Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
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Re: Acquisition Jupiter 3
Au fait, voici les pistons qui me sont fournis avec la paire de cylindres sablés et réalésés, en provenance de l'atelier de mécanique de Kirov.
Comparés aux anciens, qui doivent être d'origine, la hauteur totale est identique, la position des ergots d'arrêt des segments aussi.
La différence: Hauteur des gorges de segments différente, et surtout la hauteur de la partie bombée du piston différente elle aussi...
J'avoue que je maitrise assez mal le résultat et ce que ça implique.
Comme j'ai donné mes 1/2 carters au rectifieur pour un surfaçage du coté couvercle de boite de vitesse mais surtout de l'embase des cylindres qui n'était pas belle, je vais devoir de toutes façon augmenter l'épaisseur des joints d'embase de sans doute 3 ou 4/10èmes selon ce qu'il aura enlevé. ( et je suppose qu'il y a un coefficient d'écrasement du joint à prendre en compte ).
Et au fait, avant que j'oublie: Quelle est la différence de poids maxi tolérable entre deux ensembles piston-segments-axe ?
Merci par avance ...
Comparés aux anciens, qui doivent être d'origine, la hauteur totale est identique, la position des ergots d'arrêt des segments aussi.
La différence: Hauteur des gorges de segments différente, et surtout la hauteur de la partie bombée du piston différente elle aussi...
J'avoue que je maitrise assez mal le résultat et ce que ça implique.
Comme j'ai donné mes 1/2 carters au rectifieur pour un surfaçage du coté couvercle de boite de vitesse mais surtout de l'embase des cylindres qui n'était pas belle, je vais devoir de toutes façon augmenter l'épaisseur des joints d'embase de sans doute 3 ou 4/10èmes selon ce qu'il aura enlevé. ( et je suppose qu'il y a un coefficient d'écrasement du joint à prendre en compte ).
Et au fait, avant que j'oublie: Quelle est la différence de poids maxi tolérable entre deux ensembles piston-segments-axe ?
Merci par avance ...
Re: Acquisition Jupiter 3
je roule aussi avec une 2 temps Française et j'utilise suivant les conseils de mon BOUCLARD DE L'HUILE Outboard prevue pour 2 temps bateau à 3pour cent et cela va tres bien ,j'ai essayé celle de intercaroufunico c'est de la merde j'ai constaté le résultat plus tard pour un rodage tu peut aller jusqu'a 4 pour cent tant pis si ça fume et c'est normal pour un rodage sans tirer pendant 2500 kms en vidangeant à 500 puis 1000 puis 1500 et ainsi jusqu'a fin de rodage 2500kms miniLambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 08:43De la 100% synthèse à 2/2.5%... A 2.5% exactement, ça fume beaucoup
J'en ai entendu de toutes les couleurs à ce sujet: Soit synthèse, soit 1/2 synthèse, certains me disent de mettre de la 2 temps Z minérale...
Quand j'ai acheté les pistons, j'ai remarqué que les ergots dans les gorges n'étaient pas exactement au même emplacement que ceux d'origine: Ils sont un peu plus proche des lumières du cylindre, mais les ouvertures de segments restent bien entendu à l'extérieur de celles-ci.. Toutefois, quelque chose me dit que le bruit ( qui s'entent même parfois en kickant doucement à l'arrêt ) à quelque chose à voir avec cela .
En tout cas, le fait que ça puisse s'entendre en mouvementant le moteur à l'arrêt élimine la possibilité que ça vienne du maneton de bielle, enfin c'est mon avis perso.
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Re: Acquisition Jupiter 3
c'est de l'huile de synthèse ton huile ? 3% ok dans ce cas pour le rodage, mais 4%, ça va pulvériser par les pots ! ca arrose déjà un peu la plaque d'immatriculation.
Et pour la vidange... c'est un 2 temps
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Re: Acquisition Jupiter 3
Là c'est sérieux. Tu avances bien consciencieusement et tu t'en sortiras.Lambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 09:25Au fait, voici les pistons qui me sont fournis avec la paire de cylindres sablés et réalésés, en provenance de l'atelier de mécanique de Kirov.
Comparés aux anciens, qui doivent être d'origine, la hauteur totale est identique, la position des ergots d'arrêt des segments aussi.
La différence: Hauteur des gorges de segments différente, et surtout la hauteur de la partie bombée du piston différente elle aussi...
J'avoue que je maitrise assez mal le résultat et ce que ça implique.
Comme j'ai donné mes 1/2 carters au rectifieur pour un surfaçage du coté couvercle de boite de vitesse mais surtout de l'embase des cylindres qui n'était pas belle, je vais devoir de toutes façon augmenter l'épaisseur des joints d'embase de sans doute 3 ou 4/10èmes selon ce qu'il aura enlevé. ( et je suppose qu'il y a un coefficient d'écrasement du joint à prendre en compte ).
Et au fait, avant que j'oublie: Quelle est la différence de poids maxi tolérable entre deux ensembles piston-segments-axe ?
Merci par avance ...
Ce qu'il faut mesurer, c'est la hauteur de tes pistons par rapport à leurs axes. Tu dois passer un axe qui relie deux pistons (l'ancien et le nouveau) et là tu vois ce qui se passe vraiment.
Poids maxi tolérable : tu fais au minimum avec une dremel, moins de 3 grammes.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Courage, allons !
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Re: Acquisition Jupiter 3
Et oui, sur ma photo, l'axe de piston passe par les deux trous, c'est donc l'emplacement exact sur la bielle, et la hauteur totale est bien la même.
L'Ukrainien qui m'a donné beaucoup de conseils et de valeurs techniques comme les jeux de boite de vitesse m'a dit de respecter surtout cette cotte entre culasse et piston:
Et pour mon huile, de la synthèse à 2% ou 2.85% après rodage, c'est bon ?
Merci en tout cas !
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Et pour mon huile, de la synthèse à 2% ou 2.85% après rodage, c'est bon ?
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Re: Acquisition Jupiter 3
Houlaaaa surtout pas de synthèse !...il faut employer les mêmes huiles qui étaient utilisées dans les années 70. Il faut que je regarde dans mes docs ce qu'il faut mettre comme huile. D'après ma mémoire (j'ai beaucoup roulé en Jawa...), j'utilisais une 20w20 monograde avec 2,5% en rodage et 2,2% après rodage. Mais on ne trouve plus la 20w20...Lambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 16:15Et oui, sur ma photo, l'axe de piston passe par les deux trous, c'est donc l'emplacement exact sur la bielle, et la hauteur totale est bien la même.
L'Ukrainien qui m'a donné beaucoup de conseils et de valeurs techniques comme les jeux de boite de vitesse m'a dit de respecter surtout cette cotte entre culasse et piston:
Et pour mon huile, de la synthèse à 2% ou 2.85% après rodage, c'est bon ?
Merci en tout cas !
Si j'étais toi, j'utiliserais la MOTUL 100 deux temps : elle a un bon rapport qualité prix, qui s'utilise à 3,5% en rodage et un peu moins après rodage.
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Re: Acquisition Jupiter 3
https://www.motul.com/fr/fr/products/outboard-tech-2tLambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 11:02c'est de l'huile de synthèse ton huile ? 3% ok dans ce cas pour le rodage, mais 4%, ça va pulvériser par les pots ! ca arrose déjà un peu la plaque d'immatriculation.
Et pour la vidange... c'est un 2 temps
voila ce que jutilise depuis 2000 ça existe en d'autre marques d'aussi bonne qualité les Gars en mer ou sur un lac utilise du bon matos faut pas tomber en rade au milieu de la flotte
la bécane la voila elle a deja fait pas mal de bornes notamment Nantes- Manzat aller retour soit 1000 bornes en debut hiver mi novembre en 2007,8 je sais plus il faisait pas chaud
et depuis toujours prete pour rouler le bonhomme moins facile
et toujours du 3 pour cent( désolé sur le piano je sais pas faire le sigle pourcentage )
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Re: Acquisition Jupiter 3
Merci à vous deux... JPoural, ton huile marine, c'est de l'huile de synthèse, soit le même genre que celle que j'utilise, en mieux sans doute, mais synthèse quand même !
La Motul 100 c'est effectivement de la minérale, mais ce qui me surprend, c'est de mettre seulement 2 ou 2.5% avec de la minérale pour moteur ou encore 3% avec cette Motul... Je me souviens que dans le rtemps, les Mobs et mon Malagutti devait tourner à 6%, et j'avais ce chiffre en mémoire pour du mélange en minérale.
Qu'est ce qui fait que de la synthèse ne corresponde pas, l'architecture moteur est certes ancienne, les cylindres en fonte, mais les pistons sont modernes et les embiellages le seront aussi...
La Motul 100 c'est effectivement de la minérale, mais ce qui me surprend, c'est de mettre seulement 2 ou 2.5% avec de la minérale pour moteur ou encore 3% avec cette Motul... Je me souviens que dans le rtemps, les Mobs et mon Malagutti devait tourner à 6%, et j'avais ce chiffre en mémoire pour du mélange en minérale.
Qu'est ce qui fait que de la synthèse ne corresponde pas, l'architecture moteur est certes ancienne, les cylindres en fonte, mais les pistons sont modernes et les embiellages le seront aussi...
Re: Acquisition Jupiter 3
et un demi-dé à coudre d'huile de ricin dans le réservoir, pour que ça sente bon comme sur les circuits de compétitionLambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 23:39Merci à vous deux... JPoural, ton huile marine, c'est de l'huile de synthèse, soit le même genre que celle que j'utilise, en mieux sans doute, mais synthèse quand même !
La Motul 100 c'est effectivement de la minérale, mais ce qui me surprend, c'est de mettre seulement 2 ou 2.5% avec de la minérale pour moteur ou encore 3% avec cette Motul... Je me souviens que dans le rtemps, les Mobs et mon Malagutti devait tourner à 6%, et j'avais ce chiffre en mémoire pour du mélange en minérale.
Qu'est ce qui fait que de la synthèse ne corresponde pas, l'architecture moteur est certes ancienne, les cylindres en fonte, mais les pistons sont modernes et les embiellages le seront aussi...
sans rire, la littérature existe : http://www.f2cmbl.org/index.php/fr/tech ... os-moteurs
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Re: Acquisition Jupiter 3
Oui, achtung, le ricin colle les segments et n'est pas du tout "détergent", c'est une résine...Omar_Cello a écrit : ↑25 févr. 2021, 07:08et un demi-dé à coudre d'huile de ricin dans le réservoir, pour que ça sente bon comme sur les circuits de compétitionLambretta51 a écrit : ↑24 févr. 2021, 23:39Merci à vous deux... JPoural, ton huile marine, c'est de l'huile de synthèse, soit le même genre que celle que j'utilise, en mieux sans doute, mais synthèse quand même !
La Motul 100 c'est effectivement de la minérale, mais ce qui me surprend, c'est de mettre seulement 2 ou 2.5% avec de la minérale pour moteur ou encore 3% avec cette Motul... Je me souviens que dans le rtemps, les Mobs et mon Malagutti devait tourner à 6%, et j'avais ce chiffre en mémoire pour du mélange en minérale.
Qu'est ce qui fait que de la synthèse ne corresponde pas, l'architecture moteur est certes ancienne, les cylindres en fonte, mais les pistons sont modernes et les embiellages le seront aussi...
sans rire, la littérature existe : http://www.f2cmbl.org/index.php/fr/tech ... os-moteurs
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Re: Acquisition Jupiter 3
Finalement, j'ai trouvé de la semi synthèse de chez Rock oil, mais je vais devoir attendre pour voir:
Moteur tournant et couvercle sur le système d'allumage enlevé, j'ai malencontreusement fait tomber un chiffon sur le papillon de l'allumage électronique en pleine rotation... Résultat, enroulé autour de celui-ci et coincé dans le capteur optique, ce dernier étant bien entendu hs...
Du coup, j'ai du en commander un en Ukraine, je suis parti pour 3 ou 4 semaines d'attente ! Il y a des fois ou je m'en veux vraiment
On ne sait jamais, si quelqu'un avait ça...
Par contre, ce w-e, j'ai trouvé une boite de vitesse usine neuve, et pas Chinoise, avec son système de sélection ( fourchettes et barillet ). Ca tombe à pic, si mes pignons étaient globalement corrects mais de provenance disparate, l'un d'eux avait une légère usure des crabots, là je pars sur du neuf.
Moteur tournant et couvercle sur le système d'allumage enlevé, j'ai malencontreusement fait tomber un chiffon sur le papillon de l'allumage électronique en pleine rotation... Résultat, enroulé autour de celui-ci et coincé dans le capteur optique, ce dernier étant bien entendu hs...
