DEGLINGOS : Bien le bonjour...la question du RENIFLARD

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Est-Motorcycles » 14 avr. 2021, 16:11

Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 13:00
0,45 à 0,70, c'est que j'ai mesuré "avant" d'y toucher...j'ai mis 0,20/0,25 partout. :wink:
Bravisssssimo !
http://www.est-motorcycles.fr/
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Déglingos » 14 avr. 2021, 20:33

J'ai une question...à l'avant droit du moteur y'a un reniflard, qui pour l'instant est à l'air libre....du coup ça crache des vapeurs chaudes chargées d'huile...j'imagine que le montage d'origine conduit ces "vapeurs" coté filtre à air pour être ingurgitées par le moulbif...je suis donc à la recherche d'explications pour remettre ça en ordre...merci d'avance... :D

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denis-71
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par denis-71 » 14 avr. 2021, 20:38

Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:33
J'ai une question...à l'avant droit du moteur y'a un reniflard, qui pour l'instant est à l'air libre....du coup ça crache des vapeurs chaudes chargées d'huile...j'imagine que le montage d'origine conduit ces "vapeurs" coté filtre à air pour être ingurgitées par le moulbif...je suis donc à la recherche d'explications pour remettre ça en ordre...merci d'avance... :D
hello , tu as cette solution
Image

:wink: :wink:

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Déglingos » 14 avr. 2021, 20:41

C'est un "canister" en fait, terme utilisé depuis les nouvelles normes Euro....mais là si je me trompe pas c'est "clos"??...donc le risque est que l'excès de pression se répercute ailleurs...arrêtez moi si je dis des conneries.... :D

Ou alors dans la boi-boite y'a un bistruc à propulsion inversée??? :mrgreen:

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Déglingos » 14 avr. 2021, 20:43

Mais le montage d'origine sur un Ural 8.103 10 il dit quoi????

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Déglingos » 14 avr. 2021, 21:12

Je viens de fouiller, à priori cette fameuse sortie "mise à l'air libre" d'origine débouche à priori sur rien, bref à l'air libre....sauf que que sur ma moto ça fumote...alors que le moteur est en route depuis peu de temps, donc l'huile pas extrêmement chaude....que dois-je en déduire??....grâve Docteur???

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Est-Motorcycles » 14 avr. 2021, 22:35

Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:33
J'ai une question...à l'avant droit du moteur y'a un reniflard, qui pour l'instant est à l'air libre....du coup ça crache des vapeurs chaudes chargées d'huile...j'imagine que le montage d'origine conduit ces "vapeurs" coté filtre à air pour être ingurgitées par le moulbif...je suis donc à la recherche d'explications pour remettre ça en ordre...merci d'avance... :D
En fait c'est justement cette vapeur d'huile qui se mixte à l'air d'admission et qui te fait fonctionner ton moteur comme un deux temps, sauf que l'huile n'est pas apportée par l'essence mais par l'air chargé en huile via le reniflard et les compressions internes.
Certains disent que cela sert à lubrifier les queues de soupapes, ce qui est une connerie car leur lubrification est beaucoup plus efficace à l'intérieur du cache-culbuteur : essaie de dévisser un peu le cache-culbuteurs et tu verras le débit air-huile qui circule : impressionnant.
Donc lorsqu'on dévie ce reniflard, on peut et il faut retirer l'attirail qui dispatche l'huile dans les deux conduits d'air d'admission, ce qui te donne plus de volume de circulation d'air - excellent.
Alors il faut fatalement une sortie. En fait vos boîtes sont des condenseurs de vapeurs d'huile et c'est très positif. Il faut un tube de fuite assez gros (au moins 10mm intérieur) sur un bon mètre, qui se barre sous la selle.
La question des contrepressions dans nos moteurs est importante. En fermant tout le moulin tourne mal, il ne respire pas à cause des contrepressions dans le carter qui sont bloquées.
Je me suis bien rendu compte de cela depuis longtemps avec mes kits et j'ai résolu le problème en séparant le reniflard proprement dit des contrepressions.
J'ai donc un reniflard diamètre 15 mm intérieur assez long qui se barre à l'arrière du carter d'huile - c'est là que se placerait vos systèmes.
Mais en deuze, je me suis fait deux reniflards sur les culasses, diamètre 15 mm interne sur 1 m de long et qui finissent sous ma selle.
Cet ensemble me donne un fonctionnement aussi différent que le jour et la nuit : les temps moteurs sont très distincts, ça claque quasi comme un HD - ceux avec qui je roule le savent. Le moteur chauffe moins et le diagramme de l'AC est complètement exploité.
Je ne reviendrai jamais plus comme avant.
J'avais commencé par des tubes de 8 intérieur :

Image

Je suis vite passé à 15 intérieur !

Image

La circulation des vapeurs d'huile interne est bien réelle, elle favorise le refroidissement du haut moteur d'une manière assez spectaculaire. Mes culasses sont plus froides.
Mais je suis en grosse cylindrée...pour un 750, 10 mm suffiraient amplement.
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Omar_Cello » 15 avr. 2021, 01:08

Est-Motorcycles a écrit :
14 avr. 2021, 22:35
Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:33
J'ai une question...à l'avant droit du moteur y'a un reniflard, qui pour l'instant est à l'air libre....du coup ça crache des vapeurs chaudes chargées d'huile...j'imagine que le montage d'origine conduit ces "vapeurs" coté filtre à air pour être ingurgitées par le moulbif...je suis donc à la recherche d'explications pour remettre ça en ordre...merci d'avance... :D
En fait c'est justement cette vapeur d'huile qui se mixte à l'air d'admission et qui te fait fonctionner ton moteur comme un deux temps, sauf que l'huile n'est pas apportée par l'essence mais par l'air chargé en huile via le reniflard et les compressions internes.
Certains disent que cela sert à lubrifier les queues de soupapes, ce qui est une connerie car leur lubrification est beaucoup plus efficace à l'intérieur du cache-culbuteur : essaie de dévisser un peu le cache-culbuteurs et tu verras le débit air-huile qui circule : impressionnant.
Donc lorsqu'on dévie ce reniflard, on peut et il faut retirer l'attirail qui dispatche l'huile dans les deux conduits d'air d'admission, ce qui te donne plus de volume de circulation d'air - excellent.
Alors il faut fatalement une sortie. En fait vos boîtes sont des condenseurs de vapeurs d'huile et c'est très positif. Il faut un tube de fuite assez gros (au moins 10mm intérieur) sur un bon mètre, qui se barre sous la selle.
La question des contrepressions dans nos moteurs est importante. En fermant tout le moulin tourne mal, il ne respire pas à cause des contrepressions dans le carter qui sont bloquées.
Je me suis bien rendu compte de cela depuis longtemps avec mes kits et j'ai résolu le problème en séparant le reniflard proprement dit des contrepressions.
J'ai donc un reniflard diamètre 15 mm intérieur assez long qui se barre à l'arrière du carter d'huile - c'est là que se placerait vos systèmes.
Mais en deuze, je me suis fait deux reniflards sur les culasses, diamètre 15 mm interne sur 1 m de long et qui finissent sous ma selle.
Cet ensemble me donne un fonctionnement aussi différent que le jour et la nuit : les temps moteurs sont très distincts, ça claque quasi comme un HD - ceux avec qui je roule le savent. Le moteur chauffe moins et le diagramme de l'AC est complètement exploité.
Je ne reviendrai jamais plus comme avant.
J'avais commencé par des tubes de 8 intérieur :

Image

Je suis vite passé à 15 intérieur !

Image

La circulation des vapeurs d'huile interne est bien réelle, elle favorise le refroidissement du haut moteur d'une manière assez spectaculaire. Mes culasses sont plus froides.
Mais je suis en grosse cylindrée...pour un 750, 10 mm suffiraient amplement.
Salut Dan

Qu'en est-il sur un MT80 par ex celui de l'anesthésiste ? Y a aussi ce schmilblick qui vient distribuer ~ polluer le filtre à air ou alors le BM est de conception différente ?

Merci

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par JLS78 » 15 avr. 2021, 07:41

Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:41
C'est un "canister" en fait, terme utilisé depuis les nouvelles normes Euro....mais là si je me trompe pas c'est "clos"??...donc le risque est que l'excès de pression se répercute ailleurs...arrêtez moi si je dis des conneries.... :D

Ou alors dans la boi-boite y'a un bistruc à propulsion inversée??? :mrgreen:
Bonjour, une page intéressante ici:
https://www.la4ldesylvie.fr/modificati ... rs-d-huile
C’est pour un 4L mais ça a le mérite de poser les bases de manière claire et concise.
Bonne bidouille,
JL

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Est-Motorcycles » 15 avr. 2021, 08:06

Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 01:08
...

Salut Dan

Qu'en est-il sur un MT80 par ex celui de l'anesthésiste ? Y a aussi ce schmilblick qui vient distribuer ~ polluer le filtre à air ou alors le BM est de conception différente ?

Merci
Bonne remarque.
Exactement le même système qu'Ural, au mode de distribution près dans le moteur

Image
Image

On a là aussi les "crachoirs" qui viennent évacuer les vapeurs d'huile dans les admissions. Fatalement viré et, comme je ne modifie pas la cylindrée, il héritera du même système de condensation des vapeurs mais avec sortie longue.
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Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Est-Motorcycles » 15 avr. 2021, 08:08

JLS78 a écrit :
15 avr. 2021, 07:41
Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:41
C'est un "canister" en fait, terme utilisé depuis les nouvelles normes Euro....mais là si je me trompe pas c'est "clos"??...donc le risque est que l'excès de pression se répercute ailleurs...arrêtez moi si je dis des conneries.... :D

Ou alors dans la boi-boite y'a un bistruc à propulsion inversée??? :mrgreen:
Bonjour, une page intéressante ici:
https://www.la4ldesylvie.fr/modificati ... rs-d-huile
C’est pour un 4L mais ça a le mérite de poser les bases de manière claire et concise.
Bonne bidouille,
JL
+1
Le système est différent avec Ural.
Le 4 cylindres 4L a deux pistons qui montent pendant que deux descendent. Les variations de pression dans le carter moteur sont donc beaucoup moins importantes que dans un flat-twin où les deux pistons montent et descendent ensemble.
Dans un flat, à chaque tour le moteur véhicule 0,75 litres dans le carter. Le reniflard Ural, comme je l'explique dans mon, bouquin sur le "remontage des 750" gère une partie de cette pression pour favoriser le brassage du graissage dans le bas moteur qui, lorsque l'huile est chaude, est très bien réparti.

Image

C'est le distributeur qui tourne dans le carter de distribution qui est chargé de gérer toutes ces pressions internes :

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Je rentrerai plus dans le détail de ce système sous peu.
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par denis-71 » 15 avr. 2021, 09:47

Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:41
C'est un "canister" en fait, terme utilisé depuis les nouvelles normes Euro....mais là si je me trompe pas c'est "clos"??...donc le risque est que l'excès de pression se répercute ailleurs...arrêtez moi si je dis des conneries.... :D

Ou alors dans la boi-boite y'a un bistruc à propulsion inversée??? :mrgreen:
Hello , la boîte est vide , mais il y a une sorti au-dessus qu'on ne voit pas là. Du même diamètre que l'entrée, et aussi en durite coudée . Mise à la PA.

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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par SamFz » 15 avr. 2021, 11:09

Est-Motorcycles a écrit :
14 avr. 2021, 22:35
Déglingos a écrit :
14 avr. 2021, 20:33
J'ai une question...à l'avant droit du moteur y'a un reniflard, qui pour l'instant est à l'air libre....du coup ça crache des vapeurs chaudes chargées d'huile...j'imagine que le montage d'origine conduit ces "vapeurs" coté filtre à air pour être ingurgitées par le moulbif...je suis donc à la recherche d'explications pour remettre ça en ordre...merci d'avance... :D
En fait c'est justement cette vapeur d'huile qui se mixte à l'air d'admission et qui te fait fonctionner ton moteur comme un deux temps, sauf que l'huile n'est pas apportée par l'essence mais par l'air chargé en huile via le reniflard et les compressions internes.
Certains disent que cela sert à lubrifier les queues de soupapes, ce qui est une connerie car leur lubrification est beaucoup plus efficace à l'intérieur du cache-culbuteur : essaie de dévisser un peu le cache-culbuteurs et tu verras le débit air-huile qui circule : impressionnant.
Donc lorsqu'on dévie ce reniflard, on peut et il faut retirer l'attirail qui dispatche l'huile dans les deux conduits d'air d'admission, ce qui te donne plus de volume de circulation d'air - excellent.
Alors il faut fatalement une sortie. En fait vos boîtes sont des condenseurs de vapeurs d'huile et c'est très positif. Il faut un tube de fuite assez gros (au moins 10mm intérieur) sur un bon mètre, qui se barre sous la selle.
La question des contrepressions dans nos moteurs est importante. En fermant tout le moulin tourne mal, il ne respire pas à cause des contrepressions dans le carter qui sont bloquées.
Je me suis bien rendu compte de cela depuis longtemps avec mes kits et j'ai résolu le problème en séparant le reniflard proprement dit des contrepressions.
J'ai donc un reniflard diamètre 15 mm intérieur assez long qui se barre à l'arrière du carter d'huile - c'est là que se placerait vos systèmes.
Mais en deuze, je me suis fait deux reniflards sur les culasses, diamètre 15 mm interne sur 1 m de long et qui finissent sous ma selle.
Cet ensemble me donne un fonctionnement aussi différent que le jour et la nuit : les temps moteurs sont très distincts, ça claque quasi comme un HD - ceux avec qui je roule le savent. Le moteur chauffe moins et le diagramme de l'AC est complètement exploité.
Je ne reviendrai jamais plus comme avant.
J'avais commencé par des tubes de 8 intérieur :

Image

Je suis vite passé à 15 intérieur !

Image

La circulation des vapeurs d'huile interne est bien réelle, elle favorise le refroidissement du haut moteur d'une manière assez spectaculaire. Mes culasses sont plus froides.
Mais je suis en grosse cylindrée...pour un 750, 10 mm suffiraient amplement.
Hello,
Je vois plein de petits détails qui m'intéressent !
On en reparlera pour l'évolution d'automne :mrgreen:

Omar_Cello

Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par Omar_Cello » 15 avr. 2021, 13:40

Est-Motorcycles a écrit :
15 avr. 2021, 08:06
Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 01:08
...

Salut Dan

Qu'en est-il sur un MT80 par ex celui de l'anesthésiste ? Y a aussi ce schmilblick qui vient distribuer ~ polluer le filtre à air ou alors le BM est de conception différente ?

Merci
Bonne remarque.
Exactement le même système qu'Ural, au mode de distribution près dans le moteur

Image
Image

On a là aussi les "crachoirs" qui viennent évacuer les vapeurs d'huile dans les admissions. Fatalement viré et, comme je ne modifie pas la cylindrée, il héritera du même système de condensation des vapeurs mais avec sortie longue.
Merci.

Je suis en train de fabriquer une pipe à eau - une chicha - inversée, ce système fera passer les vapeurs d'huile au travers d'un fluide. Tout con, une canette, une admission, un échappement. Ce qui sort est moins chargé, ne vient pas étouffer le filtre à air car il n'y by-pass même plus, on évite la boîte du filtre à air, on redirige ailleurs et ça n'empêche pas la bonne respiration pour expulser ces vapeurs d'huile vers un autre réceptacle : tiens, essaie : prends une paille et souffle dans un verre d'eau : c'est pareil. Ton air expulsé passe au travers de la flotte et s'en va après, léger comme un oiseau libre.

Comme sur ce croquis.


Image
Greta va aimer :mrgreen:

Et j'ai déjà déposé les plans d'un autre prototype pour les gaz d'échappement, y a + de 10 ans. Enveloppe Soleau acceptée par l'OMPI.

pvdm100358
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Re: DEGLINGOS : Bien le bonjour...

Message par pvdm100358 » 15 avr. 2021, 14:52

Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 13:40
Est-Motorcycles a écrit :
15 avr. 2021, 08:06
Omar_Cello a écrit :
15 avr. 2021, 01:08
...

Salut Dan

Qu'en est-il sur un MT80 par ex celui de l'anesthésiste ? Y a aussi ce schmilblick qui vient distribuer ~ polluer le filtre à air ou alors le BM est de conception différente ?

Merci
Bonne remarque.
Exactement le même système qu'Ural, au mode de distribution près dans le moteur

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On a là aussi les "crachoirs" qui viennent évacuer les vapeurs d'huile dans les admissions. Fatalement viré et, comme je ne modifie pas la cylindrée, il héritera du même système de condensation des vapeurs mais avec sortie longue.
Merci.

Je suis en train de fabriquer une pipe à eau - une chicha - inversée, ce système fera passer les vapeurs d'huile au travers d'un fluide. Tout con, une canette, une admission, un échappement. Ce qui sort est moins chargé, ne vient pas étouffer le filtre à air car il n'y by-pass même plus, on évite la boîte du filtre à air, on redirige ailleurs et ça n'empêche pas la bonne respiration pour expulser ces vapeurs d'huile vers un autre réceptacle : tiens, essaie : prends une paille et souffle dans un verre d'eau : c'est pareil. Ton air expulsé passe au travers de la flotte et s'en va après, léger comme un oiseau libre.

Comme sur ce croquis.


Image
Greta va aimer :mrgreen:

Et j'ai déjà déposé les plans d'un autre prototype pour les gaz d'échappement, y a + de 10 ans. Enveloppe Soleau acceptée par l'OMPI.
...eau et huile, ça donne assez vite une grosse mayonnaise et en cas de gel, je me demande comment se comportera ce filtre?
Sans l'eau, cela me semble mieux, non?

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