Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 19 mars 2021, 22:29

Beau reportage, belle photos et bonnes analyses : je te donnerai mon sentiment en fin de week-end car là, dodo...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 19 mars 2021, 22:48

Pour Jupiter, c'est officiellement B6HS. Correspondance donnée par le sce technique de Brisk, fabricant Tchèque de bougies... Sur la mienne ça semble coller.
Pour les "R", tout dépend de l'allumage : si on a celui d'origine, antiparasite de 1Kohm, ou pas du tout de Kohms, sinon, l'étincelle perd de la puissance. Par contre, en cas d'allumage électronique, il faut impérativement mettre un câble resistif silicone, ou un antiparasite resistif ou une bougie avec résistance, la valeur de chaque est identique il me semble.
J'ai un contact en Ukraine qui réparé ces motos, et roule dessus, il utilise un allumage électronique avec résistance au câble et à la bougie...

Si pas de résistance, alors risque de claquer la bobine électronique.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2021, 08:38

Lambretta51 a écrit :
19 mars 2021, 22:48
Pour Jupiter, c'est officiellement B6HS. Correspondance donnée par le sce technique de Brisk, fabricant Tchèque de bougies... Sur la mienne ça semble coller.
Pour les "R", tout dépend de l'allumage : si on a celui d'origine, antiparasite de 1Kohm, ou pas du tout de Kohms, sinon, l'étincelle perd de la puissance. Par contre, en cas d'allumage électronique, il faut impérativement mettre un câble resistif silicone, ou un antiparasite resistif ou une bougie avec résistance, la valeur de chaque est identique il me semble.
J'ai un contact en Ukraine qui réparé ces motos, et roule dessus, il utilise un allumage électronique avec résistance au câble et à la bougie...

Si pas de résistance, alors risque de claquer la bobine électronique.
+1 bien dit.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 20 mars 2021, 10:06

Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:

" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "

Image

PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 20 mars 2021, 16:21

Lambretta51 a écrit :
20 mars 2021, 10:06
Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:

" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "

Image

PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
Je copie, moi non plus... :?: :?:
Il faut résoudre cette question...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Cathy » 20 mars 2021, 21:17

Est-Motorcycles a écrit :
20 mars 2021, 16:21
Lambretta51 a écrit :
20 mars 2021, 10:06
Voici un schéma envoyé par mon contact Ukrainien, lequel connait très bien ces motos et les répare couramment: 2 fortes plaques en métal pour tenir la tête de bielle et faire bouger le pied. Il dit qu'il arrivait parfois sur les IZH et les JAWA de se retrouver avec des vilebrequins dans le cas du mien, et qu'on les redresse si la bielle n'est pas traitée. ( Auquel cas elle cassera ! ). Il précise même:

" Cela peut sembler un peu sauvage aux mécaniciens européens, mais cela fonctionne. "

Image

PAR CONTRE, je ne comprends pas ce que vient faire le post de Supermathias qui se superpose au mien, on dirait qu'il y a eu mélange... Ou alors, je n'ai pas compris le principe, ce qui est possible après tout.
Je copie, moi non plus... :?: :?:
Il faut résoudre cette question...
C'est curieux ! J'ai séparé les 2 posts.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 20 mars 2021, 23:21

Merci II 😀

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 27 mars 2021, 09:26

Bon, c'est redressé, la bielle plie par ailleurs très, trop facilement à mon gout.

Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.

Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!

Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre.

Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.

Image

Image

Alors résumons:

- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.

Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Omar_Cello » 27 mars 2021, 12:40

Lambretta51 a écrit :
27 mars 2021, 09:26
Bon, c'est redressé, la bielle plie par ailleurs très, trop facilement à mon gout.

Cylindre qui se positionne cette fois bien en ligne et piston qui descend par son propre poids, je me crois tiré d'affaire, sauf que... sur les soies internes qui sont serrées par le gros volant, il y a des logements de clavettes pour cale les vilos dans la rainure du volant. Ces logements en forme de baignoire sont d'origine à 1mm du bord de la soie, car pas loin il y a le joint spi qui ferme la chambre de vilebrequin.

Une fois remonté et le vilo centré au 1/10ème près, je vais pour poser mon spi, et constate alors que les logements sont faits l'un à 3.14 mm du bord, l'autre à 2.80mm, bonjour la précision ! Le seul souci c'est que pour celui fait à 3.14mm, et bien poser la clavette oblige à l'enfoncer dans le caoutchouc du joint spi, et au final, ça frotte dessus, donc, pour moi impossible à utiliser !!!

Même en mettant un joint simple lèvre, le résultat est le même, sur la photo: Double lèvre.

Si vous pensiez le contraire, dites le moi franchement.

Image

Image

Alors résumons:

- Vilebrequins commandés et confirmés avec cages à aiguilles et livrés avec bague bronze.
- Une portée de roulement sur les quatre usinée à un diamètre supérieur à son roulement.
- Trou de fixation de la dynamo fileté 14mm moins long que l'origine: Vis de dynamo qui ne visse pas à fond.
- Bielle pas à l'équerre.
- Logements de clavettes mal positionnés, rendant éthiquement impossible la monte du vilebrequin droit.

Ca fait beaucoup tout ça ! J'ai demandé le remboursement après avoir au fur et à mesure de ces découvertes tenu informé le vendeur Ebay, photos à l'appui. La livraison date de mi Décembre mais avec Paypal, le délai de réclamation est de au moins un an je crois.
Attention : avec Paypal le délai pour ouvrir un litige avec leur "gestionnaire de litige" , c'est 90 jours après paiement, voire dès la réception de l'objet ! Ne pas laisser passer l'échéance !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 27 mars 2021, 13:04

Curieux, sur le propre site Paypal, ils parlent de 180 jours après une transaction...

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase

Omar_Cello

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Omar_Cello » 27 mars 2021, 14:41

Lambretta51 a écrit :
27 mars 2021, 13:04
Curieux, sur le propre site Paypal, ils parlent de 180 jours après une transaction...

https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/problem-purchase
peut-être que le délai de 90 jours auquel je faisais référence concerne le délai entre *ouverture de litige* (qui peut intervenir dans un délai de 180 jours après la transaction)

à vérifier, mais cela signifie par ex. ::

1) achat 1er janvier 2021

2) livraison 1er février 2021

3) ouverture litige jusqu'au 30 juin 2021 (180 j)
3a) par ex le 10 février 2021
3b) par ex le 10 juin 2021

4) règlement/résolution du litige par le vendeur : dans les 90 jours APRÈS le signalement du problème à PAYPAL et au VENDEUR : si le vendeur se s'exécute pas, si les preuves sont suffisantes (photos, réclamation, etc) Paypal restitue le montant de l'achat à l'acheteur.

cas 3a) 10 février 2021 + 90 jours = 10 mai 2021
cas 3b) 10 juin 2021 + 90 jours = 7 septembre 2021

S. E. O. O.

Je crois que les lois varient d'un pays à un autre pour Paypal.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 27 mars 2021, 16:34

On verra bien, je laisse jusqu'à lundi au vendeur pour répondre. Il m'avait déjà remboursé 20 Euros a cause de la portée de roulement pas à la cote et le trou de vis de dynamo pas fileté jusqu'au bout, preuve qu'il sait très bien ce qu'il vend...

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 30 mars 2021, 16:57

Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.

Avatar de l’utilisateur
SamFz
Modo
Messages : 1569
Inscription : 10 juin 2020, 15:43
Localisation : Sur terre

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par SamFz » 30 mars 2021, 17:00

Lambretta51 a écrit :
30 mars 2021, 16:57
Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.
Cool :!:

Avatar de l’utilisateur
papycoz
Membre
Messages : 1200
Inscription : 20 mars 2018, 17:53
Localisation : Malause 82
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par papycoz » 30 mars 2021, 20:40

SamFz a écrit :
30 mars 2021, 17:00
Lambretta51 a écrit :
30 mars 2021, 16:57
Intégralement remboursé par le vendeur Ebay, ouf ! J'en ai commandé une paire d'origine reconditionnés en Russie.
Cool :!:
Si c'est PayPal qui te rembourse le vendeur perd ses droits de vente sur eBay, donc vaut mieux pas qu'il fasse du zèle.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

Répondre