Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 22 nov. 2023, 09:45

Merci...

Oui, ergots aux mêmes emplacement pour passer entre transferts et lumière d'échappement.

Je vais poster photo et plan des pistons sous peu.
Dernière modification par Lambretta51 le 22 nov. 2023, 13:07, modifié 1 fois.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 22 nov. 2023, 13:07

Voici en haut: Les pistons d'origine en cote std, en bas ceux en cote réparation qui m'ont posé souci ( pas de compression après réalésage ). On voit déjà bien l'écartement entre les pistons sur le couple du bas, et au fur et à mesure qu'on remonte.

J'ai pris les diamètres au pied à coulisse au centième et successivement aux hauteurs suivante, en partant toujours du bas, soit: A 10mm du bas - au milieu de l'axe - à 42mm du bas ( hauteur de mesure théorique à l'origine ) - sous les segmemts - juste au dessus des segments...

piston d'origine, cela donne:

- 61.58 / 61.64 / 61.62 / 61.58 / 61.48mm. - Soit un variation maxi de 0.14mm.

Pistons neufs:

-62.56 / 620.48 / 62.36 / 62.18 / 62.12mm. - Soit une variation maxi de 0.44mm.

Bien entendu, un pied à coulisse ne vaut pas un palmer, mais la différence de conception saute aux yeux !



Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 22 nov. 2023, 18:23

Lambretta51 a écrit :
22 nov. 2023, 13:07
Voici en haut: Les pistons d'origine en cote std, en bas ceux en cote réparation qui m'ont posé souci ( pas de compression après réalésage ). On voit déjà bien l'écartement entre les pistons sur le couple du bas, et au fur et à mesure qu'on remonte.

J'ai pris les diamètres au pied à coulisse au centième et successivement aux hauteurs suivante, en partant toujours du bas, soit: A 10mm du bas - au milieu de l'axe - à 42mm du bas ( hauteur de mesure théorique à l'origine ) - sous les segmemts - juste au dessus des segments...

piston d'origine, cela donne:

- 61.58 / 61.64 / 61.62 / 61.58 / 61.48mm. - Soit un variation maxi de 0.14mm.

Pistons neufs:

-62.56 / 620.48 / 62.36 / 62.18 / 62.12mm. - Soit une variation maxi de 0.44mm.

Bien entendu, un pied à coulisse ne vaut pas un palmer, mais la différence de conception saute aux yeux !



Image

Image
Pauvre, c'est évident ! Une erreur de 0,1 donnerait de la compression, mais 0,44 ce n'est pas la peine...
Normalement ton réaléseur doit reprendre le travail avec des pistons neufs à la cote voulu.
Peux-tu prendre une photo de l'intérieur d'un cylindre ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 22 nov. 2023, 20:32

Je pense que dans le cas de ces pistons, il a pris le plus gros diam., il a ajouté 0.08mm et il a alésé à cette dimension... Il voulait même mettre 0.10 car il avait peur que ça serre " c'est ce qu'on met sur toutes les motos anciennes, années 60 ou avant guerre " m'ont-ils dit...

Je n'aurai plus à faire à eux car en plus ils m'ont aussi fait n'importe quoi sur des vilebrequins dont l'un avait un faux rond de 7 ou 8 centièmes... Ils ont posé une bague de bielle alors que j'avais dit de ne rien faire dans ce cas ! L'ouvrier qui a contrôlé écrit comme un cochon et a noté les valeurs, l'autre ouvrier à un chiffre différent, et a posé la bague... C'est inénarrable !

J'essaie en ce moment de savoir si dans le cas de ces pistons très coniques, il fallait bien mettre 0.03 à 0.04mm de jeu thermique pour éviter un futur drame, et où mesurer exactement...

Avec toutes les conneries faites par ces deux rectifieurs, je pourrais écrire une nouvelle !

Je prendrai une photo demain.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 23 nov. 2023, 12:12

Voici des images des 2 cylindres, pas facile à prendre en photo...

Je précise aussi que quand je mets un segment réglé, le jeu à la coupe n'est pas constant sur la hauteur: Variation de 0.05mm à un peu plus, mais pas 0.10mm non plus ! Je sais qu'il y a une tolérance d'ovalité et de conicité constructeur, laquelle est de 0.03mm je crois.

Sur la photo la plus vbasse, une petite crique dans le métal est visible, et c'est sans doute d'origine et les segments passent bien au dessus de cet endroit.

Précision: Les cylindres et les pistons ont du fonctionner au pire 15 mn sur béquille, et après des difficultés de démarrage inouïes.



Image

Image

Image

Image

Image

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Palier joint amiante sur un tube d'échappement.

Message par Lambretta51 » 23 nov. 2023, 15:08

Bonjour,

Sur mon twin 2 temps 350cc Jupiter, les coudes d'échappement sont façonnés en col de vase femelle, et vont donc se plaquer sur les sorties du cylindres coniques, et ce par l'intermédiaire d'un gros écrou crénelé style Jawa. Ci-après photo lors de l'achat:
Image

Le souci est que l'étanchéité est bien entendu très relative, et qu'à l'origine, on enroulait un cordon d'amiante sur plusieurs tours autour du tube. En serrant l'écrou crénelé, celui-ci venait "sceller" en quelque sorte le passage éventuel de gaz et surtout d'huile entre tube et écrou...

J'ai de gros soucis de fuite d'huile bien noire par cet endroit, 2 temps oblige, et j'ai tout tenté:

- De la fibre de verre noire en cordon pour étanchéité des portes de poèles: Ca ne tient pas, ça se déchire quand on serre l'écrou !
- Un gros joint trouvé sur Oscaro, du type joint de bougie ou de bouchon de vidange auto de section circulaire et théoriquement écrasable... Le souci est que c'est malgré tout trop costaud pour s'écraser. En y ajoutant de la pâte à échappement Holts blanche, parfois ça fonctionne, mais plus souvent, non.

Reste les cordons vendus au mètre pour les Jawa, fibre de verre blanche en 5mm de section, mais le port est prohibitif.

quelqu'un connaîtrait-il une astuce pour étanchéifier et remplacer l'amiante svp ?

Pim
Membre
Messages : 196
Inscription : 21 mai 2021, 17:33

Re: Palier joint amiante sur un tube d'échappement.

Message par Pim » 23 nov. 2023, 16:30

Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 15:08
Bonjour,

Sur mon twin 2 temps 350cc Jupiter, les coudes d'échappement sont façonnés en col de vase femelle, et vont donc se plaquer sur les sorties du cylindres coniques, et ce par l'intermédiaire d'un gros écrou crénelé style Jawa. Ci-après photo lors de l'achat:
Image

Le souci est que l'étanchéité est bien entendu très relative, et qu'à l'origine, on enroulait un cordon d'amiante sur plusieurs tours autour du tube. En serrant l'écrou crénelé, celui-ci venait "sceller" en quelque sorte le passage éventuel de gaz et surtout d'huile entre tube et écrou...

J'ai de gros soucis de fuite d'huile bien noire par cet endroit, 2 temps oblige, et j'ai tout tenté:

- De la fibre de verre noire en cordon pour étanchéité des portes de poèles: Ca ne tient pas, ça se déchire quand on serre l'écrou !
- Un gros joint trouvé sur Oscaro, du type joint de bougie ou de bouchon de vidange auto de section circulaire et théoriquement écrasable... Le souci est que c'est malgré tout trop costaud pour s'écraser. En y ajoutant de la pâte à échappement Holts blanche, parfois ça fonctionne, mais plus souvent, non.

Reste les cordons vendus au mètre pour les Jawa, fibre de verre blanche en 5mm de section, mais le port est prohibitif.

quelqu'un connaîtrait-il une astuce pour étanchéifier et remplacer l'amiante svp ?
Je te conseillerai de regarder les différents produits d’étanchéité des fumistes, peut être une piste...

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 23 nov. 2023, 16:48

J'ai déjà tenté, les cordons en fibre de verre sont très fragiles, mais j'ai trouvé ça:

https://www.manomano.fr/p/tresse-de-ver ... d=15892393

Ca ressemble parfaitement à la cordelette tressée que vend Jawa shop, et qui résiste mieux. Je vais en commander, pour le prix, je peux tenter.
Et pour mettre entre le col évasé du tube et la sortie un peu conique des cylindres, j'ai trouvé ceci:

https://www.la-becanerie.com/joint-d-ec ... x53mm.html

C'est exactement la dimension qui convient, et c'est du joint métaloplastique si je ne me trompe.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2023, 16:56

Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 16:48
J'ai déjà tenté, les cordons en fibre de verre sont très fragiles, mais j'ai trouvé ça:

https://www.manomano.fr/p/tresse-de-ver ... d=15892393

Ca ressemble parfaitement à la cordelette tressée que vend Jawa shop, et qui résiste mieux. Je vais en commander, pour le prix, je peux tenter.
Et pour mettre entre le col évasé du tube et la sortie un peu conique des cylindres, j'ai trouvé ceci:

https://www.la-becanerie.com/joint-d-ec ... x53mm.html

C'est exactement la dimension qui convient, et c'est du joint métaloplastique si je ne me trompe.
Les pièces de La Bécanerie me semblent les meilleures.
Mais en général, le montage de l'échappement obéit à des règles strictes : on commence par serrer sur le cylindre et ensuite sur les fixations vers l'extérieur. Si on fait l'inverse, il y a fatalement un espace de non plaquage du coude. On ne serre jamais les éléments situés après le coude avant le serrage cylindre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2023, 16:58

Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 12:12
Voici des images des 2 cylindres, pas facile à prendre en photo...

Je précise aussi que quand je mets un segment réglé, le jeu à la coupe n'est pas constant sur la hauteur: Variation de 0.05mm à un peu plus, mais pas 0.10mm non plus ! Je sais qu'il y a une tolérance d'ovalité et de conicité constructeur, laquelle est de 0.03mm je crois.

Sur la photo la plus vbasse, une petite crique dans le métal est visible, et c'est sans doute d'origine et les segments passent bien au dessus de cet endroit.

Précision: Les cylindres et les pistons ont du fonctionner au pire 15 mn sur béquille, et après des difficultés de démarrage inouïes.



Image

Image

Image

Image

Image
Ah oui quand même ! Tu en est à quelle cote de réalésage et combien en reste-il ? A mon avis tu es au bout, là...Tu ne peux plus réaléser... (?) :shock:
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 23 nov. 2023, 18:10

[/quote]

Les pièces de La Bécanerie me semblent les meilleures.
Mais en général, le montage de l'échappement obéit à des règles strictes : on commence par serrer sur le cylindre et ensuite sur les fixations vers l'extérieur. Si on fait l'inverse, il y a fatalement un espace de non plaquage du coude. On ne serre jamais les éléments situés après le coude avant le serrage cylindre...
[/quote

Oui, je sais cela, c'est dans le même ordre d'idée que sur cet engin, d'abord poser le collecteur mono carbu, faire en sorte que les cylindres posent bien sur leur plan de joint, serrer définitivement le collecteur, et seulement ensuite serrer les culasses !

Il coule pas mal d'huile et je suis à 2% de semi synthétique... En fait, le joint épais viendra entre cylindres et col, la tresse "ex-amiante" sera enroulée entre le cylindre et l'écrou crénelé, lequel en l'écrasant fera comme un joint autour du tube d'échappement. Enfin, en théorie...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2023, 18:22

Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 18:10
Les pièces de La Bécanerie me semblent les meilleures.
Mais en général, le montage de l'échappement obéit à des règles strictes : on commence par serrer sur le cylindre et ensuite sur les fixations vers l'extérieur. Si on fait l'inverse, il y a fatalement un espace de non plaquage du coude. On ne serre jamais les éléments situés après le coude avant le serrage cylindre...
[/quote

Oui, je sais cela, c'est dans le même ordre d'idée que sur cet engin, d'abord poser le collecteur mono carbu, faire en sorte que les cylindres posent bien sur leur plan de joint, serrer définitivement le collecteur, et seulement ensuite serrer les culasses !

Il coule pas mal d'huile et je suis à 2% de semi synthétique... En fait, le joint épais viendra entre cylindres et col, la tresse "ex-amiante" sera enroulée entre le cylindre et l'écrou crénelé, lequel en l'écrasant fera comme un joint autour du tube d'échappement. Enfin, en théorie...
[/quote]

Quand j'ai ce genre de pb, je vais chez Richardson près de chez moi, il ont plein de matériels pour chaudière et je trouve toujours mon bonheur...et pas si cher.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 23 nov. 2023, 18:25

Est-Motorcycles a écrit :
23 nov. 2023, 16:58
Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 12:12
Voici des images des 2 cylindres, pas facile à prendre en photo...

Je précise aussi que quand je mets un segment réglé, le jeu à la coupe n'est pas constant sur la hauteur: Variation de 0.05mm à un peu plus, mais pas 0.10mm non plus ! Je sais qu'il y a une tolérance d'ovalité et de conicité constructeur, laquelle est de 0.03mm je crois.

Sur la photo la plus vbasse, une petite crique dans le métal est visible, et c'est sans doute d'origine et les segments passent bien au dessus de cet endroit.

Précision: Les cylindres et les pistons ont du fonctionner au pire 15 mn sur béquille, et après des difficultés de démarrage inouïes.



Image

Image

Image

Image

Image
Ah oui quand même ! Tu en est à quelle cote de réalésage et combien en reste-il ? A mon avis tu es au bout, là...Tu ne peux plus réaléser... (?) :shock:
Là je suis en 62.50mm. On trouve des pistons en 62.75 et 63.00 !

J'ai deux autres paires de cylindres en 62.25mm mais à réaléser tous les deux... En tous cas, je n'aurai plus trop le droit à l'erreur ( ce sont les autres qui les font, et moi qui les paye, doublement ! ) Quant à savoir où j'enverrai ça, je ne sais pas encore, peut-être chez Tip Top moteurs dans le sud, lequel m'a contrôlé mes vilebrequins d'origine neufs et n'a pas voulu me faire payer... Il y a de bons retours en moteurs de motos et de karts !

Possibilité aussi de voir avec Motaki à Kirov pour qu'il me fournisse un ensemble pistons neufs/cyl réalésés, mais en ce moment c'est compliqué, il faut passer par un intermédiaire en Lithuanie et ca prend du temps.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34494
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 23 nov. 2023, 22:25

Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 18:25
Est-Motorcycles a écrit :
23 nov. 2023, 16:58
Lambretta51 a écrit :
23 nov. 2023, 12:12
Voici des images des 2 cylindres, pas facile à prendre en photo...

Je précise aussi que quand je mets un segment réglé, le jeu à la coupe n'est pas constant sur la hauteur: Variation de 0.05mm à un peu plus, mais pas 0.10mm non plus ! Je sais qu'il y a une tolérance d'ovalité et de conicité constructeur, laquelle est de 0.03mm je crois.

Sur la photo la plus vbasse, une petite crique dans le métal est visible, et c'est sans doute d'origine et les segments passent bien au dessus de cet endroit.

Précision: Les cylindres et les pistons ont du fonctionner au pire 15 mn sur béquille, et après des difficultés de démarrage inouïes.



Image

Image

Image

Image

Image
Ah oui quand même ! Tu en est à quelle cote de réalésage et combien en reste-il ? A mon avis tu es au bout, là...Tu ne peux plus réaléser... (?) :shock:
Là je suis en 62.50mm. On trouve des pistons en 62.75 et 63.00 !

J'ai deux autres paires de cylindres en 62.25mm mais à réaléser tous les deux... En tous cas, je n'aurai plus trop le droit à l'erreur ( ce sont les autres qui les font, et moi qui les paye, doublement ! ) Quant à savoir où j'enverrai ça, je ne sais pas encore, peut-être chez Tip Top moteurs dans le sud, lequel m'a contrôlé mes vilebrequins d'origine neufs et n'a pas voulu me faire payer... Il y a de bons retours en moteurs de motos et de karts !

Possibilité aussi de voir avec Motaki à Kirov pour qu'il me fournisse un ensemble pistons neufs/cyl réalésés, mais en ce moment c'est compliqué, il faut passer par un intermédiaire en Lithuanie et ca prend du temps.
Oui mais s'il savent faire...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 07 déc. 2023, 18:33

Bonsoir à tous,


Pour le moment, je me contente de changer mes segments sur les cyl-pistons en place et j'ai une drôle de surprise déjà constatée auparavant:
- Je rappelle qu'il a fait froid ces derniers jours, entre -1° et 4°, et que cette moto est dans un garage non chauffé et qu'il a aussi énormément plu !

Avant hier je change donc mes segments, au passage je vérifie le diagramme de distribution, je remets la culasse et je la fais tourner un petite 1/2 heure soit au ralenti, soit en accélèrant légèrement pour pouvoir faire un début de réglage du carburateur...
Ce matin, nouveau démarrage, mais pas longtemps... A un moment je vérifie le squich, et je décide de changer le joint de culasse par un plus épais pour plus de sureté, mais voila qu'au démontage je découvre une couche d'émulsion d'huile et d'eau qui tapisse la chambre de combustion des culasses et le dessus des pistons ! Il y a même des gouttelettes d'eau le long des cylindres. Je déconnecte mes deux tubes d'échappement pour changer les joints fraîchement reçus, je les fais pivoter vers le bas en les laissant sur les silencieux et là, il tombe au sol l'équivalent d'un gros verre à liqueur, et des deux cotés...

De l'eau tombe aussi des silencieux, au niveau de la jonction du coude par une bague qui se serre à la clé à ergot: L'eau est passée par les ergots...

Pa de problême de joints de culasse dans mon cas, mais d'où vient autant d'eau ??? Est ce le fait de ne l'avoir pas faite fonctionner "sur route" qui occasionne autant de condensation, et ajouté au froid de ce matin ( 4° environ )??

Je suis surpris, je n'avais dans le passé jamais démonté de culasse en hiver mais là, c'est une nouveauté !

Répondre