Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Répondre
Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par denis-71 » 12 oct. 2021, 13:36

:D :D
Est-Motorcycles a écrit :
12 oct. 2021, 12:38
Lambretta51 a écrit :
12 oct. 2021, 08:53
Il m'a répondu, mais c'esrt confus... Je communique en Français, il me répond idem et bien entendu il doit traduire avec Google ou un autre logiciel, et parfois, c'est assez loufoque en matière de résultat.

Bref, j'ai cru comprendre que ça se trouve en Ukraine car plein de gens l'ont remplacé, que c'est aussi monté sur les Dnepr/Dnipro, et qu'il se demande pourquoi tu veux utiliser ce système qu'il prétend assez aléatoire en termes de fiabilité, comme aussi les bobines ( qu'ils surnomment " momies" :lol: )... Pour lui, l'allumage electr. Sovek est LA solution.

Je lui ai répondu hier que parfois certains clients souhaitaient l'origine à tout prix ( je suis un peu comme ça aussi, et j'ai connu cela poussé à l'extrème jusqu'aux rondelles, vis et boulons quand je vendais de la pièce pour des autos Anglaises entre 83 et 97 ), et que s'il possédait bien ces pièces-là, je vous mettrai en relation.
Merci kamarade, j'ai trouvé ce qu'il faut en France (merci JP...).
Je sais bien que c'est à contre-courant mais l'expérience m'a appris à rouler avec le matos des lieux dans lesquels je vais. Et j'espère vivement qu'en 2022 je pourrai aller en Russie : je vais là haut dans la péninsule de Kola à l'est de Mourmansk. Il n'y a pas un chat et tous roulent en 650 avec vis platinées. Imagine que je tombe en rade avec mon allumage électronique !?
Niet niet, je pars pour cette fois avec mes vis platinées (mais avec une adaptation dont on reparlera) et j'envoie paitre la technologie des technocrates qui m'emm...: je roule, je n'obéis pas, et je roule comme là bas dis ! :wink:

https://youtu.be/cyKHtyheBJU
:D :D Dan en juin 2022 Inch Allah je suis à moumansk !!! on se fait un apéro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2021, 20:39

denis-71 a écrit :
12 oct. 2021, 13:36
...
:D :D Dan en juin 2022 Inch Allah je suis à moumansk !!! on se fait un apéro :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
T'es sérieux là ?
Gaffe, on the road je ne mécanique pas... :lol: je jouis. On en recause à l'occasion : bientôt une discu s'ouvrira sur mon périple 2022 et là tu pourras t'éclater. 8)
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
ornette
Modo
Messages : 357
Inscription : 21 août 2018, 17:59
Localisation : Le Theil 03

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par ornette » 12 oct. 2021, 21:05

https://youtu.be/cyKHtyheBJU

C'est vraiment une vidéo utile et apparemment pas très compliquer à réaliser. Dire que certain s'ils n’ont pas le dernier modèle d'outil à la mode ils ne peuvent rien faire.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2021, 21:22

ornette a écrit :
12 oct. 2021, 21:05
https://youtu.be/cyKHtyheBJU

C'est vraiment une vidéo utile et apparemment pas très compliquer à réaliser. Dire que certain s'ils n’ont pas le dernier modèle d'outil à la mode ils ne peuvent rien faire.
Une bonne âme aurait-elle la possibilité de télécharger notre film Ural Legend pour participer à la danse ?
Je ne sais pas faire...
Merci...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Etanchéité coudes d'échappement sur 2 temps

Message par Lambretta51 » 06 oct. 2023, 11:21

Bonjour,

Sur mon IZH Jupiter 3 ( bicyl. 2 temps 350cc ), j'ai des soucis au niveau de l'étanchéité ( coulures brunes d'huile non brulée ) des tubes d'échappement et des grosses bagues crénelées qui les fixent. ( le liquide passe entre le tube et la bague qui est autour )... A l'origine, le "joint" se faisait par 2 ou 3 tours de cordon d'amiante, puis serrage, mais pour l'amiante...

J'ai tenté de remplacer par de la tresse grise en fibre de verre, utilisée pour les portes d'inserts à bois, mais la résistance mécanique au serrage est nulle et cela refuit vite, même en garnissant de pâte blmanche pour echappements.

Je vois sur le net des joints en Viton qui semblent être utilisés sur des moteurs de motos, et à cet endroit, mais est-ce que le viton tiendra à votre avis ? ( résistance donnée pour 250° je crois )

Si quelqu'un a une astuce pour ce genre de dépannage, je suis preneur...

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Qui connaît kit allumage VapeUA ou Lima

Message par Lambretta51 » 06 oct. 2023, 11:41

Bonjour,


Ma Jupiter 3 me fait parfois des tours: Arrêt subit cet été en roulant, plus d'allumage, puis ça repart 1 heure après... Il y a peu, moteur au ralenti et juste avant de partir, je mets les codes et pouf, ça cale ! Je démarre aussitôt sans les codes, puis je les mets en roulant, ça tient, mais ça ne rassure pas !

J'ai tout en double: Allumage electr. Sovek, bobine à 2 sorties, et j'ai eu les mêmes soucis en ayant tout remplacé mais hier en lisant le poste de Serkan, le "jeune Turc" qui parlait de sa dynamo sur sa Planeta 3, j'ai compris qu'une coupure dans les bobinages de la dynamo pouvait provoquer une panne similaire à chaud... ( je pense que la dilatation rend la coupure "franche" ).

J'ai une dynamo d'avance, mais jamais testée, et j'aurais 2 questions svp:

- Ce genre de panne provient-elle plus souvent du stator ou du rotor ?

- Quelqu'un connaît-il ce système appelé "Lima", pas très cher, mais visiblement fabriqué en Ukraine si on regarde la photo de la notice marquée "VapeUA" ???

https://www.ebay.fr/itm/145208804789?ha ... BM5u6YwOBi

Je sais que vous allez m'emmener vers Kennedy, mais c'est sensiblement plus cher, et j'ai largement explosé le budget prévu sur cette bête à misères !

Merci par avance de vos avis.

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Qui connaît kit allumage VapeUA ou Lima

Message par jpoural » 06 oct. 2023, 12:14

Bonjour
ne pas confondre VAP et ce que tu presentes.VAP est Tchecoslovaque et de bonne facture ,bien sur distribué par celui que tu nommes. j'en possede 2 un sur ma Peugeot 1952 et l'autre sur RE std 2005 :P
jamais eu un seul souci :)
LIMA est une appellation de dynamo bobine pour les machines ex URSS avec des fabrications de l'ancien bloc ILS ONT DU FABRIQUÉS BIEN D'AUTRES PRODUITS SOUS DIVERSES appellation :?:
ce que tu présentes ,je ne connais pas :!: :?: :(

Avatar de l’utilisateur
Cathy
Modo
Messages : 3666
Inscription : 13 mai 2010, 04:01
Localisation : Auvergne
Contact :

Re: Etanchéité coudes d'échappement sur 2 temps

Message par Cathy » 06 oct. 2023, 13:24

Lambretta51 a écrit :
06 oct. 2023, 11:21
Bonjour,

Sur mon IZH Jupiter 3 ( bicyl. 2 temps 350cc ), j'ai des soucis au niveau de l'étanchéité ( coulures brunes d'huile non brulée ) des tubes d'échappement et des grosses bagues crénelées qui les fixent. ( le liquide passe entre le tube et la bague qui est autour )... A l'origine, le "joint" se faisait par 2 ou 3 tours de cordon d'amiante, puis serrage, mais pour l'amiante...

J'ai tenté de remplacer par de la tresse grise en fibre de verre, utilisée pour les portes d'inserts à bois, mais la résistance mécanique au serrage est nulle et cela refuit vite, même en garnissant de pâte blmanche pour echappements.

Je vois sur le net des joints en Viton qui semblent être utilisés sur des moteurs de motos, et à cet endroit, mais est-ce que le viton tiendra à votre avis ? ( résistance donnée pour 250° je crois )

Si quelqu'un a une astuce pour ce genre de dépannage, je suis preneur...
J'ai transféré tes 2 nouveaux post sur celui que tu as crée à ton arrivée, pour ne pas inonder le forum. Merci

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 06 oct. 2023, 14:54

jpoural a écrit :
06 oct. 2023, 12:14
Bonjour
ne pas confondre VAP et ce que tu presentes.VAP est Tchecoslovaque et de bonne facture ,bien sur distribué par celui que tu nommes. j'en possede 2 un sur ma Peugeot 1952 et l'autre sur RE std 2005 :P
jamais eu un seul souci :)
LIMA est une appellation de dynamo bobine pour les machines ex URSS avec des fabrications de l'ancien bloc ILS ONT DU FABRIQUÉS BIEN D'AUTRES PRODUITS SOUS DIVERSES appellation :?:
ce que tu présentes ,je ne connais pas :!: :?: :(
Oui, je pense que Lima est le fabricant des pièces d'allumage de ces motos, on en retrouve la mention chez des vendeurs dans la description d'alternateur de Jupiter 5 et 6 par ex.

C'est sans doute un peu la loterie comme sur toutes les pièces vraiment d'origine que j'ai pu avoir ( sans compter les repros Chinoises ).
Je viens de me renseigner chez "Bobinages 51" à Reims: Il faut du délai et des sous, mon interlocuteur me précise que ça ne coûtera pas 100 euros... Je pense que c'est un coup de 250-300 euros sans doute.

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 20 nov. 2023, 12:23

Bonjour,


J'ai réussi à commander et recevoir directement d'UA ce système d'allumage avec les relais pour garder le contacteur à clé pour couper le contact, et le voyant de charge fonctionnels... 82 euros port compris au lieu des sommes rondelettes des systèmes analogues trouvables en France. Espèrons que la qualité, puisque c'est du "Made in UA" soit correcte.

Mais j'ai une autre question: Depuis longtemps je m'interroge sur le fait qu'après avoir fait réaléser, par un atelier de mécanique connu dans la région, des cylindres avec pistons neufs fournis. Ce dernier voulait mettre 0.10mm de jeu thermique et j'avais insisté pour que le jeu standard soit respecté, soit 0.06 à 0.07mm... L'affaire s'était teerminée à 0.08mm.

Je n'ai eu après remontage, aucune compression, mais vraiment rien de rien, et impossibilité logique de mettre en route !

Pour mémoire, les segments fournis avec les pistons en 62.50 mm se retrouvaient sans y avoir touché, avec un jeu à la coupe de 0.75mm si je me souviens bien ! L'intervenant m'avait planté là en me conseillant de trouver des segments en 62.75mm, ce que j'ai fait...
Une fois le jeu à la coupe établi à 0.20mm ( Données std 0.10/0.30mm ), le résultat avait été celui évoqué plus haut: Nul !

Hier je me suis souvenu que mon mentor Ukrainien ( qui est même passé me voir cet été ), m'avait expliqué qu'il existait des pistons ovales et des pistons coniques, en forme de tonneau. Dans le cas de pistons ovales, jeu de 0.06/0.08mm et dans le cas de pistons coniques 0.03/0.04mm !

J'ai mesuré différent pistons ce matin, et effectivement, ceux fournis au rectifieur ont quasi 0.40mm de différence de diamètre entre le plus fort à la jupe et celui au niveau des segments, ça fait beaucoup...

Je comprend maintenant que le rectifieur n'a mesuré que le bas du piston, et qu'il aurait fallu plutôt 0.03/0.04mm que 0.08 ou même 0.10mm, et aussi que ce sont ces fameux pistons côniques. Ca explique pourquoi les segments n'allaient plus, et aussi qu'ils sortent assez logiquement beaucoup trop de leurs gorges, d'où fuite et compression inexistante !

Je pensais que les gens connaissaient leur métier, mais je constate que ce n'est pas le cas...

Connaissez vous cette "finesse" au sujet des pistons, svp ?

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 20 nov. 2023, 18:07

Lambretta51 a écrit :
20 nov. 2023, 12:23
Bonjour,


J'ai réussi à commander et recevoir directement d'UA ce système d'allumage avec les relais pour garder le contacteur à clé pour couper le contact, et le voyant de charge fonctionnels... 82 euros port compris au lieu des sommes rondelettes des systèmes analogues trouvables en France. Espèrons que la qualité, puisque c'est du "Made in UA" soit correcte.

Mais j'ai une autre question: Depuis longtemps je m'interroge sur le fait qu'après avoir fait réaléser, par un atelier de mécanique connu dans la région, des cylindres avec pistons neufs fournis. Ce dernier voulait mettre 0.10mm de jeu thermique et j'avais insisté pour que le jeu standard soit respecté, soit 0.06 à 0.07mm... L'affaire s'était teerminée à 0.08mm.

Je n'ai eu après remontage, aucune compression, mais vraiment rien de rien, et impossibilité logique de mettre en route !

Pour mémoire, les segments fournis avec les pistons en 62.50 mm se retrouvaient sans y avoir touché, avec un jeu à la coupe de 0.75mm si je me souviens bien ! L'intervenant m'avait planté là en me conseillant de trouver des segments en 62.75mm, ce que j'ai fait...
Une fois le jeu à la coupe établi à 0.20mm ( Données std 0.10/0.30mm ), le résultat avait été celui évoqué plus haut: Nul !

Hier je me suis souvenu que mon mentor Ukrainien ( qui est même passé me voir cet été ), m'avait expliqué qu'il existait des pistons ovales et des pistons coniques, en forme de tonneau. Dans le cas de pistons ovales, jeu de 0.06/0.08mm et dans le cas de pistons coniques 0.03/0.04mm !

J'ai mesuré différent pistons ce matin, et effectivement, ceux fournis au rectifieur ont quasi 0.40mm de différence de diamètre entre le plus fort à la jupe et celui au niveau des segments, ça fait beaucoup...

Je comprend maintenant que le rectifieur n'a mesuré que le bas du piston, et qu'il aurait fallu plutôt 0.03/0.04mm que 0.08 ou même 0.10mm, et aussi que ce sont ces fameux pistons côniques. Ca explique pourquoi les segments n'allaient plus, et aussi qu'ils sortent assez logiquement beaucoup trop de leurs gorges, d'où fuite et compression inexistante !

Je pensais que les gens connaissaient leur métier, mais je constate que ce n'est pas le cas...

Connaissez vous cette "finesse" au sujet des pistons, svp ?
Alors ça cher ami c'est une constatation qui augmente avec le temps...il devient difficile de trouver la compétence, voire impossible puisque tout doit être acheté en kit, pas cher et vite !
Chaque type de piston a son jeu de couple avec le cylindre concerné et là dessus vient se surajouter leur conception, les matériaux employés : coulés ou forgés, ce qui change beaucoup...chemise fonte de qualité, fonte vulgaire ou cylindre chromé...on ne peut même pas faire la liste et présenter un genre de tableau.
La conicité des pistons est normale, puisque leur tête chauffe beaucoup plus que leurs jupes. On peut dire qu'un piston cylindrique n'existe pas...
Depuis plus de 15 ans je faisais réaliser mes pistons Ural en Italie avec nos plans (l'Italie, les vrais maîtres en termes de pistons et d'arbre à cames). Les pistons étaient réalisés en salle climatisée au micron :

Image
Image
Image
Image
Image

Ils étaient tous usinés en CNC. On a travaillé avec les Boss plusieurs mois pour mettre au point toutes les conditions, ce qui fait que sur nos machines un ensemble cylindre-piston dépassait 50000 kils sans réalésage, en utilisation normale bien sûr. Et avec des chemises en fonte sphéroïdale et nos cylindres alors taillés dans la masse, nous avons plusieurs sides qui dépassent les 70000 kils avec ces ensembles.

Image

...car j'ai eu des tonnes d'ennuis avec ce que je trouvais au départ de la concess chez divers fournisseurs qui me fichaient dans la m...
Désolé, ce n'est que de cette manière que je peux répondre à ta question. Ceci dit le matos d'Ural Hambourg me semble le plus sérieux, sur la toile, en cote réparation.
Voili voilou...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 20 nov. 2023, 22:34

Je reviens sur ta discussion car en ce moment je retape aussi une Trabant (un 600 cc deux temps) :


...et justement je change l'ensemble cylindres-pistons... Tu sais quels sont les jeux recommandés d'origine en neuf ?
0,06 mm... et on est en 74 de diamètre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 21 nov. 2023, 13:42

Ok, effectivement, sans être un pro de la mécanique, j'ai quelques notions et j'ai pu constater la dégringolade en matière de qualité du travail, quand par exemple on vous rectifie le plan de joints des cylindres sur un carter moteur avec une erreur de plus de 3/10 mm entre le coté droit et le gauche !

Mais concrètement pour ces pistons:

J'ai des pistons d'origine, quand on les pose côte à cpôte sur un glace, ils sont quasi parallèles: Les flancs se touchent et à partir du bas des segments, on pourrait glisser une cale de 0.20, sans doute pas plus... Là, je supposerait un jeu "usine" d('origin e à 0.06/0.08mm.

Avec les pistons dont je parle mis dans la même situation, l'écartement au dessus de l'axe est au moins le double à l'oeil ! Vu la différence de diamètre de 0.40mm sur le piston, soit 0.20 de chaque coté, ça explique pourquoi j'arrive à glisser une cale de 0.25
entre piston et cylindre: 0.20 + environ 0.04mm ( la moitié du jeu thermique ), et bien on y est... Ca fait beaucoup quand même, et je croiqs que dans ce cas, il fallait en tenir compte, non ?

Est ce que dans ce cas il fallait considérer que le jeu devait être de 0.03/0.04mm ?

Lambretta51
Membre
Messages : 143
Inscription : 17 août 2019, 08:12
Localisation : Marne

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 21 nov. 2023, 18:04

Est-Motorcycles a écrit :
20 nov. 2023, 22:34
Je reviens sur ta discussion car en ce moment je retape aussi une Trabant (un 600 cc deux temps) :


...et justement je change l'ensemble cylindres-pistons... Tu sais quels sont les jeux recommandés d'origine en neuf ?
0,06 mm... et on est en 74 de diamètre...
Oui je vois parfaitement: Un petit véhicule ( une Daffodil en 2 temps ) pétaradant et fumant, symbole de la liberté de déplacement en ex-RDA :lol:

Les pistons sont effectivement plus gros, mais il faudrait savoir comment sont taillés les pistons ? J'entends toujours dire que "littéralement", les pistons n'entrent pas dans la compression, sauf que si en haut c"'est trop loin du bord, les segments sortent trop des gorges et ça occasionne des fuites...

Dans mon cas, c'est prouvé !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 21 nov. 2023, 18:10

Lambretta51 a écrit :
21 nov. 2023, 13:42
Ok, effectivement, sans être un pro de la mécanique, j'ai quelques notions et j'ai pu constater la dégringolade en matière de qualité du travail, quand par exemple on vous rectifie le plan de joints des cylindres sur un carter moteur avec une erreur de plus de 3/10 mm entre le coté droit et le gauche !

Mais concrètement pour ces pistons:

J'ai des pistons d'origine, quand on les pose côte à cpôte sur un glace, ils sont quasi parallèles: Les flancs se touchent et à partir du bas des segments, on pourrait glisser une cale de 0.20, sans doute pas plus... Là, je supposerait un jeu "usine" d('origin e à 0.06/0.08mm.

Avec les pistons dont je parle mis dans la même situation, l'écartement au dessus de l'axe est au moins le double à l'oeil ! Vu la différence de diamètre de 0.40mm sur le piston, soit 0.20 de chaque coté, ça explique pourquoi j'arrive à glisser une cale de 0.25
entre piston et cylindre: 0.20 + environ 0.04mm ( la moitié du jeu thermique ), et bien on y est... Ca fait beaucoup quand même, et je crois que dans ce cas, il fallait en tenir compte, non ?

Est ce que dans ce cas il fallait considérer que le jeu devait être de 0.03/0.04mm ?
Oui je pense qu' il fallait en tenir compte. Est-ce que la place des ergos d'arrêt des segments est la même que sur les anciens ? Tu aurais une photo des deux pistons mis côte à côte (l'ancien et le récent ) ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre