Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2021, 17:48

Image
Image

Là il y a de la passion et du désir. Il se trouve que ce Sportsman est une occasion de 2005 avec son moteur HS, sa boîte qui a les vitesses qui sautent, son embrayage dans le sac etc... mais le plumage est nickel. Acquis à bas prix, il me demande de tout refaire, et ce n'est pas si bête...mais de refaire à ma manière ( 8) 8,5 et réglages canons, usinages à la Dan...)
"Je veux rouler sans emmerdes et par sur du neuf"
La aussi quand tu vois le boulot sur le pot, l'homme passionné qui te dit "prend ton temps"...tu dis oui.
Le side a en effet cette patine des anciennes peintures Ural qui sont superbes et le neuf ou l'occaze récente ne lui va pas.
Je vais donc tout remonter en Herzog, avec des pièces neuves, moteur comme boîte. Un p'tit tour dans le pont aussi et ce sera bon pour la grande route !
A Est-Motorcycles je reçois du travail pour les gros rouleurs, et ça me va bien. C'est du travail de mécanicien, du vrai...
Ah, je change aussi les vieilles soupapes et guides de 8 mm pour des queues de 7 en chrome molybdène.
Tout sera détaillé ici...
Et aller !

https://youtu.be/e6GWVJ2bvfU
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

jpoural
Membre
Messages : 3629
Inscription : 11 nov. 2007, 06:34

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par jpoural » 21 janv. 2021, 18:39

Est-Motorcycles a écrit :
21 janv. 2021, 17:48
Image
Image

Là il y a de la passion et du désir. Il se trouve que ce Sportsman est une occasion de 2005 avec son moteur HS, sa boîte qui a les vitesses qui sautent, son embrayage dans le sac etc... mais le plumage est nickel. Acquis à bas prix, il me demande de tout refaire, et ce n'est pas si bête...mais de refaire à ma manière ( 8) 8,5 et réglages canons, usinages à la Dan...)
"Je veux rouler sans emmerdes et par sur du neuf"
La aussi quand tu vois le boulot sur le pot, l'homme passionné qui te dit "prend ton temps"...tu dis oui.
Le side a en effet cette patine des anciennes peintures Ural qui sont superbes et le neuf ou l'occaze récente ne lui va pas.
Je vais donc tout remonter en Herzog, avec des pièces neuves, moteur comme boîte. Un p'tit tour dans le pont aussi et ce sera bon pour la grande route !
A Est-Motorcycles je reçois du travail pour les gros rouleurs, et ça me va bien. C'est du travail de mécanicien, du vrai...
Ah, je change aussi les vieilles soupapes et guides de 8 mm pour des queues de 7 en chrome molybdène.
Tout sera détaillé ici...
Et aller !

https://youtu.be/e6GWVJ2bvfU
tiens :!: tiens :!: :?: un 2005 sans oeil de Moscou :!: :?: et une roue AV à disque :P bon c'est vrai que c'est du plus :) :)
coude échappement à emboitement :?: avec collerette pour mieux diffuser le refroidissement du cylindre :?:
et les fuites eventuelles sortie coude :!: :?: pas le top :(
reniflard sans durit vers le filtre ou au sol :?: QUEL sont les frappes sur le carter moteur :?: ça commence par un 4 ou un 5 :?:
le plus :P :P sortie reservoir avec adaptation pour le robicot à crise de nerf :x mais facile de monter un robicot traditionnel :ouvert, fermé,réserve 8) suffit de poser le bon adaptateur et liaison de sortie réservoir du robicot 2 sorties avec une durit à droite et l'autre à gauche sans oublier un filtre sur chaque durit et boucher une des prises depression sur un des carbus :P :P
ceci n'engage que moi

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 21 janv. 2021, 22:50

jpoural a écrit :
21 janv. 2021, 18:39
Est-Motorcycles a écrit :
21 janv. 2021, 17:48
Image
Image

Là il y a de la passion et du désir. Il se trouve que ce Sportsman est une occasion de 2005 avec son moteur HS, sa boîte qui a les vitesses qui sautent, son embrayage dans le sac etc... mais le plumage est nickel. Acquis à bas prix, il me demande de tout refaire, et ce n'est pas si bête...mais de refaire à ma manière ( 8) 8,5 et réglages canons, usinages à la Dan...)
"Je veux rouler sans emmerdes et par sur du neuf"
La aussi quand tu vois le boulot sur le pot, l'homme passionné qui te dit "prend ton temps"...tu dis oui.
Le side a en effet cette patine des anciennes peintures Ural qui sont superbes et le neuf ou l'occaze récente ne lui va pas.
Je vais donc tout remonter en Herzog, avec des pièces neuves, moteur comme boîte. Un p'tit tour dans le pont aussi et ce sera bon pour la grande route !
A Est-Motorcycles je reçois du travail pour les gros rouleurs, et ça me va bien. C'est du travail de mécanicien, du vrai...
Ah, je change aussi les vieilles soupapes et guides de 8 mm pour des queues de 7 en chrome molybdène.
Tout sera détaillé ici...
Et aller !

https://youtu.be/e6GWVJ2bvfU
tiens :!: tiens :!: :?: un 2005 sans oeil de Moscou :!: :?: et une roue AV à disque :P bon c'est vrai que c'est du plus :) :)
coude échappement à emboitement :?: avec collerette pour mieux diffuser le refroidissement du cylindre :?:
et les fuites eventuelles sortie coude :!: :?: pas le top :(
reniflard sans durit vers le filtre ou au sol :?: QUEL sont les frappes sur le carter moteur :?: ça commence par un 4 ou un 5 :?:
le plus :P :P sortie reservoir avec adaptation pour le robicot à crise de nerf :x mais facile de monter un robicot traditionnel :ouvert, fermé,réserve 8) suffit de poser le bon adaptateur et liaison de sortie réservoir du robicot 2 sorties avec une durit à droite et l'autre à gauche sans oublier un filtre sur chaque durit et boucher une des prises depression sur un des carbus :P :P
ceci n'engage que moi
Ouraffff, c'est sûr encore un truc bien bricolé ! Je ne vais pas faire l'état des lieux - pas le temps, je vais tout virer et changer en adaptant. Il est peut-être de fin 2005, moment où les premières brides sont apparues ? Je regarderai le n° moteur mais c'est pas ce qui me préoccupe le plus j'avoue. En tous cas c'est une boîte non Herzog ça c'est du sûr.
On verra au démontage... :D
Il y a du boulot !...
J'ai de très beaux timbres pour toi d'un colis reçu d'Ukraine - une veste matelassée d'époque... 8)
En mémoire je me souviens avoir commandé ma deuxième Ural chez Burdet en janvier 2005, avec tout en même temps celle de mes amis fondeurs. On a été livré en mars 2005 et un side avait des bides - le mien - alors que l'autre avait des emmanchements à l'échappement.
Toutes deux à freins tambours à l'avant, en juillet de la même année je faisais la route des Trolls en Norvège :shock: :shock: (immense moment de chaleur intense avec les freins) je me suis dépêché de poser un disque fissa dès le lendemain de mon retour ! :lol: :lol:

Image
Image

J'ai failli y rester, là...
Alors si des novices veulent apprendre à conduire un side, il faut qu'ils aillent par là : l'apprentissage est sans gants, direct, gratuit, rapide et très efficace. Y'a pas de stage, pas d'école, rien ! :shock: :shock:
On a été formé à cette école :P et on n'avait rien d'autre...et on n'est pas morts, bien au contraire... :wink:
J'étais plus jeune (...) et c'était à l'époque des pneus Avon... :? Pfouh !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 22 janv. 2021, 16:30

Reçu confirmations des modifications ayant été apportées sur le moteur (pas sur la boîte), mais tout est à reprendre. Il avait donc fait placer un allumage électronique, un frein à disque, culasses neuves etc...
Mais ça c'est pas possible, entre autres :

Image

Accastillage démonté :

Image

Le moteur ne va pas tarder à sauter car les pièces neuves sont prêtes, toutes en Herzog :

Image
Image
Image

Bien entendu il y aura un 8,5...


Image


...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par fbeurne » 22 janv. 2021, 16:39

:wink:
Dernière modification par fbeurne le 22 janv. 2021, 16:49, modifié 1 fois.
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 22 janv. 2021, 16:43

fbeurne a écrit :
22 janv. 2021, 16:39
J'avais gardé cette phrase dans ma tête au moment ou on m'a proposé black sport's globe trotter à l'achat!
Une partie cycle nickel et plutôt bien retravaillée, un moteur qui tournait rond....
J'avais tel à EST motorcycles en disant: voilà, je voudrais repartir avec un moteur sans aucune verrue, revoir le pont
et on ne touche pas la boîte, elle va bien, on verra pour du Herzog plus tard.....

DAN m'avait dis: Tu as raison, les 2005 bien retapées sont les meilleures!

