La 4L de Houral 02

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Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 10 mai 2021, 22:33

HOURAL 02 a écrit :
10 mai 2021, 11:33
La petite histoire
Une famille passionnée de voitures anciennes et de motos; aujourd'hui, 3 générations ... papy : Harley, Ural, Kawasaki, aujourd'hui trop vieux (petite escapade de temps en temps avec l'Harley du beau-fils); dernière acquisition : Cadillac Seville 89 avec 34000 km d'origine ??; le beau-fils : BX GTI, Renault 4CV ...etc...; et enfin le petit-fils (18 ans) et la petite-fille (16 ans) à fond dans les 4L Image
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Chantier attaqué depuis 3 week-end avec un ami mécanicien; les 3 générations participent ...
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Et là quelques surprises :
cable d'embrayage, corrosion diverse
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...et on continue le week-end de 4 jours, si tout va bien ...
Excellent boulot en effet, bravo ! Surtout si vous faites équipe, c'est génial et ça promet de belles heures.
J'espère que vous allez "ouvrir" le moteur car le refroidissement me semble bien encombré...
Nous suivons avec intérêt, merci !

PS : tu as nettoyé avec quel type de produit stp ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 17 mai 2021, 10:30

Nous avons nettoyé au karcher eau chaude à 130° minimum et l'emplacement moteur, juste un peu de nettoyant frein pour dégraisser et ensuite eau chaude.
Pourquoi cette F6 ?
Comme Thibaud et Laurine préparent une 4L F4 pour le 4L TROPHY en 2023, je me devais de les rattraper; alors j'ai décidé de chercher une F6.
La Vendée me convient très bien, les Renault 4 souffrent moins au niveau carrosserie car le Nord, c'est 6 mois de pluie et 2 mois de sel l'hiver ! voiture achetée à un ancien concessionnaire Renault. Carrosserie impeccable, moteur 30000km ... ?? embrayage neuf, radiateur neuf et c'est parti ...
1er voyage, Assemblée Générale du T90, et là, 1er coup de chauffe en Auvergne !!!
Rentré dans le Nord, un peu de régional, niveau d'huile et d'eau, ok.
2ème voyage, les Vosges, 2ème coup de chauffe !!!!! ?
Retour dans le Nord, on commence à tourner autour sérieusement; quelques semaines plus tard, légers cliquetis côté cylindre n°4 distribution; pas de doute, on opère. (même à 70 ans, on reste naïf...). Résultat, le ventilateur tournait à l'envers; fil inversé au moteur !!! il souffle l'air chaud au lieu de l'aspirer !!! dépôt d'aluminium dans le fond du carter, cylindre 3 et 4, jupe de piston usée, tendeur distribution hs.
Maintenant on opère :
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Et maintenant commence un gros week-end de grattage et nettoyage : répartition et contrôle des pièces.
Gros travail de Ludo sur la métrologie vilebrequin, bielles, arbre à came, et bloc moteur. Le reste en commande, pièces neuves (attention au choix du fournisseur!!!)
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PC dans l'atelier; la commande des pièces est partie : chemises, pistons, segments, coussinets, bielles, vilebrequin, pompe à huile, pompe à eau, démarreur, et les périphériques ... etc ...
La F6 partira en carrosserie chez Thibaud et Marc (mon beau-fils) carrosserie industrielle poids-lourds remorques.
A bientôt.

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Message par Cathy » 17 mai 2021, 14:30

HOURAL 02 a écrit :
17 mai 2021, 10:30
Nous avons nettoyé au karcher eau chaude à 130° minimum et l'emplacement moteur, juste un peu de nettoyant frein pour dégraisser et ensuite eau chaude.
Pourquoi cette F6 ?
Comme Thibaud et Laurine préparent une 4L F4 pour le 4L TROPHY en 2023, je me devais de les rattraper; alors j'ai décidé de chercher une F6.
La Vendée me convient très bien, les Renault 4 souffrent moins au niveau carrosserie car le Nord, c'est 6 mois de pluie et 2 mois de sel l'hiver ! voiture achetée à un ancien concessionnaire Renault. Carrosserie impeccable, moteur 30000km ... ?? embrayage neuf, radiateur neuf et c'est parti ...
1er voyage, Assemblée Générale du T90, et là, 1er coup de chauffe en Auvergne !!!
Rentré dans le Nord, un peu de régional, niveau d'huile et d'eau, ok.
2ème voyage, les Vosges, 2ème coup de chauffe !!!!! ?
Retour dans le Nord, on commence à tourner autour sérieusement; quelques semaines plus tard, légers cliquetis côté cylindre n°4 distribution; pas de doute, on opère. (même à 70 ans, on reste naïf...). Résultat, le ventilateur tournait à l'envers; fil inversé au moteur !!! il souffle l'air chaud au lieu de l'aspirer !!! dépôt d'aluminium dans le fond du carter, cylindre 3 et 4, jupe de piston usée, tendeur distribution hs.
Maintenant on opère :
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Et maintenant commence un gros week-end de grattage et nettoyage : répartition et contrôle des pièces.
Gros travail de Ludo sur la métrologie vilebrequin, bielles, arbre à came, et bloc moteur. Le reste en commande, pièces neuves (attention au choix du fournisseur!!!)
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PC dans l'atelier; la commande des pièces est partie : chemises, pistons, segments, coussinets, bielles, vilebrequin, pompe à huile, pompe à eau, démarreur, et les périphériques ... etc ...
La F6 partira en carrosserie chez Thibaud et Marc (mon beau-fils) carrosserie industrielle poids-lourds remorques.
A bientôt.
Bravo à toute l'équipe pour cette belle restauration :D

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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 17 mai 2021, 18:48

Merci cathy , nous vivons d'excellent moments en famille.