Du coup, j'ai du en commander un en Ukraine, je suis parti pour 3 ou 4 semaines d'attente ! Il y a des fois ou je m'en veux vraiment
On ne sait jamais, si quelqu'un avait ça...
Par contre, ce w-e, j'ai trouvé une boite de vitesse usine neuve, et pas Chinoise, avec son système de sélection ( fourchettes et barillet ). Ca tombe à pic, si mes pignons étaient globalement corrects mais de provenance disparate, l'un d'eux avait une légère usure des crabots, là je pars sur du neuf.
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Re: Acquisition Jupiter 3
Bravo ! Mais bah, on fait tous des conneries, pas grave...Lambretta51 a écrit : ↑28 févr. 2021, 21:07Finalement, j'ai trouvé de la semi synthèse de chez Rock oil, mais je vais devoir attendre pour voir:
Moteur tournant et couvercle sur le système d'allumage enlevé, j'ai malencontreusement fait tomber un chiffon sur le papillon de l'allumage électronique en pleine rotation... Résultat, enroulé autour de celui-ci et coincé dans le capteur optique, ce dernier étant bien entendu hs...
Du coup, j'ai du en commander un en Ukraine, je suis parti pour 3 ou 4 semaines d'attente ! Il y a des fois ou je m'en veux vraiment
On ne sait jamais, si quelqu'un avait ça...
Par contre, ce w-e, j'ai trouvé une boite de vitesse usine neuve, et pas Chinoise, avec son système de sélection ( fourchettes et barillet ). Ca tombe à pic, si mes pignons étaient globalement corrects mais de provenance disparate, l'un d'eux avait une légère usure des crabots, là je pars sur du neuf.
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Re: Acquisition Jupiter 3
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui casse rien!! Bien que des fois ....Est-Motorcycles a écrit : ↑28 févr. 2021, 22:50Bravo ! Mais bah, on fait tous des conneries, pas grave...Lambretta51 a écrit : ↑28 févr. 2021, 21:07Finalement, j'ai trouvé de la semi synthèse de chez Rock oil, mais je vais devoir attendre pour voir:
Moteur tournant et couvercle sur le système d'allumage enlevé, j'ai malencontreusement fait tomber un chiffon sur le papillon de l'allumage électronique en pleine rotation... Résultat, enroulé autour de celui-ci et coincé dans le capteur optique, ce dernier étant bien entendu hs...
Du coup, j'ai du en commander un en Ukraine, je suis parti pour 3 ou 4 semaines d'attente ! Il y a des fois ou je m'en veux vraiment
On ne sait jamais, si quelqu'un avait ça...
Par contre, ce w-e, j'ai trouvé une boite de vitesse usine neuve, et pas Chinoise, avec son système de sélection ( fourchettes et barillet ). Ca tombe à pic, si mes pignons étaient globalement corrects mais de provenance disparate, l'un d'eux avait une légère usure des crabots, là je pars sur du neuf.
Tu auras bientôt le plaisir de rouler sur une machine que tu auras ressuscité et que tu sentira vibrer comme tes tripes.
Ce sea l'Osmose complète.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
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Re: Acquisition Jupiter 3
merci... Mais là, un chiffon qui se prend dans le système à cause de mon inattention, c'est quand même vraiment ballot !
J'en avais déjà fait de belles dans le style, comme à 16 ans casser net l'arbre à cames au ras de la platine des vis platinées de ma CB250 toute neuve en voulant régler leur écartement à l'aide du boulon de 10 qui fixait la came sur l'arbre, au lieu de tourner celui du vilo...
J'en avais déjà fait de belles dans le style, comme à 16 ans casser net l'arbre à cames au ras de la platine des vis platinées de ma CB250 toute neuve en voulant régler leur écartement à l'aide du boulon de 10 qui fixait la came sur l'arbre, au lieu de tourner celui du vilo...
Re: Acquisition Jupiter 3
moi aussi je mettais 6% dans les mobs.
Je navigue ici avec un hors-bord yamaha 8cv. Le concessionnaire ici préconise le 2% ! Par contre,il m'a dit de mettre n'importe quelle huile pour moteur 2T.
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François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher
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