:wink:
Fred, reprend ton message et cite s'il te plaît, c'est du boulot le placement des photos et il faut toujours penser au lecteur...
Merci.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
fbeurne
Membre
Messages : 1916
Inscription : 18 avr. 2016, 10:15
Localisation : 54000 nancy

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par fbeurne » 22 janv. 2021, 16:50

Est-Motorcycles a écrit :
22 janv. 2021, 16:30
Reçu confirmations des modifications ayant été apportées sur le moteur (pas sur la boîte), mais tout est à reprendre. Il avait donc fait placer un allumage électronique, un frein à disque, culasses neuves etc...
Mais ça c'est pas possible, entre autres :

Image

Accastillage démonté :

Image

Le moteur ne va pas tarder à sauter car les pièces neuves sont prêtes, toutes en Herzog :

Image
Image
Image

Bien entendu il y aura un 8,5...


Image


...


J'avais gardé cette phrase dans ma tête au moment ou on m'a proposé black sport's globe trotter à l'achat!
Une partie cycle nickel et plutôt bien retravaillée, un moteur qui tournait rond....
J'avais tel à EST motorcycles en disant: voilà, je voudrais repartir avec un moteur sans aucune verrue, revoir le pont
et on ne touche pas la boîte, elle va bien, on verra pour du Herzog plus tard.....

DAN m'avait dis: Tu as raison, les 2005 bien retapées sont les meilleures!

:wink:
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

pikwick
Nouveau membre
Messages : 5
Inscription : 25 avr. 2020, 12:36
Localisation : AVEYRON

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par pikwick » 25 janv. 2021, 23:44

Dan et Valérie je tenais à vous remercier très sincèrement pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé , on est loin des garages aseptisés , là il y a de la vie , ça respire la mécanique , la passion du travail bien fait . Toutes ces valeurs se perdent de plus en plus et malheureusement l'éducation national les a pas à son programme. Quand j'ai conduis mon side pour la première fois, je me suis dit , t'aurais jamais dû acheté cet engin, mais il faut surtout pas lâcher l'affaire, on y prend goût et on en redemande, maintenant c'est devenu un véritable plaisir et avec un ce side atypique on voyage différemment
Dan comme je te l'ai dit prend ton temps , aujourd'hui tout va de plus en plus vite et on a tendance à oublié que pour que le travail soit bien fait il faut du temps

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 26 janv. 2021, 09:04

pikwick a écrit :
25 janv. 2021, 23:44
Dan et Valérie je tenais à vous remercier très sincèrement pour l'accueil chaleureux que vous m'avez réservé , on est loin des garages aseptisés , là il y a de la vie , ça respire la mécanique , la passion du travail bien fait . Toutes ces valeurs se perdent de plus en plus et malheureusement l'éducation national les a pas à son programme. Quand j'ai conduis mon side pour la première fois, je me suis dit , t'aurais jamais dû acheté cet engin, mais il faut surtout pas lâcher l'affaire, on y prend goût et on en redemande, maintenant c'est devenu un véritable plaisir et avec un ce side atypique on voyage différemment
Dan comme je te l'ai dit prend ton temps , aujourd'hui tout va de plus en plus vite et on a tendance à oublié que pour que le travail soit bien fait il faut du temps
Ah Picwick te voilà, c'est super !
Merci pour ce beau mot et comme dit mon avatar il faut être au bon endroit, au bon moment...et c'est appliqué à tout !
Ce matin je sors le moteur : bien sûr il y aura pour toi ce reportage précis car j'aime ta démarche et ta position par rapport à la marque.
Tu ira loin. En tous cas je ferai tout pour ça !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 26 janv. 2021, 18:40

HOP ! MOTEUR-boite SORTIS

Image

L'alternateur a été "bricolé" : normalement il y a un joint spy, mais comme il n'y est pas il y a fuites :

Image
Image
Image

L'axe de cardan est trop ancien : la fourche de son entrainement est montée sur des rainures (ancien système), ce qui fait que cette fourche bouge avec le flector et use prématurément ce dernier :

Image

Le système sera changé pour un 2020.
L'embrayage n'est pas HS mais il en a pris un coup, c'est normal...

Image
Image

Il sera neuf.
La boîte a quelques fuites qui sont normales...elle est prête à être démontée

Image
Image

Je trouve que ton 2 dans 1 sortant à gauche est particulièrement réussi, je te félicite ! Le montage est bon, les diamètres, les fixations et les emboitements : chapeau.

Image

...à suivre...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Discret » 26 janv. 2021, 21:44

super intéressant.MERCI pour le partage.C'est très instructif
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 28 janv. 2021, 18:37

On rentre peu à peu dans la viande de la bête...
Ouverture de la box qui est bien une non-Herzog...et examen des crabots usés 3/4 qui faisaient sauter le verrouillage. Preuve par 9, c'est bien ça. De plus curieusement les bagues bronze ont du jeu - et donc le crabotage n'est pas précis...

Image
Image
Image

Bon...je sors tout, j'examine et je trouve pas mal de petites choses qui ne vont pas, dont le doigt de verrouillage qui est usé aussi :

Image
Image

Je prépare les pièces pour le remontage : tout se présente bien. Je suis sur le paletot de cette boxe et elle ch.. dans son froc.
Ici comparo entre la boîte Herzog et l'avant. Photo rare les copains !...

Image

Dans le feu de l'action je commence à ouvrir le moulbif. Ca se passe pas trop mal à priori, mais quand on regarde de près... :shock: :evil:
Le set pignon de distribution est acceptable mais n'est pas conforme : le marquage du carter en 55 commanderait un set n°3, et c'est un set n°2...Bon, pas grave, on peut le conserver mais là encore, comme toujours, les sets ne correspondent pas aux numéros des carters.

Image
Image

Plus grave, les vieilles vis qui immobilisent la plaque arrêtoire du roulement de distribution n'étaient pas serrées...

Image

On imagine le cinéma à 5000 tours si une des vis se barre dans les pignons - j'ai vu ça...
Là je commence à râler un peu - on me connait... - car le Laurent a apporté son side de bonne foi à un mécano, mais ce mécano ne connait pas les Ural.
C'est la raison pour laquelle je ne donne aucune cote de réalésage sur le papier car je sais très bien que celle que je préconise ne sera pas respectée - et ce sera bien entendu de ma faute...je l'ai vu 100 fois. Je fais moi-même ou rien.
Un peu dubitatif, j'examine les cylindres à la loupe : beaux piston issus d'un réalésage, ils sont quasi neuf mais... catastrophe sur les cylindres usinés à la boucherie Sandoz... :evil:

Image

On est loin du grain 600 ! P'tin le mec a fait ça à la lime !
Je poursuis et prends des cotes précises : pistons à zéro, mesure du jeu au cylindre... :shock:
13 centièmes les copains !
Il en faut 7...

Image
Image

Ce moteur qui a seulement à peine 2000 kils avec ce montage partait avec un handicap de + 0,06 centième, c'est-à-dire une cote qu'on trouve sur un moteur rincé qui aurait 70000 kils !
Heureusement qu'on passe à 8,5 : je vais te faire ça aux petits oignons avec le grain 600 et les centièmes qu'il faut.
Je trouvais que le moteur n'avançait pas et que les bougies étaient bien noires...Ben voilà...
Laurent, tes pistons sont quasi neufs : tu peux les revendre sur le net à la cote +05 à 70% du prix que tu les as acheté. Ils sont excellent pour un réalésage.
Je poursuis la quête et pas de rondelles sur le plateau d'allumage, ce qui arrange bien les lumières ! Il est impossible en l'état de régler l'allumage...

Image
Image

Pauvre Laurent. De très nombreux moteurs arrivent comme ça à l'atelier.
Les copains, choisissez bien les lieux dans lesquels vous laissez vos engins. Je ne suis pas le seul, il faut laisser vos moteurs chez des mécanos qui sont mécanos...
Demain je sors le vilo.
On avance...

Si on cause on cite les copains : c'est beaucoup de boulot, les photos, le texte etc... !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Discret
Membre
Messages : 1804
Inscription : 06 nov. 2011, 11:11
Localisation : Belle-Ile en Mer

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Discret » 28 janv. 2021, 18:50

qu'est ce que c'est beau,la mécanique ainsi expliquée.
C'est à cause de gens comme cela que j'ai une signature claire et nette....Lire en dessous
François alias Discret,
Transalp 1990 183 000kms+Ural T 1WD 2014 E-M,pont long 12000kms MERCI Dan,y a que toi qui aies le droit d'y toucher

Avatar de l’utilisateur
Marip
Modo
Messages : 1637
Inscription : 19 janv. 2011, 09:26

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Marip » 28 janv. 2021, 23:32

Est-Motorcycles a écrit :
28 janv. 2021, 18:37
On rentre peu à peu dans la viande de la bête...
Ouverture de la box qui est bien une non-Herzog...et examen des crabots usés 3/4 qui faisaient sauter le verrouillage. Preuve par 9, c'est bien ça. De plus curieusement les bagues bronze ont du jeu - et donc le crabotage n'est pas précis...

Image
Image
Image

Bon...je sors tout, j'examine et je trouve pas mal de petites choses qui ne vont pas, dont le doigt de verrouillage qui est usé aussi :

Image
Image

Je prépare les pièces pour le remontage : tout se présente bien. Je suis sur le paletot de cette boxe et elle ch.. dans son froc.
Ici comparo entre la boîte Herzog et l'avant. Photo rare les copains !...

Image

Dans le feu de l'action je commence à ouvrir le moulbif. Ca se passe pas trop mal à priori, mais quand on regarde de près... :shock: :evil:
Le set pignon de distribution est acceptable mais n'est pas conforme : le marquage du carter en 55 commanderait un set n°3, et c'est un set n°2...Bon, pas grave, on peut le conserver mais là encore, comme toujours, les sets ne correspondent pas aux numéros des carters.

Image
Image

Plus grave, les vieilles vis qui immobilisent la plaque arrêtoire du roulement de distribution n'étaient pas serrées...

Image

On imagine le cinéma à 5000 tours si une des vis se barre dans les pignons - j'ai vu ça...
Là je commence à râler un peu - on me connait... - car le Laurent a apporté son side de bonne foi à un mécano, mais ce mécano ne connait pas les Ural.
C'est la raison pour laquelle je ne donne aucune cote de réalésage sur le papier car je sais très bien que celle que je préconise ne sera pas respectée - et ce sera bien entendu de ma faute...je l'ai vu 100 fois. Je fais moi-même ou rien.
Un peu dubitatif, j'examine les cylindres à la loupe : beaux piston issus d'un réalésage, ils sont quasi neuf mais... catastrophe sur les cylindres usinés à la boucherie Sandoz... :evil:

Image

On est loin du grain 600 ! P'tin le mec a fait ça à la lime !
Je poursuis et prends des cotes précises : pistons à zéro, mesure du jeu au cylindre... :shock:
13 centièmes les copains !
Il en faut 7...

Image
Image

Ce moteur qui a seulement à peine 2000 kils avec ce montage partait avec un handicap de + 0,06 centième, c'est-à-dire une cote qu'on trouve sur un moteur rincé qui aurait 70000 kils !
Heureusement qu'on passe à 8,5 : je vais te faire ça aux petits oignons avec le grain 600 et les centièmes qu'il faut.
Je trouvais que le moteur n'avançait pas et que les bougies étaient bien noires...Ben voilà...
Laurent, tes pistons sont quasi neufs : tu peux les revendre sur le net à la cote +05 à 70% du prix que tu les as acheté. Ils sont excellent pour un réalésage.
Je poursuis la quête et pas de rondelles sur le plateau d'allumage, ce qui arrange bien les lumières ! Il est impossible en l'état de régler l'allumage...

Image
Image

Pauvre Laurent. De très nombreux moteurs arrivent comme ça à l'atelier.
Les copains, choisissez bien les lieux dans lesquels vous laissez vos engins. Je ne suis pas le seul, il faut laisser vos moteurs chez des mécanos qui sont mécanos...
Demain je sors le vilo.
On avance...

Si on cause on cite les copains : c'est beaucoup de boulot, les photos, le texte etc... !



C'est vrai, c'est Beau !
c'est pas parcequ'ils disent tous la même chose qu'ils ont raison

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34368
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 29 janv. 2021, 17:26

Bien le merci à vous !
Pénétration dans les entrailles de la bête aujourd'hui...
L'embrayage, la cloche, le cul du moteur et le vilo !

Image
Image
Image
Image

Bien sûr le gros circlips bouchait le retour d'huile...un classique d'origine...

Image
Image

Et voilà le vilo sorti de Maman...
Image

Arbre à cames ancienne génération : ils vont très bien, il suffit juste de vérifier les jeux dans la bague bronze du fond : tout est OK, ce moteur n'a jamais manqué d'huile...

Image
Image
Image

Carbus démontés et vérifiés, préparés pour le 8,5...

Image

Je me suis sérieusement penché sur l'alternateur et grand bien m'en a pris...en fait j'en veux moins au mécano qui y a touché car il en a bavé le bougre. Il a essayé de caler le rotor avec d'innombrables bagues - ce qu'il a trouvé... - mais le tout n'aurait pas tenu, comme l'absence de goupille d'immobilisation du gros écrou du pignon, ainsi que le joint en propylène qui ne dépasse pas les 90°C, d'où fuites.
En bref, l'alternateur aurait tout bloqué un jour où l'autre avec un flot de fuites précédant l'incident.
Ouf, il était temps.

Image
Image
Image
Image

La barre de ce moteur va être redressée, tout est prêt pour le remontage. C'est beaucoup de travail mais le side en vaut la peine, ainsi que Laurent qui va se régaler avec une belle mécanique !
Demain préparation du remontage de la boîte, pendant que Souris astique le carter moteur...elle sait faire !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre