Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Répondre
Stanroy
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2021, 15:35

Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Stanroy » 28 avr. 2021, 17:48

Bonjour à tous,

Je rejoins depuis peu la famille des Chang Jiang.
J'ai acheter un side de 1968 avec ma fiancée pour célébrer notre mariage il y a maintenant 1 mois:D
J'ai 26 ans et je suis passionné de vieille mécanique. Je roule sur triumph bonneville mais j'ai aussi une vieille 500 XT !
Je suis ingénieur et j'habite à Lille.

Je voudrais fiabiliser mon side pour avoir une moto seine pour me balader à la campagne.
Savez vous où je pourrais me procurer une revue technique de la machine ?
Je prévois une grosse révision fin mai : vidange de tout les fluide, disque d'embrayage, bobine, allumage,, changement des joints moteur et carburateur.
J'ai remarqué quelques bizarrerie sur mon side.
Déjà le pneu arrière frotte sur la transmission .... Pas top
Ensuite j'ai des pipe d'admission entre mes carbus et mon moteur. visiblement il n'y en a pas d'origine ...
Je n'ai pas de marche arrière bien que c'est un side M1M sur la CG.

Si vous avez des conseils pour fiabiliser ma belle, n'hésitez pas :)

Voici quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci beaucoup et à bientôt

Stan

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Est-Motorcycles » 28 avr. 2021, 18:26

Stanroy a écrit :
28 avr. 2021, 17:48
Bonjour à tous,

Je rejoins depuis peu la famille des Chang Jiang.
J'ai acheter un side de 1968 avec ma fiancée pour célébrer notre mariage il y a maintenant 1 mois:D
J'ai 26 ans et je suis passionné de vieille mécanique. Je roule sur triumph bonneville mais j'ai aussi une vieille 500 XT !
Je suis ingénieur et j'habite à Lille.

Je voudrais fiabiliser mon side pour avoir une moto seine pour me balader à la campagne.
Savez vous où je pourrais me procurer une revue technique de la machine ?
Je prévois une grosse révision fin mai : vidange de tout les fluide, disque d'embrayage, bobine, allumage,, changement des joints moteur et carburateur.
J'ai remarqué quelques bizarrerie sur mon side.
Déjà le pneu arrière frotte sur la transmission .... Pas top
Ensuite j'ai des pipe d'admission entre mes carbus et mon moteur. visiblement il n'y en a pas d'origine ...
Je n'ai pas de marche arrière bien que c'est un side M1M sur la CG.

Si vous avez des conseils pour fiabiliser ma belle, n'hésitez pas :)

Voici quelques photos : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Merci beaucoup et à bientôt

Stan
Salut Stan, merci de ta présentation et bienvenue !
Je me répète mais pour moi le moteur Chang est un des plus beaux laté hélas au niveau esthétique seulement.
Il y a moyen de fiabiliser bien entendu, surtout si tu as une formation d'ingénieur.
Il y a des gars qui ont fait cela et je crois qu'il existe quelques discussions ici sur les Chang : tape "Chang Yang" dans la cadre en haut à droite "chercher" et tu verras.
Puisque tu es ingénieur tu as de la méthode.
Le plus simple est d'être très rigoureux sur ces questions. On ne va pas discuter au fur et à mesure des pannes suite à une remise en route plus que problématique : on y passera 5 ans pour un résultat incertain avec 2000 posts...
Je te propose très simplement d'ouvrir ton moteur de A à Z, de prendre des photos, d'envoyer ces photos sur cette discussion qui est la tienne et que tu gardes pour tout ce projet (sans en ouvrir d'autres, c'est plus facile pour se repérer) et de tout vérifier : là on peut discuter sérieux.
On a gratté sur des Chang et on a pas mal de tuyaux...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par jpoural » 28 avr. 2021, 19:51

...

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Baf » 29 avr. 2021, 11:17

Bonjour Stan,

Bienvenue et félicitation pour ton achat.

