Rencontre des Angevins !!

Répondre
marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par marcc » 30 juin 2021, 12:44

Est-Motorcycles a écrit :
30 juin 2021, 08:17
.......On dit les Lands fragiles ? Tu peux en dire plus sur cette réputation dont je me méfie, comme toutes les réputations ?
Salut Dan

Bien ma foi je ne peux que te donner un retour de mon expérience et celle de mon copain de voyage.

Effectivement les séries 3 des années 80/90 avaient la réputation d'être assez fragiles (surtout comme Renault à l'époque, problème de fabrication plus que de conception) . Aspect plutôt confirmé par mon Oncle , directeur technique d'une mine au Gabon et qui avait fini par remplacer ses Land par des Dangel (mais aussi pour une histoire de puissance). Ceci dit cela restait un incroyable franchisseur au point qu'il en avait gardé 2-3 comme dépanneuses.

Les séries 2 plus anciennes n'ont pas cette réputation mais il faut les entretenir comme un véhicule de cette époque , bref comme une jeep , vidange graissage et serrage des boulons régulièrement, conduite en souplesse pas comme un bourrin ..... comme pour un Ural en fait :wink:

Ma propre expérience est beaucoup plus positive. Mon copain Philippe en est à son 5° Defender + 1 série 2 et moi j'en suis à mon 2° , ce qui fait 7 Defender TD5 à nous deux et chaque véhicule à plus de 150 000 km.

Le Defender est différent, c'est en fait un châssis et une cinématique de pont/bv à 4 roues motrices permanentes de Range Rover avec une carrosserie de Defender. C'était la réponse de Land Rover à la monté en puissance et fiabilité des 4x4 japonais. Je ne conseillerais l'achat, pour le voyage dans les contrées lointaines, que des TD5 ou éventuellement les 300Tdi d'avant mais pas les précédents (fiabilité/puissance) ni les Td4 postérieurs à moteur Ford pour leur complexité électronique de réparation ainsi que quelques aberrations dues à l'adaptation du moteur Ford (par exemple impossibilité de faire les niveaux de boite sur la piste...... et si ça fuit on fait comment ?? :evil: )

Le TD5 est une merveille, à condition de l'entretenir comme il faut (pour un mécano comme toi pas de soucis :wink: ) il est puissant, fiable, logeable et économe en carburant (jamais fait plus de 13/14 l sur piste et entre 9 et 11 sur route suivant la vitesse alors que mes copains Toy sont à 16/18 ) et il a un couple à bas régime extra qui arrache n'importe quoi (poids total roulant attelé : 6t5 . Un ami a un jour tracté une moissonneuse batteuse en dépannage)

Question fiabilité:
Pour mon premier TD5 acheté neuf, j'ai fait 100 000 km et zéro problème, que de l'entretien (méticuleux)et 10 Maroc à la clé
Mon TD5 actuel que tu connais: acheté neuf et 220 000 km. 3 Maroc, Kazakhstan, Ouzbékistan, traversée hors piste vers la mer d'Aral, traversé de la Sibérie, Mongolie..etc et tracté mon copain chargé 3 tonnes pendant 1200 km . Seules réparations hors entretien : 2 amortisseurs arrières de retour de Mongolie et l'année dernière un kit joint d'étanchéité de la BV, le moteur, l'embrayage, les roulements les cardans, les disques, les amortisseurs avants les ponts et BV/BT (et le flector de transmission :wink: ) sont stocks de sortie d'usine.
Par contre je vidange et je graisse plus souvent que la préconisation constructeur, et je change les deux filtres à huile (cartouche et centrifuge comme les camions) à chaque vidange, idem pour le filtre à air et GO

Pour mon copain: Il a fait la Libye (2 fois), l'Algérie, les Maroc avec moi, la virée en Mongolie, il est descendu d'Angers au cap en Afrique du sud par la route (enfin la piste), un aller retour Angers/ Bamako (Mali) comme véhicule d'assistance médicale avec son propre Defender, le tour des pays de la méditerranée, Égypte, Jordanie ....etc bref autour de 500 000 km
Il n'a déploré qu'un embrayage sur son 1° TD5 en Libye (pris en garantie pb d'usine modifié depuis sur les TD5 que nous avons actuellement) et un Turbo HS en Ouzbékistan que nous avons réparé à Alma Ata au Kazakhstan avec un turbo que LR nous à envoyé en 3 jours par DHL

Zéro crevaison ( jantes militaires wolf et pneus BF Goodrich All terrain), zéro pb de frein, zéro pb de transmission, zéro pb de chauffe même par 45/50° au soleil dans le désert, les plaquettes font en moyenne (y compris avec la piste) 80 000 km à l'arrière et 150 000 km à l'avant.

