Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Omar_Cello » 30 déc. 2020, 23:36

je vois qu'il manque le point 4.14 :twisted:
je sais pas si je l'ai zappé ou quoi
mais demain matin je regarde ça de plus près

EDIT :

eh bien dans la documentation en ukrainien, le point 4.14 a été zappé par l'imprimeur ?
:shock: :shock: :shock:

4.13. Отключите коричневый провод от катушки. Установите поршень
двигателя мотоцикла в верхнюю мертвую точку (ВМТ). Используйте для
этого ключ на 14 и грани на шпоночной втулке. Включите зажигание.
Отпустите винт крепления модулятора, и, вращая модулятор по (часовой
стрелке) по ходу вращения коленчатого вала двигателя, добейтесь, чтобы
индикаторный светодиод на блоке микропроцессорного зажигания потух (он
загорается при прохождении модулятора через оптический датчик). Таким
образом, светодиод должен погаснуть в момент выхода модулятора из датчика.
Не сбивая регулировки затяните крепежный болт М7, который крепит
модулятор. Проверьте правильность прохождения модулятора в оптическом
датчике (посередине зазора), при необходимости проведите регулировку и
закрепите оптический датчик.

OU EST LE POINT 4.14 ???

4.15. Проведите точную (окончательную) регулировку: проверните двигатель
по ходу вращения и убедитесь, что светодиод тухнет за 0,05 мм до ВМТ. Если
это не так, отпустите два винта М4 крепления кронштейна оптического
датчика, и проведите регулировку. Закрепите кронштейн оптического датчика.
Подключите коричневый провод к катушке. Установка МПБСЗ закончена.

donc j'ai écrit un mail au zozo <barbus@sovek.com.ua> pour lui demander si il a un complément :

Здрастуйте
У документі відсутня глава ( 4.14 )
Чому?

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 31 déc. 2020, 09:54

Merci... Par contre, tu n'auras sans doute pas de réponse: Je les ai contacté sur cette adresse et à leur adresse générale, et jamais eu de réponse. En particulier, je voulais savoir quelle résistance totale il fallait entre bobine et bougies. J'ai prévu de mettre un capuchon de 5 Kohms et des fils silicone qui doivent faire dans les 6 Kohms.

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Omar_Cello » 31 déc. 2020, 12:20

Lambretta51 a écrit :
31 déc. 2020, 09:54
Merci... Par contre, tu n'auras sans doute pas de réponse: Je les ai contacté sur cette adresse et à leur adresse générale, et jamais eu de réponse. En particulier, je voulais savoir quelle résistance totale il fallait entre bobine et bougies. J'ai prévu de mettre un capuchon de 5 Kohms et des fils silicone qui doivent faire dans les 6 Kohms.
alors pour cette question de résistance,
je ne suis hélas pas en mesure de répondre,
car je suis vraiment un ignorant absolument total
pour ce qui concerne les choses électriques pointues.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 31 déc. 2020, 13:01

avec un allumage à rupteur et bobine classique, il ne faut pas de résistance, ou le moins possible pour ne pas perdre en force d'étincelle. Pour un allumage électronique il doit falloir au moins 5, voir plutôt 10 Kohms entre bobine et bougie. Ca se fait en cumulant la résistance de bougie, et fil ht ou capuchon de bougie.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Question pour allumage electr. Sovek

Message par Lambretta51 » 31 déc. 2020, 13:52

Bonjour,

Si quelques uns d'entre vous utilise pour si flat-twin un allumage Ukrainien sans contact "Sovek" avec sa bobine dédiée, peuvent-ils me dire si ils ont un anti parasite, ou bougie, ou cable ht avec résistance ?

Merci

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 12 janv. 2021, 15:50

Bonjour et quand même bonne année à tous, même si cette année ne commence pas comme on l'aurait voulu...

