La 4L de Houral 02
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Re: ILS SONT PASSES A LA CONCESS
Bonsoir Dan.
je restaure une Renault 4l moteur cléon avec mon petit-fils (année 1985). Sorti arbre à cames côté pompe à eau; il existe une bague entre le bloc et l'arbre lui-même. Impossible de retrouver cette bague. J'envisage de la faire refaire mais peux-tu m'aiguiller sur la matière à choisir. J'espère quand même passer à Manzat cette année dès que nous pourrons circuler librement ; je suis hors sujet mais j'ai besoin d'un spécialiste en résistance de matériaux.
D'avance, merci.
Et à bientôt j'espère.
je restaure une Renault 4l moteur cléon avec mon petit-fils (année 1985). Sorti arbre à cames côté pompe à eau; il existe une bague entre le bloc et l'arbre lui-même. Impossible de retrouver cette bague. J'envisage de la faire refaire mais peux-tu m'aiguiller sur la matière à choisir. J'espère quand même passer à Manzat cette année dès que nous pourrons circuler librement ; je suis hors sujet mais j'ai besoin d'un spécialiste en résistance de matériaux.
D'avance, merci.
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Re: La 4L de Houral 02
J'ai déplacé ton message sur ce post qui t'appartient, tu peux nous raconter la restauration de ta 4L, y poser tes questions et mettre des photos en cliquant sur :
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Re: ILS SONT PASSES A LA CONCESS
Excellentissime, bravo ! Merci Cathy.HOURAL 02 a écrit : ↑11 avr. 2021, 20:48Bonsoir Dan.
je restaure une Renault 4l moteur cléon avec mon petit-fils (année 1985). Sorti arbre à cames côté pompe à eau; il existe une bague entre le bloc et l'arbre lui-même. Impossible de retrouver cette bague. J'envisage de la faire refaire mais peux-tu m'aiguiller sur la matière à choisir. J'espère quand même passer à Manzat cette année dès que nous pourrons circuler librement ; je suis hors sujet mais j'ai besoin d'un spécialiste en résistance de matériaux.
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Tu es donc en 180 de diamètre sur ton embrayage (ou en 160) ?
Pour ta bague il te faut un bronze phosphoré type CuSn8P, c'est ce que j'utilise sur ce genre de travail et qui donne souvent une meilleure satisfaction que l'origine ! Tu as un tour ? Ne te casse pas la tête pour trouver ça, j'en ai. Dis-moi simplement quel diamètre extérieur et quelle longueur, on s'arrangera...en comptant la prise des mors du tour et l'usinage sur le diamètre extérieur (+1 mm mini).
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Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Re: La 4L de Houral 02
Cathy, Dan, bonjour.
Merci pour cette réponse rapide. Je n'osais pas créer un nouveau tuto, suite à l'encombrement du forum.
Maintenant, j'ai des précisions : je vais mesurer exactement le diamètre extérieur du logement dans le bloc moteur ainsi que la portée de l'arbre à cames et la largeur.
Je prendrais une photo que je joindrai aux dimensions. Suivant ces dimensions, Dan, tu me donneras les tolérances à respecter pour que la bague ne tourne pas dans son logement et aussi la tolérance intérieure pour que le film d'huile puisse lubrifier la portée; en sachant que derrière il y a un joint spi et que la lubrification est sans pression, uniquement en barbotage.
Encore merci à tous les deux. Je reprends contact début de semaine prochaine car nous y travaillons que le week-end et le véhicule est à 30 km.
Prenez bien soin de vous, soyez vigilants.
Solides poignées de mains ainsi qu'à Valérie bien-sûr.
Merci pour cette réponse rapide. Je n'osais pas créer un nouveau tuto, suite à l'encombrement du forum.
Maintenant, j'ai des précisions : je vais mesurer exactement le diamètre extérieur du logement dans le bloc moteur ainsi que la portée de l'arbre à cames et la largeur.
Je prendrais une photo que je joindrai aux dimensions. Suivant ces dimensions, Dan, tu me donneras les tolérances à respecter pour que la bague ne tourne pas dans son logement et aussi la tolérance intérieure pour que le film d'huile puisse lubrifier la portée; en sachant que derrière il y a un joint spi et que la lubrification est sans pression, uniquement en barbotage.
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Re: La 4L de Houral 02
+ 1 impeccable.Sois précis à 0,01... sauf pour les longueursHOURAL 02 a écrit : ↑12 avr. 2021, 10:57Cathy, Dan, bonjour.