Bref tu l'as compris j'ai une grande confiance dans ce véhicule à condition qu'il ait été bien mené. Je recommande par contre les TD5 2° série, d'après 2003 ( injection modifiée, embrayage idem et surtout Pont "Wolf" de l'armée montés en série et plus résistant). Bien entretenu un moteur de TD5 fait plus de 400 000 km.
Dernière modification par marcc le 30 juin 2021, 23:37, modifié 2 fois.

fabenne 35
Membre
Messages : 53
Inscription : 04 nov. 2020, 18:39

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par fabenne 35 » 30 juin 2021, 17:48

marcc a écrit :
29 juin 2021, 23:53
fabenne 35 a écrit :
28 juin 2021, 21:16
merci a tous pour ce week a didier et françoise pour leur accueil cela fait du bien de voir du monde et de pouvoir boire un coup en terrasse . gilles la prochaine fois tu vient avec ton serie 2 il a l'air trop top marc fabienne ma dit que tu avait fait le Maroc nous aussi j'aimerais bien voir ton parcours nous on etait pas en lada :) et pour l'ecosse aussi normalement on y va cette été ci tu a des endroit a ne pas loupé j'ai fait mon itinéraire mais quand même je vous ai pris des tof pour mon montage a prendre au 1 degrés si jamais vous passez par vitré n'hésité pas a venir boire un café bonne route a tous
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 6K2JKvce0V
Salut Willy

Oui je veux bien volontiers discuter du Maroc avec vous ! en fait je l'ai fait 13 fois :wink: , l'idéal serait de s’appeler ou de se voir cet été .
Vous comptez y aller quand ?
Et comment ? voiture ou moto ?

Des trajets j'en ai plusieurs, cela dépend de ce que vous rechercher. Perso je n'aime pas la cote Ouest (à par Essaouira qui est très belle) , piège à touriste et autochtones pas vraiment sympas (sauf exception bien sur) Je n'affectionne pas trop non plus les grosses villes, (mais ce n'est pas spécial au Maroc) je préfère de loin le centre et ses montagnes et le sud . Le pays berbère est souvent plus cool. J'y ai fait pas mal de Hors piste avec le Land, j'avais la chance d'avoir un ami pisteur à Goulmima qui m'a emmené gratuitement vers la frontière algérienne, des pistes magnifiques introuvables pour le touriste. C'est aussi lui qui m'a appris ce que je sais (modestement) de la conduite sur le sable . J'ai aussi la chance d'avoir été hébergé par des familles marocaines (pour raisons non touristiques :wink: ) ce qui permet de voir le pays sous une autre facette.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bon je m’arrête sinon je vais être intarissable :mrgreen:

On s'appelle :wink:
salut marcc le Maroc j'y ai été une fois beaucoup mais beaucoup plus cool que vous :) avec fabienne et mes 2 loulou de gars en 2014 rien que nous quand même sans organisation mais quand je dit que j'aimerais bien voir tes parcours s'est surtout que je baroude pas comme toi quand je lis tes voyages et je vois tes tofs a toi ou gilles pour l'Afrique si je vous revoit j'aimerais bien écouté vos anecdotes et voir vos photos cette année s'est l'écosse si j'suis pas emmerdé par la covid j'ai mon billet de bateau pour le 30 juillet mais il faut encor que je pige si il vont pas nous emmerder une fois arrivée au royaume unie

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Est-Motorcycles » 30 juin 2021, 18:06

marcc a écrit :
30 juin 2021, 12:44
Est-Motorcycles a écrit :
30 juin 2021, 08:17
.......On dit les Lands fragiles ? Tu peux en dire plus sur cette réputation dont je me méfie, comme toutes les réputations ?
Salut Dan

Bien ma foi je ne peux que te donné un retour de mon expérience et celle de mon copain de voyage.

