DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JLS78
Membre
Messages : 431
Inscription : 01 janv. 2020, 18:22

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par JLS78 » 15 avr. 2021, 15:22

Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 13:40
Je suis en train de fabriquer une pipe à eau - une chicha - inversée, ce système fera passer les vapeurs d'huile au travers d'un fluide. Tout con, une canette, une admission, un échappement. Ce qui sort est moins chargé, ne vient pas étouffer le filtre à air car il n'y by-pass même plus, on évite la boîte du filtre à air, on redirige ailleurs et ça n'empêche pas la bonne respiration pour expulser ces vapeurs d'huile vers un autre réceptacle : tiens, essaie : prends une paille et souffle dans un verre d'eau : c'est pareil. Ton air expulsé passe au travers de la flotte et s'en va après, léger comme un oiseau libre.

Comme sur ce croquis.


Image
Greta va aimer :mrgreen:

Et j'ai déjà déposé les plans d'un autre prototype pour les gaz d'échappement, y a + de 10 ans. Enveloppe Soleau acceptée par l'OMPI.
Hoops! Sauf erreur de ma part, le flux d’air circule dans les deux directions. Il y a un et risque d’aspirer l’eau dans le carter.

Omar_Cello

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Omar_Cello » 15 avr. 2021, 15:39

JLS78 a écrit :
15 avr. 2021, 15:22
Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 13:40
Je suis en train de fabriquer une pipe à eau - une chicha - inversée, ce système fera passer les vapeurs d'huile au travers d'un fluide. Tout con, une canette, une admission, un échappement. Ce qui sort est moins chargé, ne vient pas étouffer le filtre à air car il n'y by-pass même plus, on évite la boîte du filtre à air, on redirige ailleurs et ça n'empêche pas la bonne respiration pour expulser ces vapeurs d'huile vers un autre réceptacle : tiens, essaie : prends une paille et souffle dans un verre d'eau : c'est pareil. Ton air expulsé passe au travers de la flotte et s'en va après, léger comme un oiseau libre.

Comme sur ce croquis.


Image
Greta va aimer :mrgreen:

Et j'ai déjà déposé les plans d'un autre prototype pour les gaz d'échappement, y a + de 10 ans. Enveloppe Soleau acceptée par l'OMPI.
Hoops! Sauf erreur de ma part, le flux d’air circule dans les deux directions. Il y a un et risque d’aspirer l’eau dans le carter.
Ah, eh bien si Dan confirme que ce reflux existe, un dispositif placé en amont avec clapet anti flux du monoxyde de dihydrogène corrigera tout !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD.

Message par Est-Motorcycles » 15 avr. 2021, 17:37

JLS78 a écrit :
15 avr. 2021, 15:22
...

Hoops! Sauf erreur de ma part, le flux d’air circule dans les deux directions. Il y a un et risque d’aspirer l’eau dans le carter.
Oui en effet, cela tient au "va et vient" des pistons dans le carter et, bien que le distributeur gère en partie cela, il y a un laps de temps où il existe une aspiration tous les tours : il y a plus de reflux que d'aspiration mais le volume est assez important.
Outre la saturation rapide évoquée par PVDM, le mélange air-huile crée en effet une mayonnaise dangereuse. Et il n'y a pas assez de pression pour adapter un clapet anti retour qui risque de surcroît, avec cette mayonnaise, de se coller lors d'une faible immobilisation du side.
Omar, il y a 0,75 litres qui passent là à chaque tour... c'est énorme.
0,75 x 4000 = 300 litres par minute !
La première chose à faire est de dessiner le diagramme de distribution du distributeur pour comprendre exactement ce qui se passe. Après seulement on peut agir car on connaîtra les volumes de reflux et d'aspiration.
Action, je vais le faire.
Intéressant.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par denis-71 » 15 avr. 2021, 19:35

:D :D hello la bande ! ce que tu dessines c'est ce que je t'ai montré. :wink: :)

sans l'eau....

Image

Image

Omar_Cello

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Omar_Cello » 15 avr. 2021, 20:40

denis-71 a écrit :
15 avr. 2021, 19:35
:D :D hello la bande ! ce que tu dessines c'est ce que je t'ai montré. :wink: :)

sans l'eau....

Image

Image
Salut Denis-71
à qui s'adresse ton message ?

nachinayushchiy69
Membre
Messages : 144
Inscription : 26 sept. 2019, 10:26
Localisation : Rhône

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par nachinayushchiy69 » 16 avr. 2021, 07:20

Bonjour à tous, bonjour Dan',

Finalement, la question de cette boîte de récupération est plutôt éthique que technique ... Dan', elle n'est pas indispensable techniquement ? Un tuyau d'un mètre qui crache au sol un mélange vapeur eau/huile ça va aussi ?

J'ai lu Dan' que tu parlais de 10ml tous les 500km ou Manchi qui parlait de 300ml en 4500km (viewtopic.php?f=2&t=3172&p=141115&hilit ... rd#p141115)

...sauf donc pour sa conscience écologique.
Merci.
David

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Est-Motorcycles » 16 avr. 2021, 08:09

nachinayushchiy69 a écrit :
16 avr. 2021, 07:20
Bonjour à tous, bonjour Dan',

Finalement, la question de cette boîte de récupération est plutôt éthique que technique ... Dan', elle n'est pas indispensable techniquement ? Un tuyau d'un mètre qui crache au sol un mélange vapeur eau/huile ça va aussi ?

J'ai lu Dan' que tu parlais de 10ml tous les 500km ou Manchi qui parlait de 300ml en 4500km (viewtopic.php?f=2&t=3172&p=141115&hilit ... rd#p141115)

...sauf donc pour sa conscience écologique.
Merci.
David
C'est moins écolo bien sûr...L'idéal serait, au bout de ce tuyau long, de placer une caisse de condensation avec des cloison.
Quoiqu'il en soit je vais faire ce diagramme précis pour comprendre exactement ce qui se passe et inventer un condenseur "acceptable" car en effet, zéro rejet c'est pas mal non plus...
Si on s'en tient au tube, en attendant un système pratique et esthétique, on fait simplement attention à notre stationnement et un chiffon bien épais qui reçoit les 4 gouttes d'huile est quelquefois pas mal, collé à terre par un cailloux - c'est ce que je fais : en somme je remporte ma m... :wink:
On est là dans le seul défaut du flat twin qui est un moteur dynamiquement fantastique, mais qui a le défaut de ces compressions très variables dans son carter moteur. Citroën avait résolu cette question dans sa deuche avec un système complexe et salissant pour les chambres de combustion: un espèce de bec en caoutchouc genre clarinette crachait ses vapeurs dans le filtre à air, et ce bec se comportait en clapet anti-retour automatiquement. Pas si con...mais je te dis pas les chambres de combustion - c'est pourquoi les deuches nécessitaient de l'huile moteur au graphite car la calamine (la vraie...) venait détruire le haut moteur.
On va faire autre chose...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Déglingos » 16 avr. 2021, 08:33

Il y a ça sur ma Bullet(Fonte), "Duckbill"...sur ce mono 500cc les variations de pressions dans le bas carter passent d'abord dans une chambre de tranquillisation, et l'air "gras" est ensuite dirigé vers la chaine de transmission via le fameux Duckbill...

Image

Omar_Cello

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Omar_Cello » 16 avr. 2021, 08:41

Est-Motorcycles a écrit :
16 avr. 2021, 08:09
nachinayushchiy69 a écrit :
16 avr. 2021, 07:20
Bonjour à tous, bonjour Dan',

Finalement, la question de cette boîte de récupération est plutôt éthique que technique ... Dan', elle n'est pas indispensable techniquement ? Un tuyau d'un mètre qui crache au sol un mélange vapeur eau/huile ça va aussi ?

J'ai lu Dan' que tu parlais de 10ml tous les 500km ou Manchi qui parlait de 300ml en 4500km (viewtopic.php?f=2&t=3172&p=141115&hilit ... rd#p141115)

...sauf donc pour sa conscience écologique.
Merci.
David
C'est moins écolo bien sûr...L'idéal serait, au bout de ce tuyau long, de placer une caisse de condensation avec des cloison.
Quoiqu'il en soit je vais faire ce diagramme précis pour comprendre exactement ce qui se passe et inventer un condenseur "acceptable" car en effet, zéro rejet c'est pas mal non plus...
Si on s'en tient au tube, en attendant un système pratique et esthétique, on fait simplement attention à notre stationnement et un chiffon bien épais qui reçoit les 4 gouttes d'huile est quelquefois pas mal, collé à terre par un cailloux - c'est ce que je fais : en somme je remporte ma m... :wink:
On est là dans le seul défaut du flat twin qui est un moteur dynamiquement fantastique, mais qui a le défaut de ces compressions très variables dans son carter moteur. Citroën avait résolu cette question dans sa deuche avec un système complexe et salissant pour les chambres de combustion: un espèce de bec en caoutchouc genre clarinette crachait ses vapeurs dans le filtre à air, et ce bec se comportait en clapet anti-retour automatiquement. Pas si con...mais je te dis pas les chambres de combustion - c'est pourquoi les deuches nécessitaient de l'huile moteur au graphite car la calamine (la vraie...) venait détruire le haut moteur.
On va faire autre chose...
+100

au fond, le reniflard pourrait aussi faire aboutir les vapeurs d'huile dans un conduit proche de l'extrémité interne du pot d'échappement, ainsi évacué avec les gaz brûlés.
Déglingos a écrit :
16 avr. 2021, 08:33
Il y a ça sur ma Bullet(Fonte), "Duckbill"...sur ce mono 500cc les variations de pressions dans le bas carter passent d'abord dans une chambre de tranquillisation, et l'air "gras" est ensuite dirigé vers la chaine de transmission via le fameux Duckbill...

Image
une évacuation utile grâce à Duckbill.

Avatar de l’utilisateur
denis-71
Membre
Messages : 419
Inscription : 17 déc. 2019, 15:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par denis-71 » 16 avr. 2021, 21:43

Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 20:40
denis-71 a écrit :
15 avr. 2021, 19:35
:D :D hello la bande ! ce que tu dessines c'est ce que je t'ai montré. :wink: :)

sans l'eau....

Image

Image
Salut Denis-71
à qui s'adresse ton message ?
:P c'était pour JLS 78 . :wink:

Omar_Cello

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Omar_Cello » 16 avr. 2021, 22:25

denis-71 a écrit :
16 avr. 2021, 21:43
Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 20:40
denis-71 a écrit :
15 avr. 2021, 19:35
:D :D hello la bande ! ce que tu dessines c'est ce que je t'ai montré. :wink: :)

sans l'eau....

Image

Image
Salut Denis-71
à qui s'adresse ton message ?
:P c'était pour JLS 78 . :wink:
ho-ckééé
Image

Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Déglingos » 17 avr. 2021, 08:58

Autre chose, la boite à vitesses...depuis le début, marche arrière introuvable, sélecteur positionné trop en "arrière"(branche arrière presque au même niveau que le repose pied), vitesses qui sautent parfois notamment en première en tournant "serré"...du coup ça m'a pris et 20 minutes pour hisser la boite sur l'établi...

Image

Ouverture, et là une évidence...je pouvais chercher la marche arrière longtemps, vu qu'il n'y en a pas!!!....grosse déception.... :cry:

Image
Image
Dernière modification par Déglingos le 17 avr. 2021, 09:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Déglingos » 17 avr. 2021, 09:11

Maintenant direction la presse pour sortir le pignon(à priori claveté), le roulement et la bague sur l'arbre primaire....ensuite bricoler un système d'extraction pour la cage extérieure restée dans le couvercle et le roulement dans le carter de boite...

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34361
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Est-Motorcycles » 17 avr. 2021, 12:07

Déglingos a écrit :
17 avr. 2021, 08:58
Autre chose, la boite à vitesses...depuis le début, marche arrière introuvable, sélecteur positionné trop en "arrière"(branche arrière presque au même niveau que le repose pied), vitesses qui sautent parfois notamment en première en tournant "serré"...du coup ça m'a pris et 20 minutes pour hisser la boite sur l'établi...

Image

Ouverture, et là une évidence...je pouvais chercher la marche arrière longtemps, vu qu'il n'y en a pas!!!....grosse déception.... :cry:

Image
Image
Beau travail. Oui le pignon de 4 est claveté sur le primaire. gaffe à ton cliquet de kick, il semble dans le sac...

Image
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Déglingos
Membre
Messages : 65
Inscription : 13 mars 2021, 18:42

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

Message par Déglingos » 17 avr. 2021, 13:46

Il est pas neuf c'est sûr, mais je pense pas qu'il soit à rebuter...
Image
Image

Pas de rippage constaté à l'usage.... :wink:

Mais sur la 1ère photo, ça parait moins évident en effet

Répondre