Christine et Christian Uraliens du Poitou

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Re: Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Est-Motorcycles » 17 sept. 2021, 11:36

JLS78 a écrit :
17 sept. 2021, 09:49
Merci Dan pour avoir pris du temps pour répondre précisément.
J’avais étudié un montage de frein de parking séparé. Je buttais sur la béquille centrale. Je sais qu’elle a été modifiée sur les modèles 21 et 22. Le moyeu de roue semble aussi avoir été modifié. Je ne sais pas si cela impacte la position et les dimensionnels du disque. Enfin, le point le plus sérieux, le bras oscillant? Bref comme tu dis, wait and see.
Bon WE à toi.
Amicalement, jl
Je rentre mardi de la réunion française Horizons Unlimited et je me jette sur le side de Christian, on examinera tout ça en détail... :D
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
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Re: Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par JLS78 » 17 sept. 2021, 12:13

Est-Motorcycles a écrit :
17 sept. 2021, 11:36
JLS78 a écrit :
17 sept. 2021, 09:49
Merci Dan pour avoir pris du temps pour répondre précisément.
J’avais étudié un montage de frein de parking séparé. Je buttais sur la béquille centrale. Je sais qu’elle a été modifiée sur les modèles 21 et 22. Le moyeu de roue semble aussi avoir été modifié. Je ne sais pas si cela impacte la position et les dimensionnels du disque. Enfin, le point le plus sérieux, le bras oscillant? Bref comme tu dis, wait and see.
Bon WE à toi.
Amicalement, jl
Je rentre mardi de la réunion française Horizons Unlimited et je me jette sur le side de Christian, on examinera tout ça en détail... :D
Super! Je rêvais d’aller à ce meeting mais je suis scotché par notre déménagement en Alsace.
Profite bien, plus le temps passe et plus il me semble que les voyages sont le sel de la vie!
Enjoy 😉

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Re: Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Est-Motorcycles » 17 sept. 2021, 15:21

JLS78 a écrit :
17 sept. 2021, 12:13
Est-Motorcycles a écrit :
17 sept. 2021, 11:36
JLS78 a écrit :
17 sept. 2021, 09:49
Merci Dan pour avoir pris du temps pour répondre précisément.
J’avais étudié un montage de frein de parking séparé. Je buttais sur la béquille centrale. Je sais qu’elle a été modifiée sur les modèles 21 et 22. Le moyeu de roue semble aussi avoir été modifié. Je ne sais pas si cela impacte la position et les dimensionnels du disque. Enfin, le point le plus sérieux, le bras oscillant? Bref comme tu dis, wait and see.
Bon WE à toi.
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Je rentre mardi de la réunion française Horizons Unlimited et je me jette sur le side de Christian, on examinera tout ça en détail... :D
Super! Je rêvais d’aller à ce meeting mais je suis scotché par notre déménagement en Alsace.
Profite bien, plus le temps passe et plus il me semble que les voyages sont le sel de la vie!
Enjoy 😉
Spaciba bolchoï ! Ne t'inquiète pas, ton tour viendra...
J'avais oublié le suave parfum du pin de Sibérie, dans lequel sont taillées les planches de la caisse...que de souvenirs...Ce parfum envahit l'atelier et me place dans la bonne ambiance.
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Message par Est-Motorcycles » 22 sept. 2021, 17:48

Du très beau matos...
Les premiers coups d'oeil...

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Image

De belles surprises avec les freins, les jantes de nouvelle facture qui à mon sens, intuitivement, feront le boulot (plus épaisses...). Promis je prendrai les cotes pour les pièces adaptables de frein ar...

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Les jantes, c'est du sérieux là. Plus épaisses et bien traitées, ils collent enfin la valve - ce que je fais depuis 17 ans...

Image
Image

Support de disque sur la roue de secours beaucoup mieux étudié...

Image

La vanne à l'échappement me semble très bien étudiée mais là, pas question de bricoler l'échappement en amont...
Objet logique dans l'évolution du moteur thermique :
Quand les soupapes d'échappement s'ouvrent, les gaz comprimés et brûlés s'échappent. Cela crée une onde de pression dans le tube d'échappement. Si on réduit le diamètre de passage de ce tube grâce à un cône (ou une valve…), on inverse cette onde qui retourne vers le cylindre. Cela permettra un fonctionnement plus doux, plus fluide à bas régime, sur le couple.

Image
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Enfin une action intelligente sur la béquille centrale. Ca fait des années qu'on l'attendait ! A vue de nez interchangeable avec les "anciennes".

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On sent déjà que les tarifs sont justifiés, et on sait que je ne rigole pas avec ça. On atteint là un niveau haut de gamme qui justifie, à mes yeux, le coût de la machine. Ca se discute, attendons la suite...


...à suivre..
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Message par JLS78 » 22 sept. 2021, 23:05

Ça fait envie! Merci pour la visite guidée. 😄

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Message par Christian » 23 sept. 2021, 09:57

Est-Motorcycles a écrit :
22 sept. 2021, 17:48
Du très beau matos...
Les premiers coups d'oeil...

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De belles surprises avec les freins, les jantes de nouvelle facture qui à mon sens, intuitivement, feront le boulot (plus épaisses...). Promis je prendrai les cotes pour les pièces adaptables de frein ar...

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Les jantes, c'est du sérieux là. Plus épaisses et bien traitées, ils collent enfin la valve - ce que je fais depuis 17 ans...

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Image

Support de disque sur la roue de secours beaucoup mieux étudié...

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La vanne à l'échappement me semble très bien étudiée mais là, pas question de bricoler l'échappement en amont...
Objet logique dans l'évolution du moteur thermique :
Quand les soupapes d'échappement s'ouvrent, les gaz comprimés et brûlés s'échappent. Cela crée une onde de pression dans le tube d'échappement. Si on réduit le diamètre de passage de ce tube grâce à un cône (ou une valve…), on inverse cette onde qui retourne vers le cylindre. Cela permettra un fonctionnement plus doux, plus fluide à bas régime, sur le couple.

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Enfin une action intelligente sur la béquille centrale. Ca fait des années qu'on l'attendait ! A vue de nez interchangeable avec les "anciennes".

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On sent déjà que les tarifs sont justifiés, et on sait que je ne rigole pas avec ça. On atteint là un niveau haut de gamme qui justifie, à mes yeux, le coût de la machine. Ca se discute, attendons la suite...


...à suivre..
Alors après çà, on a les yeux grands ouverts. Que de bonne surprises. merci pour la découverte
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On commence sérieusement à rêver....
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

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Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2021, 08:08

JLS78 a écrit :
17 sept. 2021, 09:49
Merci Dan pour avoir pris du temps pour répondre précisément.
J’avais étudié un montage de frein de parking séparé. Je buttais sur la béquille centrale. Je sais qu’elle a été modifiée sur les modèles 21 et 22. Le moyeu de roue semble aussi avoir été modifié. Je ne sais pas si cela impacte la position et les dimensionnels du disque. Enfin, le point le plus sérieux, le bras oscillant? Bref comme tu dis, wait and see.
Bon WE à toi.
Amicalement, jl
Je vais bientôt attaquer le démontage de la roue AR, que je réalise toujours pour bien tout graisser et régler. Je crois à vu de nez que sa sortie sur le côté sera rendue plus facile via le nouveau montage des freins et la position des étriers.
Les montages usine sont toujours assez approximatifs, il faut toujours vérifier.
Plus je regarde ce side et plus je constate qu'il est, dans sa configuration choisie par Christian et Christine, d'un beau classicisme doublé d'une haute modernité.
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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Christian » 24 sept. 2021, 09:23

Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2021, 08:08
Je vais bientôt attaquer le démontage de la roue AR, que je réalise toujours pour bien tout graisser et régler. Je crois à vu de nez que sa sortie sur le côté sera rendue plus facile via le nouveau montage des freins et la position des étriers.
Les montages usine sont toujours assez approximatifs, il faut toujours vérifier.
Plus je regarde ce side et plus je constate qu'il est, dans sa configuration choisie par Christian et Christine, d'un beau classicisme doublé d'une haute modernité.
Le paradoxe de la chose est qu’en général nous choisissons du classique en mécanique (on roulent en Guzzi depuis plusieurs décennies, carbu et injection) et que là, à part l’aspect traditionnel d’un Ural, bien des années ont passées, mais rien n’est vraiment hors du temps bien au contraire. Ce sera vraiment une expérience enrichissante. J-8 :) et, la cerise sur le gâteau...il est préparé par le maître Es-Ural des Combrailles. S'il a fallu casser la tirelire et revendre quelques Guz, nous sommes comblé à l'idée d'une nouvelle étape dans notre vie de motard. :D merci Dan et Valérie pour les petits soins :wink:
Dernière modification par Christian le 24 sept. 2021, 11:32, modifié 1 fois.
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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par SamFz » 24 sept. 2021, 11:09