Merci pour cette réponse rapide. Je n'osais pas créer un nouveau tuto, suite à l'encombrement du forum.
Maintenant, j'ai des précisions : je vais mesurer exactement le diamètre extérieur du logement dans le bloc moteur ainsi que la portée de l'arbre à cames et la largeur.
Je prendrais une photo que je joindrai aux dimensions. Suivant ces dimensions, Dan, tu me donneras les tolérances à respecter pour que la bague ne tourne pas dans son logement et aussi la tolérance intérieure pour que le film d'huile puisse lubrifier la portée; en sachant que derrière il y a un joint spi et que la lubrification est sans pression, uniquement en barbotage.
Encore merci à tous les deux. Je reprends contact début de semaine prochaine car nous y travaillons que le week-end et le véhicule est à 30 km.
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Re: La 4L de Houral 02
Zalut Houral, si tu es dans les démontages, peux-tu me faire une photo de ton volant moteur en me donnant son diamètre extérieur ?
Merci !
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Re: La 4L de Houral 02
Bonjour Dan
Je pars ce matin au garage, je prends des photos et je te donne des nouvelles lundi dans la journée. On y travaille les 2 jours du week-end. Ludo et Thibaud auraient trouvé un dernier stock de bagues. Je te donne les précisions voulues en début de semaine.
Bon week-end à vous.
A lundi
Je pars ce matin au garage, je prends des photos et je te donne des nouvelles lundi dans la journée. On y travaille les 2 jours du week-end. Ludo et Thibaud auraient trouvé un dernier stock de bagues. Je te donne les précisions voulues en début de semaine.
Bon week-end à vous.
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Re: La 4L de Houral 02
HOURAL 02 a écrit : ↑17 avr. 2021, 08:58Bonjour Dan
Je pars ce matin au garage, je prends des photos et je te donne des nouvelles lundi dans la journée. On y travaille les 2 jours du week-end. Ludo et Thibaud auraient trouvé un dernier stock de bagues. Je te donne les précisions voulues en début de semaine.
Bon week-end à vous.
A lundi
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Re: La 4L de Houral 02
Bonsoir Dan,
On avance ... moteur démonté, bloc nettoyé, culasse vérifiée ... toutes les côtes sont contrôlées et vérifiées ... nous avons reçu toutes les pièces; bonne nouvelle, on remonte en standard et on reste ainsi dans l'origine.
Ci-joint le plan pour la bague de l'arbre à cames; en espérant qu'il est assez précis !
Surtout, rien d'urgent.
Je prépare le dossier photos que je joindrai ultérieurement.
Au plaisir de te lire et excellente soirée.
On avance ... moteur démonté, bloc nettoyé, culasse vérifiée ... toutes les côtes sont contrôlées et vérifiées ... nous avons reçu toutes les pièces; bonne nouvelle, on remonte en standard et on reste ainsi dans l'origine.
Ci-joint le plan pour la bague de l'arbre à cames; en espérant qu'il est assez précis !
Surtout, rien d'urgent.
Je prépare le dossier photos que je joindrai ultérieurement.
Au plaisir de te lire et excellente soirée.
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Re: La 4L de Houral 02
SUPER !HOURAL 02 a écrit : ↑20 avr. 2021, 17:52Bonsoir Dan,
On avance ... moteur démonté, bloc nettoyé, culasse vérifiée ... toutes les côtes sont contrôlées et vérifiées ... nous avons reçu toutes les pièces; bonne nouvelle, on remonte en standard et on reste ainsi dans l'origine.
Ci-joint le plan pour la bague de l'arbre à cames; en espérant qu'il est assez précis !
Surtout, rien d'urgent.
Je prépare le dossier photos que je joindrai ultérieurement.
Au plaisir de te lire et excellente soirée.
Plan ultra précis, je te fais ça en bronze phosphoré type CuSn8P et je le ferai la semaine prochaine.
Petite précision, le diamètre de 38 mm fait pile 38 mm ?
Ce qui serait cool et parfait, ce serait d'avoir ton arbre à cames pour que je puisse ajuster parfaitement l'alésage de la bague.
Tu penses que c'est possible de me l'envoyer, je te le renverrai avec la bague ?
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Re: La 4L de Houral 02
Merci pour ta réponse rapide. Tu peux faire sur 38,05. Si c'est trop serrant, on se débrouillera ...
Par contre, pour t'envoyer l'arbre à cames, après 40 ans passé dans le transport et les colis urgents, je n'oserais pas !!!