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Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 17 mai 2021, 22:54

+1 quel travail ! Il en vaut la peine, ce moteur mythique : il y a beaucoup de boulot mais comme je le vois partir, il est dans la bonne direction...De l'huile de coude et du temps, y'a pas...
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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 26 mai 2021, 09:49

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Marc et Thibaud ont travaillé + ou - 30 heures !!!
Pour Thibaud, c'est actuellement ses premiers pas en voitures anciennes (actuellement en alternance chez Les Compagnons du Devoir à Lyon, section Carrosserie).
Ludo et moi, on continue sur la préparation moteur.
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La bague de l'arbre à came nous a causé quelques soucis; mais un ancien concessionnaire Renault à la frontière belge a pu nous dépanner; il nous reste juste à l'ajuster : opération résolue.
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Nettoyage des portées chemises (joints futurs papier)
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Montage des chemises (tolérance de dépassement 0.04 à 0.12). Nous sommes à 0.10.
Ensuite on bloque les chemises, on retourne le moteur et on engage les nouveaux pistons.
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Les pistons sont rentrés.
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On place les coussinets.
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On descend le vilebrequin.
Gros travail sur la culasse, rodage des soupapes, mise en place des joints queues de soupapes, nettoyage des trous de vis culasse et taraudage de ceux-ci, nouvelles vis de culasse.
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Distribution contrôlée, nouveau tendeur hydraulique, nouvelle chaîne pignons d'arbre à came.
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Joint de culasse renforcé.
ça devient sérieux...

Aujourd'hui j'estime avoir beaucoup de chance : pouvoir vivre sa passion en famille, ainsi que Ludo, avec lequel je partage la passion du V8 américain, c'est peut-être tout simplement cela le BONHEUR.
Quand je vois le nombre d'heures sur le moteur et surtout la méthode et la précision, le savoir pour l'ajustage des composants, les réglages, tous les couples de serrage respectés (tout se fait au 100° pour nous)...
Dan, lui, pousse beaucoup plus loin, il travaille au 1000° ...
Ces hommes-là, ces travaux-là, N'ONT PAS DE PRIX.

On peut pousser plus loin, plus rapidement, quand on a la finance, le matériel numérique, les logiciels spécialisés, à l'extrême, la formule 1, mais ces réalisations là, aussi performante soient-elles, ELLES N'ONT PAS D'AME ...

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Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 26 mai 2021, 11:54

HOURAL 02 a écrit :
26 mai 2021, 09:49
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Marc et Thibaud ont travaillé + ou - 30 heures !!!
Pour Thibaud, c'est actuellement ses premiers pas en voitures anciennes (actuellement en alternance chez Les Compagnons du Devoir à Lyon, section Carrosserie).
Ludo et moi, on continue sur la préparation moteur.
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La bague de l'arbre à came nous a causé quelques soucis; mais un ancien concessionnaire Renault à la frontière belge a pu nous dépanner; il nous reste juste à l'ajuster : opération résolue.
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Nettoyage des portées chemises (joints futurs papier)
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Montage des chemises (tolérance de dépassement 0.04 à 0.12). Nous sommes à 0.10.
Ensuite on bloque les chemises, on retourne le moteur et on engage les nouveaux pistons.
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Les pistons sont rentrés.
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On place les coussinets.
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On descend le vilebrequin.
Gros travail sur la culasse, rodage des soupapes, mise en place des joints queues de soupapes, nettoyage des trous de vis culasse et taraudage de ceux-ci, nouvelles vis de culasse.
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Distribution contrôlée, nouveau tendeur hydraulique, nouvelle chaîne pignons d'arbre à came.
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Joint de culasse renforcé.
ça devient sérieux...

Aujourd'hui j'estime avoir beaucoup de chance : pouvoir vivre sa passion en famille, ainsi que Ludo, avec lequel je partage la passion du V8 américain, c'est peut-être tout simplement cela le BONHEUR.
Quand je vois le nombre d'heures sur le moteur et surtout la méthode et la précision, le savoir pour l'ajustage des composants, les réglages, tous les couples de serrage respectés (tout se fait au 100° pour nous)...
Dan, lui, pousse beaucoup plus loin, il travaille au 1000° ...
Ces hommes-là, ces travaux-là, N'ONT PAS DE PRIX.

On peut pousser plus loin, plus rapidement, quand on a la finance, le matériel numérique, les logiciels spécialisés, à l'extrême, la formule 1, mais ces réalisations là, aussi performante soient-elles, ELLES N'ONT PAS D'AME ...
Tout simplement extraordinaire, pour moi du haut professionnalisme ! Un grand bravo.
C'est le moment de tourner la bague bronze ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 27 mai 2021, 09:42

Dan,
Pour la bague en bronze, Thibaud a pu se dépanner chez un ancien concessionnaire Renault près de la frontière belge ; il lui restait 2 bagues en stock. Pour ce moteur là, c'est ok.
Par contre, Thibaud et Laurine, vont préparer leur moteur pour celle qui va participer au 4L TROPHY en 2023. Dès que le bloc est mis à nu et nettoyé, l'arbre à came démonté, selon tes disponibilités je descends à Manzat avec le bloc et l'arbre à came, et tu pourras travailler et ajuster la bague avec tous les éléments sur place ... bien sûr, c'est selon tes possibilités, ta charge de travail !!! Je reviens vers toi et Valérie en MP le moment voulu, car pour le 4L TROPHY , les jeunes n'ont pas le droit à l'erreur (en principe, moteur 1400, avec bague spéciale).
Descendre à Manzat , n'est plus un problème, on peut rouler ... :D :D :D

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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 27 mai 2021, 10:00

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Montage terminé par la remise en place du pare-brise.
Le premier coup de démarreur : il démarre ... quelques réglages carbu et maintenant, rodage 500 km ... retour sur le pont, vidange, réglage des culbuteurs à froid, et c'est parti pour une nouvelle aventure ... !!!

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Re: La 4L de Houral 02

Message par SamFz » 27 mai 2021, 18:48

HOURAL 02 a écrit :
27 mai 2021, 10:00
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Montage terminé par la remise en place du pare-brise.
Le premier coup de démarreur : il démarre ... quelques réglages carbu et maintenant, rodage 500 km ... retour sur le pont, vidange, réglage des culbuteurs à froid, et c'est parti pour une nouvelle aventure ... !!!
Bravo et félicitations pour cette aventure familiale en mécanique !

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Message par Est-Motorcycles » 27 mai 2021, 22:49

HOURAL 02 a écrit :
27 mai 2021, 09:42
Dan,
Pour la bague en bronze, Thibaud a pu se dépanner chez un ancien concessionnaire Renault près de la frontière belge ; il lui restait 2 bagues en stock. Pour ce moteur là, c'est ok.
Par contre, Thibaud et Laurine, vont préparer leur moteur pour celle qui va participer au 4L TROPHY en 2023. Dès que le bloc est mis à nu et nettoyé, l'arbre à came démonté, selon tes disponibilités je descends à Manzat avec le bloc et l'arbre à came, et tu pourras travailler et ajuster la bague avec tous les éléments sur place ... bien sûr, c'est selon tes possibilités, ta charge de travail !!! Je reviens vers toi et Valérie en MP le moment voulu, car pour le 4L TROPHY , les jeunes n'ont pas le droit à l'erreur (en principe, moteur 1400, avec bague spéciale).
Descendre à Manzat , n'est plus un problème, on peut rouler ... :D :D :D
Avec plaisir, quand tu veux !
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 02 juil. 2021, 09:50

Valérie Dan bonjour.
Nous venons de rentrer dans l'Aisne après 15 jours à travers la France. Lors de notre passage à Manzat nous avons discuté des différentes possibilités mécaniques concernant l'Ural et Dan, tu souhaitais trouver un volant moteur d'un CLEON monté sur les différentes 4L. Peux tu me préciser le type moteur ou la cylindrée...Il y a eu différents moteurs CLEON dans les Renault 4L.
Le privilège de pouvoir passer à Manzat, les échanges avec d'autres uralistes, l'accueil de Valérie et Dan, sont des moments inoubliables et riches en fraternité; ces échanges au hasard de la route sont les plus beaux voyages.
Bonne route à vous tous et au plaisir de se retrouver.

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Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 02 juil. 2021, 19:53

HOURAL 02 a écrit :
02 juil. 2021, 09:50
Valérie Dan bonjour.
Nous venons de rentrer dans l'Aisne après 15 jours à travers la France. Lors de notre passage à Manzat nous avons discuté des différentes possibilités mécaniques concernant l'Ural et Dan, tu souhaitais trouver un volant moteur d'un CLEON monté sur les différentes 4L. Peux tu me préciser le type moteur ou la cylindrée...Il y a eu différents moteurs CLEON dans les Renault 4L.
Le privilège de pouvoir passer à Manzat, les échanges avec d'autres uralistes, l'accueil de Valérie et Dan, sont des moments inoubliables et riches en fraternité; ces échanges au hasard de la route sont les plus beaux voyages.
Bonne route à vous tous et au plaisir de se retrouver.
Merci l'Ami ! Je cherche un volant pour disque de 160 (pas 180), donc à priori moteur 956 cc de 34 cv. Pas pressé mais têtu.
Je te remercie de tout coeur.
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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