Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 01 mars 2021, 14:52

Curieux, car un 2 temps reste un 2 temps, même de bateau, et 2% c'est je pense la bonne valeur pour de la 100% synthèse, c'est déjà juste pour de la semi- synthèse, mais pour de la minérale, je suis certain que c'est plutôt 4%.

Aldebert2
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2019, 18:09

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Aldebert2 » 01 mars 2021, 17:07

Voici soixante ans, je donnais 4% à ma mobylette qui avait le droit de rouler à soixante kilomètres à l'heure sur le plat...Autre temps!

Baf
Membre
Messages : 130
Inscription : 14 août 2019, 23:38

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Baf » 02 mars 2021, 10:56

Lambretta51 a écrit :
01 mars 2021, 14:52
Curieux, car un 2 temps reste un 2 temps, même de bateau, et 2% c'est je pense la bonne valeur pour de la 100% synthèse, c'est déjà juste pour de la semi- synthèse, mais pour de la minérale, je suis certain que c'est plutôt 4%.
Pour moi aussi, conseillé par un amis qui roulait en moto cross 2% voir 2,5% en full synthèse, 3% en semi-synthèse et 4% en minérale. Toujours avec des huiles de marques reconnues. Maintenant en fonction de ta conduite tu peux adapter un peux les pourcentages. l'état de ta bougie est également un bon baromètre. Pour le rodage un petit chouïa en plus.
Ural M-72 les plaisirs du laté :-)

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Omar_Cello » 02 mars 2021, 12:09

Aldebert2 a écrit :
01 mars 2021, 17:07
Voici soixante ans, je donnais 4% à ma mobylette qui avait le droit de rouler à soixante kilomètres à l'heure sur le plat...Autre temps!
Bienheureuse époque, j'ai connu la Mobymatic, le Vélovap et Maman chérie roulait en Vespa 400 !
Le 2 temps était formidable.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par jpoural » 03 mars 2021, 08:33

voila les preconisations du constructeur en 1952 pour une Peugeot 176TC4 :P
Image
Heureusement la qualité des huiles a changer :)

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 03 mars 2021, 17:36

Ah les Vespa 400... :)

Sans doute ma plus réussie des voiturettes, elle avait une bouille encore plus attachante que la Fiat 500 !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 03 mars 2021, 17:37

jpoural a écrit :
03 mars 2021, 08:33
voila les preconisations du constructeur en 1952 pour une Peugeot 176TC4 :P
Image
Heureusement la qualité des huiles a changer :)
Et voila...7% ! Bonjour la calamine.

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Omar_Cello » 03 mars 2021, 20:49

Lambretta51 a écrit :
03 mars 2021, 17:36
Ah les Vespa 400... :)

Sans doute ma plus réussie des voiturettes, elle avait une bouille encore plus attachante que la Fiat 500 !
Avec mon Papounet on a fait Annemasse- Paris et retour avec la Vespa 400.
Courageux, ce petit 2T ! Pas d'autoroute autrefois, que de la RN.

J'ai une mémoire diabolique :
538 CV 74.

Image

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par papycoz » 04 mars 2021, 07:37

Omar_Cello a écrit :
03 mars 2021, 20:49
Lambretta51 a écrit :
03 mars 2021, 17:36
Ah les Vespa 400... :)

Sans doute ma plus réussie des voiturettes, elle avait une bouille encore plus attachante que la Fiat 500 !
Avec mon Papounet on a fait Annemasse- Paris et retour avec la Vespa 400.
Courageux, ce petit 2T ! Pas d'autoroute autrefois, que de la RN.

J'ai une mémoire diabolique :
538 CV 74.

Image
Je la trouvais belle cette voiture, la fiat 500 n'etait qu'une vulgaire copie pour moi.
Pourquoi tu caches la plaque sur la photo et tu la donnes dans ton commentaire????
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Omar_Cello » 04 mars 2021, 09:25

papycoz a écrit :
04 mars 2021, 07:37
Omar_Cello a écrit :
03 mars 2021, 20:49
Lambretta51 a écrit :
03 mars 2021, 17:36
Ah les Vespa 400... :)

Sans doute ma plus réussie des voiturettes, elle avait une bouille encore plus attachante que la Fiat 500 !
Avec mon Papounet on a fait Annemasse- Paris et retour avec la Vespa 400.
Courageux, ce petit 2T ! Pas d'autoroute autrefois, que de la RN.

J'ai une mémoire diabolique :
538 CV 74.

Image
Je la trouvais belle cette voiture, la fiat 500 n'etait qu'une vulgaire copie pour moi.
Pourquoi tu caches la plaque sur la photo et tu la donnes dans ton commentaire????
Bonjour Papycoz,
j'ai rien caché, la photo vient du net.

La plaque n'existe probablement plus depuis 1962, la voiture hélas non plus, remplacée par GE 77466 et une Fiat 500 Giardinera beige un peu plus spacieuse :lol:

Image

Mais je m'écarte du sujet, pardon.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Supermathias du Finistère.

Message par Est-Motorcycles » 10 mars 2021, 20:38

supermathias a écrit :
10 mars 2021, 11:45
la meule a eu raison de ce bras .l'axe est monobloc alors je ne sais pas comment il arrive a les monter ces silentblocs
du coup je vais fabriquer un cube demontable pour remplacer la fixation ext j'essayerai de faire une photo a+
Montés à la presse avec un outil "engageur" spécial. En effet puissant à démonter et à remonter !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 12 mars 2021, 21:27

2 petites questions svp:

-1/ Je vais utiliser de la pâte à joints Elring Dirko ht rouge pour refermer mes 1/2 carters:

Image

Ils sont montés sans joiont d'origine, avec comme étanchéifiant un mélange de pate liquide et de poudre, non de perlimpinpin, mais d'aluminium...

Question au sujet de la mise en oeuvre:

- Faut-il en mettre sur chaque carter ou sur un seul ?
- Faut-il assembler immédiatement, mais dans ce cas, serrer tout de suite ou attendre un peu après une mise au contact à la main ?
- Faut-il attendre par exemple 15/20 mn avant d'assembler, et serrer aussitôt ou pas ?

Si je demande, c'est que la notice technique n'est pas très bavarde: Formation d'une peau en 5/10 mn, et il est précisé qu'on peut suivant le cas assembler tout de suite ou après séchage complet !

-2/ Je viens d'essayer les vilebrequins neufs reçus fin 2020 sur leurs roulements. Coté dynamo, le roulement est rentré difficilement sur la soie, il est bien serré dessus, mais les 3 autres roulements ( 6205 et 6304 ) glissent à la main sur les soies sans effort aucun. Je sais que sur ces moteurs, les roulements ne sont pas montés en force du tout, pour des raisons de conception de remontage, mais je parviens en forçant un peu à faire un peu tourner les bagues internes des roulements sur les soies !
Est-ce que ce serait une hérésie de donner 2 petits coups de pointeau sur les soies pour freiner un minimum ces bagues internes ? Il y a bien le scelle roulement Loctite, mais j'ai peur, avec raison je crois, de ne plus pouvoir centrer l'embiellage car ça sèche vite.

Merci par avance de vos avis.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 12 mars 2021, 22:20

Lambretta51 a écrit :
12 mars 2021, 21:27
2 petites questions svp:

-1/ Je vais utiliser de la pâte à joints Elring Dirko ht rouge pour refermer mes 1/2 carters:

Image

Ils sont montés sans joiont d'origine, avec comme étanchéifiant un mélange de pate liquide et de poudre, non de perlimpinpin, mais d'aluminium...

Question au sujet de la mise en oeuvre:

- Faut-il en mettre sur chaque carter ou sur un seul ?
- Faut-il assembler immédiatement, mais dans ce cas, serrer tout de suite ou attendre un peu après une mise au contact à la main ?
- Faut-il attendre par exemple 15/20 mn avant d'assembler, et serrer aussitôt ou pas ?

Si je demande, c'est que la notice technique n'est pas très bavarde: Formation d'une peau en 5/10 mn, et il est précisé qu'on peut suivant le cas assembler tout de suite ou après séchage complet !

-2/ Je viens d'essayer les vilebrequins neufs reçus fin 2020 sur leurs roulements. Coté dynamo, le roulement est rentré difficilement sur la soie, il est bien serré dessus, mais les 3 autres roulements ( 6205 et 6304 ) glissent à la main sur les soies sans effort aucun. Je sais que sur ces moteurs, les roulements ne sont pas montés en force du tout, pour des raisons de conception de remontage, mais je parviens en forçant un peu à faire un peu tourner les bagues internes des roulements sur les soies !
Est-ce que ce serait une hérésie de donner 2 petits coups de pointeau sur les soies pour freiner un minimum ces bagues internes ? Il y a bien le scelle roulement Loctite, mais j'ai peur, avec raison je crois, de ne plus pouvoir centrer l'embiellage car ça sèche vite.

Merci par avance de vos avis.
J'utilise cette pâte magique pour mes supercylindres. J'attends que cela soit presque sec et je mets une épaisseur de 0,5 mm à 1mm bien régulière et après avoir dégraissé les portées. Je serre de suite mais sans hâte.
Pour le point deux : pas bon. Et tu as raison de craindre le serrage à la pression, il sera quasi immédiat. Quand je suis dans ce cas, j'utilise simplement du sable sec tamisé et huile, genre pâte à roder, je centre avant le serrage final : redoutable, plus rien ne bouge. Très peu suffit qui est centré sur la bague extérieure et sur seulement 1 mm de largeur. Ainsi il s'écrase et ne déborde pas.
:wink:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 13 mars 2021, 16:52

Ok, et merci...

Donc, pâte rouge sur un seul des 2 carters, mais tu veux dire qu'une fois mise, tu la laisse sécher avant d'assembler ? ( quand sa consistance passe de collante à molle donc ? )

Pour la méthode de fixation des bagues internes de roulements, on est bien d'accord, ca permet quand même de bouger un peu le vilo pour le centrer, mais ça empêche que la bague tourne un jour autour de la soie ?

Mon moteur est fait comme ça: Deux moitiés contenant chacune un vilebrequin tournant sur 2 roulements, et fermées hermétiquement coté interne par des couvercles avec joints spi et roulements. Ce sont ces derniers qui posent souci:

Image

Ensuite, à la fermeture, on incorpore un gros volant qui vient serrer les deux soies internes après qu'il ait été centré:

Image

A la fin, ça donne ceci: ( Pas de panique, c'est pris lors du démontage, on voit bien mon souci de fermeture de vilo cassée et réparée )

Image

Je comprends le principe de l'huile finement mélangée à un sable fin, mais tu dis d'enduire la bague extérieure, tu parles de la portée sur le vilo ? parce que c'est la bague interne du roulement qui coulisse gras dessus... Et si je pose ce "scellant"' sur l'int du roulement, est-ce qu'il en restera une fois que celui-ci aura coulissé jusqu'à la base de la portée ?

Mon souci est là en fait:
Image

Désolé, je peux paraître tatillon, mais dans ce domaine ça ne pardonne pas, et je veux être certain d'avoir bien saisi...

Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
Helga
Membre
Messages : 569
Inscription : 25 déc. 2008, 09:48

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Helga » 13 mars 2021, 19:54

Lambretta51 a écrit :
13 mars 2021, 16:52
Ok, et merci...

Donc, pâte rouge sur un seul des 2 carters, mais tu veux dire qu'une fois mise, tu la laisse sécher avant d'assembler ? ( quand sa consistance passe de collante à molle donc ? )

Pour la méthode de fixation des bagues internes de roulements, on est bien d'accord, ca permet quand même de bouger un peu le vilo pour le centrer, mais ça empêche que la bague tourne un jour autour de la soie ?

Mon moteur est fait comme ça: Deux moitiés contenant chacune un vilebrequin tournant sur 2 roulements, et fermées hermétiquement coté interne par des couvercles avec joints spi et roulements. Ce sont ces derniers qui posent souci:

Image

Ensuite, à la fermeture, on incorpore un gros volant qui vient serrer les deux soies internes après qu'il ait été centré:

Image

A la fin, ça donne ceci: ( Pas de panique, c'est pris lors du démontage, on voit bien mon souci de fermeture de vilo cassée et réparée )

Image

Je comprends le principe de l'huile finement mélangée à un sable fin, mais tu dis d'enduire la bague extérieure, tu parles de la portée sur le vilo ? parce que c'est la bague interne du roulement qui coulisse gras dessus... Et si je pose ce "scellant"' sur l'int du roulement, est-ce qu'il en restera une fois que celui-ci aura coulissé jusqu'à la base de la portée ?

Mon souci est là en fait:
Image

Désolé, je peux paraître tatillon, mais dans ce domaine ça ne pardonne pas, et je veux être certain d'avoir bien saisi...

Merci par avance !
Dan te répondra demain...

Répondre