Si l'arbre à cames disparait ou est endommagé, pour une raison ou une autre, ça risque d'être un gros soucis ...
Si la circulation était libre, je te l'aurais porté moi-même; ce n'est pas les 600 km qui m'arrêtent ... mais ce n'est que partie remise; au lieu de descendre une fois par an à Manzat, je descendrais deux fois !
Encore merci. Surtout rien d'urgent. A bientôt.
Par contre, pour t'envoyer l'arbre à cames, après 40 ans passé dans le transport et les colis urgents, je n'oserais pas !!!
Si l'arbre à cames disparait ou est endommagé, pour une raison ou une autre, ça risque d'être un gros soucis ...
Si la circulation était libre, je te l'aurais porté moi-même; ce n'est pas les 600 km qui m'arrêtent ... mais ce n'est que partie remise; au lieu de descendre une fois par an à Manzat, je descendrais deux fois !
Encore merci. Surtout rien d'urgent. A bientôt.
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Re: La 4L de Houral 02
Je comprends...Je pense que si j'alèse à 34,60 j'ai bon : 0,04 pour le passage d'huile évitera le serrage. Qu'en penses-tu ?HOURAL 02 a écrit : ↑20 avr. 2021, 18:46Merci pour ta réponse rapide. Tu peux faire sur 38,05. Si c'est trop serrant, on se débrouillera ...
Par contre, pour t'envoyer l'arbre à cames, après 40 ans passé dans le transport et les colis urgents, je n'oserais pas !!!
Si l'arbre à cames disparait ou est endommagé, pour une raison ou une autre, ça risque d'être un gros soucis ...
Si la circulation était libre, je te l'aurais porté moi-même; ce n'est pas les 600 km qui m'arrêtent ... mais ce n'est que partie remise; au lieu de descendre une fois par an à Manzat, je descendrais deux fois !
Encore merci. Surtout rien d'urgent. A bientôt.
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Re: La 4L de Houral 02
ok pour moi Dan, on y va ainsi.
Re: La 4L de Houral 02
Bonjour Dan,
Ce week-end, installation des chemises avec la hauteur respectée selon les tolérances. Le week-end prochain, on emmanche les nouveaux pistons et les axes de pistons dans les anciennes bielles. Théoriquement, on amène le pied de bielle en chauffant à 250°, selon la théorie.
Quelle est la température à ne pas dépasser pour ne pas détériorer les caractéristiques de la bielle (je pense au détrempage possible ...) ?? quelles sont éventuellement d'autres précautions à prendre ??
Merci pour ton aide. A bientôt.
Ce week-end, installation des chemises avec la hauteur respectée selon les tolérances. Le week-end prochain, on emmanche les nouveaux pistons et les axes de pistons dans les anciennes bielles. Théoriquement, on amène le pied de bielle en chauffant à 250°, selon la théorie.
Quelle est la température à ne pas dépasser pour ne pas détériorer les caractéristiques de la bielle (je pense au détrempage possible ...) ?? quelles sont éventuellement d'autres précautions à prendre ??
Merci pour ton aide. A bientôt.
Re: La 4L de Houral 02
La petite histoire
Une famille passionnée de voitures anciennes et de motos; aujourd'hui, 3 générations ... papy : Harley, Ural, Kawasaki, aujourd'hui trop vieux (petite escapade de temps en temps avec l'Harley du beau-fils); dernière acquisition : Cadillac Seville 89 avec 34000 km d'origine ??; le beau-fils : BX GTI, Renault 4CV ...etc...; et enfin le petit-fils (18 ans) et la petite-fille (16 ans) à fond dans les 4L
Chantier attaqué depuis 3 week-end avec un ami mécanicien; les 3 générations participent ...
Et là quelques surprises :
cable d'embrayage, corrosion diverse
...et on continue le week-end de 4 jours, si tout va bien ...
Une famille passionnée de voitures anciennes et de motos; aujourd'hui, 3 générations ... papy : Harley, Ural, Kawasaki, aujourd'hui trop vieux (petite escapade de temps en temps avec l'Harley du beau-fils); dernière acquisition : Cadillac Seville 89 avec 34000 km d'origine ??; le beau-fils : BX GTI, Renault 4CV ...etc...; et enfin le petit-fils (18 ans) et la petite-fille (16 ans) à fond dans les 4L
Chantier attaqué depuis 3 week-end avec un ami mécanicien; les 3 générations participent ...
Et là quelques surprises :
cable d'embrayage, corrosion diverse
...et on continue le week-end de 4 jours, si tout va bien ...