Si c'est pour toi te faire la main, dans un premier temps vérifier tous les serrages, niveaux, pressions, contacts électriques, vérifier les câbles de commande bref faire un check complet. Et ne pas t'aventurer trop loin de ton domicile (en cas de panne c'est mieux).
Ensuite comme l'as bien dit Dan mettre ton moteur, ta boîte, pont sur la table et démonter de A à Z et ne pas hésiter à remplacer les pièces nécessaires.

Pour ton pneu qui frotte, de quel dimension est-il ? Chez moi elle est montée en Mitas E-05 - 4.00x19 et ça passe.
Les entretoise carbu ne sont pas d'origine, peut-être pour diminuer le vapor-lock ? Et leurs état est à revoir.
La boite de vitesse est vraisemblablement un premier modèle de M1 une marche arrière est un plus.
Envoie-moi ton mail en MP et je t'enverrai ce que j'ai comme doc.

un sujet d'un autre passionné
viewtopic.php?f=2&t=3999

Ã+

Baf
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Cathy » 29 avr. 2021, 15:39

Bienvenue Stanislas sur le forum, si tu veux mettre des photos de ta monture et de tes balades clique sur :

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Est-Motorcycles » 29 avr. 2021, 18:01

jpoural a écrit :
28 avr. 2021, 19:51
...
Il ne s'agit évidemment que de mécanique, et non de représentation de la marque sur ses modèles récents. Cette mécanique est un laté fonte, comme le M72 Ural...
Je répare des moteurs de bateau, d'avion, des Ural majoritairement et tout ce qui a des pistons, sauf les modernes !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Baf » 29 avr. 2021, 21:53

Est-Motorcycles a écrit :
29 avr. 2021, 18:01
jpoural a écrit :
28 avr. 2021, 19:51
...
Il ne s'agit évidemment que de mécanique, et non de représentation de la marque sur ses modèles récents. Cette mécanique est un laté fonte, comme le M72 Ural...
Je répare des moteurs de bateau, d'avion, des Ural majoritairement et tout ce qui a des pistons, sauf les modernes !
+1 même karma.
Ce laté, est selon les avis et ce n'est pas à nous de réécrire l'histoire, soit un pure dérivé ou copie de la R71 de BMW et est à l'origine de nos chers machines. Celles-ci adaptées et améliorées au fil des ans. Dans sa grandeur l'URSS a fourni à la Chine les outils de production afin de pérenniser le modèle de cette machine datant de +-1938.
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Stanroy
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2021, 15:35

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Stanroy » 02 mai 2021, 11:10

Bonjour a tous,

Merci pour vos messages de bienvenu :)
Comme me le conseil Est-Motocycle, je vais procéder sujet par sujet.

Je suis en train de commander des pièces pour le side et la première question : sur quel site commander ?
J'ai celui là en tête : https://www.henriksson.ee/web/fr-changj ... modid3=379
Est il sérieux selon vous ?

Je recherche également une revue technique en francais si possible. Savez-vous où je peux trouver ça ?

Merci et bon dimanche !

Stan

Avatar de l’utilisateur
westy64
Membre
Messages : 236
Inscription : 21 avr. 2019, 15:15
Localisation : Pays-Basque / Landes

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par westy64 » 02 mai 2021, 21:15

Magnus Henriksson est très sérieux, et en plus il parle français, je ne peux que te le recommander.
Cordialement
Jean
roule en KMZ K750 1968, BMW R1100R 2001, IMZ M72 1957, IMZ Tourist 2010
faisons en sorte que nos machines n'en soient qu'à la moitié de leur vie

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Baf » 02 mai 2021, 21:58

Bonsoir,

Tu as également

http://www.oldtimergarage.eu - Anglais
https://www.rolpa.nl - Néerlandais

Et d'autres encore.

Ã+

Baf
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Baf » 03 mai 2021, 21:41

Salut,

Pour ton pneu qui frotte, j'ai regardé sur ma M72, pas de soucis elle est équipée de 3.75x19 russe. Sur la Chang en 4.00x19 Mitas E05 c'est au poil de c-l. Pour te dire les traces sur la photo c'est les petits bouts de caoutchouc de fabrication du pneu qui frottent :-)

Vérifie ta ligne de transmission si pas de jeux, la largeur du Mitas est de +- 10,8 mm mais d'une marque de pneus à l'autre cela peut-être légèrement différent.