Christian a écrit :
24 sept. 2021, 09:23
Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2021, 08:08
Je vais bientôt attaquer le démontage de la roue AR, que je réalise toujours pour bien tout graisser et régler. Je crois à vu de nez que sa sortie sur le côté sera rendue plus facile via le nouveau montage des freins et la position des étriers.
Les montages usine sont toujours assez approximatifs, il faut toujours vérifier.
Plus je regarde ce side et plus je constate qu'il est, dans sa configuration choisie par Christian et Christine, d'un beau classicisme doublé d'une haute modernité.
Le paradoxe de la chose est qu’en général nous choisissons du classique en mécanique (on roulent en Guzzi depuis plusieurs décennies, carbu et injection) et que là, à part l’aspect traditionnel d’un Ural, bien des années ont passées, mais rien n’est vraiment hors du temps bien au contraire. Ce sera vraiment une expérience enrichissante. J-8 :) et, la cerise sur le gâteau...il est préparé par le maître Es-Ural des Combrailles. S'il a fallu casser la tirelire et revendre quelques Guz, nous sommes comblé à l'idée d'une nouvelle étape dans notre vie de motard. :D merci Dan pour les petits soins :wink:
Bonjour Christian,
Et pour l'avoir vu ce matin, vous ne serez pas déçu ! Sacré bon en avant pour Ural avec cette Euro5 !

Dany et Valérie sont aux soins dans sa préparation, il va être magnifique !

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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Christian » 24 sept. 2021, 11:31

SamFz a écrit :
24 sept. 2021, 11:09
Bonjour Christian,
Et pour l'avoir vu ce matin, vous ne serez pas déçu ! Sacré bon en avant pour Ural avec cette Euro5 !

Dany et Valérie sont aux soins dans sa préparation, il va être magnifique !
Merci SamFz, on a hâte d'être au 02 octobre.... :D
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Message par Est-Motorcycles » 24 sept. 2021, 12:05

Christian a écrit :
24 sept. 2021, 09:23
...

Le paradoxe de la chose est qu’en général nous choisissons du classique en mécanique (on roulent en Guzzi depuis plusieurs décennies, carbu et injection) et que là, à part l’aspect traditionnel d’un Ural, bien des années ont passées, mais rien n’est vraiment hors du temps bien au contraire. Ce sera vraiment une expérience enrichissante. J-8 :) et, la cerise sur le gâteau...il est préparé par le maître Es-Ural des Combrailles. S'il a fallu casser la tirelire et revendre quelques Guz, nous sommes comblé à l'idée d'une nouvelle étape dans notre vie de motard. :D merci Dan et Valérie pour les petits soins :wink:
Moto sur béquille centrale qui est des plus pratiques : un autre monde pour béquiller. Mais, à y regarder de plus près, la nouvelle béquille ne pourra pas se monter sur les anciennes car l'écartement de sa fixation est supérieur. Les anciennes devront garder la planchette alors que les nouvelle regarderont avec un petit orgasme... :lol:
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Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Christian » 24 sept. 2021, 12:26

Est-Motorcycles a écrit :
24 sept. 2021, 12:05
Moto sur béquille centrale qui est des plus pratiques : un autre monde pour béquiller. Mais, à y regarder de plus près, la nouvelle béquille ne pourra pas se monter sur les anciennes car l'écartement de sa fixation est supérieur. Les anciennes devront garder la planchette alors que les nouvelle regarderont avec un petit orgasme... :lol:
Content pour mes vieux os :D mais dommage qu'elle ne puisse s'adapter sur les modèles précédents. :oops: c'est vrai qu'un béquillage facile est très apprécié. Certaines bécanes sont des vrais camions à béquiller.
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Est-Motorcycles » 25 sept. 2021, 17:09

Image


Démontage de la roue arrière Sportsman Euro 5



Au préalable et pour faciliter les choses, il est bon de réaliser quelques petites modifications mineures mais qui apportent un réel plus. Je les réalise sur le side à Christian d'office. Elles apparaissent clairement dans le reportage.

1 - béquiller.
2 - retirer la plaque et les trois vis de gauche de la bavette arrière, dévisser de un tour la quatrième vis et faire tourner la bavette dans le but de dégager le passage de roue toujours critique. (NB : Je fixe la plaque d'immat avec trois vis M5 à tête très plate, en inox. Pour les maniaques de "l'interdit", qu'ils choisissent de s'emmerder à vie avec la bavette, ce n'est pas mon cas, je choisis les choses pratiques plutôt que l'intégrisme stupide).

Image

On voit de suite que les deux vis qui tiennent l'étrier de frein à main sont à virer au plus vite. A tête fraisée sphériques, elles ne vont fonctionner que trois fois au mieux. Je les remplace par des Btr M8 de même longueur en inox.

Image

On voit également que sur les deux vis de l'étrier de frein, une posera des problèmes car on ne peut la sortir telle quelle à cause de l'amortisseur. Pour faciliter le démontage, il suffit d'en raccourcir une de 1,5 mm et de la repérer afin de la replacer au même endroit au remontage, elle reste sur place lorsqu'on tire l'étrier. Cela ne grève pas la puissance de la fixation de l'étrier car une fois vissées ces vis dépassent de 1,5 mm.

Image

Donc, le travail sur les vis des deux étriers :

Image
Image
Image

Il est alors aisé de retirer les deux étriers, facilement, et d'accrocher le supérieur en protégeant la peinture et les chromes.
Retirer l'axe de roue après avoir desserrer le boulon de sécurité de 17 qui pince l'axe sur le bras oscillant :

Image

La patène est libre. La faire pivoter afin de la retirer. Pour la première fois, on retire la patène avec l'étrier afin de sortir la vis galeuse. On aura desserrer de trois tours cette vis exago au préalable, étrier sur la patène, afin de ne pas forcer sur la durite :

Image
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Image

Une fois la bavette écartée, la roue se retire très facilement (avec un Heidenau K28 monté d'origine) :

Image

On en profite pour remplacer les vis Btr en vlek (surnom belge de camelotte), du disque par des inox que l'on ne collera pas, mais que l'on graissera et que l'on serrera à 2 m.kg.

Image
Image
Image

On en profite aussi pour graisser les têtes de rayons avec une graisse en bombe de qualité qui est liquide à l'application et qui se solidifie au séchage rapide :

Image

On en profite également pour démonter le silenbloc en teflon (qui bloque la patène en rotation) et sa vis pour la graisser et la remonter à 2 m.kg ( j'ai vu ce type de vis se cisailler cause non graisse... et là on est malin té !)
Image

On remonte en sens inverse, évidemment.
Le démontage de la roue arrière de l'Euro 5 est bien plus facile qu'avec le système précédent. Un effort réel a été apporté qui soulagera la vie des uralistes et des garagistes. Bravo Ural.

Lorsque j'étais petit, on m'a appris dans les écoles républicaines à respecter le travail des autres, que l'on ne s'appropriait pas et que l'on citait si on le montrait en exemple. J'aimerais que soit conservée cette bonne tradition laïque et d'écarter la mode actuelle générale qui consiste à s'approprier quelque chose que l'on n'a pas fait, à ne jamais rien citer et à tout prendre. La Fontaine nous avait un jour prévenu voici longtemps, de ce qui arrive un jour où l'autre lorsqu'on ne le fait pas :

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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Marip » 25 sept. 2021, 22:33

Est-Motorcycles a écrit :
25 sept. 2021, 17:09
Image


Démontage de la roue arrière Sportsman Euro 5



Au préalable et pour faciliter les choses, il est bon de réaliser quelques petites modifications mineures mais qui apportent un réel plus. Je les réalise sur le side à Christian d'office. Elles apparaissent clairement dans le reportage.

1 - béquiller.
2 - retirer la plaque et les trois vis de gauche de la bavette arrière, dévisser de un tour la quatrième vis et faire tourner la bavette dans le but de dégager le passage de roue toujours critique. (NB : Je fixe la plaque d'immat avec trois vis M5 à tête très plate, en inox. Pour les maniaques de "l'interdit", qu'ils choisissent de s'emmerder à vie avec la bavette, ce n'est pas mon cas, je choisis les choses pratiques plutôt que l'intégrisme stupide).

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On voit de suite que les deux vis qui tiennent l'étrier de frein à main sont à virer au plus vite. A tête fraisée sphériques, elles ne vont fonctionner que trois fois au mieux. Je les remplace par des Btr M8 de même longueur en inox.

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On voit également que sur les deux vis de l'étrier de frein, une posera des problèmes car on ne peut la sortir telle quelle à cause de l'amortisseur. Pour faciliter le démontage, il suffit d'en raccourcir une de 1,5 mm et de la repérer afin de la replacer au même endroit au remontage, elle reste sur place lorsqu'on tire l'étrier. Cela ne grève pas la puissance de la fixation de l'étrier car une fois vissées ces vis dépassent de 1,5 mm.

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Donc, le travail sur les vis des deux étriers :

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Il est alors aisé de retirer les deux étriers, facilement, et d'accrocher le supérieur en protégeant la peinture et les chromes.
Retirer l'axe de roue après avoir desserrer le boulon de sécurité de 17 qui pince l'axe sur le bras oscillant :

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La patène est libre. La faire pivoter afin de la retirer. Pour la première fois, on retire la patène avec l'étrier afin de sortir la vis galeuse. On aura desserrer de trois tours cette vis exago au préalable, étrier sur la patène, afin de ne pas forcer sur la durite :

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Une fois la bavette écartée, la roue se retire très facilement (avec un Heidenau K28 monté d'origine) :

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On en profite pour remplacer les vis Btr en vlek (surnom belge de camelotte), du disque par des inox que l'on ne collera pas, mais que l'on graissera et que l'on serrera à 2 m.kg.

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On en profite aussi pour graisser les têtes de rayons avec une graisse en bombe de qualité qui est liquide à l'application et qui se solidifie au séchage rapide :

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On en profite également pour démonter le silenbloc en teflon (qui bloque la patène en rotation) et sa vis pour la graisser et la remonter à 2 m.kg ( j'ai vu ce type de vis se cisailler cause non graisse... et là on est malin té !)
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On remonte en sens inverse, évidemment.
Le démontage de la roue arrière de l'Euro 5 est bien plus facile qu'avec le système précédent. Un effort réel a été apporté qui soulagera la vie des uralistes et des garagistes. Bravo Ural.

Lorsque j'étais petit, on m'a appris dans les écoles républicaines à respecter le travail des autres, que l'on ne s'appropriait pas et que l'on citait si on le montrait en exemple. J'aimerais que soit conservée cette bonne tradition laïque et d'écarter la mode actuelle générale qui consiste à s'approprier quelque chose que l'on n'a pas fait, à ne jamais rien citer et à tout prendre. La Fontaine nous avait un jour prévenu voici longtemps, de ce qui arrive un jour où l'autre lorsqu'on ne le fait pas :

Dan se donne la peine de réaliser un post clair et pédagogique, avec des photos nickels,
c'est beaucoup d'énergie et de temps en cadeau, merci.
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

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Re: SPORTSMAN EURO 5 : Christine et Christian Uraliens du futur...

Message par Christian » 26 sept. 2021, 08:35

Est-Motorcycles a écrit :
25 sept. 2021, 17:09
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Démontage de la roue arrière Sportsman Euro 5



Au préalable et pour faciliter les choses, il est bon de réaliser quelques petites modifications mineures mais qui apportent un réel plus. Je les réalise sur le side à Christian d'office. Elles apparaissent clairement dans le reportage.

1 - béquiller.
2 - retirer la plaque et les trois vis de gauche de la bavette arrière, dévisser de un tour la quatrième vis et faire tourner la bavette dans le but de dégager le passage de roue toujours critique. (NB : Je fixe la plaque d'immat avec trois vis M5 à tête très plate, en inox. Pour les maniaques de "l'interdit", qu'ils choisissent de s'emmerder à vie avec la bavette, ce n'est pas mon cas, je choisis les choses pratiques plutôt que l'intégrisme stupide).

Image

On voit de suite que les deux vis qui tiennent l'étrier de frein à main sont à virer au plus vite. A tête fraisée sphériques, elles ne vont fonctionner que trois fois au mieux. Je les remplace par des Btr M8 de même longueur en inox.

Image

On voit également que sur les deux vis de l'étrier de frein, une posera des problèmes car on ne peut la sortir telle quelle à cause de l'amortisseur. Pour faciliter le démontage, il suffit d'en raccourcir une de 1,5 mm et de la repérer afin de la replacer au même endroit au remontage, elle reste sur place lorsqu'on tire l'étrier. Cela ne grève pas la puissance de la fixation de l'étrier car une fois vissées ces vis dépassent de 1,5 mm.

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Donc, le travail sur les vis des deux étriers :

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Il est alors aisé de retirer les deux étriers, facilement, et d'accrocher le supérieur en protégeant la peinture et les chromes.
Retirer l'axe de roue après avoir desserrer le boulon de sécurité de 17 qui pince l'axe sur le bras oscillant :

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La patène est libre. La faire pivoter afin de la retirer. Pour la première fois, on retire la patène avec l'étrier afin de sortir la vis galeuse. On aura desserrer de trois tours cette vis exago au préalable, étrier sur la patène, afin de ne pas forcer sur la durite :

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On en profite pour remplacer les vis Btr en vlek (surnom belge de camelotte), du disque par des inox que l'on ne collera pas, mais que l'on graissera et que l'on serrera à 2 m.kg.

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On en profite également pour démonter le silenbloc en teflon (qui bloque la patène en rotation) et sa vis pour la graisser et la remonter à 2 m.kg ( j'ai vu ce type de vis se cisailler cause non graisse... et là on est malin té !)
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On remonte en sens inverse, évidemment.
Le démontage de la roue arrière de l'Euro 5 est bien plus facile qu'avec le système précédent. Un effort réel a été apporté qui soulagera la vie des uralistes et des garagistes. Bravo Ural.

Lorsque j'étais petit, on m'a appris dans les écoles républicaines à respecter le travail des autres, que l'on ne s'appropriait pas et que l'on citait si on le montrait en exemple. J'aimerais que soit conservée cette bonne tradition laïque et d'écarter la mode actuelle générale qui consiste à s'approprier quelque chose que l'on n'a pas fait, à ne jamais rien citer et à tout prendre. La Fontaine nous avait un jour prévenu voici longtemps, de ce qui arrive un jour où l'autre lorsqu'on ne le fait pas :

Décidément chez EM on est comblé ! Qu’en on est en situations réelles, sur le bord de la route, la nuit avec la pluie... :oops: Toutes ces petites tracasseries qui surgissent sont largement gommées par l’excellente pédagogie et les modifications que vous mettez généreusement à notre disposition. Merci pour le déroulé très pédagogique et précis. :D Retrouvant pas mal de similitudes avec mes expériences, je suis confiant dans le suivi de notre Sportmann qui s’appellera désormais « Pépère », le choix ne m’incombe pas. Il faut savoir faire des concessions. :lol:
Les photos sont très belles. Mais qui les prends ? Merci Dan et Valérie.

+1Lorsque j'étais petit, on m'a appris dans les écoles républicaines à respecter le travail des autres, que l'on ne s'appropriait pas et que l'on citait si on le montrait en exemple. J'aimerais que soit conservée cette bonne tradition laïque et d'écarter la mode actuelle générale qui consiste à s'approprier quelque chose que l'on n'a pas fait, à ne jamais rien citer et à tout prendre. La Fontaine nous avait un jour prévenu voici longtemps, de ce qui arrive un jour où l'autre lorsqu'on ne le fait pas : j'adore.
Quand on voit ce qu’on voit et qu’on entend ce qu’on entend, on a raison de faire ce qu’on a envie. :)Image

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