Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

jpoural
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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par jpoural » 29 janv. 2021, 19:13

ouais et ben y'a du boulot :o
désolé je sais pas faire pour reprendre le message avec photos du 28/01/21 à 18h 37 :(
les 2 dernieres photos concernant fixations allumage m'interpelle :?: passer de oeil de moscou pour un Ducati Energia normal :!: mais les fixations de la nouvelle équerre de maintien du capteur . dans ces années il y avait ça avec tous les trous tete fraisées utilisés comme si c'était oeil de moscou pour fixer equerre nouvelle
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sur les photos que je cite du message du 28/01/ à 18h37
les trous tetes fraisées ne sont pas réutilisés :!: :?:
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sur ces 1eres images du 28/01 il est facile de comprendre que tout le systeme (oeil de Moscou ÉTAIT PRÉSENT ET TOUT A ÉTE VIRÉ pour monter bobine Ducati ADOSSÉ A L'ALTER :x :x :x pas bon du tout pour les interférences du régulateur redreseur interne au DENSO :evil: :evil: )

Je serais bien curieux d'avoir des explications de tout ce matos ORIGINE 2005 viré pour monter LE NOUVEL APPAREILLAGE , J'AI CONNU DES SITUATIONS IDENTIQUES PAR CERTAINS mécano qui ont tout viré sans se tracasser de la cause et 3 fois de certains matos que j'ai récupérer étaiernt en état de fonctionnement :!: :?: et c'était comme bien connu un capteur non testé qui était en cause :oops:

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 29 janv. 2021, 22:13

jpoural a écrit :
29 janv. 2021, 19:13
ouais et ben y'a du boulot :o
désolé je sais pas faire pour reprendre le message avec photos du 28/01/21 à 18h 37 :(
les 2 dernieres photos concernant fixations allumage m'interpelle :?: passer de oeil de moscou pour un Ducati Energia normal :!: mais les fixations de la nouvelle équerre de maintien du capteur . dans ces années il y avait ça avec tous les trous tete fraisées utilisés comme si c'était oeil de moscou pour fixer equerre nouvelle
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sur les photos que je cite du message du 28/01/ à 18h37
les trous tetes fraisées ne sont pas réutilisés :!: :?:
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sur ces 1eres images du 28/01 il est facile de comprendre que tout le systeme (oeil de Moscou ÉTAIT PRÉSENT ET TOUT A ÉTE VIRÉ pour monter bobine Ducati ADOSSÉ A L'ALTER :x :x :x pas bon du tout pour les interférences du régulateur redreseur interne au DENSO :evil: :evil: )

Je serais bien curieux d'avoir des explications de tout ce matos ORIGINE 2005 viré pour monter LE NOUVEL APPAREILLAGE , J'AI CONNU DES SITUATIONS IDENTIQUES PAR CERTAINS mécano qui ont tout viré sans se tracasser de la cause et 3 fois de certains matos que j'ai récupérer étaiernt en état de fonctionnement :!: :?: et c'était comme bien connu un capteur non testé qui était en cause :oops:
Les moteurs que je reçois ou que je dois revisiter sont en général en bien plus mauvais état.
Là ce sont des bricoles qui ne vont pas (sauf emplacement bobine, alésages...) et on voit bien que le proprio (Laurent) a réellement fait ce qu'il peut pour sa machine, on voit qu'il l'affectionne : il est simplement tombé sur des non spécialistes, ce qui couvre actuellement la majorité des problèmes.
Tout garage moto n'est pas apte à toucher la mécanique Ural. J'entends souvent dire "j'ai un mécano près de chez moi qui travaille bien, je lui apporterai mon side", et je revois le side 6 mois plus tard avec des problèmes. Un caïd Honda sera probablement nul en Ural (moi je ne touche pas à Honda...)
Regarde le bordel et le temps perdu pour le bras oscillant side accidenté de Papycoz ! L'energie et le temps perdu... :shock: Pourtant, un "bras oscillant", c'est couillon..ben pas un bras oscillant de Ural !
Sur ce modèle plein de petites choses ne vont pas en plus des grosses bourdes précitées, mais c'est très classique. Si tu bossais à l'atelier 24/24 tu serais fou.
Si je reviens par exemple sur le jeu pistons/cylindres : 0,05 en trop. Or 0,05 x 3,14 = 0,157 mm de trop au jeu à la coupe...He be à 5000 tours avec les pressions d'huile tu vides ton carter d'huile en 1000 kils ( on ne s'imagine pas ce qui passe en huile chaude dans un trou de 0,157 mm).
Nombreux sont les mecs qui me demandent "à combien tu réalèses " mais ils ne donnent pas le boulot aux bons professionnels - ou ils croient qu'ils le donnent mais devant les comparateurs, dans la réalité, c'est nul. Je fais moi-même ou rien.
En effet, l'oeil de Moscou a été changé pour un Denso avant l'acquisition de la machine par ce propriétaire. Ce n'est pas lui qui l'a fait, il a acheté la machine comme ça. Fatalement la bobine va changer de place - j'avais anticipé ces ondes, tu parles !...et la place du support de joint d'AC a été trouvée comme ça aussi, avec les mauvaises vis aux mauvaises places : tout cela sera évidemment rectifié, tout comme l'empilement des rondelles sur l'axe de pignon d'alternateur...
Pour moi le plus dur fut la découverte des alésages des fûts des cylindres...
Oui il y a du boulot, mais il le savait et il est justement venu à Manzat pour tous ces trucs dont il ne sait d'ailleurs presque rien, n'étant pas responsable.
Je ne laisse rien passer car beaucoup de choses à revoir ne coûtent en fait presque rien.
On va redresser tout ça...c'est pour cela qu'on vient à Manzat.
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Omar_Cello

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Omar_Cello » 30 janv. 2021, 09:46

Est-Motorcycles a écrit :
29 janv. 2021, 22:13
jpoural a écrit :
29 janv. 2021, 19:13
ouais et ben y'a du boulot :o
désolé je sais pas faire pour reprendre le message avec photos du 28/01/21 à 18h 37 :(
les 2 dernieres photos concernant fixations allumage m'interpelle :?: passer de oeil de moscou pour un Ducati Energia normal :!: mais les fixations de la nouvelle équerre de maintien du capteur . dans ces années il y avait ça avec tous les trous tete fraisées utilisés comme si c'était oeil de moscou pour fixer equerre nouvelle
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sur les photos que je cite du message du 28/01/ à 18h37
les trous tetes fraisées ne sont pas réutilisés :!: :?:
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Je serais bien curieux d'avoir des explications de tout ce matos ORIGINE 2005 viré pour monter LE NOUVEL APPAREILLAGE , J'AI CONNU DES SITUATIONS IDENTIQUES PAR CERTAINS mécano qui ont tout viré sans se tracasser de la cause et 3 fois de certains matos que j'ai récupérer étaiernt en état de fonctionnement :!: :?: et c'était comme bien connu un capteur non testé qui était en cause :oops:
Les moteurs que je reçois ou que je dois revisiter sont en général en bien plus mauvais état.
Là ce sont des bricoles qui ne vont pas (sauf emplacement bobine, alésages...) et on voit bien que le proprio (Laurent) a réellement fait ce qu'il peut pour sa machine, on voit qu'il l'affectionne : il est simplement tombé sur des non spécialistes, ce qui couvre actuellement la majorité des problèmes.
Tout garage moto n'est pas apte à toucher la mécanique Ural. J'entends souvent dire "j'ai un mécano près de chez moi qui travaille bien, je lui apporterai mon side", et je revois le side 6 mois plus tard avec des problèmes. Un caïd Honda sera probablement nul en Ural (moi je ne touche pas à Honda...)
Regarde le bordel et le temps perdu pour le bras oscillant side accidenté de Papycoz ! L'energie et le temps perdu... :shock: Pourtant, un "bras oscillant", c'est couillon..ben pas un bras oscillant de Ural !
Sur ce modèle plein de petites choses ne vont pas en plus des grosses bourdes précitées, mais c'est très classique. Si tu bossais à l'atelier 24/24 tu serais fou.
Si je reviens par exemple sur le jeu pistons/cylindres : 0,05 en trop. Or 0,05 x 3,14 = 0,157 mm de trop au jeu à la coupe...He be à 5000 tours avec les pressions d'huile tu vides ton carter d'huile en 1000 kils ( on ne s'imagine pas ce qui passe en huile chaude dans un trou de 0,157 mm).
Nombreux sont les mecs qui me demandent "à combien tu réalèses " mais ils ne donnent pas le boulot aux bons professionnels - ou ils croient qu'ils le donnent mais devant les comparateurs, dans la réalité, c'est nul. Je fais moi-même ou rien.
En effet, l'oeil de Moscou a été changé pour un Denso avant l'acquisition de la machine par ce propriétaire. Ce n'est pas lui qui l'a fait, il a acheté la machine comme ça. Fatalement la bobine va changer de place - j'avais anticipé ces ondes, tu parles !...et la place du support de joint d'AC a été trouvée comme ça aussi, avec les mauvaises vis aux mauvaises places : tout cela sera évidemment rectifié, tout comme l'empilement des rondelles sur l'axe de pignon d'alternateur...
Pour moi le plus dur fut la découverte des alésages des fûts des cylindres...
Oui il y a du boulot, mais il le savait et il est justement venu à Manzat pour tous ces trucs dont il ne sait d'ailleurs presque rien, n'étant pas responsable.
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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par fbeurne » 30 janv. 2021, 10:37

Omar_Cello a écrit :
30 janv. 2021, 09:46
Est-Motorcycles a écrit :
29 janv. 2021, 22:13
jpoural a écrit :
29 janv. 2021, 19:13
ouais et ben y'a du boulot :o
désolé je sais pas faire pour reprendre le message avec photos du 28/01/21 à 18h 37 :(
les 2 dernieres photos concernant fixations allumage m'interpelle :?: passer de oeil de moscou pour un Ducati Energia normal :!: mais les fixations de la nouvelle équerre de maintien du capteur . dans ces années il y avait ça avec tous les trous tete fraisées utilisés comme si c'était oeil de moscou pour fixer equerre nouvelle
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sur les photos que je cite du message du 28/01/ à 18h37
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Je serais bien curieux d'avoir des explications de tout ce matos ORIGINE 2005 viré pour monter LE NOUVEL APPAREILLAGE , J'AI CONNU DES SITUATIONS IDENTIQUES PAR CERTAINS mécano qui ont tout viré sans se tracasser de la cause et 3 fois de certains matos que j'ai récupérer étaiernt en état de fonctionnement :!: :?: et c'était comme bien connu un capteur non testé qui était en cause :oops:
Les moteurs que je reçois ou que je dois revisiter sont en général en bien plus mauvais état.
Là ce sont des bricoles qui ne vont pas (sauf emplacement bobine, alésages...) et on voit bien que le proprio (Laurent) a réellement fait ce qu'il peut pour sa machine, on voit qu'il l'affectionne : il est simplement tombé sur des non spécialistes, ce qui couvre actuellement la majorité des problèmes.
Tout garage moto n'est pas apte à toucher la mécanique Ural. J'entends souvent dire "j'ai un mécano près de chez moi qui travaille bien, je lui apporterai mon side", et je revois le side 6 mois plus tard avec des problèmes. Un caïd Honda sera probablement nul en Ural (moi je ne touche pas à Honda...)
Regarde le bordel et le temps perdu pour le bras oscillant side accidenté de Papycoz ! L'energie et le temps perdu... :shock: Pourtant, un "bras oscillant", c'est couillon..ben pas un bras oscillant de Ural !
Sur ce modèle plein de petites choses ne vont pas en plus des grosses bourdes précitées, mais c'est très classique. Si tu bossais à l'atelier 24/24 tu serais fou.
Si je reviens par exemple sur le jeu pistons/cylindres : 0,05 en trop. Or 0,05 x 3,14 = 0,157 mm de trop au jeu à la coupe...He be à 5000 tours avec les pressions d'huile tu vides ton carter d'huile en 1000 kils ( on ne s'imagine pas ce qui passe en huile chaude dans un trou de 0,157 mm).
Nombreux sont les mecs qui me demandent "à combien tu réalèses " mais ils ne donnent pas le boulot aux bons professionnels - ou ils croient qu'ils le donnent mais devant les comparateurs, dans la réalité, c'est nul. Je fais moi-même ou rien.
En effet, l'oeil de Moscou a été changé pour un Denso avant l'acquisition de la machine par ce propriétaire. Ce n'est pas lui qui l'a fait, il a acheté la machine comme ça. Fatalement la bobine va changer de place - j'avais anticipé ces ondes, tu parles !...et la place du support de joint d'AC a été trouvée comme ça aussi, avec les mauvaises vis aux mauvaises places : tout cela sera évidemment rectifié, tout comme l'empilement des rondelles sur l'axe de pignon d'alternateur...
Pour moi le plus dur fut la découverte des alésages des fûts des cylindres...
Oui il y a du boulot, mais il le savait et il est justement venu à Manzat pour tous ces trucs dont il ne sait d'ailleurs presque rien, n'étant pas responsable.
Je ne laisse rien passer car beaucoup de choses à revoir ne coûtent en fait presque rien.
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L'histoire du changement oeil de moscou par Ducati energia, ca a été, à mon avis, la même histoire sur black sport's globe trotter!
Le mec entend:
2005= la distri ca va pas, l'allumage blablabla, les freins on fait mieux......
A force, le gas craque un beau billet pour sa ditri et son brembo avant.....
Et je crois que le concess ou mon side a passé quelques années au chaud est un très bon vendeur!!!! Je vais vous mettre un allumage plus mieux que mieux Monsieur...tant que je suis sur la distri!!!!
Mon oeil de moscou trainait dans un sachet au rachat, il marchait parfaitement, même le capteur! :wink: (il a fait un heureux! moi, perso, mon ducati energia me va bien, il était là, il y reste et avec le boitier dev moto...ca tourne très bien! )
FRED, dept 54, et "black sport's globe trotter"
Une fois le lion mort, il ne manque pas de braves pour lui arracher la crinière!

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par pikwick » 31 janv. 2021, 19:57

Bonjour Dan

Il était temps que mon Ural te rencontre , c'est vrai que malgré le plaisir de rouler sur ce side, j'étais un peu frustré de sentir que ça ne tournait pas vraiment "Rond ", mais vu le super boulot que tu es en train de faire, le meilleur reste à venir .
j'apprécie ton excellent reportage , c'est du travail de pro haut niveau.

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 01 févr. 2021, 18:48

pikwick a écrit :
31 janv. 2021, 19:57
Bonjour Dan

Il était temps que mon Ural te rencontre , c'est vrai que malgré le plaisir de rouler sur ce side, j'étais un peu frustré de sentir que ça ne tournait pas vraiment "Rond ", mais vu le super boulot que tu es en train de faire, le meilleur reste à venir .
j'apprécie ton excellent reportage , c'est du travail de pro haut niveau.
Cela ne m'étonne pas, il ne pouvait pas avoir de compression...

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Aujourd'hui mesures précises pour le calage des axes de boîtes : emploi de cales placées sous les roulements afin que les cotes correspondent avec le minimum de jeu.
La boîte Herzog est prête à monter ! Je suis content.

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Gros travail sur la prépa du carter principal : nettoyage et passage de tarauds dans les trous filetés pour retirer la m... et pouvoir serrer aux couples réels. Très important.

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Il y a des photos qui causent pour retirer les joints détruits et collés...il suffit de :shock:
Quand on voit la saleté que l'on retirer des trous filetés femelles...

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 02 févr. 2021, 18:45

Les usinages sont terminés, ils tous impeccables.
Demain je commence le montage : ça va aller vite car lorsque tout est nickel c'est beaucoup plus facile. Je préfère en effet prendre grand soin dans les usinages pour être plus tranquille lors du montage.

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...puis rodage pour atteindre le produit final :

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AVANT :

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APRES :

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Réfection de l'arbre à cames :

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Pose de la pompe à huile haut débit avec sa future rallonge :
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Nettoyage poussé du carter moteur, soufflage etc...tout est prêt pour un bon petit trip de remontage aux petits oignons !
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Message par Est-Motorcycles » 03 févr. 2021, 18:32

La boîte de vitesses est complètement montée, tout est impec. L'alternateur aussi... 8) Ca se précise.
Le vilo est rentré dans le carter, youpi : demain pose du reste du moteur.
Roulement renforcé sur le palier arrière, là où ça force le plus, vers l'embrayage... :twisted:

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par pikwick » 04 févr. 2021, 13:02

Au vue de ce très instructif reportage , j'en viens à penser que la mécanique c'est un peu comme la médecine , il y a les généralistes et les spécialistes .Quand je vois la rigueur et le soin que tu apportes au démontage et remontage du moteur je confirme et signe: tu fais partie des spécialiste +++++Bravo

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 04 févr. 2021, 19:10

pikwick a écrit :
04 févr. 2021, 13:02
Au vue de ce très instructif reportage , j'en viens à penser que la mécanique c'est un peu comme la médecine , il y a les généralistes et les spécialistes .Quand je vois la rigueur et le soin que tu apportes au démontage et remontage du moteur je confirme et signe: tu fais partie des spécialiste +++++Bravo
Merci, je ne peux pas faire autrement car je roule avec la marque depuis 15 ans, je n'ai que Ural et j'avais été à l'usine en Russie pour une période de formation serrée. J'aime la marque qui m'a apporté et qui m'apporte des bonheurs indicibles. J'espère une fois encore partir d'Auvergne en Russie cette année, si nos fachos élyséens nous lâchent un peu les couilles. De plus, je me sens responsable du bonheur de pas mal d'uralistes car je travaille sur leurs machines comme si c'était la mienne : ils ont droit au même bonheur que j'aime partager, c'est ma vocation.

Le vilo dans le carter est annonciateur de la fermeture arrière du bas moteur et du montage de l'embrayage (on attaque toujours le remontage d'un moteur Ural par le cul, comme les filles... :mrgreen: ):

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Pose de la pompe à huile haute pression avec sa rallonge :

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On retourne ensuite et on pose la distribution qui est calée, après avoir fermé le carter moteur :


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Mais avant de poser le carter de distribution, il est impératif de vérifier le bon alignement du joint de carter de distribution. La fonderie de ce dernier (carter) varie avec les années, et il faut retoucher les trous de graissage au risque d'aller vers une cata sur un moteur neuf (! :shock: )

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Ensuite on peut monter l'allumage. Mais comme il a été posé un allumage moderne (énergia) sur un ancien carter, rien n'est étudié pour cela et il y a eu là un gros bricolage d'un gros bricoleur, à rectifier sous peine de problèmes d'allumage et d'impossibilité de règler le point d'allumage : il faut que je remplace ce qui a été monté par un ancien mini carter qui sera beaucoup plus sérieux et qui a été en son temps étudié pour le carter de distri d'époque (flèche verte).

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Demain soir le moteur sera terminé, il ne "restera plus qu'à" le rentrer dans le cadre... :wink: 8)
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Message par Est-Motorcycles » 05 févr. 2021, 07:38

La difficulté, sur la question du système d'allumage, est que le carter de distribution est ancienne génération (allumage "oeil de Moscou") et qu'il y a eu une adaptation pas très heureuse avec le changement de ce vieil allumage par un des derniers des machines à carburateurs, l'allumage "énergia" qui n'a pas du tout les mêmes carters.
Alors je pense essentiellement, comme toujours, à l'utilisateur et pas à ma psychologie.
Perso je roule avec mon "vieil" allumage type "oeil de Moscou" et il me va très bien. J'en ai plusieurs mais juste pour mon utilisation perso :

Image

Il était situé sous le réservoir à l'avant du moteur et gérait tout l'allumage. Il avait les défauts d'une certaine fragilité lorsqu'il était mal employé (karcher, extinction du moteur avec accessoires allumés etc...) - alors qu'il était très fiable en utilisation normale et très pratique avec son led qui donnait le point d'allumage très précis.
Il y eu ensuite d'excellents inventeurs qui ont recopié cet allumage que l'on ne trouvait plus, leur défaut est que c'était de la pièce spécifique pas faite pour un utilisateur non mécano.
Et moi je veux que Laurent puisse avoir une gestion de son allumage en pouvant se fournir chez n'importe quel concessionnaire du point de vue du capteur, que cela ne soit pas un casse-tête pour lui et qu'il puisse bien entendu se dépanner au bord de la route très facilement.
L'oeil de Moscou est dans cette perspective à écarter tout comme le montage actuel trop peu sûr, tout comme le changement du carter de distribution avec l'ensemble des pièces "énergia" : trop cher.
Je fais donc avec ce que j'ai et, vieil uraliste, j'ai les supports de l'allumage ancien qui est très facile de réparation : je vais donc lui monter ce type de support mais qui sera capable de recevoir son câblage actuel "énergia".
Ce système sera encore plus facile que l'énergia du point de vue du changement du capteur : il suffira de dévisser le plateau, de changer le capteur s'il casse, avec des repères très simples, car le système de montage énergia n'est pas si simple et son démontage engendre généralement la nécessité d'un nouveau réglage du point d'allumage.
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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par arknight » 05 févr. 2021, 11:44

Est-Motorcycles a écrit :
05 févr. 2021, 07:38
La difficulté, sur la question du système d'allumage, est que le carter de distribution est ancienne génération (allumage "oeil de Moscou") et qu'il y a eu une adaptation pas très heureuse avec le changement de ce vieil allumage par un des derniers des machines à carburateurs, l'allumage "énergia" qui n'a pas du tout les mêmes carters.
Alors je pense essentiellement, comme toujours, à l'utilisateur et pas à ma psychologie.
Perso je roule avec mon "vieil" allumage type "oeil de Moscou" et il me va très bien. J'en ai plusieurs mais juste pour mon utilisation perso :

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Il était situé sous le réservoir à l'avant du moteur et gérait tout l'allumage. Il avait les défauts d'une certaine fragilité lorsqu'il était mal employé (karcher, extinction du moteur avec accessoires allumés etc...) - alors qu'il était très fiable en utilisation normale et très pratique avec son led qui donnait le point d'allumage très précis.
Il y eu ensuite d'excellents inventeurs qui ont recopié cet allumage que l'on ne trouvait plus, leur défaut est que c'était de la pièce spécifique pas faite pour un utilisateur non mécano.
Et moi je veux que Laurent puisse avoir une gestion de son allumage en pouvant se fournir chez n'importe quel concessionnaire du point de vue du capteur, que cela ne soit pas un casse-tête pour lui et qu'il puisse bien entendu se dépanner au bord de la route très facilement.
L'oeil de Moscou est dans cette perspective à écarter tout comme le montage actuel trop peu sûr, tout comme le changement du carter de distribution avec l'ensemble des pièces "énergia" : trop cher.
Je fais donc avec ce que j'ai et, vieil uraliste, j'ai les supports de l'allumage ancien qui est très facile de réparation : je vais donc lui monter ce type de support mais qui sera capable de recevoir son câblage actuel "énergia".
Ce système sera encore plus facile que l'énergia du point de vue du changement du capteur : il suffira de dévisser le plateau, de changer le capteur s'il casse, avec des repères très simples, car le système de montage énergia n'est pas si simple et son démontage engendre généralement la nécessité d'un nouveau réglage du point d'allumage.
Bonjour Dan ,
J'ai des kits d'allumage Uktus type 5 , complets à vendre ( bobine , "oeil de Moscou " x1 d'origine russe ,et 3 ou 4 made in Yvon , rotor, plateau capteur + capteur neuf ) ...., si tu veux je peux mettre des photos ...?... :shock:
Le prix ..?.. faut que je réflechisse ....(à voir tous les deux ensemble ) :lol:
Ark
" Bitza" BMW R1200GSA Dedome/panier Ural .... lol: :lol: :lol:

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 05 févr. 2021, 12:47

arknight a écrit :
05 févr. 2021, 11:44

...

Bonjour Dan ,
J'ai des kits d'allumage Uktus type 5 , complets à vendre ( bobine , "oeil de Moscou " x1 d'origine russe ,et 3 ou 4 made in Yvon , rotor, plateau capteur + capteur neuf ) ...., si tu veux je peux mettre des photos ...?... :shock:
Le prix ..?.. faut que je réflechisse ....(à voir tous les deux ensemble ) :lol:
Ark
Merci Ark, heureusement j'avais aussi et c'est réglé, mais je note pour le futur et après l'intégrisme macronesque confiné qui à coûté une fortune à EM - et je ne suis pas le seul hélas. Pas d'investissement jusqu'à la liberté retrouvée... :(
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
Libérez tous les otages !
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

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Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Est-Motorcycles » 05 févr. 2021, 21:43

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Une admiratrice passe... :D

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Ca donne du pep's ! Ensemble moteur-boîte terminé...

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Demain je commence le démontage de la fourche pour changer les butées à billes d'époque et les remplacer par des vrais roulements côniques...
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Omar_Cello

Re: Le Sportsman bicolore 2005 de Laurent change de monde.

Message par Omar_Cello » 05 févr. 2021, 21:51

Est-Motorcycles a écrit :
05 févr. 2021, 21:43
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Une admiratrice passe... :D

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Ca donne du pep's ! Ensemble moteur-boîte terminé...

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Demain je commence le démontage de la fourche pour changer les butées à billes d'époque et les remplacer par des vrais roulements côniques...
si cette jeune princesse ne passe pas à l'Ural un jour, je veux bien offrir une tournée
:mrgreen:

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