Pour les carbus, je remonterais comme d'origine mais avec les tôles pare-chaleur. (Amha)

A nos amis d'apporter du grain à ton moulin également.

Ã+

Baf.

Image
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Stanroy
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2021, 15:35

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Stanroy » 10 sept. 2021, 18:28

Hello à tous,

Après quelques mois de réparation, la belle est en rodage.
Après vos conseils, je me suis finalement résolu à faire ouvrir le moteur et là : catastrophe !
J'avais un de mes deux pistons qui avait commencé a serrer. Pourquoi un seul ?? Mystère ...
J'ai donc du réaléser mes cylindres et changer mes pistons + segments.
J'en ai profité pour changer l'embrayage qui été mort ainsi qu'une bonne partie de mon électricité.
Il me manque encore mon alternateur à changer et après je serais bon ... enfin j'espère :)
Je suis donc actuellement en rodage.

J'ai néanmoins encore une fuite au niveau du joint de culasse coté gauche. L'huile arrose copieusement mon pied gauche lorsque je roule ... pas super pratique !
Ce qui est étonnant car si je comprends bien, il n'y a pas de circuit d'huile à ce niveau là.
Mes bougies sont sèches donc visiblement je n'ai pas d'huile dans la chambre de combustion.
Avez vous une idée d'où vient cette huile ?

Merci et bonne journée

Stan
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Est-Motorcycles » 10 sept. 2021, 18:54

Stanroy a écrit :
10 sept. 2021, 18:28
Hello à tous,

Après quelques mois de réparation, la belle est en rodage.
Après vos conseils, je me suis finalement résolu à faire ouvrir le moteur et là : catastrophe !
J'avais un de mes deux pistons qui avait commencé a serrer. Pourquoi un seul ?? Mystère ...
J'ai donc du réaléser mes cylindres et changer mes pistons + segments.
J'en ai profité pour changer l'embrayage qui été mort ainsi qu'une bonne partie de mon électricité.
Il me manque encore mon alternateur à changer et après je serais bon ... enfin j'espère :)
Je suis donc actuellement en rodage.

J'ai néanmoins encore une fuite au niveau du joint de culasse coté gauche. L'huile arrose copieusement mon pied gauche lorsque je roule ... pas super pratique !
Ce qui est étonnant car si je comprends bien, il n'y a pas de circuit d'huile à ce niveau là.
Mes bougies sont sèches donc visiblement je n'ai pas d'huile dans la chambre de combustion.
Avez vous une idée d'où vient cette huile ?

Merci et bonne journée

Stan
Image
ImageImage
Bravo !
J'espère qu'elle ne vient pas de la porosité du métal de le culasse. Cela peut venir par le goujon de la vis sur un endroit où le plan de joint n'est pas impeccable. Essaie de voir la planéité du plan culasse et celle du cylindre...Ton joint de culasse est en quelle matière ? S'il est en cuivre, recuis-le (juste le faire rougir et le laisse refroidir naturellement - attention de ne pas le fondre, vas-y doudou avec une flamme "molle") :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Stanroy
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 28 avr. 2021, 15:35

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Stanroy » 13 sept. 2021, 09:58

Hello,

Merci pour ta réponse.
Mon joint est neuf et en cuivre.
Mais je ne comprends pas d'où vient cette huile ?
La culasse est irriguée en huile moteur ?

Merci et bonne journée

Stan

Gael
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : 25 janv. 2022, 21:29

Re: Petit nouveau en Chang Jiang ; comment la fiabiliser

Message par Gael » 25 janv. 2022, 21:44

Salut Stan,

j'ai également des pipe d'admission entre mes carbus et mon moteur de CJ750 finalement tu les as laissé ?
il y a 10 ans j'ai fait comme toi j'ai acheté un CJ pour mon mariage ça fait son effet !
ça me manquait je viens d'en racheter un pour arpenter les routes du nord.

Répondre