J'ai trouvé par l'intermédiaire de Motaki à Kirov, un atelier de mécanique ( Equipe moto 43 ) qui restaure des moteurs d'Ural et de Jupiter ou Planeta entre autres. Il travaille avec Motaki et lui vend des embiellages d'origine restaurés et des cylindres réalésés et sablés qu'il fournit avec leurs pistons. Le type n'a pas de boutique sur le net, mais est présent sur le forum " VK " sur lequel je suis inscrit. Il fait aussi des vidéos de demo sur y-tube.

https://vk.com/moto43team

Il répond très vite aux messages, et j'ai trouvé chez lui les carters d'occasion pour mon modèle, et pour la somme très modique de 35$, auquel il faut ajouter 26$ de port. Il m'a envoyé beaucoup de photos pour le montrer leur état, et pour me montrer que les couvercles et les carters ont bien les mêmes chiffres d'estampage.

Je trouve cela très raisonnable, reste à voir la fin de l'affaire ( emballage et état final ), mais cela peut peut-être vous intéresser ?
Je ne manquerai pas dans 1 mois environ, temps qu'il va falloir pour recevoir, de vous donner mon avis.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 27 janv. 2021, 13:44

Quelques nouvelles de mes évolutions, en attendant de recevoir mes carters...

Pose de l'allumage Sovek avec quelques adaptations, car c'est prévu pour s'adapter sans difficultés, mais sur un alternateur ! Avec une dynamo, les points de fixation du capteur sont décalés, la came fournie est trop longue, etc...
Mais on y parvient quand même en utilisant la came d'origine et une rondelle.

Ensuite, il faut poser le CDI dans le coffre à outils gauche ( 2 trous pour le fixer et un 3ème pour faire passer le faisceau :oops: ), repasser les nouveaux fils dans la gaine pvc qui va au moteur, et batailler pour caser la bobine ht dédiée à la place d'une des deux anciennes, sur le réservoir:

Image

Image

Image

Il faut ensuite un comparateur pour régler l'avance à 0.05mm ( et pas 0.50mm ) au lieu des 2 à 2.6mm avec le système d'origine, car la courbe d'avance augmente avec la vitesse moteur.
Pas évident d'obtenir la même valeur à gauche et à droite car même si le papillon semble bien fabriqué et son trou de fixation bien centré, le long boulons de dynamo a un peu de jeu libre, et à tendance au blocage, à décaler l'ensemble came/papillon vers un coté... Du coup, légère différence possible en sortie de capteur d'un coté, jusqu'à 35 centièmes de mm.

De là, deux solutions:

- Soit limer le bord du papillon qui a du retard, pour le faire sortie plus tôt du capteur... Inconvénient, ce sera ajusté pile-poil pour cette fois, mais au prochain démontage/remontage, ça risque d' être chaud pour retomber sur ses pattes.
- Soit serrer le boulon sans excès et donner un très léger coup de maillet sur le papillon du coté ou il se décale, et bloquer ensuite. C'est ce que j'ai fait, et la différence s'est réduite à 0.03 mm, ce qui est je suppose largement dans les clous !

Ca fonctionne très bien, double belle étincelle à chaque PMH, et fonctionnement parfait moteur chaud: Bon ralenti, accélération franche en ouverture des gaz à fond, remise en route au 1/4 de tour sans toucher aux gaz. Reste à faire un essai sur route pour être sur, d'autant plus que le branchement ou pas des fils jaune ou vert sur la masse ( verte aussi ) visibles dans la boite à outils donne 3 courbes d'allumage différentes, il faut donc faire des essais en réel.

Prochaine étape, pose du carburateur Pékar K65, un vrai, et non une copie Chinoise merdique.
Dernière modification par Lambretta51 le 31 janv. 2021, 08:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 27 janv. 2021, 19:58

+1...la lime n'est jamais bonne car définitive...Ta deuxième soluce me semble la meilleure.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 31 janv. 2021, 08:11

Oui, la lime c'est la solution avant de réfléchir...

Je reste dubitatif quant à cette avance calée à 0.05mm sur la notice internet du site Sovek, ou par ailleurs à 0.10mm sur la notice trouvée dans la boite ( Laquelle mettre au juste...) Il semble que le système possède une courbe variable, à la différence de la platine à contacts par vis platinées qui se règle elle à 2-2.6mm avant PMH. Ca expliquerait pourquoi on cale l'avance presque au PMH.
Toutefois, mon moteur démarre nettement plus difficilement à froid ( ou bien j'ai perdu la main )et comme d'habitude, si on regarde des vidéos Russes et des discussions sur les forums à ce sujet, on trouve de tout: Des qui mettent l'avance à 0.05mm ou 0.10mm, mais aussi 1mm, 1.5mm et même souvent 2.5mm ! Donc, on est pas plus avancé.

Je crois toutefois me souvenir que dans le temps, on calait l'avance variable à " plein retard " pour faciliter les mises en route, ceci explique sans doute l'avance statique au PMH.

J'ai tenté de monter mon carburateur K65D en lieu et place de l'antique K36 d'origine. Ce carbu équipe les Jupiter à compter du modèle 4 et quasi toutes les versions précédentes en remplacement du K36 réputé préhistorique. Le résultat est préoccupant:
Si la bête démarre, accélère correctement sans s'engorger, le ralenti est meilleur moteur tiède que bien chaud. Il s'avère inréglable car variable selon les moments, et tourner 1/4 de tour par 1/4 de tour la vis de richesse ne produit pas d'effet bien constatable, et parfois, même en la vissant à fond ( donc richesse maxi ), le moteur ne cale pas pour autant !
Ca fonctionne nettement mieux avec le K36, on a le sentiment que le carbu est trop gros pour le moteur, et pourtant, c'est la version "D" dédiée aux twins 350cc Jupiter.
Je commence quand même à me demander si je n'ai pas un souci de compression insuffisante à droite ou une prise d'air par le spi de vilebrequin qui induirait ces difficultés à régler le carbu selon que le moteur est tiède ou bien chaud, mais comme je vais démonter et tout revoir, l'explication viendra sans doute.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 21 févr. 2021, 20:12

Première sortie aujourd'hui... Moto agréable à conduire, beau bruit, fonctionnement du moteur tout à fait normal en termes de régime et accélération, les vitesses passent bien et sans vilains bruits, ouf ! ( C'était la 1ère fois que je remontais une boite avec changement de pièces et reprise totale de tous les jeux ).

Petit claquement sec à froid coté droit. Ca vient du cylindre ou du bas de cylindre, difficile à déterminer, C'est moins sensible à chaud et qui disparaît en accélérant. Est-ce que cela vient de la tête de bielle qui avait un peu de jeu après avoir récupéré l'embiellage ( changement des bagues de pieds de bielles ), ou est-ce un segment qui accroche une lumière, ou encore un segment cassé ???

Après 17 km environ, mes bougies commencent à prendre une teinte chocolat au lait, la droite est un poil moins marron. C'est un mono carbu, donc peut-être le défaut bien connu de cette pipe d'admission qui a tendance à favoriser un cylindre plus que l'autre. Pour palier ça, il y a une rondelle entre carbu et pipe, elle comporte un déflecteur de 6x4mm environ, qu'on peut orienter vers un cylindre ou l'autre pour l'appauvrir...

De toutes façons, maintenant que j'ai récupéré un ensemble cyl/pistons réalésés, un embiellage neuf et une paire de carters moteur avec leurs couvercles de vilebrequins, je vais reprendre tout à zéro sur de bonnes bases. Il faut juste que je patiente encore 3 semaines pour faire surfacer le plan de joint du coté bv et les embases de cylindres qui ne sont pas parfaites.

Au moins je sais que ça roule ! En plus, je suis allé jusque 95 compteur, c'est très souple, ça monte bien en régime et je n'ai ressenti aucune vibration particulière.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 22 févr. 2021, 15:56

Lambretta51 a écrit :
21 févr. 2021, 20:12
Première sortie aujourd'hui... Moto agréable à conduire, beau bruit, fonctionnement du moteur tout à fait normal en termes de régime et accélération, les vitesses passent bien et sans vilains bruits, ouf ! ( C'était la 1ère fois que je remontais une boite avec changement de pièces et reprise totale de tous les jeux ).

Petit claquement sec à froid coté droit. Ca vient du cylindre ou du bas de cylindre, difficile à déterminer, C'est moins sensible à chaud et qui disparaît en accélérant. Est-ce que cela vient de la tête de bielle qui avait un peu de jeu après avoir récupéré l'embiellage ( changement des bagues de pieds de bielles ), ou est-ce un segment qui accroche une lumière, ou encore un segment cassé ???

Après 17 km environ, mes bougies commencent à prendre une teinte chocolat au lait, la droite est un poil moins marron. C'est un mono carbu, donc peut-être le défaut bien connu de cette pipe d'admission qui a tendance à favoriser un cylindre plus que l'autre. Pour palier ça, il y a une rondelle entre carbu et pipe, elle comporte un déflecteur de 6x4mm environ, qu'on peut orienter vers un cylindre ou l'autre pour l'appauvrir...

De toutes façons, maintenant que j'ai récupéré un ensemble cyl/pistons réalésés, un embiellage neuf et une paire de carters moteur avec leurs couvercles de vilebrequins, je vais reprendre tout à zéro sur de bonnes bases. Il faut juste que je patiente encore 3 semaines pour faire surfacer le plan de joint du coté bv et les embases de cylindres qui ne sont pas parfaites.

Au moins je sais que ça roule ! En plus, je suis allé jusque 95 compteur, c'est très souple, ça monte bien en régime et je n'ai ressenti aucune vibration particulière.
+1 bravo !
Gaffe, tu es en rodage et sur un deux temps, cette phase est encore plus sensible.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 23 févr. 2021, 19:10

Oui, mais vu le bruit métallique que ça fait, j'ouvre dès que possible... Je pense que 70/80 en vitesse de croisière et sans tirer sur les régimes pendant 500km pour débuter, ça devrait aller. Attention, seuil l'ensemble pistons/segments et cylindre réalésé sont "neufs".

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34493
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Est-Motorcycles » 23 févr. 2021, 19:14

Lambretta51 a écrit :
23 févr. 2021, 19:10
Oui, mais vu le bruit métallique que ça fait, j'ouvre dès que possible... Je pense que 70/80 en vitesse de croisière et sans tirer sur les régimes pendant 500km pour débuter, ça devrait aller. Attention, seuil l'ensemble pistons/segments et cylindre réalésé sont "neufs".
Justement ! Et tu graisses à quoi et à combien en % ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 24 févr. 2021, 08:30

Lambretta51 a écrit :
23 févr. 2021, 19:10
Oui, mais vu le bruit métallique que ça fait, j'ouvre dès que possible... Je pense que 70/80 en vitesse de croisière et sans tirer sur les régimes pendant 500km pour débuter, ça devrait aller. Attention, seul l'ensemble pistons/segments et cylindre réalésé sont "neufs".

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3

Message par Lambretta51 » 24 févr. 2021, 08:43

De la 100% synthèse à 2/2.5%... A 2.5% exactement, ça fume beaucoup

J'en ai entendu de toutes les couleurs à ce sujet: Soit synthèse, soit 1/2 synthèse, certains me disent de mettre de la 2 temps Z minérale...
Quand j'ai acheté les pistons, j'ai remarqué que les ergots dans les gorges n'étaient pas exactement au même emplacement que ceux d'origine: Ils sont un peu plus proche des lumières du cylindre, mais les ouvertures de segments restent bien entendu à l'extérieur de celles-ci.. Toutefois, quelque chose me dit que le bruit ( qui s'entent même parfois en kickant doucement à l'arrêt ) à quelque chose à voir avec cela .

En tout cas, le fait que ça puisse s'entendre en mouvementant le moteur à l'arrêt élimine la possibilité que ça vienne du maneton de bielle, enfin c'est mon avis perso.

Répondre