Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
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Beau reportage, belle photos et bonnes analyses : je te donnerai mon sentiment en fin de week-end car là, dodo...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !
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Pour Jupiter, c'est officiellement B6HS. Correspondance donnée par le sce technique de Brisk, fabricant Tchèque de bougies... Sur la mienne ça semble coller.
Pour les "R", tout dépend de l'allumage : si on a celui d'origine, antiparasite de 1Kohm, ou pas du tout de Kohms, sinon, l'étincelle perd de la puissance. Par contre, en cas d'allumage électronique, il faut impérativement mettre un câble resistif silicone, ou un antiparasite resistif ou une bougie avec résistance, la valeur de chaque est identique il me semble.
J'ai un contact en Ukraine qui réparé ces motos, et roule dessus, il utilise un allumage électronique avec résistance au câble et à la bougie...
Si pas de résistance, alors risque de claquer la bobine électronique.
Pour les "R", tout dépend de l'allumage : si on a celui d'origine, antiparasite de 1Kohm, ou pas du tout de Kohms, sinon, l'étincelle perd de la puissance. Par contre, en cas d'allumage électronique, il faut impérativement mettre un câble resistif silicone, ou un antiparasite resistif ou une bougie avec résistance, la valeur de chaque est identique il me semble.
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+1 bien dit.Lambretta51 a écrit : ↑19 mars 2021, 22:48Pour Jupiter, c'est officiellement B6HS. Correspondance donnée par le sce technique de Brisk, fabricant Tchèque de bougies... Sur la mienne ça semble coller.
Pour les "R", tout dépend de l'allumage : si on a celui d'origine, antiparasite de 1Kohm, ou pas du tout de Kohms, sinon, l'étincelle perd de la puissance. Par contre, en cas d'allumage électronique, il faut impérativement mettre un câble resistif silicone, ou un antiparasite resistif ou une bougie avec résistance, la valeur de chaque est identique il me semble.
J'ai un contact en Ukraine qui réparé ces motos, et roule dessus, il utilise un allumage électronique avec résistance au câble et à la bougie...
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Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:
" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "
PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "
PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
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Je copie, moi non plus...Lambretta51 a écrit : ↑20 mars 2021, 10:06Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:
" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "
PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
Il faut résoudre cette question...
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
C'est curieux ! J'ai séparé les 2 posts.Est-Motorcycles a écrit : ↑20 mars 2021, 16:21Je copie, moi non plus...Lambretta51 a écrit : ↑20 mars 2021, 10:06Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:
" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "
PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
Il faut résoudre cette question...
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
Bon, c'est redressé, la bielle plie par ailleurs très, trop facilement à mon gout.
Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.
Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!
Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre.
Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.
Alors résumons:
- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.
Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.
Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.
Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!
Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre.
Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.
Alors résumons:
- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.
Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.
Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
Attention : avec Paypal le délai pour ouvrir un litige avec leur "gestionnaire de litige" , c'est 90 jours après paiement, voire dès la réception de l'objet ! Ne pas laisser passer l'échéance !Lambretta51 a écrit : ↑27 mars 2021, 09:26Bon, c'est redressé, la bielle plie par ailleurs très, trop facilement à mon gout.
Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.
Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!
Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre.
Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.
Alors résumons:
- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.
Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
Curieux, sur le propre site Paypal, ils parlent de 180 jours après une transaction...
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
peut-être que le délai de 90 jours auquel je faisais référence concerne le délai entre *ouverture de litige* (qui peut intervenir dans un délai de 180 jours après la transaction)Lambretta51 a écrit : ↑27 mars 2021, 13:04Curieux, sur le propre site Paypal, ils parlent de 180 jours après une transaction...
https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
à vérifier, mais cela signifie par ex. ::
1) achat 1er janvier 2021
2) livraison 1er février 2021
3) ouverture litige jusqu'au 30 juin 2021 (180 j)
3a) par ex le 10 février 2021
3b) par ex le 10 juin 2021
4) règlement/résolution du litige par le vendeur : dans les 90 jours APRÈS le signalement du problème à PAYPAL et au VENDEUR : si le vendeur se s'exécute pas, si les preuves sont suffisantes (photos, réclamation, etc) Paypal restitue le montant de l'achat à l'acheteur.
cas 3a) 10 février 2021 + 90 jours = 10 mai 2021
cas 3b) 10 juin 2021 + 90 jours = 7 septembre 2021
S. E. O. O.
Je crois que les lois varient d'un pays à un autre pour Paypal.
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
On verra bien, je laisse jusqu'à lundi au vendeur pour répondre. Il m'avait déjà remboursé 20 Euros a cause de la portée de roulement pas à la cote et le trou de vis de dynamo pas fileté jusqu'au bout, preuve qu'il sait très bien ce qu'il vend...
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.
Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
CoolLambretta51 a écrit : ↑30 mars 2021, 16:57Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51
Si c'est PayPal qui te rembourse le vendeur perd ses droits de vente sur eBay, donc vaut mieux pas qu'il fasse du zèle.SamFz a écrit : ↑30 mars 2021, 17:00CoolLambretta51 a écrit : ↑30 mars 2021, 16:57Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/
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