisir de l entendre après l avoir vu tant démonté et quelle douce attention
Merci
JP
C'est un résultat de patience et de gestion rigoureuse des tolérances : impressionnant.

Image
Image

Quelques tuyaux d'essence remplacés, câbles électriques bien mis, idem pour les gaines, etc...un vrai plaisir.
Elle a tourné quelques minutes pour "mettre les pièces en place" et pousser l'huile là où elle doit se rendre (opération cruciale qui détermine la vie du moteur car les premiers tours d'un moteur neuf lui donnent sa durée de vie native). Pas plus de 1200 tours quelques minutes.
Chauffe et polymérisation des joints, cette nuit cela refroidit et demain je règle les jeux, ajuste l'huile, pose le panier, puis vendredi matin un p'tit tour sur la route... :mrgreen: :wink:

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre