Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

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papycoz
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par papycoz » 19 sept. 2021, 09:58

Lambretta51 a écrit :
19 sept. 2021, 09:06
Afin de préparer un second moteur, j'ai commandé deux pistons à un vendeur Bulgare sur Ebay ( Pistons paraît il de provenance Ukraînienne )
A l''arrivée, c'est la cata, mais c'est une question d'accoutumance avec les pièces détachées de cette moto :

- Sur chaque piston, l'axe rentre à la main d'un coté, mais est impossible à mettre sans outil ou sans chauffer de l'autre, ça commence mal !
- Les fenêtres des transferts sont faites à la râpe à bois, mais ce n'est pas élilminatoire je pense.
- Et surtout, le jeu des segments dans leur gorges varie selon l'endroit de 0.10 à un bon 0.20mm !!! ( La tolérance est 0.07 / 0.10mm ).
Image

Image

Je ne suis pas un "pro" de la mécanique moteur, lmais pour moui, un axe qui serre différement de chaque coté et un jeu pareil dans les gorges, dirige directement ces pistons vers la catégorie " presse papier " de bureau, dites le moi si je fais erreur.

Pour info, j'ai ferraillé avec le vendeur qui ne voulait pas payer les frais de retour, or je considère ses produits comme inutilisables, on était pas dans le cadre d'un retour pour changement d'avis ! Après ouverture d'un litige chez Ebay pour objet non conforme, et sans réponse à moi comme à Ebay du vendeur, ces derniers m'ont remboursé intégralement l'achat, port inclus, je n'ai plus à les retourner !

Ca peut servir à d'autres, et j'espère aussi que cela serve de leçon à ce vendeur qui me soutenait que même avec ces défauts, les pistons étaient montables... Montables, certes, mais utilisables colmbien de temps ?
Je me suis fais avoir avec une centrale ABS III pour un K 1200 ltfl que je n'ai jamais pu purger comme il faut. Même chez BMW a Agen ils ont jeté l'éponge.
Heureusement j'avais payé par PayPal et commandé sur Ebay, j'ai pu ouvrir un litige et me faire rembourser au bout de 3 mois.
Réparer c'est pas faire en sorte que ça marche !!!
http://roulemapoule.jouwweb.nl/

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 19 sept. 2021, 14:56

Lambretta51 a écrit :
19 sept. 2021, 09:06
Afin de préparer un second moteur, j'ai commandé deux pistons à un vendeur Bulgare sur Ebay ( Pistons paraît il de provenance Ukraînienne )
A l''arrivée, c'est la cata, mais c'est une question d'accoutumance avec les pièces détachées de cette moto :

- Sur chaque piston, l'axe rentre à la main d'un coté, mais est impossible à mettre sans outil ou sans chauffer de l'autre, ça commence mal !
- Les fenêtres des transferts sont faites à la râpe à bois, mais ce n'est pas élilminatoire je pense.
- Et surtout, le jeu des segments dans leur gorges varie selon l'endroit de 0.10 à un bon 0.20mm !!! ( La tolérance est 0.07 / 0.10mm ).
Image

Image

Je ne suis pas un "pro" de la mécanique moteur, lmais pour moui, un axe qui serre différement de chaque coté et un jeu pareil dans les gorges, dirige directement ces pistons vers la catégorie " presse papier " de bureau, dites le moi si je fais erreur.

Pour info, j'ai ferraillé avec le vendeur qui ne voulait pas payer les frais de retour, or je considère ses produits comme inutilisables, on était pas dans le cadre d'un retour pour changement d'avis ! Après ouverture d'un litige chez Ebay pour objet non conforme, et sans réponse à moi comme à Ebay du vendeur, ces derniers m'ont remboursé intégralement l'achat, port inclus, je n'ai plus à les retourner !

Ca peut servir à d'autres, et j'espère aussi que cela serve de leçon à ce vendeur qui me soutenait que même avec ces défauts, les pistons étaient montables... Montables, certes, mais utilisables combien de temps ?

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 26 sept. 2021, 08:21

Pour infos, j'ai eu des nouvelles cette semaine de la part des Ets Bouvet à Nanterre: Il avait trouvé mes deux vilos en ré-ouvrant le 3/09 je crois, et m'a appelé ce jeudi 23, pas mal en matière de délai...

En fait, il y avait un vilo correct et l'autre avec un défaut énorme. J'ai cru comprendre qu'il avait du le démonter ( je crois ), et il m'a dit que cette fois les deux étaient )à 2 centièmes. Retour attendu cette semaine par la poste.
Espèrons que cette fois ça se passe bien !

Par contre, le rectifieur qui avait constaté le défaut et qui me disait qu'il n'y avait plus rien à faire était dans le faux, mais j'avais bien compris que ce genre de travail sur vilebrequin moto n'était pas sa spécialité.

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 07 oct. 2021, 21:16

Je viens de découvrir une solution "Miracle" pour sauver des portées de roulements sur par exemple des soies de vilebrequins, mais ce peuvent être aussi des axes de boites de vitesses, de roues, et je pense que c'est bien mieux que le scelle roulement ou les copps de pointeaux.

Pour m'aider dans la résolution des multiples soucis qui émaillent la restauration de ma Jupiter 350cc Russe, j'ai un quasi ami en Ukraine avec lequel je correspond en Français, grace au traducteur, et qui m'a déjà énormément aidé car il répare professionnellement toutes sortes de mécaniques, dont celle-là.

Un des soucis rencontrés sur cette moto est le mauvais respect des cotes des portées de roulement sur les soies de vilebrequins, ils glissent souvent dessus sans effort et on peut même faire tourner la cage interne à la main !
L'ami Ukrainien en question m'a donné un truc tout simple dont je n'ai pas trouvé trace sur le net, hormis un équivalent hors de prix pratiqué par des sociétés spécialisées: La recharge au tampon...

En fait, il s'agit de recharger uniformément les dites portées avec du Zinc en usant du principe de l'électrolyse:

Il faut: un chargeur de batterie 12v ou une batterie auto et deux fils équipées de pinces crocodiles, de l'acide chlohydrique, un verre, une bande de tissu et des morceaux de tôle de zinc finement coupés... On branche le "-" sur la pièce à recharger et le "+" sur une bande de zinc repliée sur elle-même, et de la largeur de la portée à traiter, dans mon cas, la bande repliée faisait en gros 15mm x 40mm. On passe autour de cette plaque et dans le sens de la longueur une bande de tissu pour éviter un courjus, qu'on serre avec un morceau de fil ou un élastique mais en laissant apparente la partie arr de la tole de zinc pour y mettre la pince crocodile "+".

On dégraisse la pièce à restaurer, on branche le chargeur, on trempe le tampon dans l'acide devenu l'électrolyte ( VOIR CI-DESSOUS ), et on passe très régulièrement celui-ci sur la portée en en faisant le tour. Dans mon cas, 3 minutes à peine de recharge ont suffit, cela dépend du manque de métal sur la portée. Attention, ça va vite, votre axe devient gris au fur et à mesure des passages, et si votre portée est finement rayée, vous voyez rapidement les rayures disparaître ! D'un roulement qui tombait quand je renversais le vilo, je suis passé en 5 mn à un roulement enfoncé à la main en forcant bienavec difficulté, et impossible ensuite à retirer, toujours à la main !

Voici un petit dessin, d'amateur...

Image

Réparer portées de roulements usées au tampon électrolytique K9it

Ca fonctionne et c'est bluffant, de plus, on peut toujours toiler très finement si on a eu la main lourde, le zinc ce n'est pas du chrome...

Ne sachant pas exactement les quantités de zinc à ajouter, j'ai coupé 20/25 petits morceaux de zinc ( 1cm x 0.5cm environ ) que j'ai mis dans un fond de verre rempli d'acide chlorhydrique ( 3 cm maxi ). Ca bouillonne et ça chauffe aussitôt ! Attention, le bouillonnement projette de fines bulles sur une bonne trentaine de cm de rayon, donc prévoir le coup, et rappelons que ce produit est à manipuler avec d'infinies précautions...

Après avoir laisser tout ça 1 heure, le temps de dîner tranquille, le verre était apparement toujours limpide, avec un dépot au fond de zinc non dissout, j'ai cru que mon zinc n'était pas le bon, et que c'était toujours uniquement de l'acide, mais non, ça a bien fonctionné.

Je vais demander à mon Ukrainien s'il accepte que je poste sa vidéo sur ce fiorum, ce sera plus parlant !

Voila, c'est tellement simple mais utile que je souhaitais vous en faire profiter...

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 07 oct. 2021, 22:28

Lambretta51 a écrit :
07 oct. 2021, 21:16
Je viens de découvrir une solution "Miracle" pour sauver des portées de roulements sur par exemple des soies de vilebrequins, mais ce peuvent être aussi des axes de boites de vitesses, de roues, et je pense que c'est bien mieux que le scelle roulement ou les copps de pointeaux.

Pour m'aider dans la résolution des multiples soucis qui émaillent la restauration de ma Jupiter 350cc Russe, j'ai un quasi ami en Ukraine avec lequel je correspond en Français, grace au traducteur, et qui m'a déjà énormément aidé car il répare professionnellement toutes sortes de mécaniques, dont celle-là.

Un des soucis rencontrés sur cette moto est le mauvais respect des cotes des portées de roulement sur les soies de vilebrequins, ils glissent souvent dessus sans effort et on peut même faire tourner la cage interne à la main !
L'ami Ukrainien en question m'a donné un truc tout simple dont je n'ai pas trouvé trace sur le net, hormis un équivalent hors de prix pratiqué par des sociétés spécialisées: La recharge au tampon...

En fait, il s'agit de recharger uniformément les dites portées avec du Zinc en usant du principe de l'électrolyse:

Il faut: un chargeur de batterie 12v ou une batterie auto et deux fils équipées de pinces crocodiles, de l'acide chlohydrique, un verre, une bande de tissu et des morceaux de tôle de zinc finement coupés... On branche le "-" sur la pièce à recharger et le "+" sur une bande de zinc repliée sur elle-même, et de la largeur de la portée à traiter, dans mon cas, la bande repliée faisait en gros 15mm x 40mm. On passe autour de cette plaque et dans le sens de la longueur une bande de tissu pour éviter un courjus, qu'on serre avec un morceau de fil ou un élastique mais en laissant apparente la partie arr de la tole de zinc pour y mettre la pince crocodile "+".

On dégraisse la pièce à restaurer, on branche le chargeur, on trempe le tampon dans l'acide devenu l'électrolyte ( VOIR CI-DESSOUS ), et on passe très régulièrement celui-ci sur la portée en en faisant le tour. Dans mon cas, 3 minutes à peine de recharge ont suffit, cela dépend du manque de métal sur la portée. Attention, ça va vite, votre axe devient gris au fur et à mesure des passages, et si votre portée est finement rayée, vous voyez rapidement les rayures disparaître ! D'un roulement qui tombait quand je renversais le vilo, je suis passé en 5 mn à un roulement enfoncé à la main en forcant bienavec difficulté, et impossible ensuite à retirer, toujours à la main !

Voici un petit dessin, d'amateur...

Image

Réparer portées de roulements usées au tampon électrolytique K9it

Ca fonctionne et c'est bluffant, de plus, on peut toujours toiler très finement si on a eu la main lourde, le zinc ce n'est pas du chrome...

Ne sachant pas exactement les quantités de zinc à ajouter, j'ai coupé 20/25 petits morceaux de zinc ( 1cm x 0.5cm environ ) que j'ai mis dans un fond de verre rempli d'acide chlorhydrique ( 3 cm maxi ). Ca bouillonne et ça chauffe aussitôt ! Attention, le bouillonnement projette de fines bulles sur une bonne trentaine de cm de rayon, donc prévoir le coup, et rappelons que ce produit est à manipuler avec d'infinies précautions...

Après avoir laisser tout ça 1 heure, le temps de dîner tranquille, le verre était apparement toujours limpide, avec un dépot au fond de zinc non dissout, j'ai cru que mon zinc n'était pas le bon, et que c'était toujours uniquement de l'acide, mais non, ça a bien fonctionné.

Je vais demander à mon Ukrainien s'il accepte que je poste sa vidéo sur ce fiorum, ce sera plus parlant !

Voila, c'est tellement simple mais utile que je souhaitais vous en faire profiter...
Merci pour le partage Lambretta 51, c'est très utile pour, par exemple rattraper des alésages de roulements qui sont légèrement usés.
Si ton pote ukrainien est d'accord pour sa vidéo, nous serons d'accord pour poster des trucs qu'i aurait à vendre, pour lui faire un peu de pub.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 08 oct. 2021, 14:08

Je le lui ai demandé, j'attends sa réponse... En fait, le niveau de vie là-bas est à des années lumières du nôtre, et les prix aussi:

Il m'a trouvé des pistons trtès corrects ( il en a fait revenir de 2 modèles pour pouvoir comparer ) pour un total axes et segments inclus de 10.70 Euros :shock:
Il habite dans un petit village et répare toutes sortes de mécaniques: Tracteurs, motos, tronçonneuses, etc. Je ne pense pas qu'il vende grand chose, mais ce qui est certain, c'est que j'ai pu constater qu'il connait très-très bien la mécanique en général.

Je viens d'avoir son feu vert, il sera content que ça nous serve. J tâche de poster ça ce soir.

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 08 oct. 2021, 14:31

Lambretta51 a écrit :
08 oct. 2021, 14:08
Je le lui ai demandé, j'attends sa réponse... En fait, le niveau de vie là-bas est à des années lumières du nôtre, et les prix aussi:

Il m'a trouvé des pistons trtès corrects ( il en a fait revenir de 2 modèles pour pouvoir comparer ) pour un total axes et segments inclus de 10.70 Euros :shock:
Il habite dans un petit village et répare toutes sortes de mécaniques: Tracteurs, motos, tronçonneuses, etc. Je ne pense pas qu'il vende grand chose, mais ce qui est certain, c'est que j'ai pu constater qu'il connait très-très bien la mécanique en général.

Je viens d'avoir son feu vert, il sera content que ça nous serve. J tâche de poster ça ce soir.
Davaï !
A-t-il un support d'allumage vis platinées pour Ural ?
Merci !
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 09 oct. 2021, 13:38

Oui, " En avant ", je vais m'y mettre...

Je lui demande pour le support, mais uil n'y a qu'un seul modèle ?

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 09 oct. 2021, 13:52

Voici le lien:

https://drive.google.com/file/d/1ygobVS ... =drive_web

Je pense que ça fonctionne.

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2021, 17:09

Lambretta51 a écrit :
09 oct. 2021, 13:52
Voici le lien:

https://drive.google.com/file/d/1ygobVS ... =drive_web

Je pense que ça fonctionne.
Bravo, cela fonctionne. Merci, c'est exactement ce qu'il faut, félicitations.
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 09 oct. 2021, 17:14

Lambretta51 a écrit :
09 oct. 2021, 13:38
Oui, " En avant ", je vais m'y mettre...

Je lui demande pour le support, mais uil n'y a qu'un seul modèle ?
Oui, il n'y en a pas beaucoup. C'est quelque chose comme ça :

Image
Image

Merci ! S'il a je prends.
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 09 oct. 2021, 20:02

Ok, je lui envoie la photo...

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 12 oct. 2021, 08:53

Il m'a répondu, mais c'esrt confus... Je communique en Français, il me répond idem et bien entendu il doit traduire avec Google ou un autre logiciel, et parfois, c'est assez loufoque en matière de résultat.

Bref, j'ai cru comprendre que ça se trouve en Ukraine car plein de gens l'ont remplacé, que c'est aussi monté sur les Dnepr/Dnipro, et qu'il se demande pourquoi tu veux utiliser ce système qu'il prétend assez aléatoire en termes de fiabilité, comme aussi les bobines ( qu'ils surnomment " momies" :lol: )... Pour lui, l'allumage electr. Sovek est LA solution.

Je lui ai répondu hier que parfois certains clients souhaitaient l'origine à tout prix ( je suis un peu comme ça aussi, et j'ai connu cela poussé à l'extrème jusqu'aux rondelles, vis et boulons quand je vendais de la pièce pour des autos Anglaises entre 83 et 97 ), et que s'il possédait bien ces pièces-là, je vous mettrai en relation.

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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Est-Motorcycles » 12 oct. 2021, 12:38

Lambretta51 a écrit :
12 oct. 2021, 08:53
Il m'a répondu, mais c'esrt confus... Je communique en Français, il me répond idem et bien entendu il doit traduire avec Google ou un autre logiciel, et parfois, c'est assez loufoque en matière de résultat.

Bref, j'ai cru comprendre que ça se trouve en Ukraine car plein de gens l'ont remplacé, que c'est aussi monté sur les Dnepr/Dnipro, et qu'il se demande pourquoi tu veux utiliser ce système qu'il prétend assez aléatoire en termes de fiabilité, comme aussi les bobines ( qu'ils surnomment " momies" :lol: )... Pour lui, l'allumage electr. Sovek est LA solution.

Je lui ai répondu hier que parfois certains clients souhaitaient l'origine à tout prix ( je suis un peu comme ça aussi, et j'ai connu cela poussé à l'extrème jusqu'aux rondelles, vis et boulons quand je vendais de la pièce pour des autos Anglaises entre 83 et 97 ), et que s'il possédait bien ces pièces-là, je vous mettrai en relation.
Merci kamarade, j'ai trouvé ce qu'il faut en France (merci JP...).
Je sais bien que c'est à contre-courant mais l'expérience m'a appris à rouler avec le matos des lieux dans lesquels je vais. Et j'espère vivement qu'en 2022 je pourrai aller en Russie : je vais là haut dans la péninsule de Kola à l'est de Mourmansk. Il n'y a pas un chat et tous roulent en 650 avec vis platinées. Imagine que je tombe en rade avec mon allumage électronique !?
Niet niet, je pars pour cette fois avec mes vis platinées (mais avec une adaptation dont on reparlera) et j'envoie paitre la technologie des technocrates qui m'emm...: je roule, je n'obéis pas, et je roule comme là bas dis ! :wink:

https://youtu.be/cyKHtyheBJU
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Re: Acquisition Jupiter 3 Lambretta 51

Message par Lambretta51 » 12 oct. 2021, 13:19

Bon, ça se tient ton raisonnement... Je n'ai longtemps connu que le rupteur classique, qui a plus d'années d'existence que l'allumage sans contact. Bref, on a fait avec pendant plus d'un demi siècle !
Je vais lui dire que tu as trouvé, par contre, l'allumage Ukrainien Sovek est très très utilisé là bas, y compris en Russie, donc avoir un souci avec ce système est sans problème. Par ailleurs, Motaki.ru à Kirov vend toutes les pièces détachées pour lui.
Bonne chance pour ton voyage en tout cas !

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