La 4L de Houral 02

Répondre
HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: ILS SONT PASSES A LA CONCESS

Message par HOURAL 02 » 11 avr. 2021, 20:48

Bonsoir Dan.
je restaure une Renault 4l moteur cléon avec mon petit-fils (année 1985). Sorti arbre à cames côté pompe à eau; il existe une bague entre le bloc et l'arbre lui-même. Impossible de retrouver cette bague. J'envisage de la faire refaire mais peux-tu m'aiguiller sur la matière à choisir. J'espère quand même passer à Manzat cette année dès que nous pourrons circuler librement ; je suis hors sujet mais j'ai besoin d'un spécialiste en résistance de matériaux.
D'avance, merci.
Et à bientôt j'espère.

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Cathy » 12 avr. 2021, 09:04

J'ai déplacé ton message sur ce post qui t'appartient, tu peux nous raconter la restauration de ta 4L, y poser tes questions et mettre des photos en cliquant sur : Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: ILS SONT PASSES A LA CONCESS

Message par Est-Motorcycles » 12 avr. 2021, 09:06

HOURAL 02 a écrit :
11 avr. 2021, 20:48
Bonsoir Dan.
je restaure une Renault 4l moteur cléon avec mon petit-fils (année 1985). Sorti arbre à cames côté pompe à eau; il existe une bague entre le bloc et l'arbre lui-même. Impossible de retrouver cette bague. J'envisage de la faire refaire mais peux-tu m'aiguiller sur la matière à choisir. J'espère quand même passer à Manzat cette année dès que nous pourrons circuler librement ; je suis hors sujet mais j'ai besoin d'un spécialiste en résistance de matériaux.
D'avance, merci.
Et à bientôt j'espère.
Excellentissime, bravo ! Merci Cathy.
Tu es donc en 180 de diamètre sur ton embrayage (ou en 160) ?
Pour ta bague il te faut un bronze phosphoré type CuSn8P, c'est ce que j'utilise sur ce genre de travail et qui donne souvent une meilleure satisfaction que l'origine ! Tu as un tour ? Ne te casse pas la tête pour trouver ça, j'en ai. Dis-moi simplement quel diamètre extérieur et quelle longueur, on s'arrangera...en comptant la prise des mors du tour et l'usinage sur le diamètre extérieur (+1 mm mini).
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 12 avr. 2021, 10:57

Cathy, Dan, bonjour.
Merci pour cette réponse rapide. Je n'osais pas créer un nouveau tuto, suite à l'encombrement du forum.
Maintenant, j'ai des précisions : je vais mesurer exactement le diamètre extérieur du logement dans le bloc moteur ainsi que la portée de l'arbre à cames et la largeur.
Je prendrais une photo que je joindrai aux dimensions. Suivant ces dimensions, Dan, tu me donneras les tolérances à respecter pour que la bague ne tourne pas dans son logement et aussi la tolérance intérieure pour que le film d'huile puisse lubrifier la portée; en sachant que derrière il y a un joint spi et que la lubrification est sans pression, uniquement en barbotage.
Encore merci à tous les deux. Je reprends contact début de semaine prochaine car nous y travaillons que le week-end et le véhicule est à 30 km.
Prenez bien soin de vous, soyez vigilants.
Solides poignées de mains ainsi qu'à Valérie bien-sûr.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 12 avr. 2021, 17:13

HOURAL 02 a écrit :
12 avr. 2021, 10:57
Cathy, Dan, bonjour.
Merci pour cette réponse rapide. Je n'osais pas créer un nouveau tuto, suite à l'encombrement du forum.
Maintenant, j'ai des précisions : je vais mesurer exactement le diamètre extérieur du logement dans le bloc moteur ainsi que la portée de l'arbre à cames et la largeur.
Je prendrais une photo que je joindrai aux dimensions. Suivant ces dimensions, Dan, tu me donneras les tolérances à respecter pour que la bague ne tourne pas dans son logement et aussi la tolérance intérieure pour que le film d'huile puisse lubrifier la portée; en sachant que derrière il y a un joint spi et que la lubrification est sans pression, uniquement en barbotage.
Encore merci à tous les deux. Je reprends contact début de semaine prochaine car nous y travaillons que le week-end et le véhicule est à 30 km.
Prenez bien soin de vous, soyez vigilants.
Solides poignées de mains ainsi qu'à Valérie bien-sûr.
+ 1 impeccable.Sois précis à 0,01... sauf pour les longueurs :wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 16 avr. 2021, 21:36

Zalut Houral, si tu es dans les démontages, peux-tu me faire une photo de ton volant moteur en me donnant son diamètre extérieur ?
Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 17 avr. 2021, 08:58

Bonjour Dan
Je pars ce matin au garage, je prends des photos et je te donne des nouvelles lundi dans la journée. On y travaille les 2 jours du week-end. Ludo et Thibaud auraient trouvé un dernier stock de bagues. Je te donne les précisions voulues en début de semaine.
Bon week-end à vous.
A lundi

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 17 avr. 2021, 12:08

HOURAL 02 a écrit :
17 avr. 2021, 08:58
Bonjour Dan
Je pars ce matin au garage, je prends des photos et je te donne des nouvelles lundi dans la journée. On y travaille les 2 jours du week-end. Ludo et Thibaud auraient trouvé un dernier stock de bagues. Je te donne les précisions voulues en début de semaine.
Bon week-end à vous.
A lundi
:D :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 20 avr. 2021, 17:52

Bonsoir Dan,
On avance ... moteur démonté, bloc nettoyé, culasse vérifiée ... toutes les côtes sont contrôlées et vérifiées ... nous avons reçu toutes les pièces; bonne nouvelle, on remonte en standard et on reste ainsi dans l'origine.
Ci-joint le plan pour la bague de l'arbre à cames; en espérant qu'il est assez précis !
Surtout, rien d'urgent.
Je prépare le dossier photos que je joindrai ultérieurement.
Au plaisir de te lire et excellente soirée.
Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 20 avr. 2021, 18:20

HOURAL 02 a écrit :
20 avr. 2021, 17:52
Bonsoir Dan,
On avance ... moteur démonté, bloc nettoyé, culasse vérifiée ... toutes les côtes sont contrôlées et vérifiées ... nous avons reçu toutes les pièces; bonne nouvelle, on remonte en standard et on reste ainsi dans l'origine.
Ci-joint le plan pour la bague de l'arbre à cames; en espérant qu'il est assez précis !
Surtout, rien d'urgent.
Je prépare le dossier photos que je joindrai ultérieurement.
Au plaisir de te lire et excellente soirée.
Image
SUPER !
Plan ultra précis, je te fais ça en bronze phosphoré type CuSn8P et je le ferai la semaine prochaine.
Petite précision, le diamètre de 38 mm fait pile 38 mm ?
Ce qui serait cool et parfait, ce serait d'avoir ton arbre à cames pour que je puisse ajuster parfaitement l'alésage de la bague.
Tu penses que c'est possible de me l'envoyer, je te le renverrai avec la bague ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 20 avr. 2021, 18:46

Merci pour ta réponse rapide. Tu peux faire sur 38,05. Si c'est trop serrant, on se débrouillera ...
Par contre, pour t'envoyer l'arbre à cames, après 40 ans passé dans le transport et les colis urgents, je n'oserais pas !!!
Si l'arbre à cames disparait ou est endommagé, pour une raison ou une autre, ça risque d'être un gros soucis ...
Si la circulation était libre, je te l'aurais porté moi-même; ce n'est pas les 600 km qui m'arrêtent ... mais ce n'est que partie remise; au lieu de descendre une fois par an à Manzat, je descendrais deux fois !
Encore merci. Surtout rien d'urgent. A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: La 4L de Houral 02

Message par Est-Motorcycles » 20 avr. 2021, 19:56

HOURAL 02 a écrit :
20 avr. 2021, 18:46
Merci pour ta réponse rapide. Tu peux faire sur 38,05. Si c'est trop serrant, on se débrouillera ...
Par contre, pour t'envoyer l'arbre à cames, après 40 ans passé dans le transport et les colis urgents, je n'oserais pas !!!
Si l'arbre à cames disparait ou est endommagé, pour une raison ou une autre, ça risque d'être un gros soucis ...
Si la circulation était libre, je te l'aurais porté moi-même; ce n'est pas les 600 km qui m'arrêtent ... mais ce n'est que partie remise; au lieu de descendre une fois par an à Manzat, je descendrais deux fois !
Encore merci. Surtout rien d'urgent. A bientôt.
Je comprends...Je pense que si j'alèse à 34,60 j'ai bon : 0,04 pour le passage d'huile évitera le serrage. Qu'en penses-tu ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 20 avr. 2021, 20:41

ok pour moi Dan, on y va ainsi.

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 26 avr. 2021, 09:04

Bonjour Dan,
Ce week-end, installation des chemises avec la hauteur respectée selon les tolérances. Le week-end prochain, on emmanche les nouveaux pistons et les axes de pistons dans les anciennes bielles. Théoriquement, on amène le pied de bielle en chauffant à 250°, selon la théorie.
Quelle est la température à ne pas dépasser pour ne pas détériorer les caractéristiques de la bielle (je pense au détrempage possible ...) ?? quelles sont éventuellement d'autres précautions à prendre ??
Merci pour ton aide. A bientôt.

HOURAL 02
Membre
Messages : 77
Inscription : 18 mai 2011, 18:33

Re: La 4L de Houral 02

Message par HOURAL 02 » 10 mai 2021, 11:33

La petite histoire
Une famille passionnée de voitures anciennes et de motos; aujourd'hui, 3 générations ... papy : Harley, Ural, Kawasaki, aujourd'hui trop vieux (petite escapade de temps en temps avec l'Harley du beau-fils); dernière acquisition : Cadillac Seville 89 avec 34000 km d'origine ??; le beau-fils : BX GTI, Renault 4CV ...etc...; et enfin le petit-fils (18 ans) et la petite-fille (16 ans) à fond dans les 4L Image
Image
Image
Chantier attaqué depuis 3 week-end avec un ami mécanicien; les 3 générations participent ...
Image
Et là quelques surprises :
cable d'embrayage, corrosion diverse
Image
...et on continue le week-end de 4 jours, si tout va bien ...

Répondre