Effectivement les séries 3 des années 80/90 avaient le réputation d'être assez fragiles (surtout comme Renault à l'époque, problème de fabrication plus que de conception) . Aspect plutôt confirmé par mon Oncle , directeur technique d'une mine au Gabon au qui avait fini par remplacer ses Land par des Dangel (mais aussi pour une histoire de puissance). Ceci dit cela restait un incroyable franchisseur au point qu'il en avait gardé 2-3 comme dépanneuses.

Les séries 2 plus anciennes n'ont pas cette réputation mais il faut les entretenir comme un véhicule de cette époque , bref comme une jeep , vidange graissage et serrage des boulons régulièrement, conduite en souplesse pas comme un bourrin ..... comme pour un Ural en fait :wink:

Ma propre expérience est beaucoup plus positive. Mon copain Philippe en est à son 5° Defender + 1 série 2 et moi j'en suis à mon 2° , ce qui fait 7 Defender TD5 à nous deux et chaque véhicule à plus de 150 000 km.

Le Defender est différent, c'est en fait un châssis et une cinématique de pont/bv à 4 roues motrices permanentes de Range Rover avec une carrosserie de Defender. C'était la réponse de Land Rover à la monté en puissance et fiabilité des 4x4 japonais. Je ne conseillerais l'achat, pour le voyage dans les contrées lointaines, que des TD5 ou éventuellement les 300Tdi d'avant mais pas les précédents (fiabilité/puissance) ni les Td4 postérieurs à moteur Ford pour leur complexité électronique de réparation ainsi que quelques aberrations dues à l'adaptation du moteur Ford (par exemple impossibilité de faire les niveaux de boite sur la piste...... et si ça fuit on fait comment ?? :evil: )

Le TD5 est une merveille, à condition de l'entretenir comme il faut (pour un mécano comme toi pas de soucis :wink: ) il est puissant, fiable, logeable et économe en carburant (jamais fait plus de 13/14 l sur piste et entre 9 et 11 sur route suivant la vitesse alors que mes copains Toy sont à 16/18 ) et il a un couple à bas régime extra qui arrache n'importe quoi (poids total roulant attelé : 6t5 . Un ami a un jour tracté une moissonneuse batteuse en dépannage)

Question fiabilité:
Pour mon premier TD5 acheté neuf, j'ai fait 100 000 km et zéro problème, que de l'entretien (méticuleux)et 10 Maroc à la clé
Mon TD5 actuel que tu connais: acheté neuf et 220 000 km. 3 Maroc, Kazakhstan, Ouzbékistan, traversée hors piste vers la mer d'Aral, traversé de la Sibérie, Mongolie..etc et tracté mon copain chargé 3 tonnes pendant 1200 km . Seules réparations hors entretien : 2 amortisseurs arrières de retour de Mongolie et l'année dernière un kit joint d'étanchéité de la BV, le moteur, l'embrayage, les roulements les cardans, les disques, les amortisseurs avants les ponts et BV/BT (et le flector de transmission :wink: ) sont stocks de sortie d'usine.
Par contre je vidange et je graisse plus souvent que la préconisation constructeur, et je change les deux filtres à huile (cartouche et centrifuge comme les camions) à chaque vidange, idem pour le filtre à air et GO

Pour mon copain: Il a fait la Libye (2 fois), l'Algérie, les Maroc avec moi, la virée en Mongolie, il est descendu d'Angers au cap en Afrique du sud par la route (enfin la piste), un aller retour Angers/ Bamako (Mali) comme véhicule d'assistance médicale avec son propre Defender, le tour des pays de la méditerranée, Égypte, Jordanie ....etc bref autour de 500 000 km
Il n'a déploré qu'un embrayage sur son 1° TD5 en Libye (pris en garantie pb d'usine modifié depuis sur les TD5 que nous avons actuellement) et un Turbo HS en Ouzbékistan que nous avons réparé à Alma Ata au Kazakhstan avec un turbo que LR nous à envoyé en 3 jours par DHL

Zéro crevaison ( jantes militaires wolf et pneus BF Goodrich All terrain), zéro pb de frein, zéro pb de transmission, zéro pb de chauffe même par 45/50° au soleil dans le désert les plaquettes font en moyenne (y compris avec la piste) 80 000 km à l'arrière et 150 000 km à l'avant.

Bref tu l'as compris j'ai une grande confiance dans ce véhicule à condition qu'il ait été bien mené. Je recommande par contre les TD5 2° série, d'après 2003 ( injection modifiée, embrayage idem et surtout Pont "Wolf" de l'armée montés en série et plus résistant). Bien entretenu un moteur de TD5 fait plus de 400 000 km.
C'est très précis, comme toujours chez toi : MERCI Marcc, voilà qui est très clair et plus honnête que tous les articles et revues !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 mai 2011, 11:11
Localisation : Thouars

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Raoul » 03 juil. 2021, 23:26

Est-Motorcycles a écrit :
26 juin 2021, 07:48
DAVE.49 a écrit :
25 juin 2021, 13:24
Salut les angevins ! Apparemment la météo s’améliore , on maintient la rencontre de demain .
Raoul , j’ai trouvé une vidéo du marché d’Airvault ,est-ce que c’est toi ? :roll: Image
Nan, c'est pas Raoul mais c'est sa belette ! :shock: Ca aussi c'est un rendez-vous n fois reporté que je dois prendre...L'orgue de Barbarie, un rêve pour moi...
D'excellents uralistes avec la tête sur les épaules.
Bonjour les amis,

Pas très assidu ces derniers temps …
Oui c'est "Mimie" dit La grande Belette sur cette photo du fofo. Le "petit gabari" à coté, c'est un ami enchantourneur d'Orléans qui était venu avec d'autres tourneurs animer cette matinée.
Pour arriver à caler une rencontre, merci de me contacter sur ma MP : raoul.lechat(at)wanadoo.fr.
Sinon pour les prestations de La Grande Belette : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063167443109

A+

Raoul
Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, il n'a
jamais baissé les bras.

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Est-Motorcycles » 04 juil. 2021, 09:02

Raoul a écrit :
03 juil. 2021, 23:26
Est-Motorcycles a écrit :
26 juin 2021, 07:48
DAVE.49 a écrit :
25 juin 2021, 13:24
Salut les angevins ! Apparemment la météo s’améliore , on maintient la rencontre de demain .
Raoul , j’ai trouvé une vidéo du marché d’Airvault ,est-ce que c’est toi ? :roll: Image
Nan, c'est pas Raoul mais c'est sa belette ! :shock: Ca aussi c'est un rendez-vous n fois reporté que je dois prendre...L'orgue de Barbarie, un rêve pour moi...
D'excellents uralistes avec la tête sur les épaules.
Bonjour les amis,

Pas très assidu ces derniers temps …
Oui c'est "Mimie" dit La grande Belette sur cette photo du fofo. Le "petit gabari" à coté, c'est un ami enchantourneur d'Orléans qui était venu avec d'autres tourneurs animer cette matinée.
Pour arriver à caler une rencontre, merci de me contacter sur ma MP : raoul.lechat(at)wanadoo.fr.
Sinon pour les prestations de La Grande Belette : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063167443109

A+

Raoul
ACH Merci Raoul-le-bon ! (ici entrai d'actionner la manivelle...)

Image

Un jour je ferai le déplacement, c'est dit ! J'adore l'orgue de barbarie.
J'espère que Jean et Janette vont à peu près bien...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 mai 2011, 11:11
Localisation : Thouars

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Raoul » 08 juil. 2021, 23:11

Bonjour,

A priori il fait beau Dimanche.
Quid d'une petite ballade sur les bords de Loire depuis Angers/Saumur ?
raoul.lechat(at)wanadoo.fr
Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, il n'a
jamais baissé les bras.

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par marcc » 09 juil. 2021, 02:08

Aie aie Dimanche je suis Au Mans pour des retrouvailles avec de vieux copains de Lycée !!
C'est dommage, je garde un tel bon souvenir de notre précédente ballade que je repartirais illico .......

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2021, 08:13

Raoul a écrit :
08 juil. 2021, 23:11
Bonjour,

A priori il fait beau Dimanche.
Quid d'une petite ballade sur les bords de Loire depuis Angers/Saumur ?
raoul.lechat(at)wanadoo.fr
P'tin les mecs vous m'énervez avec vos ballades au bord de la Loire :shock: :lol: ... Vous en ferez encore en octobre si beau temps ? Y a-t-il toujours quelques guinguettes à friture ?
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

DAVE.49
Membre
Messages : 221
Inscription : 30 août 2013, 12:50
Localisation : Angers 49 Maine et Loire

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par DAVE.49 » 09 juil. 2021, 08:54

Bonjour Dan , oui il y a toujours des guinguettes , Raoul , ça aurait été avec plaisir mais dimanche je suis chez des amis , désolé ! Une autre fois. :D
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Raoul
Membre
Messages : 225
Inscription : 09 mai 2011, 11:11
Localisation : Thouars

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Raoul » 09 juil. 2021, 09:14

Bon WE à toutes et tous.
On va quand même dégourdir les roues de Vladimir dimanche !

Raoul
Jésus-Christ est un exemple pour tous : même en mauvaise posture, il n'a
jamais baissé les bras.

MAÏ
Membre
Messages : 48
Inscription : 03 janv. 2020, 20:52

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par MAÏ » 09 juil. 2021, 17:47

Salut à tous,

La premiére rencontre des Angevins a été un succés et en appelle d'autres....malheureusement pas possible pour nous dimanche.
Bonne ballade

gpou
Membre
Messages : 15
Inscription : 12 déc. 2020, 18:56
Localisation : saumur

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par gpou » 09 juil. 2021, 19:43

Salut tout le monde
Désolé mais sortie prévu dimanche à Savonnières (rassemblement d'anciennes )entre béhèmistes avec la R 50/2
à bientôt
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Est-Motorcycles » 09 juil. 2021, 22:55

DAVE.49 a écrit :
09 juil. 2021, 08:54
Bonjour Dan , oui il y a toujours des guinguettes , Raoul , ça aurait été avec plaisir mais dimanche je suis chez des amis , désolé ! Une autre fois. :D
Image
Image
Aaarrrggghhhh c'est où ? Merci !
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

marcc
Membre
Messages : 1174
Inscription : 27 nov. 2016, 02:08

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par marcc » 10 juil. 2021, 00:44

Est-Motorcycles a écrit :
09 juil. 2021, 08:13
Raoul a écrit :
08 juil. 2021, 23:11
Bonjour,

A priori il fait beau Dimanche.
Quid d'une petite ballade sur les bords de Loire depuis Angers/Saumur ?
raoul.lechat(at)wanadoo.fr
P'tin les mecs vous m'énervez avec vos ballades au bord de la Loire :shock: :lol: ... Vous en ferez encore en octobre si beau temps ? Y a-t-il toujours quelques guinguettes à friture ?
Salut Dan !
Bien sur en Septembre/Octobre pas de soucis pour se faire des ballades bords de Loire ! Avec grand plaisir
Amitiés
Marc

Avatar de l’utilisateur
Est-Motorcycles
Site Admin
Messages : 34367
Inscription : 30 juin 2007, 16:57
Contact :

Re: Rencontre des Angevins !!

Message par Est-Motorcycles » 10 juil. 2021, 08:02

marcc a écrit :
10 juil. 2021, 00:44
Est-Motorcycles a écrit :
09 juil. 2021, 08:13
Raoul a écrit :
08 juil. 2021, 23:11
Bonjour,

A priori il fait beau Dimanche.
Quid d'une petite ballade sur les bords de Loire depuis Angers/Saumur ?
raoul.lechat(at)wanadoo.fr
P'tin les mecs vous m'énervez avec vos ballades au bord de la Loire :shock: :lol: ... Vous en ferez encore en octobre si beau temps ? Y a-t-il toujours quelques guinguettes à friture ?
Salut Dan !
Bien sur en Septembre/Octobre pas de soucis pour se faire des ballades bords de Loire ! Avec grand plaisir
Amitiés
Marc
Il faut que je programme ça , environ..., car le retour sera difficile - beaucoup de boulot programmé avec incertitudes des psychopathes parisiens - et que j'ai vers vous de vrais amis, comme ici en Auvergne : il se peut qu'on vienne à deux ou trois.
Faut voir...
http://www.est-motorcycles.fr/
Une petite vie de concessionnaire URAL en Auvergne et sa fin.
Est-Motorcycles, une histoire d'affineur d'Urals, de pourvoyeur d'aventures. Inventeur, voyageur curieux de tout.
Il est quasi impossible de détruire quelque chose qui a été créé avec le coeur.
L"arme du mal est par excellence le mensonge...
Mon voyage essentiel : la poursuite du merveilleux.
Courage, allons !

Répondre