Ils sont en général méticuleux et attentionnés dans leurs entretiens. Ce ne sont pas des casseurs. Ils ne souffrent "que" du sel et des dégâts qu'il fait sur la carrosserie et la visserie car le sel de chez eux n'est pas comme chez nous. Une sorte d'additif assez coriace est adjoint (je pense un sel de magnésium ou de potassium ?) qui rend le tout vraiment très corrosif, les pauvres !
Je commence à connaître Andrew comme son fils qui sont charmants et à chaque fois qu'ils passent, ils apportent quelque chose : la dernière fois c'était une vrai fondue suisse, qui n'a rien à voir avec nos fondues...
Ils (le père et le fils) se déplacent en side, de Suisse et dans le froid...
...pour m'apporter leur boîte de vitesses car avec les virages, la neige et tout, leurs boîtes travaillent dur !
Première constatations du sel : il faut sortir le kick à l'extracteur...normal. Une fois fait, je retire tout l'accastillage...
L'huile est bien blanche : elle n'est pas au molybdène, à corriger de suite dès le montage nouveau. Pour l'hiver 80W90 au molybdène, impérative, et pour l'été (température supérieure à +15°C) 85W140 au molybdène aussi.
Elle doit être ma 300° boîte que j'ouvre ! C'est donc une sorte de "routine"...
Gros travail de nettoyage...
Evidemment je sors tout : les axes, les joints, les roulements etc...et je change tout ce qui ne va pas en regardant tout de même l'économie (c'est ma méthode), puis je remonte tout avec les pièces changées.
Ici les joints bien entendu, un roulement primaire avant (c'est lui qui souffre le plus avec la marche arrière qui se prend pas loin), une fourchette 3/4 car c'est elle qui souffre en montagne - entre 2° et 3°, l'axe primaire sur lequel j'emmancherai les pignons qui sont bons et diverses babioles.
Bien sûr reprise de toutes les portées mâles des joints spys
Enfin tout est prêt à remonter, c'est le meilleur moment...
Un bon petit exercice de mécano, d'autant que je cale toujours les axes, que je rectifie les portées du palonnier pour que les vitesses soient douces, ainsi que celle de l'épaulement du fameux ressort de kick impossible à remonter sans cette retouche...
Y'a plus qu'à fermer, tu peux venir la chercher quand tu veux !
A plus les amis de Suisse !