La conception du freinage d'une remorque - qui plus est d'une micro caravane, doit obéir à un cahier des charges très strict.
Nous n'avons pas le droit de nous mettre en danger.
Nous n'avons pas plus le droit de mettre les autres en danger.
La conception de ce type de freinage doit être réalisée par un professionnel ou une personne habilitée. Comme de multiples montages à blanc sont nécessaires agrémentés de retouches sur machine, il faut avoir à faire avec un bon mécanicien outilleur.
Il faut penser un système en ingénierie, puis le réaliser en mécanique avec des matériaux nobles et éprouvés : pas de disque d'occasion, pas d'étrier de frein d'occasion, pas de vis de quincaillerie etc...Tout, sans exception, doit être au top.
L'axe qui supporte la structure doit avoir un diamètre minimum de 30 mm et doit être en acier traité. Il ne s'agit pas d'une remorque qui servira à transporter des feuilles mortes sur trois kilomètres, mais d'une structure capable de descendre ce genre de route :
Le roulement doit être un double rangées de billes étanche.
Les supports des roues et des freins sont en excellent aluminium ou en fonte. C'est à ce prix qu'ils peuvent être repris à la machine afin que leurs axes soient parfaitement concentriques : le moindre faux-rond induit des variations de pression dans les étriers...
Les pneus seront de belle taille, larges et de marque, tubless. Les roues seront des roues de micro caravanes, pas de remorque à transport de feuillage...
Pour les disque on réfléchit en général très mal. On se dit que la microcaravane plus ses accessoires tape, agrémenté d'une bon coefficient de sécurité, à 250 kilos. On prévois naïvement des disques de frein de mobylette 50 cc (par exemple diamètre 150 épaisseur 3 mm, ce qui se trouve sur la plupart des mobs car ils ne sont pas chers).
Erreur : ces disque crèvent en 5000 kils maximum.
Il faut des disques de moto mini 350 cc en épaisseur 5 mm, pinces de qualité (Nissin suffit) :
Comme on a deux disques, un maître cylindre de 10 ou 12 mm est très insuffisant : il faut du 19 mm, comme les bécanes de sport avec doubles disques car il doit répondre de suite.
Alors avec tout cela, on a un freinage non couplé, indépendant, puissant, progressif et sûr.
Une merveille.
On n'a pas idée du confort de conduite accompagné de sécurité, que représente ce type de freinage : il vous tire en toute sécurité vers l'arrière et maintient la direction de l'attelage que vous avez choisi...